Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ceux qui ne s'intéressent qu'à leur jardin -->

Dernière fois qu'on déplace les messages, après, ce sera poubelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Je suis effaré en voyant tout ces centres d'actions; entre les dépressions atlantiques qui poussent, les goutes froides qui naissent par-ci et là...la fiabilité au delà de H+120 est vraiment limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme d'habitude, ce forum souffre plus de psychologie que de météorologie. Quand on baisse légèrement d'intensité, on a l'impression qu'il n'y a plus rien sur les modèles ce matin. Il faudrait pour certains voir -25, -30, -35 -40 degrés à 850 hpa pour qu'ils ne soient pas blasés.

Les conditions synoptiques restent exceptionnelles pour cette semaine et on se paie toujours les mêmes lamentations, à savoir quand ça va finir alors que le refroidissement commence à peine. Évidemment, ca ne va pas durer jusqu'en aout.

Il faut regarder d'où l'on vient et regarder les cartes il y a encore 1 mois.

J'ai terminé mon role de psychologue. Revenons à la prévision.

Ce matin, le risque neigeux est accru car on voit des perturbations glisser sur la façade ouest puis le sud ouest voir le sud est (une était prévu lundi seulement) alors qu'une autre est prévue mercredi. Les zones au conflit de masse d'air pourraient être gavées de neige et je vous explique pas les températures minimales avec de la neige au sol.

un leger saupoudrage également demain sur le nord est.

Merci pour ce message Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai le souvenir de VdF précédentes où les modèles à un moment où l'autre peinaient à modéliser le changement de synoptique ou l'évolution du blocage.

Personnellement, je ne vois pas comment on passera au travers d'une masse d'air à minima très froide en deuxième moitié de semaine.

Pour la suite, les modèles projettent une poussée zonale, mais c'est là que je pense qu'il y a "patinage". En ce sens il se pourrait que la configuration du blocage évolue comme on a pu le voir hier sur certains scénarios en blocage AS/AA ou même AG. En tout cas, les chances sont à mon sens aussi fortes de voir cela que de voir un zonal venir s'imposer brutalement le week-end prochain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Finalement ESPAGNE n'a pas grand chose comme FROID par rapport a nous, AIR FROID PROGRESSE pas trop vers le sud de Europe d'apres ce que je vois, vosu en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est vrai qu'il y en a ici qui ne rendent pas compte de ce qui va passé dans la semaine prochaine. Moi franchement, je préfère ces derniers runs un peu moins glacial mais avec de plus en plus d'humidité et des risques de chutes de neige qui s'amplifient. C'est beaucoup plus interessant qu'un flux hyper glacial mais sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernier run encore exceptionnel avec le blocage qui gagne la bataille face au flux d'ouest par rapport à la précédente sortie avec migration vers l'islande des géopotentiels. Froid extrême dès mercredi sur toute la france car en effet lundi et mardi l'air froid ne concernerait que le nord et l'est et pas l'ouest. Pas de flux d'ouest en vue mais plutot un conflit sud nord pour le début de semaine suivante, extra default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS illustre une fois de plus exactement le portrait type d'une vague de froid apportant ses reliquats sur l'Europe de l'Ouest. Le blocage est auto-entretenu par des poussées méridiennes qui s'infiltrent elles-mêmes plus à l'Ouest grâce aux anomalies basses continentales. Les dépressions Atlantiques ne pénètrent que par petites ovulations talweguisées sous blocage donnant des conflits neigeux, jusqu'au jour où une sera trop forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Aux conditions imposées par le déterministe NOGAPS, initialisation 6z, la varitante associée à la bipolarité de l'anomalie froide Européenne oriente encore la prévision vers uen poursuite de conditions durement et durablement hivernales sur la France - stationnarité d'une masse d'air < -16°c à 850hPa sur la façade est.

Si ce modèle affiche des limites, on va quand même le prendre en compte, d'autant plus qu'il envisagerait la réalimentation du blocage à LT.

Ce midi, on ne sait pas si el blocage sera réalimenté, les solutions proposées sont assez atypiques sur la modélisation, le ZO a de grande chance (ce qui n'est pas automatique) d'être surestimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais profiter de l' heure de la messe pour intervenir en espérant une baisse de la fréquentation du forum. innocent.gif

J' invite mes voisins du 24 (snow) et du 31 (pseudo oublié) à temporiser leurs "écrits " quant à l' arrêt si certain des hostilités à une date donnée, on verra....Il y a une tendance en effet, certains modèles, non des moindres, émettent des hypothèse de Reconquista atlantique pour le 6 ou le 7, certes avec des acteurs survitaminés (voir cette obèse dépression basse en latitude qui viendrait renvoyer l' AR en camp de rééducation au fin fond de la Sibérie Orientale. Mais c' est loin, cela pourraît disparaître.........comme réapparaître.

