Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kuban

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 137
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par Kuban

  1. Voici exactement le genre de situation où le diable se cache dans les détails... Plus que la T850, c'est surtout la direction (pour ne pas dire la provenance) du vent en basses couches qui risque d'influencer le niveau d'envolée des températures maximales à 2 mètres ces prochains jours. En effet, la région pourrait se trouver influencée par des vents de N ou NE lié à l'anticyclone situé au nord. Dans ces cas-là, la température à 850 hPa, bien qu'extrême, est un mauvais indicateur du potentiel thermométrique. Car la masse d'air véhiculée par ces vents de N/NE en surface est plus fraîche/moins chaude : elle n'a pas le potentiel de se réchauffer aussi fortement que la masse d'air au sol qui va concerner les 2/3 sud-est du pays, où la surchauffe est garantie grâce aux vents faibles. On le voit très bien sur les modèles : dès que le vent s'oriente au N/NE (limite azimut 050° grosso modo), l'envolée des températures est freinée voire l'air surchauffé est repoussé vers le sud. En revanche, avec des vents d'E ou de SE, l'air brûlant en surface est advecté vers la région. Exemple : Si l'on prend Arpège 12 z pour mercredi 26/06, au-delà des valeurs numériques exactes qui ne sont qu'indicatives, on voit une maxi de 34°C à Beauvais concernée par un vent de NE modéré contre 38/41°C sur l'IDF avec un vent de SE faible. Pourtant à 20 heures à 850 hPa, T autour de 24°C à Beauvais, 26°C sur la sud IDF. Donc pour avoir 40°C ou + d'ici jeudi, le risque me parait bien plus élevé à Nemours qu'à Pontoise. CEP va dans ce sens. Bien que je n'ai pas les vents UKMO 12z, vu ses températures, il parait proche de CEP. En revanche, on ne voit pas cet effet sur GEM 12z ou GFS 12 z qui maintiennent des vents d'E ou SE en raison probablement d'une position légèrement différente des centres d'action. Impossible de savoir où sera exactement cette limite de convergence à cette heure même si je privilégie le scénario du duo UKMO/CEP.
  2. Une soirée encore bien arrosée hier soir avec des orages plus actifs que je ne l'aurais cru. 48.6 mm à Saint-Witz dans l'extrême nord-est du Val d'Oise avec des éclairs toutes les 3 secondes au plus fort. A mentionner également une rafale à 68 km/h à Roissy au passage du front de rafales.
  3. Je parle pour l'ensemble de la région. Évidemment à Paris et proche banlieue, c'est plus compliqué dans ce genre de situation borderline. Le fameux degré fatidique...
  4. On devine une zone avec moins de précipitations sur Arome entre les deux fronts: ça a l'air d'être ça donc le 78 risque d'être moins exposé. De plus, vu les obs radar et les modèles, je ne serais pas surpris que ça se re-transforme en pluie ou pluie/neige sur une bonne partie des Yvelines et la moitié ouest du 95. A l'est de Paris, cette transformation n'aura normalement pas lieu et ce sera de la neige jusqu'à la fin (une fois les précipitations transformées en neige).
  5. Les dernières gouttes de pluie s'en sont allées dans le NO 77. Une neige fine tombe. Ça accroche un peu à droite à gauche, mais comme les sols sont mouillés et pas gelés, c'est chaud pour l'instant. C'est mieux en allant à 170 m d'altitude. Ça devrait tenir dans les prochaines heures, il y a de la réserve au nord.
  6. A ton intuition ? Je verrais bien un axe nord/sud entre l'est du Val d'Oise et l'est de l'Essonne le plus favorisé. C'est l'axe qui m'apparait avoir une bonne synergie entre précipitations et air froid. C'est aussi celui qui est le compromis entre GFS et Arpège. Démarrage en pluie ou pluie/neige avec les températures positives en journée (2/4°C sous abri), puis avec le renforcement des précipitations, la neige seule s'imposerait finalement. Il n'est pas illusoire d'envisager une couche d'1 à 2 cm en fin de perturbation. Exercice difficile dans ce cas de figure.
