Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

J'avoue être un peu surpris par la montée en puissance du blocage qui va se mettre en place sur le nord de l'europe, avec un bel anticyclone sur le Spilzberg et qui va provoquer une vague de froid sur une partie de l'europe. J'aurai pas imaginer un blocage aussi rapide mais en deux temps. Finalement c'est peut être ce que le modèle américain se cherche à faire. Le blocage AS échoue mais par la suite, ca se débloque petit à petit sur le nord atlantique et c'est à ce moment la que le froid pourrait gagner l'europr de l'ouest à partir du 20 janvier. On serait donc dans une zone de transition entre le 15 et le 20 janvier à moins que ca soit CEP et GEM qui gagnent la partie donc à confirmer. En tout cas, le réchauffement de la stratosphère depuis le 20 décembre et la faiblesse petit à petit du vent zonal stratosphérique y est pour quelque chose, ca fait aucun doute la dessus

J'ai du mal à te suivre... le 20 janvier est à environ + 300 h. Sur le dernier GFS, c'est le zonal qui reprend ses droits! Si le blocage AS échoue, ça repoussera l'échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

En tout cas, l'exxelente nouvelle c'est qu'on devrait dire aurevoir au patator. A mon avis on se dirige vers la fin definitive de la recurence antiyclonique dont on n'en voyait plus le bout.

Peut-être est-ce du au SSW qui semble d'une tout autre ampleur que celui de la fin decembre. Le vortex va être litteralement explosé, maintenant va t-on rentré dans une nouvelle recurence, ça on en sait rien.

Pour la semaine qui arrive, deux synoptiques s'opposent, soit un AS entrainant une possible vague de froid (scénario CEP). Cependant il faudrait que les conditions soient bonnes pour que les masses d'air froides arrivent jusqu'à nous. La deuxieme option est un zonal diminuant les chances de vague de froid, pour moi c'est pour le moment l'option majoritaire mais la tendance peut très bien s'inverser. A noter que le flux zonal si il venait à se réalisé pourrait engendré de nouveaux episodes tempetueux selon sa trajectoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que si on regarde l’ensemble des solutions de l’IFS, le poids du déterministe est depuis hier insignifiant.

En revanche, cette tendance est plus affirmée chez le CMC, du moins le 00Z avec même un blocage apparent sur la moyenne de l’ensemble, mais sans pour autant générer d’advection froide massive.

L’expression "marcher sur des œufs" lue plus haut est de circonstance.

12011600_0800yrt9_mini.png

J'avoue être un peu surpris par la montée en puissance du blocage qui va se mettre en place sur le nord de l'europe, avec un bel anticyclone sur le Spilzberg et qui va provoquer une vague de froid sur une partie de l'europe. J'aurai pas imaginer un blocage aussi rapide mais en deux temps. Finalement c'est peut être ce que le modèle américain se cherche à faire. Le blocage AS échoue mais par la suite, ca se débloque petit à petit sur le nord atlantique et c'est à ce moment la que le froid pourrait gagner l'europr de l'ouest à partir du 20 janvier. On serait donc dans une zone de transition entre le 15 et le 20 janvier à moins que ca soit CEP et GEM qui gagnent la partie donc à confirmer. En tout cas, le réchauffement de la stratosphère depuis le 20 décembre et la faiblesse petit à petit du vent zonal stratosphérique y est pour quelque chose, ca fait aucun doute la dessus

C'est intéressant comme constat, mais comment le démontrer?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tout à fait christophe, nos modèles anticipent le SSW prévue vers la mi janvier. default_confused1.gif

Tout cela va se jouer à un fil comme d'habitude, et c'est du tout ou rien pour nous.

Je pense qu'on joue notre hiver sur ce coup la. default_blush.png

C'est un peu ça Philippe... Il y a peut-être tes vacances qui t'attendent à la fin de ce topic default_sorcerer.gif

En regardant le panel, on voit l'énorme différence entre GFS 18Z et 6Z.

Bom s'entête à laisser un VP concentré.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=204&size=0

Après il y a CEP et GEM avec un bon flux continental qui se mettrait en place :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012010800/ECM1-192.GIF?08-12

http://176.31.229.228/modeles/gem/run/gem-0-192.png?00

Nous avons déjà fait une bonne partie du chemin, reste plus qu'à faire l'autre. Et sa sera dur d'y arriver sans encombre et retournement de situation.

