Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Son caractère très grêligène peut être confirmé ou suggéré par le faible nombre d'impacts au sein des plus fortes réflectivités, ces derniers se produisent à priori plus loin dans l'enclume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La cellule va bientôt se disloquer en arrivant en mer.

Belle cellule aussi sur Prades dans le 66.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Trés sympatique cette dégradation tout se passe comme prévu pour l'instant default_rolleyes.gif .

Actu ici ciel sombre vers l'ouest de fortes averses circulent à proximité.

12,5°C.

Tx:14,9°C

0,5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir un pote qui était sur Maury de gros ruissellement sur la route (ravinements nombreux) et de fortes chutes de grêle! ça reprend sur la vallée de la Têt ces cellulles semblent foncer droit sur la plaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Comme prévu longuement par GEFS entre autres, la plaine des PO est sous effet de foehn avec une TX de 25,7°C , Tx atteinte durant le passage de cette cellule au nord du dép. Seulement à quelques kilomètres de Perpi et Rivesaltes default_crying.gif .

Actu, le vent souffle en rafales assez modérément et la température chute pour le coup à 21,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mama mia entre Leucate et le Barcarès ça doit dépoter sévère !! Le crochet fait peur à voir la structure doit être assez impressionnante ! C'est dommage qu'il n'y ait personne à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Monstrueusement belle cette fameuse cellule sur le 66/11 au Nord de Perpignan. Coup de chapeau à WRF qui avait vu des indices LI de -7 dans cette zone pour cette aprem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, j'ai chopé une petite averse en rentrant de cour qui a laissé un peu plus de 0,2mm au SPIEA.

Ciel couvert avec un vent de Sud-Est modéré. Seulement 15,2°.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant en effet, le secteur (PO) cumule les extrêmes en gradients de T, vents et RR.

Vu le cisaillement, on pourrait parler en théorie hydraulique de ressaut en aval de la chaîne des Pyrénées avec convergence liée au contournement du flux par l'E.

J'ignore si ça tient la route, mais on a du observer des VV infernales là-dessous.

Ici, l'orage fut bref (quelques intras) et a tangenté le secteur par le nord.

Edit: je crois que ça s'active bien le long de la vallée de l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Keraunos

"Point sur la situation convective à 15h40 locales

Un orage particulièrement vigoureux circule depuis près de 45 minutes sur les Pyrénées-Orientales, générant de fortes chutes de grêle (jusqu'à 5 cm de diamètre localement). De si grosses chutes de grêle en France avant le 15 avril sont relativement rares.

A la mi-avril 2007, une supercellule a circulé dans un flux d'est entre l'Aude et le Béarn, provoquant d'importantes chutes de grêle sur plusieurs dizaines de kilomètres, le long du piémont Pyrénéen.

La signature radar de la cellule orageuse circulant cet après-midi sur le Roussillon est assez suspecte. Une analyse poussée du phénomène est nécessaire afin éventuellement d'envisager ou non un comportement supercellulaire."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, je voudrais un crochet SVP !

rad1E680.png

Ca du etre violent la dessous. default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux qu'il n'y est pas eu d'avis d'orage violent par Keraunos.

Surement pas eu le temps de réagir qu'elle était déjà presque arrivée en mer.

D'ailleurs maintenant qu'elle y est on dirait qu'elle se fait reprendre dans le flux de sud-ouest. Effet de la mer ou de l'arrivée au bout de la chaine des pyrénées???

En tout cas ici j'aurais préféré qu'elle ne se transforme pas en SC et qu'elle remonte vers le nord-est comme tout le monde car du coup je n'ai pas eu grand chose. à voir la suite mais wrf avait bien vu ça pour l'instant.

Edit :bon finalement ils réagissent un peu tard. En tout cas en termes de grêle c'est une affaire de week-end de pâques ces temps ci, l'an dernier c'est Narbonne qui en avait pris une bonne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour l'instant 10 mm, sous un bel orage qui a duré une trentaine de minute. A noter que WRF a merveilleusement bien vu tout ca, et ce n'est pas pour me déplaire.

Mais les amateurs de sensations forts sous le supercellule ont du y trouver leur compte, d'Ouest en Est sur la limite 11/66 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Deuxième cellule actu passant tout juste au Nord de ma position. Le ciel est donc bien noir au Nord, Nord-Est de Perpignan. le reste du ciel est ensoleillé. Le vent s'est nettement calmé et la température remonte. Quelques grondements à signaler et grosses gouttes, rien de plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée actu sur Agde qui a tendance à se renforcer c'est que le début car la vrai dégradation est prévu en soirée si je me trompe pas ?

Édit: gros coup de tonnerre et 1 éclairs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Forte averse avec ruissellements assez importants entre 15h10 et 15h40 sur le biterrois. Une dizaine de coups de tonnerre vers 15h15. Le soleil revient par l'ouest actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Wahou, on va voir des supercellules partout ! Accrochez-vous bien !

Les années changent, mais à chaque situ orageuse sa ou ses supercellules…

Bon, sinon, plus sérieusement, cela devrait être le premier vrai épisode méditerranéen de l'année. Je ne compte pas les chutes de neige faiblardes de Février dedans. De l'instabilité remonte des PO, en espérant que celle-ci nous parvienne intacte, et pas amoindrie comme ça a souvent tendance à le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pas encore d'orage sur Marseille mais déjà 0.3mm avec le début d'une averse modérée depuis 5min

8.9°C ! Le thermo' a beaucoup baissé depuis 12h quand même !

Actu : Averse modérée à forte maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...