Sylvain Posté(e) 15 janvier 2012 Partager Posté(e) 15 janvier 2012 N'importe quoi. La ligne 528 modélise bien qu'il risque de neiger ( mais en terme de probabilité ). Pour moi, sur le CEP, ce serait de la neige. Du froid à tous les étages. ( T850, 2m, très hautes altitudes ) Bref, tout est réunit, mais cela changera dans la prochaine sortie. Mais la ligne 528 n'est pas le seul paramétre qui détermine si il va tomber de la neige ou non. ( l'isotherme, isotherme et les autres éléments cités ci-dessus ). En fait si je ne m'abuse, normalement ce n'est pas la ligne des 528dam à 500hPa (présente sur ces cartes) qui indique une probabilité de neige, mais la ligne 528dam de l'épaisseur entre 500hPa et 1000hPa ce qui n'est pas exactement la même chose ( Le géopotentiel 1000hPa n'est pas forcement au sol ).. grillé par Calou30 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 janvier 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Bon alors ceux qui commencent à nous faire de la prévi par région à cette échéance (surtout en se mélangeant les pinceaux dans la définition de certains concepts...) sur ce topic, ils oublient de suite. C'est déjà à peine lisible, alors si chacun commence à tirer une (virtuelle) couverture neigeuse à soit, ça va être infernal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 15 janvier 2012 Plougonven Partager Posté(e) 15 janvier 2012 En attendant la fin de la sortie de GFS 18z qui me semble encourageant, à signaler que NOGAPS conserve aussi son scénario extrême en ce qui concerne les risques hivernaux avec toute la France comprise dans l'incursion polaire. Ce n'est que NOGAPS j'en conviens, mais dans le combat qui a lieu depuis de longues journées il vaut mieux tenir compte des modèles de second rang qui ont souvent été entre CEP et GFS et qui donnent de meilleurs signes depuis ce matin tout de même. http://images.meteociel.fr/im/458/nogaps-0-120_wuw9.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 15 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Nouveau décalage ouest sur gfs...on risque des surprises neigeuses ce we c'est du copier ukmo Oui, très bon pour une bonne moitié est de la France, il ressemble d'avantage au CEP et à UKMO à 120h A noter un creusement en Méditerranée très intéressant. A voir la suite du run. Edit : NOGAPS est magnifique et très stable toujours avec un risque de blocage AA-AG ! Edit 2 : GFS 18Z montre le potentiel après la coulée arctique froide et neigeuse avec une possibilité de blocage par AS grâce au creusement en Méditerranée. Ce soir, après la coulée arctique sur l'Est, plusieurs options possibles. Elles sont parfois très prometteuses comme sur NOGAPS par exemple. Mais cela reste très dispersé ce soir donc, impossible de connaître le temps qu'il fera après dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 janvier 2012 GFS tente à nouveau la jonction AA/AR. Intéressant... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png Oui ça c'est la nouveauté sur ce run. Entre 144h et 156h, on y est presque ... Du reste à 156h, il nous influence un peu, l'AR ... Indiscutablement, sur ce run, grâce à ce creusement en méditérranée, les hivernophiles du Sud de la France sont davantage à la fête ... Ces creusements sur la grande bleue vont jouer un rôle essentiel. Manifestement, on pourrait y avoir droit car CEP les modélise également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 15 janvier 2012 Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Non, l'ondulation et l'anticyclone sont revus plus à l'EST, vous faites erreurs en disant qu'elle se décale vers l'ouest. Pour une moitié Est ça ne changerait pour ainsi dire rien, mais pour l'Ouest, ça changerait beaucoup plus avec une proximité du flux plus océanique et donc une absence totale du risque de neige sur ce run. A présent, il va s'agir de réglages fins dans ce genre. En effet, la dépression Groënlandaise est capable de tout changer dans un sens ou dans l'autre, bien que la pulsion paraît maintenant acquise. EDIT: Puisque vous parler d'une jonction AA-AS... A noter que sur ce run, l'AS-AR se fait recoucher par le retour du vortex et la circulation d'anomalies basses au nord de l'anticyclone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Il est interessant de voir que l'on dispose d'une espece de fenetre de tir dans le Vortex Polaire d'une trentaine d'heures entre 96h et 136h. Sera-ce suffisant pour qu'une partie de la pulsion Atlantique puisse traverser la carapace de ce Vortex et entraver le defile d'anomalies qui semble vite reprendre aux hautes latitudes ? La reponse viendra peut etre demain, mais ca me semble tout aussi intrressant a regarder que l'eventuelle jonction AA/AR modelisee sur le dernier run. Le premier pouvant d'ailleurs conditionner l'autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 janvier 2012 C'est vrai que NOGAPS est beau Et surtout il est particuliérement stable par rapport à son précédent 12Z. Bon allez, ce matin j'aurais signé des deux mains pour aller au lit ce soir avec de telles perspectives Bonne nuit à tous et à demain pour d'autres aventures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2012 Partager Posté(e) 15 janvier 2012 il est juste bon pour une moitié Est ce GFS, éventuellement pour certaines régions du Sud, c'est tout , d'une éventuelle grosse offensive à la base, on fini avec du classique. Y a franchement pas de quoi sauter au plafond, sauf pour les régions concernées bien sur. Sur une grosse partie ouest ça serait anticyclone et fraicheur, rien de plus, bref, de la d***e . Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 15 janvier 2012 Plougonven Partager Posté(e) 15 janvier 2012 GEFS se passe de commentaires, trop beau pour être vrai http://images.meteociel.fr/im/3117/gens-0-1-132_ost7.png Ca serait probablement bingo pour tout le monde ou presque. Mais nous allons devoir encore en voir des modifications d'ici là... il est juste bon pour une moitié Est ce GFS, éventuellement pour certaines régions du Sud, c'est tout , d'une éventuelle grosse offensive à la base, on fini avec du classique. Y a franchement pas de quoi sauter au plafond, sauf pour les régions concernées bien sur. Sur une grosse partie ouest ça serait anticyclone et fraicheur, rien de plus, bref, de la d***e . Babas. Ca t'arrive de ne pas terminer tes posts par "C'est nul", "De la d***e", " ", " " et j'en passe ? C'est lourd à la fin... C'est ton problème si tu croyais fermement à "une éventuelle grosse offensive à la base", mais on a toujours maintenu à raison le doute. Et ce soir, cette éventuelle grosse offensive est toujours de mise. Elle a même regagné en crédibilité au fil de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 janvier 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Je trouve franchement que beaucoup de scénarios GEFS ressemblent à Nogaps en faite je n'aurais jamais imaginer dire ça un jour franchement, l'opérationnel est le seul à être dans le positif pour ce dernier run de la journée, très franchement on à de très belles perspectives hivernales en ce dernier jour de semaine, à suivre demain c'est vraiment passionnant à suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 janvier 2012 Bègles Partager Posté(e) 15 janvier 2012 La prévi d'ensemble est magnifique ce soir. Ne sachant pas si cela sera maintenu demain, je préfère vous montrer de beaux diagrammes ici : Strasbourg : Bordeaux : Paris : Le déterministe est donc ce soir le scénario le plus doux ou plutôt le moins durable alors que beaucoup de scénarios continuent à montrer une advection d'air froid en altitude et dans les BC par la suite. Ca se traduit par différents scénarios soit avec des tentatives d'AS, un isolement de HTP en mer de Norvège, pour d'autre c'est un flux de nord-ouest durable... mais l'isolement d'anomalies hautes de tropo vers la Norvège devient la possibilité ce soir selon l'ensembliste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 15 janvier 2012 Plougonven Partager Posté(e) 15 janvier 2012 La prévi d'ensemble est magnifique ce soir. Ne sachant pas si cela sera maintenu demain, je préfère vous montrer de beaux diagrammes [...] C'est quand même dingue et aussi bon signe évidemment que GFS soit encore isolé largement au-dessus de son ensembliste. Et encore c'est pas le parallèle... Je ne comprends pas ce qui lui arrive et pourquoi il est toujours si décalé... Bon au moins il a le mérite de toujours semer le doute, mais ça m'étonnerait que ça soit fait exprès pour le "bien" des ICistes qu'il se maintienne toujours 5° au-dessus de la moyenne GEFS Pour info, dès J+5 on perd 2° en moyenne sur l'ensembliste qui était déjà sympa, signe que l'invasion froide et perturbée est plus prononcée. Et ça correspond à la journée de vendredi qui ouvrirait les hostilités. Ce soir on peut faire de beaux rêves avec des ajustements pour le moment favorables même si rien n'est gravé dans le marbre. En tout cas ça sent très bon pour le Nord et l'Est voire le Sud-Est. L'Ouest a augmenté ses chances aussi bien qu'il reste encore du chemin à faire et c'est sans doute à l'Ouest qu'on sera fixés en dernier. Je serai là pour le run 00z...(congé demain ) P.S: Sans rancune Babas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Merci pour cette grande analyse, toujours un plaisir à te lire ! http://images.meteociel.fr/im/2622/UN144-21_drs1.GIFhttp://images.meteociel.fr/im/1718/gfsnh-2012011600-0-144_uax5.png http://images.meteociel.fr/im/4473/gem-0-144_yql3.png Nogaps reste bien hivernal et neigeux http://images.meteociel.fr/im/2286/nogapsnh-0-144_wey6.png En espérant que cep tient ce matin et que ukmo c'est juste un coup de fatigue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 16 janvier 2012 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 16 janvier 2012 GEFS toujours aussi enorme il creuse encore davantage GFS quand à lui reste sur sa position avec le positionnement des hauts geopotentiels toujours trop a l'Est En attendant de voir ce que pense notre Européen... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 janvier 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Aie, UKMO n'est pas très loin de GFS ce matin. Pour le panel GEFS, il est toujours aussi magnifique, mais il y a un peu de tout dedans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 16 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Beaucoup d'incertitudes encore ce matin entre les déterministes UKMO/GFS/GEM qui envisagent (en gros) l'afaissement de l'ondulation après nous avoir soumis temporairement à une flux de nord-ouest, NOGAPS qui continue à voir l'extension des HP vers l'Islande avec un flux de nord à nord-est et GEFS qui propose un tube depuis 2 runs avec des scénarios entre -5°C et -10°C à 850 HPA sur Paris en flux de nord voire de nord-Est et réalimentation de l'ondulation depuis l'Atlantique qui évolue parfois en blocage. Les autres scénarios de GEFS qui sont minoritaires ressemblent plus à ce que propose le déterministe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlaireauDesNeiges Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Effectivement run du soir espoir, run du matin... Je ne dirais pas chagrin mais appréhension, déception, bref pas mal de suffixes en sion mais pas dépression, au sens psychologique comme météorologique. UKMO n'est pas rassurant en effet, même si les autres tiennent le même cap (au passage BOM n'a pas tellement l'air de donner des signes de grands changements lui non plus, hormis sur le long terme une domination peut-être moins franche des hautes pressions)... Espérons effectivement que CEP persiste et signe, mais vindiou que cette situation est compliquée. De mémoire, je crois ne pas avoir vu de situation aussi pointue depuis que j'ai commencé à regarder les modèles (Avril 2011), même Guillaume Séchet s'arrache les cheveux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Effectivement run du soir espoir, run du matin... Bonjour, quand on voir comment Gfs est isolé dans son ensembliste , il faut pas être aussi désesperer ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 C'est pas bon du tout ce matin... Pas mal de modèles voit un décalage trop à l'Est, ça devient inquiétant. Dans le sens des plus hivernophiles au moins hivernophiles: _ JMA/NOGAPS _ GEM _ GFS _ UKMO _ CEP Les 3 plus "grands" sont devenus pas terribles du tout...J'aime pas ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 16 janvier 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 16 janvier 2012 C'est pas bon du tout ce matin... Pas mal de modèles voit un décalage trop à l'Est, ça devient inquiétant. Dans le sens des plus hivernophiles au moins hivernophiles: _ JMA/NOGAPS _ GEM _ GFS _ UKMO _ CEP Les 3 plus "grands" sont devenus pas terribles du tout...J'aime pas ça. CEP est un peu meilleur que GFS. Moi non plus je n'aime pas ça .... mais du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 16 janvier 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 16 janvier 2012 A noter aussi que GEM n'est pas si moche pour l'Est du pays, mais c'est sur je préférerais que ce soit centrés sur la france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 janvier 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Bonjour, Oui c'est sur que GFS continue de caracoler au dessus des autres : http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=505&ext=1&y=548&run=0&runpara=0 Sur CEP à 144H pas de creusement en méditerranée, et une coulée un peu plus à l'Est l'Ouest que GFS, toujours des différences donc entre les 2 gros modèles et un UKMO qui joue les intermédiaires : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011600/ECM1-144.GIF?16-12 http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012011600-0-144.png?0 http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012011600/UW144-21.GIF?16-06 Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlaireauDesNeiges Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Bonjour, quand on voir comment Gfs est isolé dans son ensembliste , il faut pas être aussi désesperer ce matin. Salut, Oui, sauf que quand on voit CEP on a vraiment de quoi s'inquiéter. Bon ok, à l'heure où j'avais posté il n'était pas encore sorti Il n'empêche, autant tout à l'heure je n'aurais pas dit tout à fait chagrin effectivement mais là tout de suite quand je vois justement combien GEFS est isolé par rapport au reste ça ne donne vraiment pas envie d'être optimiste. M'enfin, vu comme la situation semble chaotique ça ne m'étonnerait pas que les modèles continuent leur joyeuse -ou macabre- chorégraphie jusqu'à demain encore. Tant que tout ne sera pas confirmé d'ici ce soir je resterais sceptique. Je ne sais plus quel intervenant (Lolox il me semble) avait fait une amusante comparaison entre CEP et les manifs anti-CPE et leurs "un pas en avant, trois pas en arrière", ben ce matin cette impression règne. En attendant des analyses plus fines de la part de nos experts habituels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Bonjour, Oui c'est sur que GFS continue de caracoler au dessus des autres : http://176.31.229.22...run=0&runpara=0 Sur CEP à 144H pas de creusement en méditerranée, et une coulée un peu plus à l'Est l'Ouest que GFS, toujours des différences donc entre les 2 gros modèles et un UKMO qui joue les intermédiaires : http://www.meteociel...1-144.GIF?16-12 http://modeles.meteo...600-0-144.png?0 http://www.meteociel...44-21.GIF?16-06 Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même un scénario à la UKMO ne serait pas excellent pour notre Pays (parce-que après tout c'est bien la France qui nous intéresse). La coulée est trop à l'Est, seul une petite partie Nord-Est serait alors concernée. C'est bien pour les gens de là-bas mais quand je pense à tous ceux qui ont suivi ce topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés