Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 au 12 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 6

jfo35
 Partager

Messages recommandés

Le CEP est quand même bien différent de GFS ! QUel blocage AA-AR que l'on se reprendrait de nouveau. On note que l'air froid aurait beaucoup plus de facilités à tenir sur la Méd et que la crête anticyclonique sur l'atlantique jusqu'à la Scandinavie est bien plus puissante et bien placée.

Le grand chzangement sur ce run par rapport au 00Z se trouve entre l'Islande et le Spitzberg. Les dépressions se situant dans ce coin sont littéralement éjectées sur ce run. La poche d'air glaciale présent sur la Scandinavie/Nord Russie trouve un échappatoire plus à l'Est et l'AR est particulièrement puissant à l'arrière.

Sur ce run on a donc plus de facilités à obtenir un renouvpellement du blocage actuel quasi à l'identique avec une reformation d'un AA/AR haut en latitude avec anomalies en Méd. De plus vu l'état du vortex polaire on pourrait repartir pour un long tour avec des ondulations atlantiques toujours en forme !

PS : DJ m'a devancé et je partage l'analyse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

CEP grandiose,c'est avec ce genre de modélisation qu'on rentrerait dans une vague de froid exceptionnelle.Ca fait plaisir a voir.

CEP reforme même un moscou paris après 192h , très beau run , mais attention il est isolé à suivre , un tel run et ces facile 10 jours sans dégel consécutives même en IDF avec un tel run default_thumbup1.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout ca démontre bien les soucis qu'ont nos modèles à gérer l'évolution des blocages jusqu'à leur totale disparition.

Ils ont souvent tendance à aller vite en besogne tandis que l'échéance se rapprochant nous voyons le blocage faire de la résistance au point que ce dernier met à mal toutes les modélisations précédentes à J+3 default_rolleyes.gif.

Bref, c'est pas une nouveauté.

On devine bien une tendance à la réalimentation du blocage sur la majorité des modèles, mais les différences de position de cette réalimentation sont encore énormes de l'un à l'autre et de cela découle toute la suite des évènements.

On va dire que d'ici 48h nous devrions en savoir plus sur le début de notre semaine mais que tout semble possible et en particulier un maintien du froid en basses couches sur une grande partie du pays. D'ici là, des zones actuellement sans neige pourraient en voir tomber un peu (voire plus si affinités) et au final les Tn les plus basses pourraient éventuellement être relevées en ce début de semaine.

Passionnant mais éprouvant pour ceux qui suivent assidument les modèles default_whistling.gif

CEP très loin de tout redoux, le flux rebascule très vite à l'ENE et est très vigoureux dès Lundi à l’image de l’ensembliste de ce matin qui avait une fois de plus raison.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012020112/ECH1-120.GIF?01-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012020100/EDH1-120.GIF?01-12

La vague de froid prendrait des allures incroyables en terme de durée, car, comme on le voit avec GFS, la tendance vers des hauts géopotentiels enferme le froid pour une longue durée sur noter pays, alors qu'avec un risque de zonal, il aurait pu être balayé très vite mais on en est très très loin.

Ce qui me marque au terme d'une semaine de numérisation de vague de froid sur les déterministes, c’est la sous-estimation du poids du froid et des bas géopotentiels sur l'Europe de l’Ouest face à l'AA qui pulse et au vortex Nord-Atlantique et Ouest-Atlantique qui tente d'appuyer là-dessus mais qui, finalement, n'y parvient guère. Et ça, ENSCEP et même un peu GEFS, l'a bien senti, beaucoup moins les déterministes.

le post de Jonathan tout à l'heure en est la parfaite illustration avec GFS. On navigue à 70h sur les déterministes maximum pour une grande fiabilité alors qu'avec ENSCEP on est plutôt à 2/3 jours de plus.

Je voit que Guillaume Séchet sur son site indique je cite: "cette vague de froid pourrait s’estomper à partir de dimanche avec l’arrivée d’air plus doux et plus humide en provenance de l’océan Atlantique."

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le CEP nous propose une modélisation de la pulsion douce Atlantique de samedi (dont je parlais hier) exactement dans la lignée des précédentes poussées qui ont initié puis alimenté le blocage, en cela sa projection semble très crédible.

On remarque par ailleurs que GFS s'en est rapproché peu à peu au fur et à mesure de ses réactualisations de la journée sans pour autant le rejoindre.

