Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Prends pas la mouche Dexxa. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne ne nie le chamboulement atmosphérique hémisphérique (que c'est beau cette phrase! default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais le résultat reste malheureusement sans grand changement pour nous.

Je n'ai jamais dis le contraire et justement c'est bien ça qui m'énerve.
Comme le dit Virgile, un AS dans les parages (même si mal placé pour nous) aurait eu moins le mérite de nous mettre à la merci des invasions froides à la moindre brèche. Et malheureusement au vu des projections du soir on ne peut même plus espérer çà! default_sick.gif

J'ai bien approuvé cette thèse mais encore une fois, je voulais simplement préciser qu'aucun retour à la case départ n'était prévue à l'échelle de l'hémisphère...Par contre, c'est vrai que ça se bouche de notre côté, on est bien d'accord, mais on ne peut pas dire à partir de ça que l'on effectue un retour à la case départ.

Tout ne se résume pas à ce qu'il se passe sur l'Atlantique Nord, c'est bien trop mince pour porter ce genre de constatation.

C'est pas parce qu'on observe tel truc à tel endroit que l'on reviens forcément à la case départ. Il faut que tout un ensemble d'éléments coïncident pour pouvoir se permettre ce genre de remarque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu as le don pour déformer les propos des gens car je n'ai même pas parlé de potentiel hivernal dans mes messages.

Tu es tellement omnibulé par le caractère hivernal de la situation que tu inventes des choses, j'adore. default_thumbup1.gif

Pour rappel, je t'ai simplement reprocher l'utilisation d'un terme non approprié à la situation.

Tu parlais d'un retour à la case départ alors qu'à l'échelle hémisphérique, il n'en est rien.

Reprendre les autres ça va bien mais quand il s'agit de toi... default_shifty.gif

Donc pour conclure cette histoire, sache que je n'ai pas contesté le fond de tes analyses et que je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec la thèse que tu as faite sur l'AS toute à l'heure.

Simplement, aucun retour à la case départ n'est observé à l'échelle de l'hémisphère et c'est bien sur cela que j'insiste.

Je suis également d'accord pour dire que ça s'annonce bouché de notre côté.

Sur ce, je vais prendre le même chemin qu'on pris certain.

A bientôt !

en tout cas, je suis d'accord avec ca. On est bien loin du retour à la case départ et ca va pas s’arrêter la.

Le flux de chaleur qui a atteint la stratosphère depuis maintenant quelques temps va se propager plus à l'ouest de l'arctique au cours des deux prochaines semaines. Le vortex polaire qui sera encore concentré pendant quelques temps sur l'alaska, devrait s’essouffler de plus en plus dès le 20 janvier, à ce moment la, les HP pourront prendre place du coté du Groenland. Ainsi, des brèches s'ouvriront sur l'atlantique nord et de ce coté la je suis hyper optimiste.

Le flux d'ouest sud-ouest de décembre c'est terminé. La semaine prochaine, le flux zonal deviendra plus ondulant, il se rétractera de plus en plus vers les basses latitudes comme bien vu par GEFS par exemple ce soir.

Comme je vais encore une fois le répéter, l'hiver se fera en deux temps sur l'europe occidental et on sera dans une période de transition du 15 au 20 janvier. Quand à l'europe central, l'hiver n'est plus près de partir à présent.

Les chutes de neige tombées au cours des 8 prochains jours sur les continents pourraient davantage renforcées les masses d'air froides et le blocage russe qui se propagera vers l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Tout comme le Sud du pays ne représente pas la France. default_rolleyes.gif

mrgreen-161d.gif

C'était plus pour dire qu'a ces échéances on se fiche de savoir s'il va neiger ou pleuvoir dans notre ville ou pas mais bien de cerner la synop globale default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon et bien ça sent mauvais pour notre échéance, du moins jusqu'au 19/20 janvier. Notre jonction entre l'AS et la pulsion Atlantique que nous avons pu voir à tour de rôle sur différents modèles (dont CEP et GFS) n'est plus visible depuis ce matin. D'ailleurs ça capote également sur le dernier BOM qui sort actuellement et qui se rapproche du GFS 12z. Je pense que le problème vient du vortex, puisqu'il se déconcentre mais pas forcément au bon endroit pour influencer directement la France. Notre vortex se déconcentre surtout dans sa partie centrale, mais ça reste encore très bien concentré au niveau du Groenland/Canada, empêchant une remontée plus massive de hautes pressions. Avec ce genre de scénarios (majoritaires ce soir), il semble difficile d'échapper à un flux d'ouest plus ou moins dynamique selon le positionnement de notre zone barocline.

