Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Salut, mon diagnostic c'est qu'il est quasiment assuré de faire dans le NE entre -5 et -10°C à 850 hPa, avec une domination d'air polaire (-35°C à 500 hPa)

Plus on va vers le SO, plus c'est aléatoire, c'est-à-dire que les chances existent, mais la prévision hésite sec.

(vous aurez compris, je me base surtout sur l'ensemble de 6z)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce retournement de CEP doit malheureusement faire mal aux amateurs de l'hiver car malgré le temps plus frais que nous connaissons depuis quelques jours ,nous n'avons rien eu de vraiment serieurx hivernophilement parlant .Je comprend tous ceux qui sont déçus car malgré que personnellement je n'apprécie guère le froid ,il faudrait quand même qu'au moins un bel épisode hivernale se produise dans cet hiver pour l'instant triste pour les hivernophiles.Si CEP a juste ,je dis bien si,alors il aura une nouvelle fois vu ce énième retournement .Notre récurrence semble être toujours présente malgré un changement au niveau du Pôle des suites de cette pulsion pacifique .Le vortex semble se reconcentrer sur CEP après quelques faiblesses,je ne sais pas si cela a un rapport avec d'autres phénomènes que j'ai pus lire sur ce forum comme le SSW décrit par Mike et Cirus ou encore Paix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais enfin bon... cet écart type tout le monde en avait la connaissance Calou.

Tout un tas de scénarios étaient possibles, plus ou moins hivernaux les uns que les autres mais il restait impossible de savoir vers quel sens la situation allait évoluer.

Ca relevait de la divinité donc de là à dire à dire qu'il n'y a pas vraiment de surprise, c'est un peu fort de café. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarquera d'ailleurs que CEP se trouve isolé dans son excès.

Oui, probablement en excès.Mais à considérer dans l’espace des solutions possibles, même si ce n’est pas la bonne.

C’est vrai aussi que l’opérationnel joue depuis plusieurs jours avec les nerfs de tout le monde default_chris.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explication :

CEP est un modèle qui lance des pièces. L'ensemble nous dit qu'on aura soit "pile", soit "face". Et CEP nous sort de façon désordonnée du "pile" ou du "face".

La raison n'est pas que CEP est nul, mais que les observations en temps réel soufflent le chaud et le froid. On a beau décrire parfaitement la trajectoire d'une pièce, si on ne sait pas son orientation initiale alors il faut accepter l'impuissance du déterminisme.

Il arrivera un moment où l'incertitude sur le temps réel ne suffira plus au doute, et les modèles nous diront clairement soit "pile" ou soit "face".

Ce moment n'est pas loin. C'est rare qu'on ne sache pas avant J+3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça ne m'étonne même pas ce qu'il se passe ce soir....

Depuis le temps qu'on est ici sur ce forum, on a vu un paquet de situ féérique exploser à néant à 72h de l'échéance.

CEP m'a bien cassé mon moral d'amoureux d'hiver. Mais je pense qu'il ne gère pas bien les pressions sur Groënland....

On s'accroche à ce qu'on peu... que voulez vous même si jusqu'à +102h CEP et GFS sont en accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Joel Collado ne doit pas en croire ces yeux devant le dernier CEP.

Comme quoi il fallait rester prudent à l'image de Guillaume Sechet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après les folies de GFS, voilà la folie de CEP default_laugh.png enfin j'espère qu'il y en aura qu'une...

Revoilou notre bon flux ZO bien mou! default_dry.png

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011612/ECM0-144.GIF?16-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011612/ECM1-144.GIF?16-0

Puis il est pas trop seul, JMA suit aussi, même si le ZO est remplacé par un flux de Nord-Ouest, pas plus dynamique :

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/runs/2012011612/J144-7.GIF?16-12

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/runs/2012011612/J144-21.GIF?16-12

Bon, je reviens sur mon message de tout à l'heure, où je disais "que la synoptique de notre weekend était calé dans les grandes lignes", finalement on va encore débattre demain de notre prochain weekend, et dur de savoir ce qu'il va se passer à cause de ce revirement de situ avec CEP.

Croisons les doigts amis hivernophiles default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, on sent le forum et les modèles que l'hiver ne viendra pas en France ( à part extrême nord-est ). 76 pages pour accoucher d'une souris ? La pire situation du forum ? ... Bref, le moral est en berne ce soir.