Par contre s'il fallait placer le scénario de l'Européen sur le diagramme GEFS opérationnel ou //, il faudrait le situer tout en bas des courbes où il serait isolé avec 2 ou 3 scénarios.

Mais de ce point de vue, nous avons bien remarqué depuis 2 jours qu'il y a une différence importante entre les projections ENSCEP et GEFS, le 1er étant beaucoup plus marqué vers une poursuite du blocage que le 2nd au moins sur la 1ère partie d'échéance.

Il sera à nouveau intéressant de comparer le scénario médian GEFS à celui de l'ensembliste Européen et de vérifier l'ampleur des écarts-types pour chacun pour juger de la solidité de leur projection l'un par rapport à l'autre.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le CEP nous propose une modélisation de la pulsion douce Atlantique de samedi (dont je parlais hier)xactement dans la lignée des précédentes poussées qui ont initié puis alimenté le blocage, en cela sa projection semble très crédible.

On remarque par ailleurs que GFS s'en est rapproché peu à peu au fur et à mesure de ses réactualisations de la journée sans pour autant le rejoindre.

Par contre s'il fallait placer le scénario de l'Européen sur le diagramme GEFS opérationnel ou //, il faudrait le situer tout en bas des courbes où il serait isolé avec 2 ou 3 scénarios.

Mais de ce point de vue, nous avons bien remarqué depuis 2 jours qu'il y a une différence importante entre les projections ENSCEP et GEFS, le 1er étant beaucoup plus marqué vers une poursuite du blocage que le 2nd au moins sur la 1ère partie d'échéance.

Il sera à nouveau intéressant de comparer le scénario médian GEFS à celui de l'ensembliste Européen et de vérifier l'ampleur des écarts-types pour chacun pour juger de la solidité de leur projection l'un par rapport à l'autre.

C'est dans seulement 48h, c'est dingue quand même avec les cosnéquences importantes pour la suite

On va dire que d'ici 48h nous devrions en savoir plus sur le début de notre semaine mais que tout semble possible et en particulier un maintien du froid en basses couches sur une grande partie du pays. D'ici là, des zones actuellement sans neige pourraient en voir tomber un peu (voire plus si affinités) et au final les Tn les plus basses pourraient éventuellement être relevées en ce début de semaine.

Salut Lolox, je ne te site pas pour te contredire unh default_blushing.gif

C'est juste pour dire qu'on est même pas fixé pour le week end prochain! sur l'advection douce qui sera drainer sur la France, il y a un monde entre CEP qui fait résister le froid avec de la neige sur l'ensemble de la France, alors qu'avec GFS le froid régresse et la zone de conflit coupe la france en deux du NE au SO. J'avoue qu'étant à l'ouest je préfère la version de CEP.

Ce qui est drôle c'est que l'après week end semble mieux appréhendé tout de même ? une réalimentation du blocage se fera, mais c'est sa localisation (en fonction de la résistance ou non des basses pressions méditerranéennes durant le week end) qui est mal cernée.

Sinon oui cela peut être passionnant (si l'advection douce ne gagne pas au final jusque l'allemagne) avec de la neige le week end prochain sur une plus ou moins grosse partie du territoire.

Wait and see (comme dirai un ancien du forum que l'on ne voit plus il me semble) default_clover.gif

Je voit que Guillaume Séchet sur son site indique je cite: "cette vague de froid pourrait s’estomper à partir de dimanche avec l’arrivée d’air plus doux et plus humide en provenance de l’océan Atlantique."

Et Dj Ravageur (très connu) rétorque sur le sien qu'il ne voit qu'une fine hausse du mercure Samedi dans le Nord-ouest, Dimanche de nouveau dans tout l'Ouest ne se confirmant que très très très relativement ensuite dans l'Est (masses d'air glaciale qui s'estompe) et plus du tout dans l'Ouest à tel point que l'on passerait finalement de températures glaciales à températures très froides se poursuivant jusqu'au weekend prochain en remontant très très lentement. Quant à la neige, elle lui parait réduite au plus à un tout petit quart Nord-ouest.Je suis très largement ce CEP qui me parait tout à fait dans la ligne droite d'ENSCEP pour lequel j'ai entièrement confiance. Ok ça peut paraitre extrême au vu du panel de modèles dont on a à notre disposition, mais quand on voit à tel point un scenario "tiède" ne tient pas plus de 6h sur la majorité des modèles, on se dit que l'inverse de la première partie d'hiver est en train de se dérouler.