Après, de la à dire que tout est plié, je trouve ça très prétentieux quand même, d'autant plus que les modèles changent quasiment à chaque sorties, et parfois avec des changements conséquents au niveau du pôle mais qui n'ont pas d'influence direct sur la France. Après, on peut toujours se raccrocher aux branches, comme avec quelques scénarios GEFS qui voient un AS, ou d'autres scénarios hivernaux. Personnellement, je pense qu'on a gagné largement en fiabilité ce soir pour les 2/3 premiers jours de notre topic avec l'écartement du risque de froid et la mise en place d'un flux d'ouest. Après on reste dans le flou, tout semble jouable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' écartement du risque de froid faut pas exagérer certes ce ne sera pas du grand froid mais regarde les températures à 850 hPa et tu verras qu'on sera tout de même loin de la douceur... Alors certes ce ne sera pas un froid glacial mais comme le dit Mike on peut aisément qualifier ca de periodes intermédiaires avant l'arrivée de véritables conditions hivernales à compter du 19 20 Janvier compte tenu de tous les changements qui se passent en haut de l'hémisphère

Après, de la à dire que tout est plié, je trouve ça très prétentieux quand même, d'autant plus que les modèles changent quasiment à chaque sorties, et parfois avec des changements conséquents au niveau du pôle mais qui n'ont pas d'influence direct sur la France. Après, on peut toujours se raccrocher aux branches, comme avec quelques scénarios GEFS qui voient un AS, ou d'autres scénarios hivernaux. Personnellement, je pense qu'on a gagné largement en fiabilité ce soir pour les 2/3 premiers jours de notre topic avec l'écartement du risque de froid et la mise en place d'un flux d'ouest. Après on reste dans le flou, tout semble jouable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_whistling.gif

Un peu moins passionnant à lire parfois mais néanmoins intéressant votre débat. Comme l'ont rappelé certains intervenants par analogie cartographique, il y a des ressemblances avec l'an passé. Et du coup, les (éternels) débats refont surface. C'est donc au tour du paragraphe 7 de l'excellent dico de TreizeVents : la fameuse "bulle chaude" default_wub.png. L'analyse statistico-synoptique d'Oliv est éloquente mais encore faut-il que les modèles, et surtout la réalité, suivent...

En revanche, on a progressé sur l'avenir de l'AS : il est cuit default_devil.gif

Conclusion : default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, on a progressé sur l'avenir de l'AS : il est cuit default_devil.gif

Conclusion : default_sleeping.gif

J'aurais pu citer 15 autres intervenants à ce sujet mais je n'ai pratiquement pas vu 3 sorties tous modèles confondus donnant un AS sous 180h, il s'agissait d'un AMN (mer de Norvège), souvent plus intéressant pour nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant le CEP Hailstone avait bien raison d'insister sur le risque anticyclonique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Méa culpa sur mon "zonal" de tout à l'heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

CEP¨montre que la voie zonale est loin d'être gagnée par chez nous à moyen terme, et le flux de Sud-ouest aussi. Bien au contraire, c'ets uen belle petite consolation :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011012/ECH1-120.GIF?10-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011012/ECH1-144.GIF?10-0

Notez que la jonction avec l'AR (redescendu) est plus forte à moyen terme.

En effet il ne ferait pas très chaud malgré tout avec un scénario à la sauce CEP. Ce petit flux d'est en basse couche nous changerait joliment de notre chère douceur molle actuelle! default_innocent.gif

On se console comme on peut mais bon cà serait toujours çà de pris.

GFS est finalement assez isolé avec son flux d'Ouest ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le CEP de ce soir est pas mal car l'air froid serait à nos portes. Le Zonal n'aurait pas lieu et un flux d'est en BC donnerait une sensation hivernale sur la France.

