Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Faut quand meme pas exagérer et sombrer dans le pessimisme...

GEFS reste bon pour un grand flanc est à partir de Samedi soir.

CEP et JMA sont très attendu ce soir

GEFS se rallie à son deterministe en voyant lui aussi un decalage a l est pas rapport a son run précedent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

GEFS se rallie à son deterministe en voyant lui aussi un decalage a l est pas rapport a son run précedent.

Non, il est pareil que le 06z. ( à quelque chose prés ). Bref, ça sent pas bon et c'est clair. GFS, UKMO voient à peine des conditions hivernales sur la France ( à part sur l'est de la France et encore, ça devient de moins en moins bien ). Cette année, ou plutôt cette hiver est dur avec nous. Les décalages ne nous sont pas favorables. J'espère que CEP va pourvoir rattraper le coup, sinon on pourra dire que c'est cuit pour avoir de la neige et un peu de froid sur de nombreuse régions. ( je parle juste du week-end ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GEFS se rallie à son deterministe en voyant lui aussi un decalage a l est pas rapport a son run précedent.

Le panel GEFS est d'une beautée ! Environ 15 scénarios avec coulée froid en plein sur la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tu as parfaitement résumé !

Même qu'on peut presque réduire au NE uniquement pour des précipitations solides, en dessous de 400m.

Tout ça pour ça ...

Du calme, n'enterrons pas tout alors qu'on est encore à J+4-J+5... ça bouge toujours beaucoup sur les modèles mais quand je vois le panel GEFS, beaucoup de scénariis sont favorable à la neige en plaine sur la France ce week-end.http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ho matelot ^^ Doucement on est encore loin de l'échéance et au vu de nos modèles girouettes en ce moment je pense que tout le monde peu jouer au Loto cette semaine, sur 20 scénario 15 numérise une coullée froide en plein sur le pays, bref patience l'échapatoire est belle et bien proche enfin ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Du calme, n'enterrons pas tout alors qu'on est encore à J+4-J+5... ça bouge toujours beaucoup sur les modèles mais quand je vois le panel GEFS, beaucoup de scénariis sont favorable à la neige en plaine sur la France ce week-end.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

J'en compte 11 effectivement, peu ou prou ...

La moyenne sera basse et le déterministe devrait caracoler au dessus comme d'hab.

Mais bon, on sait aussi que les déterministes ont souvent la main malgré tout même si j'ai bien suivi le débat avec les PE, notamment gâce aux démonstrations de Calou ...

CEP peut encore nous remettre en selle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

J'en compte 11 effectivement, peu ou prou ...

La moyenne sera basse et le déterministe devrait caracoler au dessus comme d'hab.

Mais bon, on sait aussi que les déterministes ont souvent la main malgré tout même si j'ai bien suivi le débat avec les PE, notamment gâce aux démonstrations de Calou ...

CEP peut encore nous remettre en selle.

Moi j'en comptais 10 et 4 intermédiaires.....

Effectivement le déterministe est le plus doux et est isolé....

BIZARRE BIZZARE.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je rejoins d'autres analyses ( sans faire d'hivernophilie ...) pour dire que rien n'est joué à 5j !

5j dans ce genre de situation c'est énorme quand on sait que quelquefois même la veille on ne sait pas à 100 ou 200km prés où les précipitations seront solides.

Quand à ce délai de 5j, je vois, pour l'ouest, 10° d'écart sur la température à 850hpa et une forte dispersion, j'aurais tendance à suivre, bien sur, le déterministe mais je me dis que tous les décallages sont encore possibles, bons ou mauvais d'aillmeurs default_tongue_smilie.gif

graphe_ens3uew8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Effectivement, incroyable stabilité de NOAGPS!

Sinon, voilà le diagrammes GEFS du Sud-Est, on retrouve GFS au dessus de la moyenne et bon nombre de scénario froid...

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=507&ext=1&y=547&run=12&runpara=0

Pour l'échéance 144h, UKMO et GFS se ressemblent bien dans les grandes lignes, si on exclue le décalage de la dépression en Pologne :

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012011612/UW144-21.GIF?16-17

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012011612-0-144.png?12

Notre synoptique commence à bien être calé (dans les grandes lignes, un décalage n'est pas exclue) quand même pour notre prochain weekend, mais vaut mieux attendre la sortie de CEP pour en être presque certain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : et là CEP nous balance ce soir une situ monstrueusement hivernale default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panel GEFS est d'une beautée ! Environ 15 scénarios avec coulée froid en plein sur la France.

Exact, (j'en compte 13), mais c'est un peu moins que sur le 6z...

J'attends avec impatience JMA et CEP. A noter que sur GEM la coulée est vue trop à l'Est elle aussi.default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais où est passée l'ondulation chez CEP?

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011612/ECM1-96.GIF?16-0

On se rapproche du scénario de GFS d'il y a 48h...

L'activité dépressionnaire est revue à la hausse entre Groenland et Islande, il faudra voir l'écart type toute à l'heure.La même pour JMA pardis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur le dernier CEP, notre ondulation se fait manger par le retour d'une activité dépressionnaire plus forte sur le Groenland.

A vomir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'activité dépressionnaire est revue à la hausse entre Groenland et Islande, il faudra voir l'écart type toute à l'heure.

Ouep Oliv et Dexxa, un CEP à la sauce du GFS qui s'entêtait durant tous ces runs durant... Non, mais sérieux on en rigole où on en pleure là?? default_thumbup.gifBon allez, je reprends mes esprits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep Oliv et Dexxa, un CEP à la sauce du GFS qui s'entêtait durant tous ces runs... Non, mais sérieux on rigole où on pleure?? default_thumbup.gif

Bon allez, je reprends mes esprits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On pleure de rire ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">A noter également que le GEFS// est moins bon ce soir.

Le weekend devrait donc avoir des allures moins hivernales que ce que l'on aurait pu croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En fait ce soir, c'est l'ondulation qui a pris une grosse claque sur les déterministes et du coup le décrochage polaire à forcément pris une grosse claque. Ce qui me surprend le plus, c'est la difficulté des modèles à appréhender une situation tout de même assez classique à à peine 96 heures. On se croirait revenu 5 ans en arrière avec une fiabilité pas terrible au delà de 4 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi je veux bien pleurer avec vous, être aussi pessimiste sur les cartes,

mais avec ca, il reste une faible probabilité de retournement à 72-96h de l'échéance comme déjà vu par le passé , non ?

Je me raccroche au branche ou elle est déjà cassée ? default_thumbup.gif

gens-22-1-120ant7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Alors là c'est effectivement un lourd plantage pour le CEP qui s'est longtemps borné sur une ondulation puissante (voir même blocage sur certains de ses runs) alors qu'au final on ne va pratiquement pas la sentir cette ondulation. Même pour l'Est du pays çà commence à craindre sérieusement pour le coup! default_unsure.png

Ce méga flop quand même, un vrai de vrai celui-là! On fini en effet par en rire avec ce qu'on connaît depuis le début de l'hiver! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi je veux bien pleurer avec vous, être aussi pessimiste sur les cartes,

mais avec ca, il reste une faible probabilité de retournement à 72-96h de l'échéance comme déjà vu par le passé , non ?

Je me raccroche au branche ou elle est déjà cassée ? default_thumbup.gif

gens-22-1-120ant7_mini.png

Un revirement favorable reste en effet possible puisqu'un certain nombre de scénarios perturbés restent hivernaux. Mais le pourcentage a bien diminué ce soir et le risque s'est considérablement réduit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Et dire que dimanche, après avoir vu les diagrammes GEFS, j'espérais encore voir tomber la neige... Moi non plus, je sais pas s'il faut rire ou pleurer. lol

http://www.meteociel...map=0&archive=0

Allez, comme j'ai envie de positiver, je me dis que le prochain run de CEP ne pourra pas être pire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de surprise, les écarts-types renseignent depuis des jours la zone de croissance d’erreurs pronostiques des modèles (amplitude et lg d'onde de cette dorsale nord Atlantique).

Cette zone est barocline, donc instable.

Les run déterministes sortent des solutions très différentes toutes dépendantes de leurs conditions initiales.

Ne jamais perdre de vue que 2 conditions initiales quasi identiques d’un système dynamique donneront des solutions divergentes au bout d’un certain laps de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce soir, on a le duo GFS/GEM/NOGAPS/UKMO et les ensembles voyant une descente polaire sur l'europe occidental ( à part des différences encore dans la coulée de l'air polaire plus à l'est ou plus à l'ouest), contre CEP qui voit rien du tout ( flux zonal ondulant), il est isolé du monde car aucun scénario des autres modèles ne voient ca et quand on voit la fiabilité de CEP ces 5 derniers jours, il y a de quoi se poser des questions, c'est quand même décevant de la part de ce modèle pourtant réputé assez fiable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de surprise, les écarts-types renseignent depuis des jours la zone de croissance d’erreurs pronostiques des modèles (amplitude et lg d'onde de cette dorsale nord Atlantique).

Certes mais enfin bon... cet écart type tout le monde en avait la connaissance Calou.Tout un tas de scénarios étaient possibles, plus ou moins hivernaux les uns que les autres mais il restait impossible de savoir vers quel sens la situation allait évoluer.

Ca relevait de la divinité donc de là à dire à dire qu'il n'y a pas vraiment de surprise, c'est un peu fort de café. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, la situation a évolué dans le mauvais sens pour ceux qui aiment les conditions froides et la neige.

Cependant avec les revirements connus ces derniers temps il convient de rester prudent même si le potentiel hivernal en a pris un coup ce soir.

On remarquera d'ailleurs que CEP se trouve isolé dans son excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...