Les modélisations du déterministe CEP et du déterministe U.S ce matin restent hors norme pour la France du 2 au 6/7. Un iota moins spectaculaire que ce j' ai vu hier soir. Et encore....

Je serais la première à dire ici quand la tendance sera sûre pour pouvoir affirmer que la France ait une petite chance d' échapper au pire (les masses d' air en mauve sleep.gif ), pour l' instant, le morceau de vortex baladeur traîne à mon goût bien trop dans les parages !

Mise sous surveillance des scénarios avec redoux très conflictuels pour l' extrême fin d' échéance et la prochaine.

Je me demande si Docteur Virgile acceptera de me recevoir et si il le jugera nécessaire.........smile.gif

Relis moi, je n'est jamais dit ça bien au contraire. J'ai parlé d'une tendance majoritaire des modèles ce matin et disant qu'on est très très loin de la certitude justement et que les modèles seront (comme depuis plusieurs jours) meilleurs ce soir.

Seulement beaucoup ici ne parlent que de l'Est car c'est là bas que le froid démarre le plus tôt, c'est là-bas que les cartes seront les plus belles et c'est aussi là-bas que le froid perdurera la plus longtemps.

Mais il y a aussi une zone Ouest sur la France. Loin de moi de ne vouloir parler que de cette zone mais j'ai voulu compenser un peu car pour nous la vague de froid ne sera pas là avant le début de semaine quoi qu'en disent certains, -4°C à 850hPa n'est pas un gage de VDF.

Mais tout comme vous, je m'extasie devant ces cartes qu'on a pas vue depuis des lustres, et suis bien heureux de voir enfin le froid débarquer sur l'hexagone. Croyez moi je vais en profiter un max, je ne suis pas là pour créer la polémique, juste pour canaliser un peu et faire comprendre aux néophytes de l'Ouest qu'il faudra attendre pour le glacial.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce creusement est une très bonne nouvelle. Le bout de vortex a également moins tendance à migrer vers le nord, bloqué par l'air chaud situé le long des côtes de Norvège, si bien qu'il risque davantage de nous concerner. Quand je lis que le froid va partir dès le week end prochain, je crois rêver...

default_crying.gif:bouuuuuh::bouuuuuh:Je n'ai pas dit ça! J'ai dit, comme d'autres avant moi, que le flux d'Ouest était d'actualité sur nos modèles ce matin pour la fin d'échéance. MAIS j'ai répété que c'était très loin d'être aqcuis!et que les modèles seront mieux au fil de la journée, mais quand on retire seulement une phrase d'un paragraphe on lui donne la tournure que l'on veut...

EDIT: Et voilà! Le blocage sur GFS est vu à présent plus puissant, drainant l'air glacial jusqu'à l'Ouest, et gagnant sa bataille face au flux d'Ouest en fin d'échéance. Donc GFS bien meilleur et on peut arrêter la polémique sur la "fin du blocage" sois disant annoncé par moi-même default_mad.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on remarque sur ce GFS 6z, c'est que la masse d'air la plus glaçiale est simplement un peu retardée, un peu plus lente à arriver, mais elle arrive, ça, il n'y a pas de problème... Du coup, ça risquerait de prolonger cette VDF dans le temps. Dans les grandes lignes, ce topic paraît à peu près acquis, mais par contre, absolument pas pour les éventuels épisodes neigeux qui relèvent du réglage fin jusqu'à H+24...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS illustre une fois de plus exactement le portrait type d'une vague de froid apportant ses reliquats sur l'Europe de l'Ouest. Le blocage est auto-entretenu par des poussées méridiennes qui s'infiltrent elles-mêmes plus à l'Ouest grâce aux anomalies basses continentales. Les dépressions Atlantiques ne pénètrent que par petites ovulations talweguisées sous blocage donnant des conflits neigeux, jusqu'au jour où une sera trop forte.

Tout à fait Dj ! Le combat entre l'air glacial européen et l'air doux océanique est le scénario le plus fréquemment vu par chez nous et cette fois-ci le combat est de taille ! L'air glacial n'est remis en cause à ce jour et comme il a déjà été dit maintes et maintes fois hier, il fallait s'attendre à des petits changements par rapport à ce que nous montrait CEP par exemple hier soir ! Ce n'est pas pour autant que la synoptique et la masse d'air qu'on lui associe n'est pas extraordinaire : je pense que certains ont vraiment du mal à se mettre à l'idée que du -15° à 850hpa en flux continental peut faire très mal et cela sera vrai sur une grande partie est du Pays.Plus à l'ouest, la masse d'air est moins glaciale qu'hier mais... nettement plus humide ! En effet, certains modèles appelaient à la prudence quant aux soubresauts du courant dépressionnaire atlantique qui n'a d'autres choix que de tenter une approche au sud du blocage. Il a mis un coup de poing un peu plus virulent ce matin, ce qui laisse échapper quelques anomalies tout au plus ! Chargées en air plus doux et en duel avec l'air glacial, ces anomalies dégénèrent à l'approche du Golfe de Gascogne et toute la partie ouest est soumise à une zone de conflit de masse d'air avec probabilité neigeuse très importante ! On aurait 3 tentatives à en suivre GFS et CEP avec une première pour demain, une autre qui suit Mardi et Mercredi et une autre sur le week-end suivant ! Entre ces dégradations essentiellement neigeuses, l'air froid continental regagnera la partie et les températures pourraient être tout autant glaciales là où les sols seront enneigés (en gros de la Bretagne au sud-ouest) malgré une masse d'air un peu moins froide à 850hpa (on tape sur du -05° à -10° voire un peu moins et en plein flux continental).