Comme quoi, rien n'est joué et rien n'est calé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP¨montre que la voie zonale est loin d'être gagnée par chez nous à moyen terme, et le flux de Sud-ouest aussi. Bien au contraire, c'ets uen belle petite consolation :

http://www.meteociel...H1-120.GIF?10-0

http://www.meteociel...H1-144.GIF?10-0

Notez que la jonction avec l'AR (redescendu) est plus forte à moyen terme.

ça doit être les nerfs qui bougent encore après avoir coupé la tête default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis, et ce n'est que mon avis, est que la situation est tellement complexe que les modèles nous balnçent une sitatuion plus classique alors que desormais, il n'y a rien de classique dans notre situation: la QBO a plongée et va continuer à le faire, la dernière mise à jour des indices AO, NAO et PNA est absolument monstrueuse ou on a encore plus de scénarios qui chutent à des valeurs extrèmement basses (entre -3 et -4 pour l'AO et plus aucune courbe dans le positif, hier ce n'était pas le cas). La PNA plonge litteralement tous ses scénarios et plus violemment qu'hier, une PNA négative est une première depuis bien longtemps!

Les scénarios à tempetes avec des depressions à 945 hpa modélisées sur GFS me laisse grandement perplexe, tellement le flux s'est inversé.

Qui plus est, nous sommes desormais rentré dans un long et puissant SSW qui, bien que commençé mi-décembre, son plus gros rechauffement se fait actuellement au dessus de nos tetes et va continuer à se propager. Inutile de poster les images, je pense que tout le monde les as vu et elles parlent d'elles memes.

Quoiqu'il sen soit, les modèles ne suivent pas les differents pré cité, il ya donc quelque chose qui cloche si je puis dire. Nous ne sommes que mardi et vu la complexité de la situation, il est (encore) trop tot. default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant le CEP Hailstone avait bien raison d'insister sur le risque anticyclonique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Méa culpa sur mon "zonal" de tout à l'heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, je lis attentivement Hailstone et son analyse est primordiale maintenant que l'ex ondulation échoue dans sa tentative de jonction avec l'AP. Il ne nous reste plus que ça ou presque pour moduler notre scenario entre un AA qui s'éloigne avec un zonal bas en latitude et un AR qui se rapprocherait éventuellement vers la Scandinavie (scenario qui va disparaitre à mon avis), un AA-AF qui nous protège du zonal avec AR qui s'éloigne et un talweg plutôt qu'un cut off sur l'Europe de l'Est (scenario majoritaire) ou un AF-AGB qui nous protège allégrement du zonal et le repousse loin de la Scandinavie avec jonction vers l'AR et cut off est-européen (scenario de CEP le visionaire que j'ai eu tord de sous-estimer lors du capotage).
En effet il ne ferait pas très chaud malgré tout avec un scénario à la sauce CEP. Ce petit flux d'est en basse couche nous changerait joliment de notre chère douceur molle actuelle! default_innocent.gif

On se console comme on peut mais bon cà serait toujours çà de pris.

GFS est finalement assez isolé avec son flux d'Ouest ce soir.

Tu noteras qu'il n'y a pas d'explosion stratosphérique en dimension sur CEP du vortex canadien, alors qu'il se concentre pourtant tout autant. C'est bien la preuve que ce n'est pas aussi figé que ce que ton message laissait sous-entendre même si dans le sfaits, je suis d'accord avec toi EN EXTRAPOLANT sur uen réalisation de ton scenario.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tu noteras qu'il n'y a pas d'explosion stratosphérique en dimension sur CEP du vortex canadien, alors qu'il se concentre pourtant tout autant. C'est bien la preuve que ce n'est pas aussi figé que ce que ton message laissait sous-entendre même si dans le sfaits, je suis d'accord avec toi EN EXTRAPOLANT sur uen réalisation de ton scenario.