Faites vos jeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on joue notre hiver sur ce coup la. default_blush.png

Oui et attention à ne pas oublier sur ce topic les règles élémentaires d'objectivité et de recul face à une prévision à long terme. Ecart-type de la Z500 qui traduit l'indécision sur l'Atlantique en tout début de semaine.

spr-500.png

500_spr.png

La différence ce matin entre GFS et CEP+GEM est très notable, traduisant une instabilité importante du système face à l'introduction d'une bulle chaude par le Pacifique, et une dorsale atlantique qui tentera de forcer un flux de sud sur l'est américain.

Il apparaît dans tous les cas que le temps sera moins "subtropical" et probablement plus agité voire vraiment hivernal. Mais je ne sais pas si on peut en dire plus à ce moment, à moins d'avoir un feeling extraordinaire !

Je sais qu'un SSW est envisagé, et peut-être que ça pourra forcer un régime plus bloqué et méridien, peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, le modèle pourri de NOGAPS ne confirme pas son run de ce matin, le blocage AS se met en place beaucoup plus favorablement mais ce n'est qu'un détail, c'est pas un modèle fiable. Mais le potentiel hivernal est fortement présent pour cette mi-janvier et ce n'est qu'un début

En tout cas, sur les dernières années passées, les AS à vague de froid ont le plus souvent échoué sur l'europe de l'ouest, l'exemple le plus flagrant c'est février 2007

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire les "rabat-joie", le blocage en AS favorable chez nous est devenu un scénario vraiment minoritaire ce midi.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

Il n'y a plus aucun scénario voyant du froid chez nous sur GEFS... et l'ondulation est pratiquement noyée dans l'oeuf. Je me demande si hier ce n'était pas de l'illusion quand même default_pinch.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, sur GEFS on compte 1 seul scénario qui voit un AS. Sinon c'est un flux d'ouest sur tous les autres scénarios ( 2-3 qui voient une légère pulsion vers la Scandinavie ). Comme dis Christophe sa sent l'entourloupe là ! Sur GEFS, la dépression n'est pas assez basse en latitude pour ejecté la pulsion douce vers la Scandinavie et la deuxième pulsion est absente ! Bref ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et bien, sur GEFS on compte 1 seul scénario qui voit un AS. Sinon c'est un flux d'ouest sur tous les autres scénarios ( 2-3 qui voient une légère pulsion vers la Scandinavie ). Comme dis Christophe sa sent l'entourloupe là ! Sur GEFS, la dépression n'est pas assez basse en latitude pour ejecté la pulsion douce vers la Scandinavie et la deuxième pulsion est absente ! Bref ...

sauf que GEFS est à la rue et ce dès 90 h, il y a même pas d'HP sur le groenland. Il est completement isolé.

Tous les autres modèles ( excepté BOM) voient l'antiyclone remonter vers le nord entre 96h et 120h

Les scénarios de GEFS sont ultra isolés à échéance très courte

Même UKMO est trois fois plus favorable, enfin bref, ca risque fortement de changer d'ici demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire les "rabat-joie", le blocage en AS favorable chez nous est devenu un scénario vraiment minoritaire ce midi.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

Il n'y a plus aucun scénario voyant du froid chez nous sur GEFS... et l'ondulation est pratiquement noyée dans l'oeuf. Je me demande si hier ce n'était pas de l'illusion quand même default_pinch.gif .

En même temps, le scénario AS est toujours resté minoritaire sur les ensemblistes alors qu'il faisait l'unanimité hier soir sur les déterministes. On remarque donc qu'il n'y a pas eu d'évolution favorable dans les visions d'ensembles et qu'on est tombé à 50/50 pour ces derniers.

Le second point est selon moi le plus important car, et nous l'avons déjà remarqués, les déterministes restent quand même plus performants dans ce genre de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sur les dernières années passées, les AS à vague de froid ont le plus souvent échoué sur l'europe de l'ouest, l'exemple le plus flagrant c'est février 2007

Oui il y'a eu aussi le hold up de janvier 2006 et de début janvier 2008

Rrea00120080102.gif

Rrea00120060121.gif

Rrea00220060121.gif

Ces dernières années il y'a eu beaucoup de foirage dans cette situation. On a été gaté par les Ga en revanche, c'est moins froid et + neigeux. Par contre quand ca marche ca fait très mal, comme en janvier 1987 ou en mars 2005 et + loin le fameux février 56. En janvier 2006 certain scénario descendaient à - 25, au final on a eu une masse d'air à peine négative default_angry.png :angry2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas cfs a complétement changé et voit un solide AS et il est suivit par GEM !

936662cfs0258.png

malheureusement la possible vague de froid aurait lieu sur l’Europe de l'est et pour nous ça serait juste un temps de saison perso je préfère un bon blocage atlantique nord avec un bon flux de nord bien humide comme pourrait le voir gefs même si il a tendance à s’affaisser par la suite!

