Lolox Posté(e) 17 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 1 scénario GEFS résiste, mais bon le scénario de flux de NO à dominante hauts géopotentiels se précise largement, le déferlement ne prend pas. Peu d'espoir de voir la neige tomber hors frontières de l'Est, et pas du tout dans le sud et l'ouest. A part dimanche dans le Nord-Est, une fin de semaine qui s'annonce donc loin des espoirs de vague polaire entrevus par certains runs. La situation reste intéressante la semaine prochaine pour les régions du Nord-Est. Et encore Simon, ce serait une masse d'air bien maritimisée, donc difficile d'envisager une chance de voir la neige au sol en plaine. En revanche, pour les reliefs, passé le redoux de demain et Vendredi, ça pourrait être un bon gavage Il y a au moins cela de positif dans cette affaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 janvier 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 janvier 2012 1 scénario GEFS résiste, mais bon le scénario de flux de NO à dominante hauts géopotentiels se précise largement, le déferlement ne prend pas. Peu d'espoir de voir la neige tomber hors frontières de l'Est, et pas du tout dans le sud et l'ouest. En même temps, l'affaire était pliée Cotissois... On peut tjrs y croire jusqu'au bout, mais quand les probabilités sont minimes à ce point, ça me parait perso difficile d'y prêter attention.J'apprécie beaucoup ton hyper pragmatisme sur l'interprétation des modèles ensemblistes et déterministes, et ta manière très pédagogique de savoir les apprécier correctement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais ne soyons pas psychorigides non plus! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2012 Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Malgré l'échéance qui se rapproche, on note toujours des disparités sur les 3 grands déterministes tant sur l'intensité que sur la localisation exacte de l'ondulation. J'ai l'impression que les modèles ont plus de difficultés en ce moment dans la zone entre Groenland et Scandinavie. En effet, les dépressions vont progressivement devenir moins puissantes avec une hausse des HG bien que cela devrait rester dépressionnaire. Dans une situation classique comme en décembre dernier par exemple, on a de très basses valeurs de géopotentiels dans ces zones avec de puissantes dépressions, ce n'est plus le cas aujourd'hui et les modèles ont apparemment plus de mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 janvier 2012 Brest Partager Posté(e) 17 janvier 2012 En même temps, l'affaire était pliée Cotissois... On peut tjrs y croire jusqu'au bout, mais quand les probabilités sont minimes à ce point, ça me parait perso difficile d'y prêter attention. J'apprécie beaucoup ton hyper pragmatisme sur l'interprétation des modèles ensemblistes et déterministes, et ta manière très pédagogique de savoir les apprécier correctement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais ne soyons pas psychorigides non plus! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu as une confiance forte aux déterministes à courte échéance, ok. Mais quand tu vois la confiance qu'il faut leur accorder sur la continuité, ça fait réfléchir quand même... J'ai rarement vu les ensembles hésiter autant à courte échéance, donc c'était intriguant. Ceci dit, vous avez décidé seulement 24h avant l'ensemble que c'était "plié". On n'est pas non plus à 24h près, quand on sait que la situation fait causer depuis.....? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 17 janvier 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Sera assez balèze celui qui nous dira le temps sensible à compter de 96h parce que toutes les divergences se mettent en place sur cette échéance. L'activité depressionnaire est encore fortement mal appréhendée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi77 Posté(e) 17 janvier 2012 Bussy Saint Georges Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Sera assez balèze celui qui nous dira le temps sensible à compter de 96h parce que toutes les divergences se mettent en place sur cette échéance. L'activité depressionnaire est encore fortement mal appréhendée. Oui il est inutile auj de regarder au dela de 192h et je vois large. L activité dépressionaire est très mal appréhendée comme tu l as dit au niveau de son intensité et des trajectoires dans le secteur de la mer du labrador ainsi que de la mer du nord aux premieres terres de la partie occidental de l europe. Les prochains jours et runs vont nous permettre d y voir un peu plus clair sur ce qu il va se passer. Le potentiel est la en tout cas. Ne soyons pas éblouit par la décéption du WE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 17 janvier 2012 Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Oui il est inutile auj de regarder au dela de 192h et je vois large. L activité dépressionaire est très mal appréhendée comme tu l as dit au niveau de son intensité et des trajectoires dans le secteur de la mer du labrador ainsi que de la mer du nord aux premieres terres de la partie occidental de l europe. Les prochains jours et runs vont nous permettre d y voir un peu plus clair sur ce qu il va se