Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. le SE du 43 est touché par une petite ligne orageuse, le tonnerre est perceptible jusque chez moi. Ta 19,2°.
  3. Si les prévisions se confirment de nombreux records pourraient effectivement tomber sur le Centre-Est ! Par exemple à Chambéry les températures pourraient titiller les 36,1°C de Juin 2003, voir même le record tous mois confondus de 38,8°C de 2003 et 2015. (Il faut rajouter 3-4°C aux courbes puisqu'elles correspondent à une altitude de 768m).
  4. Oui les prévisions pour la semaine prochaine sont inquiétante. Il ne reste plus qu'à bien aérer les appartements avant l'arrivée de cette vague de chaleur pour limiter la casse... Le site de Guillaume Séchet (météo Grenoble) table pour le moment de maxis de l'ordre de 36/37°C pour Grenoble. A suivre...
  5. Vue qu'on parle de MF, ils sortent leur 1ère news sur l'épisode de la semaine prochaine : http://www.meteofrance.fr/actualites/73618284-vague-de-chaleur-risque-de-canicule-eleve-la-semaine-prochaine Un résumé :
  6. En ce qui concerne l'élévation des températures, elle est incontestable , c'est particulièrement facile à voir, notamment en hiver. (moins de neige, moins de gel, dans les régions où ces phénomènes étaient autrefois fréquents ) En ce qui concerne l'ensoleillement , j'ai mené une étude sur la station de Saint-Geoirs. Sur les 30 dernières années, on constate bien une progression (30 années mesurées avec le même matériel, pyranomètre installé en 1989), d'ailleurs, on peut déjà avancer que la normale de cette station va augmenter sur la période 1991-2020, par rapport à la normale 1981-2010. (sauf années 2019 et 2020 calamiteuses, et encore) Mais il s'agira d'une progression bien modeste à l'échelle d'une année. (je pense autour de 50 heures) Sinon, il est clair que les 10 dernières années ont été , en moyenne, particulièrement bien ensoleillées sur de nombreuses régions françaises, mais il peut s'agir simplement d'une période temporairement favorable, on est d'accord
  7. Sur Arpege on a 34-36 de Tx lundi du Centre à la Champagne et localement en vallée du Rhône. Plus humide et moins chaud dans le SO.
  8. Bonsoir, Une averse vient de traverser la Limagne en passant vers Riom et en filant vers l'Allier du Sud Ouest vers le Nord Est. L'autoroute était mouillée donc vers Riom et on voyait bien cette averse continuer son chemin. Depuis les averses reprennent sur axe quasi similaire. C'est pas très large mais là où ça passe ça doit faire quelques mm. Pas une goutte chez moi (pas ça vous me direz c'est pas une nouveauté 😀). L'arrosage jusqu'à présent dans mon potager a été très limité mais il va devenir intensif dès ce soir. 23,6°C de Tx et Ta de 22,8°C. A plus tard peut être qui sait !
  9. Chasse difficile cette nuit avec cette Supercellule Toulousaine qui a foutu le bordel dans l'appréhension de la situation. Posté à Millau avec de nombreux chasseurs entre la fin d'après-midi et la fin de soirée, nous avons observés quelques convections au sein d'une petite ligne de convergence en direction de la Lozère puis nous avons attendus que ça se mette en place par le sud-ouest. La Supercellule qui s'est formée à l'ouest de Toulouse a aspiré toutes les cellules qui tentaient de se former à l'avant et en périphérie, nous obligeant à nous replacer sur sa trajectoire qui était aléatoire suivant la déviation du flux (phase de déclin et de renforcement). Après de multiples allers-retours sur la frontière Aveyron/Hérault, nous avons finalement targeté au mont Saint-Baudille avec @C.C. Chrispic. Bien entendu, une fois placés, la cellule s'est affaiblie, ne donnant plus un flash malgré un écho radar encore véloce. Alors que l'on commençait à désespérer à une heure tardive (3h du matin), la Supercellule s'est subitement électrifiée devant nos yeux en balançant exclusivement de puissants impacts parfois bien ramifiés, nous permettant d'apprécier sa structure caractéristique, le tout dans un ciel propre et éclairé par la lune. Elle poursuivra sa route dans le Gard jusqu'au lever du jour ! Un autre amas orageux est arrivé par l'ouest avant le lever du soleil, donnant quelques impacts et de nombreux instras avant que la pluie n'envahisse la région jusqu'au littoral. Une averse vers midi puis le ciel s'est dégagé et il fait bien lourd actuellement sur Montpellier avec près de 30 °C et 35 en ressenti. A surveiller les cellules qui remontent depuis les Pyrénées.
