Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

A 84h, c'est pas grandiose, mais c'est mieux que sur le 06Z. Incontestablement.

Les HP ne se vautrent pas sur notre hexagone.

Des BP se sont suffisamment infiltrées sous le blocage pour maintenir tout ça ...

Mais bon, c'est plus que justote ...

Edit : Youri, on a fait du mot pour mot quasiment

Oui l'édifice est fragile, mais il tient le choc, et ca pousse fort au niveau vortex Groenlando Islandais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

N'empêche que même si c'est ric-rac, tout y est...

Cut-off dosé à point permettant aux anomalies basses de soutenir le blocage et pulsion Atlantique plus occidentale et plus prononcée permettant une meilleure alimentation de celui-ci alors que l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique Ouest est moins vigoureuse.

C'est le bon point de ce soir pour que l'engrenage prenne... Quant à la suite, elle restera à affiner en fonction des autres sorties de ce soir, mais pour l'instant il fallait que les choses s'engagent mieux, et c'est le cas pour GFS.

OUF ! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je pense que l'anticyclone à 72h (la petite bulle à 1030hpa)sur la mer du Nord et a nouveau la courbure anticyclonique à 102h, toujours en mer du N ont leur petit rôle clef. C'est subtil mais ça favorise l'air continental au sud qui par domino ralenti la progression des HP Atlantiques...

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 120h on sent quand même que l'activité dépressionnaire sur le Groenland pousse fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

espérons encore un petit coup de marche arrière sur le prochain run ^^

Peut mieux faire: 13/20 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il manque un bon creusement secondaire sur la Méditerranée Occidentale pour que ça roule comme on l'aimerait... Mais ça n'est pas rédhibitoire default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 120h, GFS se rapproche sensiblement de CEP, en moins humide ...

Il refait un pas dans le bon sens ce soir. Oui Lolox : ouf !

En revanche à 144h, il se rapproche de son 06Z avec la circulation Ouest qui tangente notre pays de nouveau et l'approche d'un thalweg atlantique ...

Il y tient à celui-là ...Pas inintéressant d'ailleurs. A voir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil aux modèles d'Infoclimat et les runs qui sortent en ce moment-même : http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html

Évitez par contre de laisser de côté l'argumentation de vos messages default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais run par rapport au CEP/UKMO de ce matin. Il va falloir peut être se contenter d'un scénario intermédiaire. Je serais désormais très étonné que CEP/UKMO maintiennent le cap.

Oui ... Ce run est peut être mieux. Mais il faut avouer que si on compare par rapport aux runs de CEP et UKMO de ce matin, c'est bien " bof ". D'ailleurs is on compare à son 12z d'hier, c'est même complétement " nul ". Je suis désolé, mais si on a ça, c'est un sacré potentiel qui s'efface. ( je connais pas encore la suite du run ) mais voilà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce run serait nettement mieux si on n'avait pas un nouveau petit grain de sable dans la machine, à savoir une petite anomalie qui attaque le bord occidental de l'AR au NO immédiat de la Norvège dès les 100h. Sans elle l'AR s'étendrait nettement mieux vers l'ouest et l'influence continentale serait plus marquée.

Ce genre de détail peut encore largement évoluer (ou pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ... Ce run est peut être mieux. Mais il faut avouer que si on compare par rapport aux runs de CEP et UKMO de ce matin, c'est bien " bof ". D'ailleurs is on compare à son 12z d'hier, c'est même complétement " nul ". Je suis désolé, mais si on a ça, c'est un sacré potentiel qui s'efface. ( je connais pas encore la suite du run ) mais voilà.

Disons qu'avec un scénario à la GFS on est grandement menacé par les dépressions atlantiques (le pays au carrefour des influences). Sur CEP/UKMO, on est tranquilles avec un blocage à plus l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144h, l'AA remonte en force!

A 150h, une nouvelle jonction AA et AS semble se profiler!

A 156h, on voit la jonction qui se prépare très bien avec en plus une goutte froide sur la Bretagne et sur le Nord-Est!

A 162h, jonction faite et les deux gouttes froides s'assemblent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clairement mieux comme dit ici c'est vrai que c'est ric-rac mais c'est déjà beaucoup mieux ! Le point le plus important c'est vraiment la position de départ du cut-off. le fait que ce dernier vienne réellement s'isoler sur l'ouest de la Méd c'est un bon point. Maintenant on a aussi dans ce run un point qui à l'air mieux c'est par la suite au niveau de la 2è poussée de HP sur l'Atlantique. On a sur ce run une bonne dépression qui pilote une belle remontée de HP vers les hautes latitudes avec à la clé un isolement d'une branche de jet qui devrait normalement vu l'évolution du run rejoindre la Méd.

Bref après la position du cut-off on va de nouveau devoir surveiller un point important pour la suite : la poussée de Hp via l'atlantique et le renforcement de notre cut-off méditerranéen. Faudra en passer par là pour pouvoir inscrire le flux d'est dans la durée ! default_flowers.gif

PS : lolox m'a devancé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui ... Ce run est peut être mieux. Mais il faut avouer que si on compare par rapport aux runs de CEP et UKMO de ce matin, c'est bien " bof ". D'ailleurs is on compare à son 12z d'hier, c'est même complétement " nul ". Je suis désolé, mais si on a ça, c'est un sacré potentiel qui s'efface. ( je connais pas encore la suite du run ) mais voilà.