passer. Le potentiel est la en tout cas. Ne soyons pas éblouit par la décéption du WE. Le potentiel a disparu, faut se rendre à l'évidence. Pour le week-end, les modèles tendent unanimement vers un flux de NW relativement perturbé avec un dégradé ouest/est tant au niveau du mercure que de l'agitation, dans une ambiance globalement de saison. Ce n'est pas la peine de s'inventer de l'incertitude quand il n'y en a pas (enfin plus). Et pour déborder sur l'autre topic, c'est un flux d'Ouest doux et humide avec cette fois un dégradé nord/sud qui prévaut.Ce sera mon dernier post sur celui-ci car on sort de l'objectif de la rubrique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Le potentiel est la en tout cas. Ne soyons pas éblouit par la décéption du WE. En vision déterministe et ensembliste, le potentiel d'un courant d'W - à dominante assez inconnue mais probablement anticyclonique - est largement notable. Quant aux possibilités hivernales, les proba. demeurent faibles, que ce soit à n'importe quelle échéance qu'on regarde. Janvier est à priori plié aussi si ça ne change pas rapidos. Vite l'été /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi77 Posté(e) 17 janvier 2012 Bussy Saint Georges Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Le potentiel a disparu, faut se rendre à l'évidence. Pour le week-end, les modèles tendent unanimement vers un flux de NW relativement perturbé avec un dégradé ouest/est tant au niveau du mercure que de l'agitation, dans une ambiance globalement de saison. Ce n'est pas la peine de s'inventer de l'incertitude quand il n'y en a pas (enfin plus). Et pour déborder sur l'autre topic, c'est un flux d'Ouest doux et humide avec cette fois un dégradé nord/sud qui prévaut. Ce sera mon dernier post sur celui-ci car on sort de l'objectif de la rubrique. Oui je parlais bien pour la semaine prochaine effectivement c est hors topic. Pour le WE je suis entierement d accord avc toi pour dire que le potentiel à belle et bien disparu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 janvier 2012 Partager Posté(e) 17 janvier 2012 La situation hémisphérique va encore considérablement évoluer dans les prochaines heures. Au début de l'hiver, le vortex était concentré pour la saison autour du Bassin Arctique (même si on avait vu pire) mais surtout bien imperméable sans réellement être attaqué de nulle part avec des flux zonaux marqués : http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/2011/archivesnh-2011-12-1-12-0.png http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/2011/archivesnh-2011-12-10-12-0.png http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/2011/archivesnh-2011-12-20-12-0.png http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/2011/archivesnh-2011-12-31-12-0.png Mais depuis le début du mois, la concentration vorticale n'a cessé de se réduire, certes lentement mais maintenant, on est à un tel point que le vortex s'est étalé pour se déconcentrer sauf sur le Canada, les flux méridiens ont pris la place presque partout : Ce mouvement troposphérique majeur n'est pas terminé. La seule réelle concentration vorticale restante, le VPC, est prévu de se faire dilapider par une forte hausse de la cyclogénèse du Nord-Pacifique, précédée par une petite ondulation Atlantique, figeant notre vortex sur le centre-Canada : Sur cette carte, la déconcentration est assez incroyable par rapport au début d'hiver ! Et je ne parle pas des flux méridiens. Notre semblant de vortex forme un véritable H ! Si vous avez du mal avec ces couleurs et que vous aimez bien comme moi wetterzentrale, cette carte sera parlante : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1441.gif C’est encore mieux ensuite avec un antiocyclone thermique qui prend place sur le Canada : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif Et ça n'est pas qu'une vision CEPienne, GFS suit, avec toutefois un vortex plus coriace au pôle : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012011712-0-192.png?12 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif A cette échéance pourtant, nous observons ni VPC ni GA, ni option hivernale sur le pays. En effet, les masses d'air glaciales figées actuellement sur le canada devraient encore un bon moment provoquer une cyclogénèse marquée au sud de l'inlandsis groenlandais. celle-ci, malheureusement, bloque de nombreuses ondulations et va encore en bloquer. c’est d'autant plus dommage que l'AR sert de point d'appui (inusable) comme forçage et alimente en anomalies hautes la zone du Spitzberg. L'AR est à la fois un sujet de discordes mais aussi de problèmes pour nous, sauf dans le cas d'une importante pulsion Atlantique vers le Nord-est mais ce n’est pas le cas. Pour moi, tant qu'on aura pas d'anomalies basses pouvant se déverser vers la Russie, le potentiel sera faible. Mais vraisemblablement, aucune piste n'est à chercher de ce côté là tant l'AR semble vissé sur l’Ouest de la Russie centrale. Dans ce cas, il faudrait une scission AR-AP avec déversement anomalies basses sibériennes sous-jacentes pour espérer quelquechose. Et dans le même temps, il faudrait une faille dans la cyclogénèse Atlantique, pourtant nettement