  7. Oui, ça va envoyer au passage du front froid, surtout dans les bandes de précipitations où l'on devrait attendre sans trop de problèmes voire dépasser les 100 km/h. Ensuite, les vents d'ouest/nord-ouest seront très forts également (rafales 90/100 km/h) mais un cran en dessous de ce qui devrait se passer plus au nord. Le satellite est magnifique et montre une situation vraiment très dynamique.
  8. Pas vraiment d'inquiétude à avoir pour la neige dans le retour d’occlusion. La tenue devrait être difficile au début de l'épisode (T positives, sols pas gelés), mais avec l'advection d'air de plus en plus froid, la baisse des températures et la bonne activité précipitante, cela devrait finir par accrocher et apporter quelques cm. En fait, on a les deux situations en même temps. C'est bien une tempête au sens strict du terme car nous avons une cyclogénèse explosive en entrée droite de jet. Et quand je vois les obs et les modèles, je me dit que MF a bien fait de tartiner en rouge la trajectoire du quadrant SO de la dépression, même s'il s’avérait que ce soit moins fort qu'escompté... De l'autre côté, je te rejoins, les rafales au passages des grains (notamment le front froid) seront plus conséquentes qu'ailleurs.
  9. Le risque de pluie verglaçante est bien plus fort que le risque de neige. Le sondage quelques posts au-dessus est on ne peut plus équivoque... Les flocons devraient être anecdotiques et se limiter aux premières précipitations : avec l'arrivée d'un redoux massif en altitude et compte tenu de la faiblesse des précipitations, la couche ne sera pas significative (1 cm semble déjà très généreux). Aucune isothermie à attendre dans cette situation. Rapidement, transformation en granules de glace puis en pluies verglaçantes. Cette situation me parait dangereuse même s'il n'est pas prévu grand-chose niveau précipitations. Un seul mm de pluies verglaçantes suffit largement à tout transformer en patinoire. Selon les modèles, le dégel n'interviendrait au mieux qu'en fin de journée.
  10. Quel coucher de soleil dans la région ce soir... Timing parfait et des mammelles partout. Orages dans l'après-midi aux confins de la Marne. La ligne avançait vite avec un arcus mal structuré à l'avant. Activité électrique faible, vu trois flashs.
  11. Belle moisson pour cette saison ! Certaines photos envoient du lourd. J'aime beaucoup l'ambiance de la 42 aussi.
  12. Joli compte-rendu que tu nous offres là Louis, avec des photos au top. L'ambiance est magistrale.
  13. Wow ce gavage ! Bravo ! Ça envoie du lourd entre la 19 et la 26.
  14. Vu la vidéo. Félicitations pour cette prise, parfaitement placé ! Nonobstant, la tornade, c'est du vent et non du nuage. Le vent est invisible, donc je me garde de conclure quoi que ce soit. La seule façon de faire pencher la balance est d'aller voir sur place s'il y a des traces et si elles pourraient être dues au passage d'une tornade.
  15. Oui : en plein hiver, le supplice ne dure que 8 à 10 heures par jour. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> Ambiance moite sous cette grisaille : il fait plus doux qu'hier. On sent que la masse d'air change. Le soleil arrive rapidement par l'est : les températures devraient bien décoller (20/22°C) et l'ambiance devenir assez lourde. Le risque d'orage est présent localement en soirée et, de manière encore plus locale, en première partie de nuit.
  16. Tout à fait Arkus. La chape de nuages bas qui perdure depuis plusieurs jours avec des humidités fortes est un facteur aggravant puisqu'elle limite l'évaporation des sols. Risque orageux diffus la nuit prochaine au-dessus des nuages bas. Pour les prochains jours, le risque d'orage sera présent par évolution diurne au sein d'un marais barométrique devenant de plus en plus anticyclonique en surface. Même scénario : nos chers nuages bas/brouillards le matin, convection avec orages locaux l'après-midi. Orages parfois bien actifs et peu mobiles d'où un risque d'inondation locale. L'incertitude dans ce genre de situation réside dans la résistance de la grisaille.