  10. Mon expérience, avant j'étais une "personne lambda" et je regardais en effet les prévisions automatiques. Mais depuis que j'ai découvert les Forums Infoclimat (2 ans) je me suis intéressé davantage à la prévision grâce aux intervenants qui sont très pédagogues et j'ai compris énormément de notions. Ça a clairement accentué ma passion pour les orages en particulier mais surtout les prévisions hivernales passionnantes. Donc ce que je peux dire c'est que oui les gens ne vont pas s'y intéresser mais uniquement parce qu'il ne connaissent pas, une fois qu'on connait on s'en lasse pas. C'est une prévision humaine avec plusieurs "avis" ce qui rend la prévision complète même pour un simple lecteur comme moi. Vous faites aimer la météo et la prévision, vraiment c'est tellement intéressant et avant je m'y intéressait pas autant. Je pense que ça peut être le cas de beaucoup de personnes, qui comprendrait beaucoup + de choses sur leurs vie quotidienne que sur les bulletins de Louis Bodin par exemple ( "Pourquoi il avait dit orages hier alors que grand soleil toute la journée" etc ). C'est vraiment une belle invention ces forums, qui devrait être diffusée bien + largement !
  11. En effet, dégradation orageuse à surveiller demain entre Languedoc, Gard sans oublier les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence qui pourraient bien tirer leur épingle du jeu ! Pourquoi pas une première salve en fin d'aprem sous l'effet de la première anomalie suivi par des orages nocturnes quand l'anomalie principale débarquera. Sans nul doute le meilleur potentiel d'orage de ce mois de Juin et l'unique d'ailleurs...... On se contente de peu... Par la suite, ce sera thermostat 10. Et nous allons cuire comme des saucisses : Rien que pour lundi déjà les Tx seront en large hausse. Dixit le père Arpège :
  12. Bien vu, pluie soutenue pendant quelques dizaines de minutes ce matin donnant 2,5mm, puis le ciel s'est dégagé. Quelques coups de tonnerre dans la nuit. 26°C en journée et le ciel est de nouveau bien gris et sombre vers l'Ouest.
  13. Voici un peu plus de détails sur le blog de Meteosuisse concernant la canicule qui se confirme pour la semaine prochaine : https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/6/semaine-prochaine--une-chaleur-a-surveiller.html
  14. Impressionnant... Pas mal de dégâts là-bas visiblement. Même la flèche du clocher a été arrachée ! https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-commune-de-gray-touche-par-des-orages-violents-et-une-mini-tornade-a-1561012758
  15. Deux clichés de l’orage qui est passé hier matin en métropole avec un ciel orange à l’arrière de l’orage, je ne sais pas si c’était du au lever du soleil ou autre chose.. Sinon journée très agréable aujourd'hui avec de belles éclaircies et une température de saison (20°C), ce qui ne devrait pas durer bien longtemps :p.
  16. Coucou, belle journée ensoleillée avec de la douceur Quelques photos et vidéo à suivre
  17. Il n'y a pas que le contenu, la forme aussi est quasi-inutilisable. Seules les pubs se chargent correctement et l'information quand elle arrive est perdue au milieu de tout ça. Les liens cliquables tressautent au gré des chargements de bandeaux et on n'arrive jamais sur la page souhaitée.
  18. Passage sympathique sous l'enclume d'un cumulonimbus.
  19. Salut, Petite averse en matinée et depuis ciel encombré de nuages élevés et a l'étage moyen, température sans excés avec en provisoire 21.8° de Tx.
  20. Pour ma part, j'ai réalisé une étude sur la station de Saint-Geoirs sur les 30 dernières années (insolations annuelles mesurées a priori a
  21. Bonjour, la Lozère reste globalement en marge des déclenchements orageux depuis hier avec quelques averses très localisées. L'activité se déclenche plus à l'est vers l' Ardèche.
  22. Bel orage en fin de nuit, 5mm environ. Ciel bleu et fraîcheur agréable jusqu'en milieu de matinée puis les nuages sont arrivés peu a peu avec une sensation de lourdeur ( ~27/28°) puis rafraîchissement avec le ciel bâché et qqles gouttes à la mi-journée ( ~24°), retour de la chaleur dans un ciel laiteux( ~30°).
  23. C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant elle même à une demande de la population (et oui, plus on donne une prévi lointaine, plus la personne lambda sera satisfaite). La fiabilité est catastrophique, mais ça entre dans ce jeu du commerce et de la concurrence... Tout ce qui se passe sur cette partie du forum, avec des analyses approfondies, des débats et parfois des tensions pour tenter de dégager une tendance la plus fiable possible au delà de J+7, la population lambda s’en fiche royalement. Tant qu’ils peuvent avoir une indication de la température qu’il fera à Saint-Bonnet-de-Salers à 14h45 pour le mariage du cousin de la famille le samedi 6 juillet prochain, à l’aide de la sortie brute de GFS...
  24. La zone orageuse nous évite - encore une fois- , elle concerne maintenant le Nord de la Drôme des Collines et le Sud Grésivaudan! Le vent s'est cependant levé.
  25. Tonnerre à l'instant sous une bonne rincée encore une fois Ce matin il est tombé environ 4 mm sous un passage pluvieux qui a laissé place à un beau soleil à la mi-journée !
  26. 9mm recueilli avec l'orage de 15h00, il fait encore lourd, 20.7°C Une deuxième cellule nous tangente, pluie faible actuellement.
  1. Load more activity
  • Create New...