revue à la baisse mais résistance en raison du froid venu du Canada. Malgré tout, je reste optimiste étant donné les premiers facteurs expliqués dans ce post. Je maintiens aussi que je ne serais pas surpris de voir poindre une situation à potentiel hivernal d'ici Jeudi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 17 janvier 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Bonsoir, Merci pour l'analyse DJ (vos analyses sont toujours très intéressantes et argumentées), vous dites que vous restez optimiste, mais le Vortex n'a-t-il pas tendance a toujours se déconcentrer à l'approche du printemps? Ce que je veux dire par là, c'est que pour la France il faudrait que la situation se décante rapidement (je sais on va me parler de février de je sais plus quand, ou de certains mois de mars), parce que le temps file, les journées rallongent et le soleil est plus haut. Sans analyse aucune, je vois l'Hiver se finir comme il a commencé: ça ne veut pas cette année, la circulation Ouest-Est est bien trop présente depuis le début de l'Hiver. Toutes les remontées de HG ont été avortées, et les ondulations vues parfois importantes, se sont finalement avérées bien faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 17 janvier 2012 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Très bonne analyse DJ, entièrement d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 17 janvier 2012 Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Très bonne analyse DJ, entièrement d'accord. tout a fait superbe analyse de dj BRAVO!en esperant que la situation se decante enfin dans le bon sens car j'en ai pris un gros coup dans la p..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 17 janvier 2012 tout a fait superbe analyse de dj BRAVO!en esperant que la situation se decante enfin dans le bon sens car j'en ai pris un gros coup dans la p..... Oui ça peut revenir vite le potentiel...d'ailleurs de bilt voit des courbes froides lol...j'ai osé évoquer potentiel hivernal par cep http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 janvier 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Malgré tout, je reste optimiste étant donné les premiers facteurs expliqués dans ce post. Je maintiens aussi que je ne serais pas surpris de voir poindre une situation à potentiel hivernal d'ici Jeudi soir. Sauf que le vrai hic cet hiver, ce n'est pas tant de voir poindre des situations à potentiel hivernal poindre sur les modèles (CF CEP la semaine dernière), ce n'est même pas tant de les voir se maintenir sur plusieurs runs d'affilée sur les modèles, mais c'est tout simplement de les voir se réaliser... (sauf dans les Alpes du Nord où l'hiver est davantage présent) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 janvier 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Malgré tout, je reste optimiste étant donné les premiers facteurs expliqués dans ce post. Je maintiens aussi que je ne serais pas surpris de voir poindre une situation à potentiel hivernal d'ici Jeudi soir. Sauf que le vrai hic cet hiver, ce n'est pas tant de voir poindre des situations à potentiel hivernal poindre sur les modèles (CF CEP la semaine dernière), ce n'est même pas tant de les voir se maintenir sur plusieurs runs d'affilée sur les modèles, mais c'est tout simplement de les voir se réaliser (sauf dans les Alpes du Nord où l'hiver est davantage présent)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 17 janvier 2012 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Tres bonne analyse DJ! Ce topic aura été l'un des plus mouvementé depuis de nombreuses années pour finir par un flop mémorable. Les deplacements "vorticaux" laissent de l'espoir,car cet hiver c'est pas très communs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 17 janvier 2012 Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Bon allez un peu d''optimisme, CFS voit toujours notre bon coup de froid à 120h : Mon lien lol Bref, c'est vrai que des claques comme celle q'on vient de prendre ce n'est pas tous les jours et je suis assez d'accord avec certains intervenants concernant la suite. C'est loin d'être figé avec un vortex en grande perte de vitesse. Un retournement peut en cacher un autre ( dans le bon sens peut etre cette fois ci) Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 17 janvier 2012 Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Bon allez un peu d''optimisme, CFS voit toujours notre bon coup de froid à 120h : Mon lien lol Bref, c'est vrai que des claques comme celle q'on vient de prendre ce n'est pas tous les jours et je suis assez d'accord avec certains intervenants concernant la suite. C'est loin d'être figé avec un vortex en grande perte de vitesse. Un retournement peut en cacher un autre ( dans le bon sens peut etre cette fois ci) Bonne soirée il est vrai qu'on a connu pire avec des flops à 72h, alors , on a encore 24h devant nous pour l'inverse.Je ne crois pas trop en CFS, mais alors là , si un autre modéle suit demain matin, j'arrête de regarder les cartes et achete un livre sur les dictons d'autre fois. Ah, j'oubliais : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 17 