280490cfs2288.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et bien, sur GEFS on compte 1 seul scénario qui voit un AS. Sinon c'est un flux d'ouest sur tous les autres scénarios ( 2-3 qui voient une légère pulsion vers la Scandinavie ). Comme dis Christophe sa sent l'entourloupe là ! Sur GEFS, la dépression n'est pas assez basse en latitude pour ejecté la pulsion douce vers la Scandinavie et la deuxième pulsion est absente ! Bref ...

Quand tu vois la différence de projection, dés 120h sur GFS, entre son 00Z et le 06Z, à 6h d'intervalle (à peine), on peut se dire qu'on va encore voir de tout avec ce modéle ... default_shifty.gif

On peut je pense accorder une certaine légitimité à CEP qui reste sur son schéma depuis 2 sorties à présent, peu ou prou, ainsi qu'à GEM pourquoi pas, stable lui aussi depuis hier ...

Il est vrai aussi que les situations a AS favorable sont milimétrées au pied à coulisse par chez nous, donc ça va être tendu encore pendant un certain laps de temps.

Pour ma part, avec tout ce qui a été dit plus haut sur ce topic ainsi que sur celui des prévis saisonniéres (je pense au travail de veille de Mike et Cirrus), je reste confiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand tu vois la différence de projection, dés 120h sur GFS, entre son 00Z et le 06Z, à 6h d'intervalle (à peine), on peut se dire qu'on va encore voir de tout avec ce modéle ... default_shifty.gif

On peut je pense accorder une certaine légitimité à CEP qui reste sur son schéma depuis 2 sorties à présent, peu ou prou, ainsi qu'à GEM pourquoi pas, stable lui aussi depuis hier ...

Il est vrai aussi que les situations a AS favorable sont milimétrées au pied à coulisse par chez nous, donc ça va être tendu encore pendant un certain laps de temps.

Pour ma part, avec tout ce qui a été dit plus haut sur ce topic ainsi que sur celui des prévis saisonniéres (je pense au travail de veille de Mike et Cirrus), je reste confiant.

Oui, et le CEP12Z est fort attendu ce soir.

Quant aux ensembles, les virages à 360° ce n'est pas leurs spécialités.

C'est du 50/50 pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et le CEP12Z est fort attendu ce soir.

Quant aux ensembles, les virages à 360° ce n'est pas leurs spécialités.

C'est du 50/50 pour la suite.

C'est à dire de passer de " doux " à " froid " en un run ? Si si je te rassure c'est possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour, attention car le vortex sur le nord atlantique et Canada est vu encore très concentre et fort en réserve froide malgré l,as et son décrochement froid sur le spitzberg.. A mon avis c'est pas du 50/50 mais plus 75/25 avec gros avantage au zonal. Il va falloir une évolution également sur l'Atlantique avec une nao favorable pour aider le froid qui sera présent en Europe de l'est gagne vers nous. A suivre les prochains runs. Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

a noter que NOGAPS , en préambule de notre TOPIC car s'arretant à 144h pour la mise à jour du midi, décalle sa pulsion à l'OUEST et renforce l'Anti sur l'Europe du Nord.

500.png

Et on voit la seconde pulsion qui arrive !

Il tend bien vers CEP ... non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour moi, c'est quand même le scénario de GFS qui est majoritaire aujourd'hui. Sur GFS, on a une première tentative d'AS dès +144h avec une pulsion qui monte aux latitudes Islandaises, ou même Groenlandaises selon les sorties. Le problème reste cette activité dépressionaire bien trop élevée au niveau du Labrador, si bien que cette pulsion ne parvient pas à s'isoler en AS. Si on suit GFS, notre semaine serait donc sous le signe de la douceur et de l'humidité avec un fort flux d'ouest.

Mais heureusement, certains scénarios vont dans l'autre sens. Comme sur CEP/BOM/NOGAPS/GEM avec la formation d'un AS plus ou moins puissant selon les sorties. Mais je pense que le facteur déterminant viendra de la seconde pulsion, que nous pouvons apercevoir sur une majorité de modèles dès +144h. Plus elle sera forte, et plus elle pourra déloger les BP présentent aux hautes latitudes et donc former un AS. CEP envoyant franchement du lourd à ce niveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, attention car le vortex sur le nord atlantique et Canada est vu encore très concentre et fort en réserve froide malgré l,as et son décrochement froid sur le spitzberg.. A mon avis c'est pas du 50/50 mais plus 75/25 avec gros avantage au zonal. Il va falloir une évolution également sur l'Atlantique avec une nao favorable pour aider le froid qui sera présent en Europe de l'est gagne vers nous. A suivre les prochains runs. Patric