On en est pas là Barth, même si ça prend une claque, n'oublions que l'écart type est énorme ce soir donc... très mauvaise gestion des modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Dites, ça vous dirait d'arrêter de flooder alors que le topic atteint les 75 pages ? Merci d'avance ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que bon parfois il arrive que les modèles soit de moins en moins fiables à l'approche de l'échéance et surtout que Samedi c'est encore du J+6 donc une éternité en météo franchement, maintenant il faut voir comment se comporte l'ensembliste CEP.

Après je pense que l'on sera fixé que demain soir au plutot voir Mercredi matin au plus tard, mais ce qu'il ressort globalement c'est une synop intermédiaire, et après Dimanche il peut se passer énormément de chose encore, je ne pense pas qu'il faille négliger totalement le scénario hivernal, vous aller peut être me trouver fort optimiste ( je le conçois^^) mais ce soir nous avons aucun modèle qui dicte la même messe, GFS est l'un des plus doux par rapport à tous ses scénarios, UK scénario intermédiaire et CEP à mon avis sera le plus doux.

Aller courage à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

Tout ça pour ça j'aurais envie de dire.

CEP est un peu brute de décoffrage et à constamment amplifié le décrochage polaire sur nos contrées ces derniers jours.

Au final je trouve que GFS a été plus constant tout en modifiant ses projections et en ajustant la chose.

CEP fait encore ce soir le gros bourrin en ne voyant plus d'ondulation majeure.

On va finir par se retrouver ce WE avec une ondulation hivernale banale en flux humide de NO.

Neige probable dans le NE, mais neige mouillée ne tenant pas au sol en plaine?

Sérieux, c'est à se taper la tête contre un mur là, autant se lever le matin et regarder le temps qu'il fait.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ça ne m'étonne même pas ce qu'il se passe ce soir....

Depuis le temps qu'on est ici sur ce forum, on a vu un paquet de situ féérique exploser à néant à 72h de l'échéance.

CEP m'a bien cassé mon moral d'amoureux d'hiver. Mais je pense qu'il ne gère pas bien les pressions sur Groënland....

On s'accroche à ce qu'on peu... que voulez vous même si jusqu'à +102h CEP et GFS sont en accord.

Oui on a vu du feerique partir en fumee a J+3 ou 4, mais apres de telles turpitudes je ne crois pas.

GFS et CEP ont fait un 360° en l'espace de 2 jours, chacun prenant a son compte les scenarii proposes jadis par l'autre default_huh.png

C'est du patinage artistique et plus de la prevision meteo default_laugh.png

Il est rare tout de meme de voir tant de differences, pour ne pas dire d'oppositions, entre nos modeles a de si courtes echeances.

Comme certains le disaient avec raison il y a 3 ou 4 jours, il est urgent d'attendre avant de se lancer avec certitude dans la prevision pour ce week-end. Ce qui nous semblait peniblement acquis ne l'est plus du tout...

C'est palpitant et penible pour les nerfs.

Quand on parle de la prevision d'ensemble de CEP il faut voir que ce matin par exemple - tout en etant pas fameux - le detrrministe se situait dans la moyenne des courbes proposees. Ce qui voulait dire qu'il existait des potentiels encore moins bon que ce qy'il nous proposait et c'est ce dont il nous gratifie ce soir default_rolleyes.gif

Ce run sera a situer sur son ensrmble et si jamais il n'est pas dans les plus doux il sera temps de s'inquieter...

En attendant "Wait & see" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis sur d'autres sujets, le retournement de situation ce soir est majeur et démoralisant. CEP fait un retournement de situation hallucinant !

Pourvu qu'il ne s'agisse que d'une erreur, et que demain la descente polaire du Nord-Ouest humide soit prévue à nouveau.

Mais vu l'écart-type, il y'à quand même signe d'une instabilité prévisionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quel visionnaire ce neige. default_flowers.gif

Bé en faite d'un côtés j'y crois un peu, je me dis que un telle revirement de CEP dans le mauvais cotés, alors qu'on est à des échéances raisonnables, alors l'inverse est possible... default_innocent.gif

Non plus sérieusement, ce qui me laisse encore espérer c'est que CEP et JMA sont bien seul ce soir au niveau de la synoptique, pas mal de scénario froid sur GEFS, bref rien est encore bien définitif, en témoigne l'indice de confiance de 2/5 sur la météo de tf1, même les ingénieurs de MF ne savent pas encore, donc un maigre espoir est encore permis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce soir, on a le duo GFS/GEM/NOGAPS/UKMO et les ensembles voyant une descente polaire sur l'europe occidental ( à part des différences encore dans la coulée de l'air polaire plus à l'est ou plus à l'ouest), contre CEP qui voit rien du tout ( flux zonal ondulant), il est isolé du monde car aucun scénario des autres modèles ne voient ca et quand on voit la fiabilité de CEP ces 5 derniers jours, il y a de quoi se poser des questions, c'est quand même décevant de la part de ce modèle pourtant réputé assez fiable

Tu peux rajouter JMA qui est plus proche du CEP.

