Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. https://www.leprogres.fr/faits-divers/2019/05/24/trois-nouveaux-morts-sur-un-everest-embouteille
  3. Hey! Tu veux parler des nouveaux diagrammes de chez Naudet?
  4. ha mais oui voilà, j'aimerais bien en parler mais non, je me suis interdit de causer d'enclosure ou de communs ! Mais ça me tente c'est sûr Merci pour toute cette érudition mozunoise !! Pour l'absence de clôture @sylver19 pas besoin de remonter bien loin. Dans certains coins, on trouvait encore beaucoup de terrains communaux il n'y a pas si longtemps. Dans le Cantal, jusque dans les années 60 (et avant le remembrement surtout et la dite "révolution verte" si mal nommée) on trouvait très peu de clôtures et, comme tu le dis, des murailles en pierres sèches. Mon voisin de Valu, Jean-Marie, 80 piges aujourd'hui, dont j'ai parlé dans mon bouquin, faisait la descente à ski quand il était jeune homme sans être embêté par aucune clôture depuis Loubizargues jusqu'à Murat (une sacrée trotte !) pour aller récupérer les médicalements des ordonnances faites par le médecin en hiver. Rien que sur la commune de Valu, on a fait détruire 160 kms de murailles au moment du remembrement (années 70) comme me l'a raconté un ancien maire de la commune. Les biens de section qui restent sont de "mauvaises terres" qui embarrassent parfois les communes qui en ont la charge - le maire actuel militait pour qu'on y fasse paître des brebis, mais les brebis en Planèze, c'est pas encore revenu à la mode.. Humm Bon. Là j'ai causé quand même. Mais j'ai pas dit ce que j'en pensais, je suis resté parfaitement neutre Cela dit pour ceux que ça intéresse, voici un essai percutant, quoique discutable et discuté, mais pour ceux qui aiment être percutés, c'est très bien : https://editions.flammarion.com/Catalogue/champs-essais/sciences-humaines/histoire-politique-du-barbele et là promis.. je dis plus rien à ce sujet
  5. Puisque c'est calme ici et que le HS hors frontières ne semble pas choquer voici 2 coins de la suisse qui montrent toujours une belle résistance sous 1500 m expo nord https://www.bergfex.fr/ybrig/webcams/c11548/?date=2019-05-24 et surtout celle là expo sud https://www.bergfex.fr/braunwald/webcams/c10157/?date=2019-05-24 pour celle là il suffit de changer la date dans la barre d'adresse ( depuis 2016 par ex. dernier jour avec de la glace en 2016 là https://www.bergfex.fr/braunwald/webcams/c10157/?date=2016-06-07 (18 mai en 2017 ; 27 mai 2018, elle est à 2km d'une station SLF Guppen installée 200 m plus haut depuis 17 ans aux statistiques impressionnantes et que je suis particulièrement , discutée sur le topic Suisse il y a qq années) Je cherche encore une webcam française d'un coin du même genre sous 1500/1600m qui n'est pas coupée en mai
  6. Bon, j'ai pu me connecter ce midi pour mettre à jour mes prog, sur VR, le vent varie régulièrement ! Ce soir, la flotte IC s'est bien dispersée au large de la pointe SO de la GB :
  7. Tx de 25,5°C, encore un peu plus que prévu ici, 25,2°C à Marignier, 24,9°C à Servoz, 24,6°C à Bonneville, pas mal cette journée finalement, pas mal de beau cumulus aussi, belles ambiances . Encore très doux ce soir avec 16°C en ce moment. Bonne soirée.
  8. Et voici la pluviométrie pour ce début d'année 2019 :
  9. Une nouvelle station rejoint ce soir le réseau StatIC! Elle se situe à Petersbach (67) et vient renforcer un maillage déjà d'une bonne qualité sur cette zone! Merci à son propriétaire@Le Bossue d'Alsace !
  10. Beau boulot Une nouvelle station toute proche, c'est vraiment cool......je vais en profiter, avant que je ne m'y mette également (c'est en projet....) Sinon une très belle journée : tx 23.9°C, Ta = 17.6°c encore...