  17. Bonjour, Cette formule n'est valable que pour des nuages d'évolution diurne (cumulus). Comme toute formule, elle a ses limites et ne donne qu'une approximation. La hauteur est au-dessus du sol, valable en zone de plaine. Donc si h=790 m, c'est 790 m au-dessus du sol.
  18. Bonsoir, Je viens de finir de lire votre exposé. Globalement, je le trouve bien réalisé et vulgarisé. Néanmoins, j'ai quelques remarques : page 7 : -> Les modèles météo sont des ordinateurs et non des robots. page 8 : -> Un modèle météo utilise la prévision de son run précédent pour l'heure à laquelle il débute. Par exemple, le run de 6 heures TU utilise la prévision H+6 du modèle de minuit TU : on appelle cela l'ébauche. C'est alors qu'il récupère les observations pour affiner son ébauche, ce qui conduit à l'analyse. C'est son état initial. Une fois initialisé, il calcule les échéances suivantes. C'est le principe général. -> Un run est généralement calculé en quelques heures. page 10 : -> La prévisibilité a aussi été augmentée grâce à l'amélioration de la puissance de calcul disponible et à la recherche. Les progrès récents niveau observation reposent beaucoup sur les satellites (profileurs) et l'intégration des images radar. page 15 : -> Le schéma est incorrect : à la place de grésil, il faut lire granule de glace. Ce type de précipitation se produit lorsque la pluie traverse une couche d'air à T négative suffisamment épaisse pour geler. Dans le reste de votre exposé, il y a de nombreuses fois où le terme grésil semble employé incorrectement pour désigner en fait des granules de glace. Le grésil se rencontre uniquement en atmosphère convective (averses). page 17 : -> Je vous suggère de mentionner le tonnerre dans votre définition de l'orage. L'OMM désigne d'ailleurs l'orage officiellement par la survenue de tonnerre : le temps présent orage est codé lorsque le tonnerre est entendu. Sinon c'est le temps présent "éclairs visibles" qui est codé. L'anglais est d'ailleurs très précis à ce sujet puisque le mot orage est traduit par thunderstorm, soit littéralement "tempête accompagnée de tonnerre". page 24 : -> Ce qui a fait qu'il a neigé ce jour-là, c'est le transport d'air froid par les mouvements verticaux descendants au sein de l'averse. On est beaucoup plus dans un phénomène dynamique que thermique. -> "Celle du grésil est meilleure car le phénomène est moins rare et moins de paramètres sont nécessaires à son apparition." -> Pas compris. page 26 : -> Arome donne une idée des rafales attendues sous orage. Les prévisions aéronautiques donnent aussi une idée des rafales attendues (expertise). Pour la forme, quelques fautes d'orthographe de-ci de-là à signaler. Je vous suggère d'éviter l'anglicisme "live". Les mots "direct" ou "observé" seront sûrement d'un meilleur effet. Bonne chance à vous.
  19. De mon côté, j'étais à la frontière Oise/Seine-et-Marne. J'ai dû avoir 30 secondes de pluie puis ça s'est transformé en neige roulée cash. S'il y a eu du grésil, c'était anecdotique. Au bout de 10 min, ce n'était plus que de la neige seule avec des flocons de bonne taille. La neige est ensuite tombée pendant 30 minutes. Paysage temporairement blanchi notamment sur les versants ouest des mottes de terre et voitures. Grosses rafales de vent, surtout au passage de la ligne. On devait être à 80 km/h ou 90 km/h, corroboré par les stations alentours. Ça tombait à l'horizontale. Pas d'orage.
