Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3

lame2
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus tu te rapproche de 1, meilleur est ton score default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok Merci!

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je comprends ta réaction paix ainsi que celle de guigui1984, il est temps que les esprits se reprennent pour que que topic LT garde un quelconque intérêt même si moi-même j' ai renoncé depuis longtemps à donner mon avis vu la tournure que cela prend l'hiver surtout quand celui-ci se fait attendre, la confrontation de point de vue dans le respect oui, les noms d'oiseaux non!

+1, un peu de respect pour Paix, quand je vois ce qu'il apporte à la climato, bravo. default_thumbup1.gif

Mike, ne gache pas la crédibilité que tu as obtenu grace à de très bon topics sur le SSW et ENSO-QBO.(entre autres)

L'hiver arrive à présent et ca risque plus de changer

On fera le bilan au mois de MARS si tu le veux bien.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

De toute façon le GFS il vaut mieux éviter de le commenter Run par Run car oui le 6z et le 18z

D'ailleurs à ce propos, le 12Z est déjà "meilleur" et ce dés 72h avec ce thalweg atlantique qui s'enfonce mieux vers l'europe de l'Ouest et des conditions à peine moins "anticyclonique" sur la France ... Pourrait y a voir du changement sur ce run default_whistling.gif

Ceci dit, à 120h, c'est kif kif avec son précédent run ... default_crying.gif

L'anomalie issue du thalweg atlantique, même si elle est vue plus creuse que sur le 00Z et le 06Z, tangente le long des côtes du Portugal et ne fait pas liaison avec les BP à l'Est. Pas de pompe à froid ... Et toujours ce vortex survitaminé !

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je crois qu'il faut d'avantage surveiller cette petite dépression qui pourrait se creuser près du Portugal. C'est elle qui déterminera si le flux du début de semaine sera plus continental ou pas.

gfs-2012011212-0-96.png?12

ça se creuse sur les 12Z de GFS et donc, le flux de BC serait d'avantage continental.

ça reste tout de même trop à l'ouest pour nous influencer directement.

UKMO est déjà mieux que GFS et ce à H+72.

GFS :

gfs-2012011212-0-72.png?12

UKMO :

UW72-21.GIF?12-17

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

UKMO donne l'illusion d'une résurrection de l'AS à 72h mais la suite reste identique. Pour le moment pas de changement de scénario.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

UKMO donne l'illusion d'une résurrection de l'AS à 72h mais la suite reste identique. Pour le moment pas de changement de scénario.

Oui, drôle d'amorce qui n'aboutit pas sur UKMO.GFS est quasi identique au 06z jusqu'à 144h.

Par contre le cut off en Atlantique est moins prononcé. Du coup, voyez moi ce flux d'ouest doux qui part du Labrador jusqu'au Spitzberg ! Alimentation un gros AR qui devrait faire jonction à la grosse bulle provoquée par la pulsion pacifique. Un Vortex bouté sur le Nord des states/ Canada / Alaska / groenland..... Punaise, quelle machine de guerre ce truc !

Oui, drôle d'amorce qui n'aboutit pas sur UKMO.

GFS est quasi identique au 06z jusqu'à 144h.

Par contre le cut off en Atlantique est moins prononcé. Du coup, voyez moi ce flux d'ouest doux qui part du Labrador jusqu'au Spitzberg ! Alimentation un gros AR qui devrait faire jonction à la grosse bulle provoquée par la pulsion pacifique. Un Vortex bouté sur le Nord des states/ Canada / Alaska / groenland..... Punaise, quelle machine de guerre ce truc !

Ouép, et je trouve CEP de ce matin bien optimiste là dessus ... Sérieusement, j'ai de plus en plus de doutes sur le devenir d'un coup de froid avant début février.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Par contre, même si le Run n'est pas fini, et peut être va t'il me contredire par la suite, mais on se rapproche d'un scénario type Cep de ce matin, puisque la zone du Groenland/Islande semble se libérer sur cette sortie ! Peut être un décrochage du vortex a attendre par la suite.

Par contre, même si le Run n'est pas fini, et peut être va t'il me contredire par la suite, mais on se rapproche d'un scénario type Cep de ce matin, puisque la zone du Groenland/Islande semble se libérer sur cette sortie ! Peut être un décrochage du vortex a attendre par la suite.