Comme tu le précises, cette vague de froid se ferait de deux façons différentes : une partie très neigeuse et très froide pour l'ouest et une partie sèche mais glaciale pour l'est. Tant ques les anomalies s'effilocheront en pénétrant la barrière de HTP plus à l'ouest, il est fort à parier que cette situation dure un bon bout de temps. Il faudra alors attendre L'anomalie qui fera la différence mais pour l'instant on ne sait absolument pas quand ça se fera. Sans compter que sur les 3 anomalies prévues, l'incertitude demeure d'où des scénarios encore très froids qui ne voient pas d'intrusion maritime concrète sur la fin de semaine. (le blocage peut se montrer très robuste) et en ça j'ai du mal à croire au scénario du CEP à LT voyant pratiquement un flux zonal sur l'Europe. Le passage du -20° / -25° sur l'Europe en flux continental au passage du -06° / -12° en flux d'ouest me paraît grotesque quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une variable importante reste encore le refroidissement de la masse d'air dans les plaines de l'Est, qui tend à dériver au fil des runs vers le Nord, et qui joue avec les hypothèses QG.

725.gif

965r.gif

1205d.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le dernier run GFS n’est pas mauvais et enconformité avec ce qu’il peut se passer en Europe de l’ouest. Comme le dit DJ,avoir des masses d’air qui glissent facilement sans résistance atlantique surplusieurs journées est difficilement réalisables et modélisables.

Cette méchante dépression qui menace notre synoptique en find’échéance ne me surprend pas. Et d’ici là, on verra tout et son contraire.

Donc, je reste confiant et ce type de scénario estvraiment passionnant et digne des grands hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le blocage est un peu renforcé sur le 6z de GFS, mais il se voit toujours coupé sur sa partie ouest entre Vendredi et Samedi. Sur Nogaps c'est à peu près similaire, mais la poussée des BP atlantiques est revue à la baisse (enfin, à 144h, car après le run est bloqué pour le moment).

Tout ceci n'empêche pas la bulle violette de venir sur le NE, et le bleu foncé d'envahir tout le pays.

Bien entendu c'est moins extrême que les sorties d'hier, mais cela semble presque logique.

Et en effet, le gros bon point, c'est la multiplication des possibilités de voir de la neige sur pas mal de régions default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution du dernier CEPens montre de sérieux doutes à partir de vendredi/samedi (bien plus qu'hier)

L'ensemble des scénarios semblent tout de même remonter de façon plus ou moins progressive à partir du week-end prochain pour retrouver une moyenne de 5° en Tx pour le début de semaine prochaine.

Ca semble tout de même être une tendance lourde depuis 3 jours ce redoux pour le week-end/tout début de semaine (même si parfois l’ensembliste prolongeait l'épisode)

Nous allons donc voir comment le modèle évalue la situation ! (sur GEFS // cette remontée s’effectue plutôt mercredi de l'autre semaine à l'image du CEPens d'hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sinon on a aussi le run de contrôle de l'ensembliste GEFS qui est, pour le moins, incisif sur la totalité de la France et sévère sur une large façade est du pays.

On a un variante synoptique à l'échelle Européenne depuis ce matin, elle n'est pas gérée du coup la question à se poser pour le week-end est de savoir si le blocage va être ou non réalimenté.

C'est largement possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute pour un bon tiers NW du pays que plus les anomalies basses vont réussir à s’infiltrer vers le Golfe de Gascogne, plus le flux sera à tendance SE, à contrario d'un CEP d'hier soir désormais isolé qui tendait vers un flux NE puis même Nord. Au niveau des températures au sol c'est souvent 4 à 5 degrés de perdus car une influence maritime inexistante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, ce forum souffre plus de psychologie que de météorologie. Quand on baisse légèrement d'intensité, on a l'impression qu'il n'y a plus rien sur les modèles ce matin. Il faudrait pour certains voir -25, -30, -35 -40 degrés à 850 hpa pour qu'ils ne soient pas blasés.