Le potentiel ne s'efface à mon avis pas, ce sont juste les modalités qui permettront d'aboutir à une situation pleinement hivernale qui sont modifiées.

Mais à l'heure où j'écris - le run de GFS est en cours - je ne sais pas ce que ça va donner, mais on a déjà une bulle tiède stationnant aux abords de la Scandinavie et on pressent qu'une anomalie pourrait glisser sous le blocage en direction de la Méditerranée. (Ca je le pressent depuis le 12z d'hier soir quand je me demandais ce qu'allait faire la dépression perdue en Atlantique).

Si tel était le cas, peut être que ce serait reculer pour mieux sauter default_rolleyes.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144h, l'AA remonte en force!

A 150h, une nouvelle jonction AA et AS semble se profiler!

Oui, notamment grâce au fait que les hp résistent bien mieux en Scandinavie sur ce run. Du coup une meilleure mécanique pourrait se mettre en place à la moindre nouvelle pulsion, avec un nouveau cut-off.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh nouveau cut off pour l'ouest de la france a +150h sur GFS, avec surement la jonction AA/AR par la suite + pompe a froid grace a cette ano (basculement flux d'est franc) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux attendre la fin du run à échéances raisonnables avant d'être satisfait ou déçu. La preuve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je trouve que ce qui se passe sur GFS est magnifique, car la méchante petite dépression qui a voulu pousser notre blocage se fait... aspirer ce qui donnerait une brique de plus à celui-ci, un peu plus de dynamisme pour mieux aspirer l'air froid. Il me semble que dans une telle configuration de carrefour, des conflits humides et neigeux pourraient se produire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voyez plutôt

gfs-2012012512-0-156_vyr6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le CUT-OUF ! qui se forme vers l'Allemagne à H+60 permet d'injecter dès le départ davantage d'air froid sur l'Ouest de l'Europe (France et Espagne) ce qui change évidemment la donne pour les hivernophiles, avec un effet de seuil incontournable.

De même ce Cut-off plus marqué, qui se dirige logiquement vers la méditerranée, entretient mieux l'alimentation en air froid par la plaine nord-européenne (au nord des Alpes), et permet une meilleure résistance face aux assauts zonaux.

La goutte froide est incontestablement la clé de cette modélisation, et on voit que sa formation (pour acquérir une taille suffisante) tient à un cheveu vers H+60 où la dépression atlantique vient se fracasser sur l'AR et se retrouve emprisonnée dans les HP :

http://modeles.meteo...512-0-60.png?12

La suite est un déroulement assez logique jusqu'à un 2ème temps fort autour de H+150 avec un second assaut zonal contre AR pile sur notre pays : Plus l'air froid emmagasiné sera important, mieux ce sera...

http://modeles.meteo...12-0-150.png?12

A quelques nuances près, Nogaps 12h se rapproche de ce scénario assez médian, mais encore fragile, quelques décalages restant bien entendu possibles, et beaucoup dépendra de l'importance du CUT OUF initial ! :

http://modeles.meteo...0-138.png?25-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

A 144h, l'AA remonte en force!

A 150h, une nouvelle jonction AA et AS semble se profiler!

A 156h, on voit la jonction qui se prépare très bien avec en plus une goutte froide sur la Bretagne et sur le Nord-Est!

Ouch on a des doutes sur une situation à même pas70h alors pour 150 mais il est vrai que c'est pas trop mal

Ps : au passage les nouveautés sur la page modèles sur IC le site sont top !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différentes sont toujours aussi énorme entre UKMO et GFS dés 72h. Je sais pas comment on peut parler pour le MT et le LT tant qu'à CT on ne sait pas. A96h, UKMO est largement meilleur et de loin même. Il est identique à son 00Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca sent la vague à froid à plein nez sur le GFS de 12h. A noter que le site wetterzentrale est HS depuis une demi heure, le site doit être completement surchargé. J'aime pas regardé les modèles sur météociel, je préfère wetterzentrale default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant GEM fait un pas vers GFS en réduisant notre cut-off comparé à son 00z default_unsure.png

Faut pas faire la fine bouche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rappelle toi que ce matin, il n'y avait plus de cut-off, pour ainsi dire. Ca devrait au moins nous garantir que le froid persistera.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

UKMO maintient oui, en moins humide, faut bien le dire aussi.

Quant à GFS, à 180h, c'est le jour et la nuit avec son précédent. C'est autrement plus intéressant et on a une situation à bon potentiel avec toutes ces gouttes froides qui se baladent autour et sur le pays.

Bon on va se rassurer ce soir et on ne va pas mégoter ...

On aurait pu continuer à s'enfoncer, hors, on reléve bien la tête. default_clover.gif

Edit : Les HP sont entrées dans un nouveau mode : "Remontons bien haut, dés qu'on peut et à chaque fois qu'on peut, décrocher des anomalies basses sur la France" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...