On en est loin, bien loin même. Il faut voir à partir de 120h/144h, si oui ou non, la petite pulsion atlantique est plus à l’ouest... Sérieusement, sa me rappel le gros momo sur nous comme au mois de Décembre ... Même si sur l'HN il y a du changement. Déprimant. Mais bon, comme tu dis, GFS se rapproche un peu du CEP de ce matin, qui lui même doit confirmer ... A voir GEFS et CEP de ce soir, mais j'ai bien peur que nous continuons dans les travers de cette hiver ...

Posté(e)

J'ai bien peur que nous continuons dans les travers de cette hiver ...

De toute façon quand tu vois la g****e du vortex, pour moi point de salut.

Il faut aller au delà de 240h, pour espérer qq chose de légérement moins déprimant sur ce run. Et encore !

On ne peut pas dire que GFS nous fasse rêver souvent cette année.

UKMO et GFS a peu prés alignés à 144h, à quelques menus détails prés, je ne vois pas pourquoi GEFS et CEP nous sortiraient autre chose ce soir ... default_shifty.gif

Aprés j'espére me tromper, mais bon ...

J'ai l'impression que Joêl Collado va avaler sa trompette default_confused1.gif

De toute façon quand tu vois la g****e du vortex, pour moi point de salut.

Il faut aller au delà de 240h, pour espérer qq chose de légérement moins déprimant sur ce run. Et encore !

On ne peut pas dire que GFS nous fasse rêver souvent cette année.

UKMO et GFS a peu prés alignés à 144h, à quelques menus détails prés, je ne vois pas pourquoi GEFS et CEP nous sortiraient autre chose ce soir ... default_shifty.gif

Aprés j'espére me tromper, mais bon ...

Oui ! Il y a une différence entre UKMO et GFS quand même, c'est la petite pulsion ( plus marqué ) sur GFS que sur UKMO en atlantique. Mais bon, sa ne change rien.

J'avais pas vue, mais NOGAPS est intéressant sur la fin. On a une bulle tiède qui arrive aux hautes altitudes ( vers le Nord de la Scandinavie ) avant d'aller influencer le vortex du Groenland... Et justement, la petite pulsion atlantique sur ce run, à des chances de monter vers le Groenland. Un modèle qui se rapproche vraiment du CEP. ( même si c'est une façon différente des choses ). Mais on connait tous NOGAPS !

Pas vraiment de changement pour GFS avec des HP sur nous qui persistent. Ensuite c'est une fois de plus assez flou. Le décrochage d'un minimum venant se loger vers la péninsule Ibérique est à surveiller en effet mais j'ai bien peur qu'il ne fasse pas le poids face aux HP qui restent omniprésentes.

Quand à UKMO le changement peut venir par le Nord de l'Europe avec un vortex qui bascule sous l'effet d'une nette et nouvelle poussée anti par les Açores. Incertitude totale...

La suite logique à très moyen terme n'existe donc toujours pas car le conflit entre les centres d'action est encore trop complexe. Un grin de sable est tout peu basculer. On le cherche encore...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On en est loin, bien loin même. Il faut voir à partir de 120h/144h, si oui ou non, la petite pulsion atlantique est plus à l’ouest... Sérieusement, sa me rappel le gros momo sur nous comme au mois de Décembre ... Même si sur l'HN il y a du changement. Déprimant. Mais bon, comme tu dis, GFS se rapproche un peu du CEP de ce matin, qui lui même doit confirmer ... A voir GEFS et CEP de ce soir, mais j'ai bien peur que nous continuons dans les travers de cette hiver ...

La je t'arrete tout de suite. Où tu as vu qu'il y avat eu un gros momo sur la France en décembre? Mois de décembre le plus pluvieux depuis plus de 10 ans sur une partie de la moitié nord. Décembre 2011 a été dépressionnaire, venteux et pluvieux, et bien loin du gros momo. Faudrait éviter aussi de raconter des choses qui sont même pas vrai, à la longue ca devient pénible.

Par contre si tu parlais de novembre, la je retire ce que j'ai dis mais la situation est bien loin cependant de novembre.

Sinon, GFS de 12h n'apporte pas grand chose de nouveau, toujours un flux continental, froid et sec pendant un ptit moment, même très froid sur la Partie est où il devrait plus dégeler pendant quelques jours. Puis une brèche qui s'ouvre par la suite sur l'atlantique nord, scénario que j'ai maintenant maintes fois dis

La je t'arrete tout de suite. Où tu as vu qu'il y avat eu un gros momo sur la France en décembre? Mois de décembre le plus pluvieux depuis plus de 10 ans sur une partie de la moitié nord. Décembre 2011 a été dépressionnaire, venteux et pluvieux, et bien loin du gros momo. Faudrait éviter aussi de raconter des choses qui sont même pas vrai, à la longue ca devient pénible.