Ce soir, c'est bien la preuve qu'il faut plutot se fier au déterministes qu'aux ensemblistes pour établir une prévision objective.

Quand à la descente polaire que tu cites, mis à part NOGAPS (que l'on re-cite depuis hier tiens tiens...parce qu'il est favorable au froid), elle toucherait dans une moindre mesure l'est du pays, et essentiellement Allemagne, Pays Bas, etc...

On est loin du froid glacial que tu nous promettais il y a quelques jours. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon, je suis encore peut être jeune, et j'ai un peu trop " d'émotion " encore default_thumbup.gif.

Je suis bcp moins jeune et j'ai tout autant d'émotions. Et ça ne me quittera plus. Ce n'est pas une question d'âge.

Quand une situation favorable est en train de nous échapper comme ça, j'ai bcp de mal. Je suis abasourdi.

Alors qu'hier soir, je levais les poings au ciel en découvrant les sorties du CEP, j'ai peine à croire et à comprendre ce qu'il nous ponds ce soir.

C'est proprement hallucinant. Ce revirement, s'il doit se confirmer sera l'un des revirements les plus spectaculaires qu'il m'ait été donné de vivre ici sur IC avec celui de février 2009 ...

Il est fort probable que ce run se situera sur la crête haute des ensemblistes, mais de toute façon, tous les déterministes, ce soir, ont fait un pas en arriére (sauf NOGAPS, mais bon).

Même GEFS, il ne faut pas se tromper. Il y a de plus en plus de dispersion, alors qu'hier soir, à la même date (21/01) on avait droit à un tube ... default_thumbdown.gif

Pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'est clair

D'accord avec certains pour mettre le doigt sur un fait: pourquoi toujours prendre les modèles qui font plaisir en fonction de ses souhaits? Une fois CEP est stable et traité de plus grand modèles, alors que GFS est trop plat. Puis CEP devient mauvais, car isolé. Tiens il reste UKMO, de bien. Et bien non, c'est raté, il se rallie à un des deux gros, quel toutou celui là! NOGAPS est excellent, quel bon modèle, en plus il est stable ( c'était pas son cas il y a deux semaines: on peut le mettre aux oubliettes celui là).

Franchement, à cette heure qui peut dire le temps qu'il va faire dans 5 jours? Pour info, chez MF ils en sont à 2/5 d' IC. (s'ils avaient pu mettre 0/5, ils l'auraient peut être fait)

Les modèles sont passés par tous les états ces 3 derniers jours, et pour certains c'est carrément une volte face.

ça va encore bouger cette histoire, à mon avis on sera fixé mercredi, là les modèles se caleront.

La prévi LT pour un espace géographique aussi petit que la France reste à mon avis peu fiable.

Des tendances peuvent être dégagées, mais à J+5 cela est souvent difficile.

Sinon bravo pour les analyses ( à l'échelle hémisphérique) neutres, intéressantes et très instructives de certains, pour le novice que je suis. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la comparaison ce soir entre CEP et CEP-ENS pour dimanche.

La moyenne de l'ensemble est un peu plus ondulante que le déterministe qui lui est plat.

f4eaf8bff05c48a4e2c68b984f4640d0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le scénario d'ECMWF DET est bien l'un des plus doux de tous pour De Bilt...On peut parier qu'il s'agit aussi un peu du même schéma pour la France, avec probablement une amplitude somme toute de moins en moins grande entre les scenarii extrêmes en allant vers l'ouest (l'ouest demeurant sûrement toujours plus proche de la zone anticyclonique et donc, même dans la plus froide des hypothèses, avec moins d'écart entre la T la plus froide prévue et la plus douce prévue par le plus doux des scenarii...)

Avec les écarts types, on voit que c'est encore une grosse incertitude chez ECMWF dès vendredi 20...

Je me suis laissé aller à trop de certitudes hier soir, personnellement, pensant que l'affaire était bouclée. La prudence, teintée de pessimisme, est au contraire ce soir mon état d'esprit...auquel il faut ajouter la perception impérieuse de la nécessité d'intégrer un peu plus d'humilité dans mes prévisions...

