Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. En cette fin de journée, le ressenti est plutôt agréable (chaleur sans excès) sur ma position grâce au vent du Midi et au soleil voilé. La température du niveau principal de vie de la maison a tout de même pris un degré aujourd'hui (21°C actu). Le niveau du garage (comprenant également hall d'entrée, cave, buanderie, local chaudière, etc) affiche quant à lui 17°C. On saura où aller dormir si la fournaise annoncée se met en marche . Plusieurs gros chantiers forestiers autour de "mon" village ces derniers jours : certains "gars" travaillent jusqu'à la nuit.
  3. L'humidex n'étant pas une mesure officielle de référence, il ne s'agit que d'un indice calculé entre le rapport température-humidité pour déterminer comment sera l'atmosphère ( lourd, inconfortable ect.. ) sur une échelle déterminée qui va jusqu'à 54 ( sachant que la valeur la plus élevée est de 56 relevé de l'autre côté de l'Atlantique, mais l'échelle n'était pas encore définie ). Même sans l'indice, à partir du moment où, au minimum, il fait plus de 30°c, ça commence devenir limite pour faire des activités physiques ect... Si on devrait prendre en compte les inices humidex pour les déclenchements de vigilance, le rouge serait souvent sorti. Les vigilances type canicule, se font en fonction de la durée des hautes températures, et de l'intensité de celle-ci ( en fonction des régions ), et notamment en fonction des températures prévues la nuit.
  4. C'est vrai que la sensation est vraiment pénible dehors, T° très élevées couplées à une humidité importante. En plus ce ciel laiteux rend l'ambiance assez oppressante.
  5. Mais c'est pas vrai ca ! bon demain j'attend 18h30 pour finir ma carte ! Comme me la fait remarquer @Météodu37 sur le topic canicule, la jeune station de belmont champs du feu (67) bas son record absolue avec 28°C contre 27°C auparavent Willer/Thur bat quand a elle son record mensuel avec 26.6°C !
  6. Passera ! 35,3 °C de Tx à Bron, c'est fait là aussi.
  7. J'ai fais quelques recherches sur cette station de Briançon, puisque d'après la fiche clim, elle semble pourtant fermée officiellement au 31/12/2005 (ID station 05023001). Après vérification, les données que l'on reçoit sous le nom de "Briançon" (ou "Briançon/Metar selon les sources) semblent en réalité provenir de la station de "Villar-Saint-Pancrace", totalement différente (ID station 05183001 - ouverte le 01/08/2003). Autrement dit, on ne peut parler de record mensuel battu sur la base des données de l'ancienne station. Ce qui semble d'ailleurs bien corroborer avec le bulletin médias transmis par MF en fin d'après-midi, qui ne fait pas référence à Briançon dans la liste des records du jour (probablement rédigé par @CFR je dirais !). La fiche climato de cette station "récente" n'est d'ailleurs pas disponible en open-data, probablement car la période de relevée est encore trop courte (bientôt 16 ans). Même nous sur IC, on semble s'être emmêlé les pinceaux, puisque les métadonnées MF indiquent : 1310m d'alt. , 44°52'N, 6°38'E
  8. Bonjour, d’après vos posts les vigilances sont déclenchées selon une ville de référence par département , par rapport à la température minimum , maximum et son nombre de jours consécutifs. Par contre , l’humidex ne fait pas partie des critères? La température ne fait pas tout comme vous le savez, le taux d’humidité si il est élevé peut être encore plus nocif pour les activités physiques.
  9. Pareil 1e fois que j'ai droit aux pucerons rouges sur quelques pieds de tomates,, qui d'habitude ont plutôt des maladies virales ou cryptogamiques. Pour l'instant je contiens l'infection en ecrasant manuellement l'envahisseur 😂
  10. Et La Dole, selon relevé! seuil 25° dépassé pour la première fois de l'année, a 18h, avec 25,3°. Record datant du 12 Juin 2003, à 24,7°c. ( quand on pense il y a seulement 50 jours, qu'il neigeait en pleine journée, le 4 mai, des les premiers contreforts, avec des 400m 3 cm au sol!!!)
  11. Quelques tx horaires du coin, homogènes malgré l’altitude : - Gerardmer : 33° - Kruth : 32.9° - Xonrupt (définitive) : 32.9° - La Bresse : 32.5°
  12. l'humidité augmente encore si bien que la Td affiche maintenant 23°. Incroyable différence avec la station de nancy-essey. C'est ultra suffocant à l'exterieur
  13. La zone 35 /37 peut aisément descendre sur vannes séné .Le record de juin à vannes vile a eu lieu le 25/06/1976 avec +38 degrés mais avec 18/20 degrés à 850 hpa d'ailleurs durant 7 jours les maxi étaient compris entre 36.6 et 38 degrés… il faut savoir qu'entre le 01/01/76 et le 30/06/76 il n'était tombé que 124 mm sur vannes et les réserves hydriques à 0 , d'où les incendies dramatiques de la forêt de Brocéliande et ses 1350 ha détruits ...