Les conditions synoptiques restent exceptionnelles pour cette semaine et on se paie toujours les mêmes lamentations, à savoir quand ça va finir alors que le refroidissement commence à peine. Évidemment, ca ne va pas durer jusqu'en aout.

Il faut regarder d'où l'on vient et regarder les cartes il y a encore 1 mois.

J'ai terminé mon role de psychologue. Revenons à la prévision.

Ce matin, le risque neigeux est accru car on voit des perturbations glisser sur la façade ouest puis le sud ouest voir le sud est (une était prévu lundi seulement) alors qu'une autre est prévue mercredi. Les zones au conflit de masse d'air pourraient être gavées de neige et je vous explique pas les températures minimales avec de la neige au sol.

un leger saupoudrage également demain sur le nord est.

Enfin quelqu'un de sage!

Les modèles sont historiques et certains je pense ne save pas trop bien lire les cartes...

Ce matin ne n'avons que, je dit bien que des scénarios hivernaux dur à partir de mercredi....on a gagné 48heures même sur le GFS 6 heure! le retard de l'événement neigeux de mercredi amplifiera malheureusement la vague de froid sur la France....

De plus pour la fin de semaine il y a encore de grosse possibilités de neiges très lourdes et de froid intenses sur une large partie de l'Europe de l'ouest!

[HS]

franchement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, légère bise blanche sur les hauteurs a débuté ici

on remarque que les anomalies humides passent plus au sud...c'est logique et le froid est inévitable sur l'ensemble de la france de mercredi à dimanche default_thumbup.gif

tout le monde a remarqué les deux tubes sur de bilt avec grande majorité de froid dans la durée

ce qui me géne c'est cette advection chaude, ouest américaine , qui risque de galvaniser le flux atlantique...mais le blocage est solide lol:

http://images.meteociel.fr/im/1220/gfsnh-2012012906-0-126_uiz9.png

Oui une bonne partie nord-est du pays est déjà sous des températures maximales qui n'excède pas les 2°c et cela devrait continuer.

Le blocage est certes solide, nous avons une bonne dynamique avec le creusement en méditerranée modélisé par GFS 6Z cependant les dépression chez GFS sont généralement surestimé ce qui pourrait conduire dans les prochaines modélisations en affinant la tendance à conduire les dépressions atlantiques à être moins forte que prévu ce qui est pourrait être une bonne nouvelle pour nous.

Effectivement ce creusement est une très bonne nouvelle. Le bout de vortex a également moins tendance à migrer vers le nord, bloqué par l'air chaud situé le long des côtes de Norvège, si bien qu'il risque davantage de nous concerner. Quand je lis que le froid va partir dès le week end prochain, je crois rêver...

Cela dépendra de l'intensité des dépressions atlantique et du creusement méditerranée.

Mais le blocage ne pourra pas je pense céder aussi facilement et quoi qu'il en soit même si il cède au bout d'un moment l'est du pays pourra bénéficier encore de 2 ou 3 jours de répits avant le redoux possible.

GFS illustre une fois de plus exactement le portrait type d'une vague de froid apportant ses reliquats sur l'Europe de l'Ouest. Le blocage est auto-entretenu par des poussées méridiennes qui s'infiltrent elles-mêmes plus à l'Ouest grâce aux anomalies basses continentales. Les dépressions Atlantiques ne pénètrent que par petites ovulations talweguisées sous blocage donnant des conflits neigeux, jusqu'au jour où une sera trop forte.

Oui la mécanique est très bien huilé et les dépressions atlantiques sont mise à mal mais je les trouves un peu trop forte et cela pourrait mettre le blocage en difficulté.

Je pense comme je l'ai dit plus haut que celle-ci devraient être revu à la baisse et que la réalimentation de blocage pourrait se faire. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un petit doute ces dernières 24H et des modélisations plus "douces", CFS est redevenu dantesque. Sans concession. Avec une alimentation chaude ultra puissante via le centre atlantique avec un AA remontant sud groenland, que ce soit sur le run de 1 mois ou 9 mois.

Belles archives en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ajoute pour un bon tiers NW du pays que plus les anomalies basses vont réussir à s’infiltrer vers le Golfe de Gascogne, plus le flux sera à tendance SE, à contrario d'un CEP d'hier soir désormais isolé qui tendait vers un flux NE puis même Nord. Au niveau des températures au sol c'est souvent 4 à 5 degrés de perdus car une influence maritime inexistante.

Et se serait exactement l'inverse pour une partie sud-est de la France, ou une intrusion des BP trop à l'ouest ferait tourner le flux au SE, d'ou une origine purement maritime, contrairement à un flux NE bien continental default_stuart.gif , mais la c'est du régional .. (il faut savoir qu'un vent d'Est en basse couche fait rapidement remonter la T°C de plusieurs degrés dans la plupart des synop dans le sud-est).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...