Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Je tente cette station https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chicago-o-hare-international/72530.html
  3. Avant que j'oublie, en lisant ça et ton profil (« bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles »), j'avais regardé via odonymie / microtoponymie le puits à neige exploité ou la glacière le plus proche de Castelnau-de-Brassac (81). Tu as la glacière du château de Bonnéry à Cambounès (81) : 43.617992,2.43104 approximativement [parcellaire n'aidant plus, et LiDAR HD du 01/07/2021 avec feuillus] CN Cambounès 1830 TA : https://e-archives.tarn.fr/viewer/index.php/show/full/P_serie/3P_BACH/3P_053/3P_053_001/3P_053_001.JPG A2 : https://e-archives.tarn.fr/viewer/index.php/show/full/P_serie/3P_BACH/3P_053/3P_053_003/3P_053_003.JPG parcelle n°251 (dont partie devenue 690) de la section A --- Pas pu creuser dans les sources primaires : - dernière brevette après le rachat par Benoît MARAVAL, et premier compoix avant la contruction du château (et bien bien avant l'aménagement d'une glacière) - pas de Contrôle des actes en ligne, et notaires numérisés trop anciens --- Pour le château, lire https://inventaire.patrimoines.laregion.fr/dossier/IA81012354
  4. Bonjour , Pluie très faible en cours ici ( ciel très lumineux vers la Chartreuse de visu ) ! Cumul de 3,2 mm au pluviomètre et il ne fait pas chaud pour autant , 18 dans la maison sans chauffage , la flambée arrive ! Actu 7,6 °C ( 9h45 ) , même si le temps ne s'annonce pas beau ces prochains jours , s'il pleut de temps en temps , çà ne me dérange mais alors absolument pas , tant qu'il y a de l'eau il y a de l'espoir , il y a la vie ! Je préfère 1000 fois çà à ce VDM qui a amené le froid stérile qui a tout brulé sur son passage ce fumier ! Beaucoup de petites branches à terre et de feuilles , voire de "grappes " de feuilles qui ne pousseront jamais ! .
  5. Je ne me suis pas aventuré à cette échéance sur des cumuls, ce sera juste une histoire de proportion. Globalement, ça va s'assécher à tout les coups sauf peut être sur les Cévennes. Mais je constate que sur la carte du matin, c'est la même donne pour ce secteur, mais les intéressés sauront nous dire exactement combien de bouses après la foire. En attendant l'eau (0.6 mm cette nuit), on va tous se faire secouer demain. Courage aux plus exposés.
  6. Les dernières sortie d'Arôme et ICON-D2 sont bonnes pour samedi soir mais c'est encore loin à l'échelle "mailles fines"
  7. ICON EU est le modèle le plus extrême en terme de cumuls maxi à 5 jours Pour les zones restant les plus au "sec" çàd les petites moitiés est de HL et L seuls Arpège et ACCESS-G maintiennent cette option. ARPEGE : 9mm pour le bassin est du Puy ça me semble quand même bien faible...à suivre
  8. Effectivement un peu de fraîcheur plutôt hier soir (Tn 4.2 °C) Très nuageux ce matin. On vient de passer les 10° à l'instant, il faut remonter au 15 avril pour retrouver un 10° atteint aussi tôt.
  9. Ce matin il neige dès 1100m sur le massif, ça tient au-dessus de 1300m environ
  10. Déjà signalé, et ce jour une page entière dans L'Éveil / La Montagne édition de Brioude : https://www.leveil.fr/sembadel-43160/actualites/ce-radar-meteo-de-haute-loire-va-passer-de-24-a-50-m-et-ainsi-mettre-fin-a-un-vieux-conflit_14492261/
  11. Ciel couvert sur les Houches(74) massif du mt-blanc . il fait 8° redoux en forte progression .
  12. Bah mince vous les sortez d'où vos mm 0,4 mm ici... en regardant le radar, je vois que le coin a encore le cul entre deux chaises actuellement Il pleut vers Givors/Chuzelles/Bron, ainsi que sur les TF, mais pas ici. Tn en forte hausse bien sûr, 9,7 °C ! Tx en forte hausse hier, 16,8 °C, atteinte tardivement à 18h30. Air à nouveau bien sec, HRn de 38 %. La bise a pas mal asséché les surfaces mine de rien. En espérant qu'Arpege se trompe, car il voit le NI se faire complètement troller avec 2 mm d'ici mardi !
  13. Bonjour à tous, pluie faible en cours ici en Revermont, 7.4mm au pluviomètre depuis 00h.Tn 5.9°C actu 8.2°C vent faible secteur Sud.
  14. Bonjour cher @Sinneral1184 ! Merci pour ces bonnes nouvelles, enfin, j'espère qu'elles se concrétiseront. C'est de bonne augure pour affronter l'été bouillant et long qui doit immanquablement se préparer. Il est curieux de constater que la météo du Maroc est similaire voire liée à ce que nous connaissons ici dans le Sud Est où le mois d'avril n'a pas vu de précipitations hormis la Cote d'Azur. J'espère que les contrées au Sud Est verront une goutte froid s'isoler, un peu à la mode Dubaï, mais en moins dantesque bien entendu. Mes amitiés
  15. Les journées se suivent et se ressemblent sur le plateau... Au temps gris agrémenté d'averses de neige roulée (mercredi) puis de grésil (encore hier matin) succède un temps gris agrémenté de faible averses de pluie. On notera tout de même : - une hausse des températures cette nuit et un vent plus calme désormais orienté au sud - une fin de journée pas si pire hier : Vue depuis la petite combe entre les deux Valadous en direction de la vallée de l'Ardèche. On ne le distingue pas nettement sur la photo mais les sommets enneigés du Vercors étaient bien visibles. Ciel, une éclaircie ! Vue depuis les Valadous en direction de Champ Longe et ses éoliennes. Au même moment Coucouron, St Eulalie et sans doute le Mézenc-Alambre (encore blancs !) disparaissaient sous une belle ligne de grains. Un peu de neige résiste là-haut sur les pentes nord et est, ainsi qu'en forêt. A+
  16. Au Champ du Feu, des conditions hivernales magnifiques ce mercredi et ce jeudi matin Neige, givre, T° négatives, des pistes de ski bien tracées, c'était digne du plein hiver le 24 et 25 avril Assez remarquable de penser qu'on skiait mercredi sur de la neige tombée samedi-dimanche. C'est pas rare la neige à cette saison mais aussi durable, je pense que c'est peu commun Sachant qu'il n'y a pas eu de bonnes conditions de skis depuis le 6-7 décembre... (quelques pauvres cm sur les lisières mi-janvier et fin mars) Et les chutes de neige de mercredi ont laissé également une nouvelle couche significative Jeudi vers 8h, dans la vallée encaissée de la Magel derrière Grendelbruch, les 1ères bonnes plaques de neige (de dimanche) étaient vers 600 m d'altitude. C'était uniformément blanc vers 750-800 m. Au Champ du Feu en lui-même dur à estimer mais 20-30 cm sont réalistes. Une très belle séquence
  17. Bonjour, De retour après un séjour en Croatie passé sous un temps assez beau et doux, mais venté. Temps variable mais sec ce matin avec quelques averses neigeuses sur les sommets environnants. + 8. Bonne journée.
  18. Bonjour, A Pessade ce matin 4°C - couvert - Dernières traces de neige agonisantes. Sur les sommets, les dernières chutes laissent encore une ambiance hivernale avant le redoux prévu ce WE. 👍 Bonne journée
  19. 4 mm de pluie dans la nuit et toujours des gouttes en ce moment. L'air froid n'a pas encore été totalement balayé, il fait frais : 4.7°C ici. Par conséquent tout ça est tombé en neige au-dessus de 1400 / 1500 m : c'est bien blanc au col de Finiels sur le Mont-Lozère.
  20. Une dernière Tn fraîche de la séquence, enregistrée en milieu de nuit 2,5° à Entzheim 1,4° à Gresswiller 5,1° au lycée Couffignal Pas de gelée au Champ du Feu et un point de rosée qui passe dans le positif ce matin. L'ère de la neige s'achève là-haut (même si elle ne va pas fondre en 2 secondes)
  21. 3,2 mm cette nuit. Ciel plutôt gris ce matin. Tn 5,8°C.
  22. Aujourd’hui
  23. Tu as lu dans mes pensées, hier j allais te demander si tu pouvais nous mettre des photos tant ça manque par ici... Le top merci !
  24. Temps couvert ce matin. Un peu de pluie, un peu de vent (S), un peu de degrés... Tn balcon 7.3°C. Ta 8.2°C (8h45).
  25. oui je pense que c'est la fraîcheur et surtout le vent (une abeille pèse 0,1gr) elles dépensent beaucoup d'énergie pour lutter contre et quand elle ont tout brulé, sous 20°C, elles meurent de froid très vite. d'ailleurs, donc ces conditions difficiles, se sont les plus âgées qui vont au casse-pipe, pour nourrir les jeunes. d'une manière générale, seule les abeilles de plus de 15 jours d'âge vont butiner, les plus jeunes ne sortent jamais de la ruche (sauf pour faire caca) ont les appellent "les abeilles d'intérieur"
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...