+1, je ne suis pas confiant du tout pour l'AS favorable. Surtout que ces derniers temps on est loin d'être gâtés, et toutes les situ hivernales échouent à la dernière minute. J'ai un penchant pour le zonal, ou alors un AS à l'Est et un zonal qui se battent, avec le champ de bataille... sur nous, et donc un flux de Sud, sud-ouest ou sud-est selon la chance. C'est totalement subjectif mais je crois beaucoup plus à ça qu'à du lourd.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui guntar, et cette seconde pulsion viendrait nourrir la première. Cet alimentation massive pourrait à terme consolider un magnifique blocage extremement massif. Il faut que celà se confirme dans les prochaines modélisations. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

+1, je ne suis pas confiant du tout pour l'AS favorable. Surtout que ces derniers temps on est loin d'être gâtés, et toutes les situ hivernales échouent à la dernière minute. J'ai un penchant pour le zonal, ou alors un AS à l'Est et un zonal qui se battent, avec le champ de bataille... sur nous, et donc un flux de Sud, sud-ouest ou sud-est selon la chance. C'est totalement subjectif mais je crois beaucoup plus à ça qu'à du lourd.

Tu as raison Youri, mais en même temps les AS favorables au jackpot sont statistiquement très rares chez nous, il serait alors curieux de penser le contraire ;-) Ta vision des choses n'est donc absolument pas subjective...Cette considération passée, il faut bien reconnaître que les déterministes ont toujours de la g****e ce matin. Franchement, j'ai cette impression que nous sommes aussi proches du lourd que d'un capotage "prévisible".

Et même si le CEP détient aujourd'hui la palme des cartes les plus belles, GFS n'est pas en reste non plus:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Pour répondre à Piloutop, GEM n'a pas été stable puisque paradoxalement, GEM l'initiateur était le seul hier soir à être à contre courant puisque voyant une jonction qui échoue totalement. Heureusement, il est revenu "à la raison", si je puis dire, ce matin.

...j'avoue que personnellement cela me soulagerait qu'Ukmo bascule ce soir car dans ce type de désaccord à H+144 il est plus souvent dans le camp des gagnants default_blushing.gif

Sentiment partagé TreizeVents...Cet excellent modèle anglais qu'est UKMO n'est pas dégueu mais c'est pas encore ça...On va dire qu'il lui reste un petit effort à faire!Bref, je trouve que l'évolution reste très favorable, dans le sens où le changement de synoptique à grande échelle est désormais visible sur les modèles à échéance raisonnable. Pour le jackpot à la française, inutile selon moi de pinailler pour le moment, nous savons que ca va être très dur, mais pourquoi pas au fond... Car on ne peut nier qu'il y a quelque chose de gros à jouer là... Et c'est pas tous les hivers qu'on peut se targuer de voir des cartes pareilles! default_sorcerer.gif

A ce soir quoi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, attention car le vortex sur le nord atlantique et Canada est vu encore très concentre et fort en réserve froide malgré l,as et son décrochement froid sur le spitzberg.. A mon avis c'est pas du 50/50 mais plus 75/25 avec gros avantage au zonal. Il va falloir une évolution également sur l'Atlantique avec une nao favorable pour aider le froid qui sera présent en Europe de l'est gagne vers nous. A suivre les prochains runs. Patric

attention quand même , cela a déjà été dit mais GFS surestime souvent les basses pression donc j'attendrai encore avant de donner un pourcentage en terme de fiabilité... mais je pense qu'il faut retenir un changement notable de circulation atmosphérique dans l'HEM NORD à compter de fin janvier . wait and see comme disait......florent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a noter que NOGAPS , en préambule de notre TOPIC car s'arretant à 144h pour la mise à jour du midi, décalle sa pulsion à l'OUEST et renforce l'Anti sur l'Europe du Nord. Il tend bien vers CEP ... non ?

Je trouve au contraire Nogaps bien mauvais, car il reste sur ses positions par rapport à son 00z sur le devenir du jet Atlantique qui n'est pas coupé au niveau de Terre Neuve et qui est prêt à H+144 à aller botter les fesses du blocage naissant sur le Nord Atlantique.

nogaps.png

Sur cet aspect il est toujours en phase avec GFS qui n'a pas non plus changé son fusil d'épaule par rapport au 00z :

gfsi.png

A comparer au CEP, avec sa cassure du Jet au niveau de Terre-Neuve, ce qui laisse la dépression sud Groenlandaise aller s'isoler vers le sud tandis que le blocage peut s'installer tranquillement au nord du vieux continent :

cep.png

Les sorties de ce soir vont être intéressantes à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La suite de l'hiver va peut être se jouer entre 19 et 20H ce soir!... et la sortie du CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu as raison Youri, mais en même temps les AS favorables au jackpot sont statistiquement très rares chez nous, il serait alors curieux de penser le contraire ;-) Ta vision des choses n'est donc absolument pas subjective...