Et Dj Ravageur (très connu) rétorque sur le sien qu'il ne voit qu'une fine hausse du mercure Samedi dans le Nord-ouest, Dimanche de nouveau dans tout l'Ouest ne se confirmant que très très très relativement ensuite dans l'Est (masses d'air glaciale qui s'estompe) et plus du tout dans l'Ouest à tel point que l'on passerait finalement de températures glaciales à températures très froides se poursuivant jusqu'au weekend prochain en remontant très très lentement. Quant à la neige, elle lui parait réduite au plus à un tout petit quart Nord-ouest.

Je suis très largement ce CEP qui me parait tout à fait dans la ligne droite d'ENSCEP pour lequel j'ai entièrement confiance. Ok ça peut paraitre extrême au vu du panel de modèles dont on a à notre disposition, mais quand on voit à tel point un scenario "tiède" ne tient pas plus de 6h sur la majorité des modèles, on se dit que l'inverse de la première partie d'hiver est en train de se dérouler.

Oui d'autant plus que si CEP venait à se confirmer les creusements en méditerranée pourraient être accentués en s'approchant de l'échéance (je parle des échéances sup. à 120h) avec aucune véritable coupure de l'alimentation. Guillaume Sechet semble se baser sur GFS et pas sur ECMWF. Un bon prévisionniste est tenu de prendre en compte tout les modèles principaux au moins. Une énième victoire de ens cep est possible. A suivre. Ces situations sont vraiment passionnantes, on en apprend un peu + chaque jour.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il est clair que l'on va partir de tellement bas au niveau des températures, que lorsque que j'entends le mot redoux, ça ma fait bien marrer: les T° vont remonter ce WE, mais seront tout de même bien inférieures aux normales, et vue la synoptique actuelle, on est reparti pour un tour à mon avis. Les nuances seront peut être perceptibles par rapport aux jours que l'on va connaitre (de demain jusqu'au We), mais le froid sera là, dans le pire des cas le très frais. Des périodes plus humides vont pouvoir se greffer là dessus.

Février 2012 va être à l'opposé du début d'hiver.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il est clair que l'on va partir de tellement bas au niveau des températures, que lorsque que j'entends le mot redoux, ça ma fait bien marrer: les T° vont remonter ce WE, mais seront tout de même bien inférieures aux normales, et vue la synoptique actuelle, on est reparti pour un tour à mon avis. Les nuances seront peut être perceptibles par rapport aux jours que l'on va connaitre (de demain jusqu'au We), mais le froid sera là, dans le pire des cas le très frais. Des périodes plus humides vont pouvoir se greffer là dessus.

oui, c'est exact, à commencer par ce we! la perturbation neigeuse de ce dimanche pourrait traverser l'ensemble de la France et se dirriger vers la méditerrannée, non?http://images.meteociel.fr/im/4001/fax120s_vty6.gif

On a tout de même une meilleure vision du déplacement de la goutte froide européenne...par contre sur l'altantique c'est très différent entre CEP et GFS...

L'événement 1 ce passera demain pour la goutte froide européenne:

une intéraction plus marquée avec celle de spitzberg:

UKMO:

UN30-21.GIF?01-17

GFS:

gfsnh-2012020112-0-30.png?12

et aussi CEP:

ECH1-24.GIF?01-0

La conséquence est incroyable pour vendredi soir et samedi, car une partie de l'air ne déboulera pas avec une température de -19 à 850 hpa comme c'était prévu hier....mais un peu plus haut...tant mieux! ce qui est tout même un changement assez certains....

La deuxième chose c'est la deuxième interaction avec le flux zonal à 96 heures:

sur CEP la partie scandinave migre très vitre sur le pôle et provoque alors un blocage à 144heures...:

ECH1-144.GIF?01-0

Sinon pour GFS cette remontée est quasi indentique à CEP mais pas tout à fait (plus lente), mais par contre sur l'atlantique c'est franchement un autre histoire:

gfsnh-2012020112-0-144.png?12

Donc une certaine vision commune sur l'anomalie basse européenne...pour les anomalies atlantique c'est une tout autre histoire....ces phénomènes à moyen terme ont une conséquence majeure, car elles influeront énormément les capacités de blocage ou non!

Oui d'autant plus que si CEP venait à se confirmer les creusements en méditerranée pourraient être accentués en s'approchant de l'échéance (je parle des échéances sup. à 120h) avec aucune véritable coupure de l'alimentation. Guillaume Sechet semble se baser sur GFS et pas sur ECMWF. Un bon prévisionniste est tenu de prendre en compte tout les modèles principaux au moins.