On verra demain ce qu'il en est : n'accordant peut-être à tort qu'un crédit limité à cette version d'ECMWF 12z, je dirais encore que nous serons (je pense et je l'espère) toujours dans un flux apportant des T au sol et à 850 hPa toujours inférieures aux normes sur une grande partie du territoire...Mais après tout, autant attendre avant d'affirmer quoi que ce soit.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité dépressionnaire est revue à la hausse entre Groenland et Islande, il faudra voir l'écart type toute à l'heure.

Il est possible que ce soit un élément important de l'hésitation actuelle, à savoir que les dépressions sur le nord-Atlantique sont très mal prévues. C'est lié au fait que le flux dominant y est faible et que c'est un peu comme une dépression qui virevolte dans la complexe géographie méditerranéenne : le relief (ici islandais et groenlandais) conditionne le vent, qui conditionne la structure de la dépression, ce qui créé de gros effets de seuils.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le diagramme de De Bitl, le déterministe est le scénario le plus doux mais le diagramme n'est pas beau à voir malgré tout ! Sans compter que quand on regarde l'écart-type, les divergences deviennent un peu moins évidentes que les sorties précédentes puis des divergences qui se situent un peu plus au sud que précédemment. Je ne crois pas qu'il faille attendre Mercredi pour avoir notre tendance et que la descente arctique concernera surtout l'Europe Centrale et l'extrême est du Pays. Ailleurs, l'impression pourrait finalement être moins hivernale que ce qu'on a actuellement en flux d'est continental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le diagramme de De Bitl, le déterministe est le scénario le plus doux mais le diagramme n'est pas beau à voir malgré tout ! Sans compter que quand on regarde l'écart-type, les divergences deviennent un peu moins évidentes que les sorties précédentes puis des divergences qui se situent un peu plus au sud que précédemment. Je ne crois pas qu'il faille attendre Mercredi pour avoir notre tendance et que la descente arctique concernera surtout l'Europe Centrale et l'extrême est du Pays. Ailleurs, l'impression pourrait finalement être moins hivernale que ce qu'on a actuellement en flux d'est continental.

Je crois aussi. Bon je poste quand même la carte, histoire d'avoir un peu d'espoir ...

EEM1-96.GIF?16-0

Toujours un écart-type énorme sur le devenir de notre pulsion et aussi sur notre bout de vortex qui devrait oui ou non arriver prés de nous. Mais je rejoints Run999h, je pense qu'il n'y a plus d'espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu analyserais quoi comme incertitude principale, ou comme interaction instable ?

Franchement, pas d’idée précise, si ce n’est que cette zone bien identifiée d’un méandre de jet est tour à tour productrice ou destructrice de croissance barocline.C'est toute la sensibilité de la condition initiale qui y est représentée.

Après, les questions sont multiples et relatives aux algorithmes.

Il ya chez IFS un traitement haute fréquence d’assimilation, avec le risque d’ondes parasites relatives à la mise en équilibre aux premières itérations, bien trop complexe pour moi dans les détails default_confused1.gif .

Le choix des vecteurs singuliers en prévision d'ensemble a l’air de donner de bons résultats, mais ce soir la moyenne traduit une évolution générale vers des lg d'ondes croissantes type planétaire, c'est assez brutal comme évolution.

Bref, plus d'interrogations que de déception finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur son fabuleux run de ce soir CEP annihile l' ondulation forte du W.E, initialement annoncé - avec forces détails délirants - par lui même ! Lol et merci . smile.gif C' est de l' autodestruction pure, le talon d' Achille de ce modèle c' est peut être une psychologie complexe avec des méandres difficiles à déchiffrer ... happy.gif Les scientifiques du forum rétabliront ma métaphore "Freudienne" en explications techniques !

Finalement c' est son entêté contradicteur d' hier GFS qui voit un rafraîchissement pour le 21 et le 22.

Rafraîchissement bien relatif et en demi teinte puisque en de nombreuses régions , il pourrait faire plus doux que ces jours ci, Tn comme Tx!

Disons que le flux passera au Nord-Ouest.

UKMO avait déjà enterré l' ondulation hier semble t' il, ou l' avait sérieusement remise en question, au moins partiellement.

Face à tant de revirements , la convenance sera la prudence mais le rêve serait utopie et ne devra pas être de mise pour ceux qui en auraient la tentation.

Piloutop j' ai lu ton post que je trouve bien écrit (pour la forme) et auquel je compatis (pour le fond) smile.gif, cela peut encore changer peut être !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...