  20. Avec plaisir cher Pouicpouet. Oui, c'est bien actif sur les côtes. Certaines cellules occasionnent plus d'un éclair/min. C'est présentement en train de s'activer sur la Seine-Maritime. Je suis plus sceptique qu'hier sur la capacité des cellules à rester aussi actives sur la région. En revanche, le risque de grésil et de rafales jusqu'à 90 km/h reste élevé. Les 100 km/h sont jouables si la ligne est en forme. Nous verrons bien. La ligne devrait arriver vers 16h. Les averses devraient rester plutôt rares d'ici là mais régulièrement sous forme de grésil/neige roulée.
  21. Quand est-ce que la photo a été prise et à quelle heure ? Je vois le 14/02 à 16h56 en regardant les métadonnées. Ça donnera une idée de la position du soleil. Si c'est à 16h56, le soleil est au sud-ouest. Les nuages blancs me paraissent être des cirrus plus hauts que le sommet du cumulus, mais c'est difficile de juger : c'est trop zoomé. Le soleil, le nuage et l'ombre du nuage sont de toute façon alignés tel qu'illustré par les explications et le schéma de Jérémie. Par exemple, on peut parfois voir sur les images satellites l'ombre des cumulonimbus estivaux, lorsque le soleil décline.
  22. Belles ambiances, notamment la 18, la 19 et la 21. Dommage que le sol soit penché sur certaines photos.
  23. Jolie série Charles. J'aime bien ton traitement. Quel méli-mélo sur la première !
  24. Bonsoir, Agitation en vue sur la région demain. Après le passage d'une perturbation ce soir et cette nuit, une traîne très active devrait se mettre en place. Voici mes conclusions en faisant le tour des modèles. Les modèles mailles fines sont OK sur le déroulé des événements mais diffèrent sur la position et le timing des zones les plus actives. Dans l'après-midi, WRF voit le plus actif sur la région, Arome est situé plus vers l'ouest. Pas de secret, c'est lié à la position des forçages. L'air le plus froid en TPE 850 hPa nous fonce dessus chez WRF. Il se dirige plutôt vers le centre-ouest chez Arome/Arpège. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas trop entrer dans le détail. L'arrivée d'un forçage d'altitude devrait organiser une ligne de grain demain en matinée. Elle devrait balayer l'ensemble de la région. Pas d'orage a priori, trop peu instable. Pas de neige. Très faible risque de grésil ou neige roulée surtout vers le nord de la région. Rafales pouvant atteindre 60 à 70 km/h à son passage. Dans l'après-midi, la région est sous l'air froid d'altitude (jusqu'à -32/34°C à 500 hPa/5500 m). En basses couches, le réchauffement diurne fait son œuvre avec des températures comprises entre 8 et 10°C à l'écart des averses. De plus, on devine des plages douces en Tpw 850 hPa (1500 m) à 2/4°C. On mélange le tout et on obtient des sondages instables avec des CAPE avoisinant régulièrement 300 à 600 J/kg. Nombreuses averses régulièrement orageuses, accompagnées de grésil/neige roulée et souvent organisées en lignes. Rafales pouvant atteindre les 80 à 90 km/h. Orages parfois modérément actifs (1 éclair/min). Une ligne de grain plus organisée devrait traverser la région liée au passage d'un talweg par l'ouest. Si l'on raisonne en termes probabilistes, le sud de la région et la Beauce me paraissent plus menacés (plus de forçages, plus d'air doux en basses couches). Les risques sont maximum à son passage. Accalmie derrière cette ligne avec encore quelques averses résiduelles. L'instabilité régresse, le risque d'orage devrait être absent. Grésil ou neige roulée possibles. Rafales voisines de 60 km/h. Dans la nuit, le vent de nord-ouest va advecter de l'air plus doux en provenance de Manche tandis qu'en parallèle, un front et un forçage d'altitude descendent par la mer du Nord. Du coup, en termes de temps sensible, cela devrait se traduire par un risque d'averse allant crescendo. En résumé, une journée typique à giboulées.
  25. Merci northern lights pour ton témoignage. Quelque part, je t'envie d'être là où tu es. Oui, je vois au satellite qu'il y a un front bloqué le long des Alpes Scandinaves. Dommage.
×
×
  • Créer...