Cette considération passée, il faut bien reconnaître que les déterministes ont toujours de la g****e ce matin. Franchement, j'ai cette impression que nous sommes aussi proches du lourd que d'un capotage "prévisible".

Et même si le CEP détient aujourd'hui la palme des cartes les plus belles, GFS n'est pas en reste non plus:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

Pour répondre à Piloutop, GEM n'a pas été stable puisque paradoxalement, GEM l'initiateur était le seul hier soir à être à contre courant puisque voyant une jonction qui échoue totalement. Heureusement, il est revenu "à la raison", si je puis dire, ce matin.

Sentiment partagé TreizeVents...Cet excellent modèle anglais qu'est UKMO n'est pas dégueu mais c'est pas encore ça...On va dire qu'il lui reste un petit effort à faire!

Bref, je trouve que l'évolution reste très favorable, dans le sens où le changement de synoptique à grande échelle est désormais visible sur les modèles à échéance raisonnable. Pour le jackpot à la française, inutile selon moi de pinailler pour le moment, nous savons que ca va être très dur, mais pourquoi pas au fond... Car on ne peut nier qu'il y a quelque chose de gros à jouer là... Et c'est pas tous les hivers qu'on peut se targuer de voir des cartes pareilles! default_sorcerer.gif

A ce soir quoi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis bien d'accord avec ton post. Cela va être très difficile pour récolter quelque chose mais il faut bien avouer qu'on joue avec du lourd et les différentes sorties sont désormais très intéressantes à suivre. En attendant les sorties du soir, j'ai retrouvé un peu le même genre de configuration synoptique l'année dernière. Je sais que chaque situation est unique mais cela peut toujours être intéressant de voir comment les modèles gèrent une situation synoptique qui peut paraitre semblable. Revenons donc un an en arrière début février 2011. A l'époque, nous somme soumis à un flux d'ouest anticyclonique après un blocage Irlandais qui aura duré une dizaine de 10 jours. En ce sens, la situation synoptique était bien différente d'actuellement où nous sommes dans une succession d'ondulations dont une pourrait conduire à un blocage Scandinave en fin de semaine prochaine:

http://176.31.229.22...0312-0-6.png?12

http://176.31.229.22...806-0-6.png?6?6

En revanche, si l'on revient aux modélisations de février dernier, on s'aperçoit qu'à une échéance de 144h, GFS et CEP tendant vers une ondulation qui tenterait de conduire à un AS:

http://176.31.229.22...12-0-144.png?12

http://www.meteociel...ECM1-144.GIF?12

ça ressemble quand même pas mal à ce que voit CEP à 144h pour la semaine prochaine si ce n'est que la seconde ondulation est vue plus à l'ouest et bien plus puissante que l'année dernière (ça peut changer radicalement la donne). Sur GFS, on retrouve le même comportement qu'actuellement avec une ondulation moins forte et une activité dépressionnaire atlantique plus marquée:

http://www.meteociel...1-144.GIF?08-12

Pour la suite, on voit que la sauce avait prise du CEP avec la modélisation d'un splendide blocage ramenant une vague de froid sur la France (qui n'arrivera jamais) alors qu'au même moment on a effectivement la constituion d'un AS sur GFS mais avec une influence quasi nulle chez nous:

http://www.meteociel...ECM1-216.GIF?12

http://176.31.229.22...12-0-216.png?12

Si on compare maintenant la modélisation à la réalité on voit que c'est GFS qui était le plus réaliste même si les centres d'action sont plus à l'ouest dans la réalité que sur le modèle américain. On a bien eu notre AS mais la pulsion modélisée à l'époque par CEP était bien trop puissante si bien que le blocage a été bien moins puissant qu'entrevu par CEP:

http://176.31.229.22...11-2-12-0-0.png

Pour en revenir à la situation actuelle, rien ne dit que cela se passera comme l'année dernière mais il y a quelques éléments comme la surestimation des ondulations atlantiques qui sont en défaveur du scénario CEP. GFS a la fâcheuse tendance notamment ces derniers temps de décaler trop souvent les centres d'action vers l'est avec une activité dépressionnaire un peu exagérée. Dans tous les cas, les sorties de ce soir vont être très attendues mais de mon côté, même si ma démonstration n'est que peu rigoureuse je donne pour le moment un léger avantage à GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...