Par contre si tu parlais de novembre, la je retire ce que j'ai dis mais la situation est bien loin cependant de novembre.

Sinon, GFS de 12h n'apporte pas grand chose de nouveau, toujours un foux continental, froid et sec pendant un ptit moment, même très froid sur la Partie est où il devrait plus dégeler pendant quelques jours. Puis une brèche qui s'ouvre par la suite sur l'atlantique nord, scénario que j'ai maintenant maintes fois dis

Oui novembre, pardon je me suis trompé et fin décembre aussi.

Ok pour ton scénario avec une brèche sur l’atlantique nord, mais il n'y a que NOGAPS qui voit ça et le CEP de ce matin. Moi je veux bien, et je veux bien croire à ton scénario qui n'est pas infaisable, mais pour le moment, il faut avouer que ce n'est pas ça encore.

Et toujours ce vortex survitaminé !

Salut Philippe,Sur le nord-atlantique oui mais dans l'ensemble, ce n'est pas un vortex polaire très concentré. La fameuse anomalie chaude sur le nord-Pacifique, entrevue depuis longtemps, parvient à remonter à une latitude arctique. Et ça doit abaisser l'indice AO. Et ce n'est pas sans rapport avec le décalage du vortex vers l'Atlantique.

On sent que l'hémisphère nord est entré dans une régime plus ondulant avec blocages sérieux, mais ça ne suffit pas à prévoir du froid en France. Donc patience...

Oui ! Il y a une différence entre UKMO et GFS quand même, c'est la petite pulsion ( plus marqué ) sur GFS que sur UKMO en atlantique. Mais bon, sa ne change rien.

C'est surtout que le vortex est plus haut et bien plus rectiligne chez GFS alors que chez l'anglais celui-ci vient "butter" sur les HP Russes ce qui pourrait l'obliger à basculer plus au sud et rejoindre les BP présentent sur l'Europe centrale. Je n'extrapole pas, ça peut être mécanique.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Même si je sais que c'est pas bien caca bouda de commenter un run de GFS, je trouve ce 12Z assez encourageant et ce, à moyenne échéance, avec un anti certes sur le flanc Ouest de la France mais qui à partir de 150h a tendance à s'éloigner de la France tout en ayant la bonne idée de se renforcer. De plus, on observe, une zone de marais barométrique au Sud-Est de celui-ci et peut-être que si celui-ci devient un tantinet plus dépressionnaire par exemple si l'air froid sur l'Europe de l'Est atteignait rien qu'un peu la Méditerranée, nous nous retrouverions avec un anti encore plus loin sur l'Atlantique et donc qui laisserait enfin le champs libre à un temps potentiellement hivernal. Même s'il est vrai que c'est un combat de titans que risque de se livrer l'anti et le vortex à peu près reconstitué et que ça va pas être facile pour lui ... Mais je suis optimiste et je pense qu'enfin l'anti va finir par gagner la bataille de l'Atlantique et du Groenland à terme, et en tout cas c'est ce que GFS semble esquisser et CEP également mais à plus long terme. Bref il y a quand même des raisons d'espérer un temps beaucoup plus sympa d'ici Février default_flowers.gif ...

C'est marrant, je m'étais justement fait la remarque. C'est évident que ça ne sert à rien de comparer l'automne et l'hiver mais en voyant cette petite goutte froide glisser vers Gibraltar et notre AF collant, je suis allé voir dans les archives. Au delà des écarts de placement, les acteurs sont globalement les mêmes. Après, ce n'est qu'une comparaison sans grand intérêt mais ça montre combien ça a tendance à "retomber toujours sur ses pattes" cette affaire.gfs-2011112100-0-6.png

gfs-2012011212-0-96.png

Bonsoir à tous, je suivais le message où quelqu'un disait que Joël callado avait prit le risque d'annoncer une prochaine vague de froid à partir de jeudi et vendredi prochain. En lisant les analyses cela semblait complétement improbable, mais je viens de regarder les prévision de la chaine météo à l'instant sur leur site. Ils annoncent pour le prochain week end du 21 et 22 pas plus de 0 degrés au plus chaud de la journée dans le nord (entre autre). Je ne sais pas trop quoi en penser, mais hier encore ça n'avait rien à voir. Joël aurait il raison ?

Posté(e)

Salut Philippe,

Sur le nord-atlantique oui mais dans l'ensemble, ce n'est pas un vortex polaire très concentré. La fameuse anomalie chaude sur le nord-Pacifique, entrevue depuis longtemps, parvient à remonter à une latitude arctique. Et ça doit abaisser l'indice AO. Et ce n'est pas sans rapport avec le décalage du vortex vers l'Atlantique.

On sent que l'hémisphère nord est entré dans une régime plus ondulant avec blocages sérieux, mais ça ne suffit pas à prévoir du froid en France. Donc patience...

Oui Simon, tu as raison. En fait, j'aurais dû préciser car pour ma part, j'évoquais la partie qui nous concerne tout d'abord directement à savoir la zone Nord Atlantique entre Etas-Unis et Groenland. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'ensembliste GEFS vient de sortir et ça se rapproche beaucoup du déterministe pour une majorité de scénarios. Cependant, quelques scénarios persistent (4 ou 5, pas plus), avec soit un scénario à la CEP, ou alors un creusement en Méditérranée. A voir avec les autres sorties du soir, car pour l'instant les scénarios froids sont minoritaires...

Bonsoir,

Mon message n'apportera peut être rien a la prévision, mais franchement dans le concret GEFS nous colle en moyenne de scénarii <-4° a 850hPa sur une bonne partie de la france en extréme fin de topic... Jusque -6/-7 sur le nord est.

gens-21-0-252_gwx2.png

Franchement, je préfére voir ça qu'un zonal, franchement prenez ce qui arrive, je trouve que les modéles voient plus un temps non hivernal ou faiblement (a la limite flux continental tout juste frais/déboulé nordique sur l'allemagne) mais aussi de nombreux scénariis hivernaux. Sur ce GEFS, entre le 16 et la fin du mois, plus des 2/3 des scénariis passent au moins en dessous des -5°c a 850hPa (et je prend comme ville référence Bordeaux par dessus le marché !)

Bref, il n'y a pas a avoir de réel optimisme/défaitisme, il faut juste ne pas se faire d'illusion et avoir en tête qu'un scénario hivernal est toujours possible en début ou fin de topic (Je vous fait remarquer que GEFS nous envoie depuis 2jrs constament quelques scénariis trés froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bonne soirée !

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Toujours est-il que ça reste du GFS et que ces derniers mois, l'on connait sa fiabilité médiocre a tout le temps changer de scénario, Mike n'a pas tort dans ce qu'il dit même s'il parait agressif, il faut arrêter de sauter comme des moutons dans chaque piège parce que GFS dit blanc alors ça sera blanc, attendons CEP et comparons... De toutes façons la fiabilité est quasi-nul a moyen terme donc évitons de confirmer a 200% un patator ou un zonal ( C'est juste pour l'exemple).

Les effets du SSW de toutes façons ont toujours ce r résultat sur les modèles ça pataugent sur la choucroute ce que l'on voit c'est une AS qui peine a prendre et un l'Atlantique-Nord qui se libère a plus long-terme.

De plus le QBO devient négatif a tout les étages, l'ENSO faiblit, ça v a forcement interagir également.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours est-il que ça reste du GFS et que ces derniers mois, l'on connait sa fiabilité médiocre a tout le temps changer de scénario, Mike n'a pas tort dans ce qu'il dit même s'il parait agressif, il faut arrêter de sauter comme des moutons dans chaque piège parce que GFS dit ça alors ça sera ça, GFS, attendons CEP et comparons de toutes façons la fiabilité est quasi-nul a moyen terme pour le moment donc évitons de confirmer a 200% un patator ou un zonale ( C'est juste pour l'exemple).

Les effets du SSW de toutes façons ont toujours ce r résultat sur les modèles ça pataugent sur la choucroute ce que l'on voit c'est une AS qui peine a prendre et un l'Atlantique-Nord qui se libère a plus long-terme.

??? Désolé mais personne ici ne se prosterne devant GFS et ne fait reposer ses commentaires que sur lui. UKMO soutient le même scénario depuis un moment, et CEP (00z) est simplement plus radical sur l'ondulation éventuelle vers le 20 janvier.

Il faut aussi savoir reconnaître quand un scénario devient dominant. Le mythe des "modèles qui pédalent" dès que ça devient atypique ça va un moment, or d'une part on n'a pas un vortex particulièrement explosé et difficile à gérer, et d'autre part ça fait un moment qu'on a des runs qui se confirment les uns les autres.

On va avoir des décalages, nécessairement, mais plus de chamboulement avant la porte du 20.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...