Je parlais surtout de scénarii capables de nous envoyer du froid de grande intensité sur toutes les couches de l'atmosphère. Et en l'occurence avec ce qui nous est proposé ce soir, on a pratiquement plus aucune chance d'en voir la couleur. La concentration du vortex aux environs du Groenland n'est pas toujours un élément défavorable pour nous envoyer du lourd (cf Fevrier 56 par exemple) mais c'est déjà beaucoup plus difficile quand il s'étend également vers le Sptizberg (comme c'est modélisé ce soir) car çà oblige un éventuel axe anticyclone à se former plus au sud et dans ces cas-là on ne peut généralement se contenter que d'un froid de basse couche avec la coulée froide principale déviée sur l'Europe de l'Est et du Sud-Est. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin c'est un débat qui tourne en rond car on est tous d'accord sur le fond de toute façon, que ce soit sur l'échelle européenne ou sur l'échelle hémisphérique! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mon avis, et ce n'est que mon avis, est que la situation est tellement complexe que les modèles nous balnçent une sitatuion plus classique alors que desormais, il n'y a rien de classique dans notre situation: la QBO a plongée et va continuer à le faire, la dernière mise à jour des indices AO, NAO et PNA est absolument monstrueuse ou on a encore plus de scénarios qui chutent à des valeurs extrèmement basses (entre -3 et -4 pour l'AO et plus aucune courbe dans le positif, hier ce n'était pas le cas). La PNA plonge litteralement tous ses scénarios et plus violemment qu'hier, une PNA négative est une première depuis bien longtemps!

Les scénarios à tempetes avec des depressions à 945 hpa modélisées sur GFS me laisse grandement perplexe, tellement le flux s'est inversé.

Qui plus est, nous sommes desormais rentré dans un long et puissant SSW qui, bien que commençé mi-décembre, son plus gros rechauffement se fait actuellement au dessus de nos tetes et va continuer à se propager. Inutile de poster les images, je pense que tout le monde les as vu et elles parlent d'elles memes.

Quoiqu'il sen soit, les modèles ne suivent pas les differents pré cité, il ya donc quelque chose qui cloche si je puis dire. Nous ne sommes que mardi et vu la complexité de la situation, il est (encore) trop tot. default_nuke.gif

Il suffit d'aller relire les posts de cette partie du forum lors des Hivers 2006/2007 et 2007/2008 pour voir que la situation bien que complexe et relativement peu commune s'est deja produite maintes fois sur nos modeles. Certes il y avait toujours des nuances en terme de placement des centres d'action, mais les mecanismes etaient similaires.

Et a chaque fois nous sommes passes a cote du potentiel hivernal, le froid s'arretant a nos portes.

Il rst vrai que nous ne traitions pas aussi precisemment des indices NAO; QBO; PNA et at ne regardions pas attentivement la situation a l'echelle de l'Hemisphere Nord - c'etait facon "Old School" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - mais cela prouve qu'il peut u avoir comme une impression de "deja vu" et cela explique le recul que certains d'entre nous peuvent avoir sur la situation.

Maintenant, ca ne veut pas dire que tout est voue a l'echec, mais "Ce n'est pas aux vieux singes... Que l'on apprend a montrer ses fesses" default_laugh.png

Disons qu'a cette heure un potentiel hivernal subsiste toujours, c'est indeniable si l'on scrute attentivement les modeles, mais disons que s'il revenait a s'affirmer la situation tiendrait vraiment de l'inedit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ pour retrouver les topics en question, il suffit de lire ceux qui ont plus de 30 pages default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de déception ce soir, et toute la journée d'ailleurs. Mais personnellement, je reste sur mes gardes. Même si, et c'est une réalité, que l'AS ne prend pas et aucun froid n'est vue chez nous, les scénarios sont toujours trés différents, et il y a eu énormément de changement aujourd'hui. Bref tout à été décrypté, je vais pas y revenir.

Mais il y a deux choses qui sont indécises:

- En un: le vortex se concentrant massivement sur le Groenland / Canada.

- La petite faille vers l'Europe du Nord qui est mal gérée ce soir ( différence notable entre CEP et GFS ).

Bref, il y a un scénario majoritaire, mais dans ce contexte, la moindre petite chose peut tout changer. Et c'est bien le cas d'un certain Février où la majorité des scénarios étaient pour un AS à 96h avant un changement brusque. Ici, nous parlons déchéance à environ 96h. Demain matin sera le moment de vérité. ( on est d'accord, le scénario majoritaire a de plus grande chance de rester majoritaire demain ).

Par contre, si nous n'avons pas de coup de froid en dernière décade de Janvier, je serai très pessimiste pour la suite de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La situation est très mal cernée par les modèles, ça part un peu dans tous les sens aux hautes latitudes.