  11. Today
  12. mais à l'époque il y avait du monde dans les fermes ,il y avait des vachers ou bergers ,c'etait meme les petites filles qui faisaient cela ,de garder les troupeaux donc pas besoin de clotures ,plus souvent des murailles que je retrouve souvent dans les bois d'anciens pacages ^^
  13. Flickr et Père Fouras Mickael sont de retour !! ... Bon moi, j'ai des photos à trier hein !... Ciel couvert ; 17.9°C (22h25)
  14. À Mauzun aussi ils avaient « il n'y a pas si longtemps » leurs coudercs non clos (c'est même dans leurs coutumes locales) : https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/24/190524100900909001.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/24/190524100858353839.jpg
  15. Je sais pourquoi il fait si chaud chez toi : (dernière phrase) Ah Maeva le connait pas celui-là : le croissant du soleil !
  16. Notez l'isolement de GFS sur le diagramme toulousain ce soir et deux tubes bien distincts pour le 2 juin, pas de juste milieu:
  17. Bonsoir, Semaine allant graduellement vers la douceur, voire chaleur avec cette ambiance humide et lourde. Instable aujourd'hui avec la formation de deux cellules orageuses stationnaires, une au SO et une au SE. Seulement quelques gouttes, un ciel menaçant et un grondement lointain ici. 10.9°C/21°C pour les extrêmes. Bonne soirée
  18. C'est bien écrit dans mon Armana mais à la mauvaise date :
  19. Si j'avais une once de pouvoir, c'est bien évidemment GFS qu'on pourrait me soupçonner d'avoir corrompu. On en est réduit à JMA pour avoir quelque chose de pas caricatural, rarement vu autant de runs extrêmes en direction opposée dès 6/7 jours d'échéance...pas loin des gelées dans les TAF pour l'un (GFS) , pas loin de la canicule précoce pour les autres (CEP, et "naturellement" GEM) avec le jeudi comme date-clef pour savoir si la colonne de hp groënlandaise cesse de produire les sorbets chers à kéké...On note cependant que Ukmo à 144 heures semble casser la dorsale lui aussi, ce qui isolerait nettement GFS. Pas vraiment étonnant que le site de MF ce soir se concentre sur le dispositif maison à Roland Garros, un documentaire sur les ouragans, et les tornades US plutôt que sur le temps à venir pour le long week end de l'Ascension! J'aimerais pas être un prévisionniste pro ce soir...
  20. très belle journée aujourd'hui meme si le soleil était parfois voilé et surtout enfin des températures kasi estivales avec une Tx de 23,7°, ca sera doute la Tx du mois. Tn 6,9°
  21. Oui GFS d'aujourd'hui = le CEP d'hier, ça montre bien qui domine dans le monde des modèles numérique...
  22. Oui très étrange. GFS toujours très hésitant entre un énième coup de fraîcheur début Juin (près de 0 degrés à 850hPa, bien plus bas que fin février !) ou des températures nettement plus élevés. CEP est bien, qu il le reste ! Un autre diagramme plus modéré (NAEFS) mais avec toujours pas mal d'incertitudes même si...
  23. Bonsoir, Je m'attendais à beaucoup plus mais seulement 10 mm en 24h. Journée de grisaille et de petite pluie. T actu =15
  24. Relevés pluviométriques du jour à 21h : 5.3 mm à Geishouse MF, 4.8 mm au Markstein MF, 3.2 mm à Linthal MF, 2.8 mm au Grand Ballon, 2.2 mm à Altenbach (19h40 à 20h20), 1.8 mm à Kruth MF mais aussi 10.0 mm à Munster MF, 7.0 mm à Labaroche, 3.6 mm aux Tois-Epis MF, 0.4 mm à Orbey-lac Blanc MF
  25. Beaucoup plus banal et hélas bien plus probable, dans le contexte du RC. Notons l'évolution importante de CEP par rapport à hier : VS
  1. Load more activity
  • Create New...