  14. Tout simplement elle fait partie des 554 stations Météo-France du réseau RADOME : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/observer-le-temps/moyens/les-stations-au-sol dont les données ne sont pas accessibles au grand public, à part si tu les achètes Tu peux voir sa fiche de métadonnées et sa climato ici : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39
  15. On aurait au moins atteint 32,2° à la station d'Epinal, donc cela a peu évolué depuis hier.
  16. Pour être parfaitement exact, seules les données tri-horaires de 42 stations synoptiques sont réellement "open data", dans le sens librement réutilisables: https://www.infoclimat.fr/climatologie/stations_principales.php Pour les données horaires et les autres stations du réseau synoptique, Infoclimat les récupère dans le cadre de notre partenariat avec Météo-France. Ceci dit, les données sont également diffusées sur les réseaux mondiaux de l'OMM et de l'aviation civile. Climatologie, et pour les 600 stations du réseau Radome , à alimenter les modèle numériques (Arome en tête) en données initiales.
  17. Il y a quantité de station qui ne sont pas en libre accès La publitheque de MF dispose des relevés de cette station
  18. Dommage ce nuage, on aurait pu toucher le 36. 😠
  19. Si les températures sont restées modérées depuis le début de l'épisode à Chambéry, les choses devraient sérieusement commencer dès demain avec une sortie ahurissante de AROME, au niveau des records absolus pour ce coin (et pas que...).
  20. @supercell54 en altitude, ça a également bien chauffé, la station de Belmont - Champ du Feu (1002 mètres d'altitude ) semble avoir battu sont record absolu depuis qu'elle est installée, avec 28°c relevé dans l'après-midi, contre 27°c le 6 Août 2018. Pareil pour la station de Willer-sur-Thur ( Grand-Ballon 1355 mètres d'altitude ), même si le record absolu du 4 Juin 2015 ( 28.1°c ) n'a pas été battu, le record mensuel du 9 Juin 2014 ( 25.6°c ) a été battu vers 17h30 avec un relevé de 26.6°c. Et idem pour la station de Bresse-Hohneck ( 1200 mètres d'altitude ), on a frôlé le record absolu du Juillet2015 qui est de 28.9°c, mais on a battu le record mensuel du 9 Juin 2014 qui était de 26.6°c, on a relevé 28°c à 17h30 cet après-midi. Sinon, plus en plaine, les records semblent tenir mais du bout du fil, avec comme exemple la station de Rupt-sur-Moselle avec une Tx de 34.4°c relevé cet après-midi, contre 34.9°c le 23 Juin 2016 ( record absolu encore un peu en avance avec 37.8°c le 7 Août 2015.
  21. Oui Elliot17, merci bien. Mais du coup, cette station de Mulhouse qui n'apparait nulle part, elle sert à quoi ? Aucun site n'a les relevés. Sur Infoclimat, elle n'y est pas non plus ! Donc, c'est bien ce que je disais, les données que l'on trouve pour la ville de Mulhouse sont bien celles de Bâle-Mulhouse, située à 40km Bref, je vais aller voir cette station de plus près quand même Comme elle sert à rien, ils bradent peut-être le matos 🤣
  22. Outch 35,9° atteint fugacement à Entzheim à 17h38 avant une "chute" à 34,1° à 17h avec un nuage qui a masqué le soleil
  23. En plaine d'Alsace on est finalement sur les Tx prévues, avec un joli 35.9°C à Entzheim (encore provisoire) donc demain, on devrait pouvoir toucher nos records mensuels avec 37 ou 38.
  24. Je m'en fous de la carte, je parle de ce que t'as écrit 😂
  25. C'est normal, car la station de l'aéroport de Bâle-Mulhouse est la station synoptique (dont les données sont en open data) la plus proche de Mulhouse. Forcément si tu cherches le nom de l'aéroport tu vas rien trouver... comme si tu cherchais Charles de Gaulle pour Roissy. Bâle n'est même pas en France donc pas trouvable dans la recherche ! C'est la même chose dans beaucoup de villes françaises : Bordeaux-Paulin est une station automatique de MF qui représente le centre-ville de Bordeaux mais la station synoptique est à l'aéroport de Mérignac. Et le site MF te dira que c'est la station de "Bordeaux".
  26. Tx 34,5°c ici a Bourg saint andeol, baisse en cours... intenable j’étais sur Nyons cet aprem, 36°c au thermo du camion, dès qu'on mettait un pied dehors, on suffoquait...
  1. Load more activity
  • Create New...