Je me suis amusé a regarder tous les sénarios GEFS après 200h, je me suis régalé, c'est assez bluffant avec la plupart du temps des HP très hautes et des modélisations atypiques et stupéfiantes pour la plupart, mais on ne sent rend pas compte en regardant les diagrammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Beaucoup de déception ce soir, et toute la journée d'ailleurs. Mais personnellement, je reste sur mes gardes. Même si, et c'est une réalité, que l'AS ne prend pas et aucun froid n'est vue chez nous, les scénarios sont toujours trés différents, et il y a eu énormément de changement aujourd'hui. Bref tout à été décrypté, je vais pas y revenir.

Mais il y a deux choses qui sont indécises:

- En un: le vortex se concentrant massivement sur le Groenland / Canada.

- La petite faille vers l'Europe du Nord qui est mal gérée ce soir ( différence notable entre CEP et GFS ).

Bref, il y a un scénario majoritaire, mais dans ce contexte, la moindre petite chose peut tout changer. Et c'est bien le cas d'un certain Février où la majorité des scénarios étaient pour un AS à 96h avant un changement brusque. Ici, nous parlons déchéance à environ 96h. Demain matin sera le moment de vérité. ( on est d'accord, le scénario majoritaire a de plus grande chance de rester majoritaire demain ).

Par contre, si nous n'avons pas de coup de froid en dernière décade de Janvier, je serai très pessimiste pour la suite de l'hiver.

D'ailleurs Barth, edt-ce qye tu aurais le lien vers ce "fameux" topic ? default_191769.gif

Je l'ai cherche en vain ce matin default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Barth, edt-ce qye tu aurais le lien vers ce "fameux" topic ? default_191769.gif

Je l'ai cherche en vain ce matin default_rolleyes.gif

Si t'as envie de te faire du mal, c'était /topic/42932-semaine-du-16022009-au-22022009/page__st__442'>ici.

EDIT : lien corrigé je m'étais trompé de topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si t'as envie de te faire du mal, c'était /topic/42932-semaine-du-16022009-au-22022009/page__st__440'>ici.

EDIT : lien corrigé je m'étais trompé de topic !

Merci TreizeVent default_flowers.gif

C'est pas le bonheur a lire, mais c'est tres instructif sur les difficultes de nos modeles a apprehender les situations a A.S.

Que ca serve aux "newbees" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, j'en pleure encore a chaque fois que j'y pense default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci TreizeVent default_flowers.gif

C'est pas le bonheur a lire, mais c'est tres instructif sur les difficultes de nos modeles a apprehender les situations a A.S.

Que ca serve aux "newbees" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, j'en pleure encore a chaque fois que j'y pense default_laugh.png

A 48h de l'échéance le retournement ? ( si prés que ça ? ) default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu citer 15 autres intervenants à ce sujet mais je n'ai pratiquement pas vu 3 sorties tous modèles confondus donnant un AS sous 180h, il s'agissait d'un AMN (mer de Norvège), souvent plus intéressant pour nous.

Dans ce cas, va avoir un souci d'acronyme car il pourrait se transformer en AMN (Mer du Nord) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On le voit sur pas mal de sorties et pertu, notamment les dernières du CEP. A moins que touce cela ne se transforme encore en ARB (Région Bretagne) default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est très mal cernée par les modèles, ça part un peu dans tous les sens aux hautes latitudes.

Je me suis amusé a regarder tous les sénarios GEFS après 200h, je me suis régalé, c'est assez bluffant avec la plupart du temps des HP très hautes et des modélisations atypiques et stupéfiantes pour la plupart, mais on ne sent rend pas compte en regardant les diagrammes.

désolé, même si je fais partie de ceux qu'on appelle les hivernophiles,

c'est la même rengaines que j'entends depuis des années quand la situation ne nous convient pas.

Les modèles sont plus fort que nous (eh oui default_thumbup.gif ) et ce n'est pas parceque la situation ne nous convient pas qu'il faut penser qu'il gére mal la situation.

Attention, cela ne veut pas dire que cela ne va pas changer demain sur les futurs RUN,

mais un RUN est un RUN , que cela plaise ou pas default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...