Une énième victoire de ens cep est possible. A suivre. Ces situations sont vraiment passionnantes, on en apprend un peu + chaque jour.

De toute façon même GFS ne voit pas le retour de la douceur sur le 12z, je pense que G.Sechet n'a pas encore eu le temps d'actualisé ses prévisions voila tout.

A partir du moment où les températures remontent, on appel ça un redoux. Que tu partes de -30°C ou de -2°C ne change rien. (seul les conséquences changent).

La sortie de GFS ce soir risque d'être très très importante, et du coup, très très suivie. Car si ce soir le deuxième ténor rejoins le premier, on aura fait un grand pas dans la visibilité du début d'échéance.

Mon ordinateur bug et je n'arrive pas à voir GEFS // (que je trouve très bon ces derniers temps comparé à GEFS), quelqu'un peut m'en parler?

Merci.

Perso, il y a même pas 24h, malgré l'immense progrès depuis le début de l'hiver, c'était un peu la soupe à la grimace (l'angoisse de déjà connaître l'épilogue d'un extremum météo alors qu'il ne fait que commencer, voyez default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Mais en une poignée de runs correctifs, j'ai à nouveau la banane default_thumbup.gif CEP est même diaboliquement default_wub.png Pour l'anecdote, même JMA excessivement défavorable pour un renouvellement du blocage hier est devenu super-attrayant d'un point de vue hivernophile.

ECM1-192.GIF

ECM1-168.GIF

gfs-2012013118-0-186.png

gfs-2012020112-0-168.png

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

ENSCEP vient de sortir et il est très en accord avec la projection du déterministe pour la toute fin de semaine et le début de la suivante.

ENSCEP 12z est énorrrrrrrrrrrrrrrrrrme une fois de plus. La semaine prochaine risque bien d'être dans le prolongement direct de l'actuelle et la première partie au grand minimum semble pliée en faveur du froid, et pas n'importe lequel un froid venant directement d'Europe de l'Est même si l'advection principale sera loin d'égaler celle de cette semaine.

EDH1-120.GIF?01-0

EDH1-144.GIF?01-0

EDH1-168.GIF?01-0

EDH1-192.GIF?01-0

On remarque aussi la forte tendance à l'AP.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

A partir du moment où les températures remontent, on appel ça un redoux. Que tu partes de -30°C ou de -2°C ne change rien. (seul les conséquences changent).

La sortie de GFS ce soir risque d'être très très importante, et du coup, très très suivie. Car si ce soir le deuxième ténor rejoins le premier, on aura fait un grand pas dans la visibilité du début d'échéance.

Mon ordinateur bug et je n'arrive pas à voir GEFS // (que je trouve très bon ces derniers temps comparé à GEFS), quelqu'un peut m'en parler?

Merci.

C'est clair, une nette remontée de T°, ça s'appelle un redoux, pour la nuance, je voulais dire qu'il ne fera pas doux default_shifty.gif

ENSCEP vient de sortir et il est très en accord avec la projection du déterministe pour la toute fin de semaine et le début de la suivante.

Effectivement Lame, il est d'ailleurs d'une grande stabilité, il a toujours entrevu le renouvellement du blocage. Ce qui est assez impressionnant c'est qu'on retrouve à peu de choses près les mêmes éléments qui ont conduit à notre premier blocage.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Effectivement Lame, il est d'ailleurs d'une grande stabilité, il a toujours entrevu le renouvellement du blocage. Ce qui est assez impressionnant c'est qu'on retrouve à peu de choses près les mêmes éléments qui ont conduit à notre premier blocage.

La proximité avec le déterministe en est même bluffante, jusqu'à 144 h on dirait presqu'un copié-collé de l'un vers l'autre.

La proximité avec le déterministe en est même bluffante, jusqu'à 144 h on dirait presqu'un copié-collé de l'un vers l'autre.

A 144h, on retrouve les projections d'il y a une semaine:

run du CEP 12z du 24/01: http://www.meteociel...ECH1-168.GIF?00

Ce soir : http://www.meteociel...H1-144.GIF?01-0

Énorme anticyclone qui s'étend de l'Europe de l'ouest jusqu'en Sibérie.

et c'est confirmé par le diagramme de bilt, c'est froid pour au moins 7 jours, voir plusPLUIM_06260_NWT.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...