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Juste un petit HS pour dire que la vision ensembliste a aussi ses limites et elle les a montré ce derniers jours. Il me paraît donc important de souligner l'utilité de la vision déterministe et qu'il faut sans doute recouper les 2 visions pour avoir la bonne approche. Je trouve que très souvent les déterministes sont très utiles pour anticiper les changements importants de circulation à long terme, qu'ils servent souvent à nous aiguiller vers le scénario à privilégier lorsqu'il y a une dispersion au niveau de l'ensembliste et qu'ils servent à nous alerter sur une mauvaise prévisibilité lorsque le scénario majoritaire de l'ensembliste est en décalage important avec ses projections. Quand on regarde les GEFS 18z de dimanche soir et le diagramme 0z de lundi matin, sans la vision déterministe, on pouvait être très confiant pour pronostiquer une invasion froide assez marquée en altitude et se prolongeant pendant plusieurs jours (hivernophiles sensibles ne regardez pas les diagrammes ci-dessous, ça fait mal /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,) De mon côté je pensais aussi, au moins, que le scénario intermédiaire l'emporterait. Mais le scénario du déterministe et la constance de sa projection nous alertait sur la fragilité de cette projection ensembliste pourtant très majoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2012 Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Bravo DJ, belle analyse que je partage. Cependant, sur les cartes hémisphériques que tu présentes, on voit, comme tu le soulignes, que le vortex actuellement très puissant sur les USA/Canada devrait peu à peu perdre de sa vigueur: http://www.meteociel...ECH1-0.GIF?17-0 http://www.meteociel...H1-192.GIF?17-0 La question que je me pose est la suivante: Un vortex puissant sur les USA n'est-il pas un facteur qui augmente les chances d'ondulation Atlantique? Si on prend à la lettre le dernier CEP, on voit qu'avec l'affaiblissement du vortex USA les tentatives d'ondulation atlantique se feraient de plus en plus rares avec un ZO quasi rectiligne entre la sortie du continent US et l'Europe occidentale voire jusqu'en Russie d'Europe : http://www.meteociel...M1-240.GIF?17-0 Ne vaut-il pas donc pas mieux conserver un vortex USA puissant pour augmenter nos chances de retour (d'arrivée plutôt) de conditions plus hivernales en Europe de l'ouest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 17 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 La question que je me pose est la suivante: Un vortex puissant sur les USA n'est-il pas un facteur qui augmente les chances d'ondulation Atlantique? Si on prend à la lettre le dernier CEP, on voit qu'avec l'affaiblissement du vortex USA les tentatives d'ondulation atlantique se feraient de plus en plus rares avec un ZO quasi rectiligne entre la sortie du continent US et l'Europe occidentale voire jusqu'en Russie d'Europe : http://www.meteociel...M1-240.GIF?17-0 Ne vaut-il pas donc pas mieux conserver un vortex USA puissant pour augmenter nos chances de retour (d'arrivée plutôt) de conditions plus hivernales en Europe de l'ouest? C'est aussi la question que je me suis posée. En effet, alors que le pôle pourrait se libérer (on le voit sur GFS également), les HG restent à plat ... et n'entament pas de remontée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 janvier 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Merci DJ pour cette analyse! En 85 pages de topics, j'en aurais appris beaucoup, merci à toi et à d'autres qui on fait de brillantes analyses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 janvier 2012 Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Tout d'abord, merci pour vos soutiens. Bonsoir, Merci pour l'analyse DJ (vos analyses sont toujours très intéressantes et argumentées), vous dites que vous restez optimiste, mais le Vortex n'a-t-il pas tendance a toujours se déconcentrer à l'approche du printemps? Ce que je veux dire par là, c'est que pour la France il faudrait que la situation se décante rapidement (je sais on va me parler de février de je sais plus quand, ou de certains mois de mars), parce que le temps file, les journées rallongent et le soleil est plus haut. Sans analyse aucune, je vois l'Hiver se finir comme il a commencé: ça ne veut pas cette année, la circulation Ouest-Est est bien trop présente depuis le début de l'Hiver. Toutes les remontées de HG ont été avortées, et les ondulations vues parfois importantes, se sont finalement avérées bien faibles. En effet, il est normal de voir le vortex s'affaiblir en concentration au fil de l'hiver et je ne parle même pas du début de printemps.En fait, le vortex se reconcentre systématiquement jusqu'en Novembre, mois durant lequel sur certains hivers précoces aux latitudes moyennes on observe une baisse du champ vortical lié au stratwarming. A cette période de l'année, ces facteurs sont souvent bien corrélés et conjugués. Puis, au mois de décembre, le vortex, en moyenne, continue de bien baisser mais quelques hivers non isolés marquent de profondes évolutions en dents de scie liés à des stratwarmings. En janvier, cette situation est classique, mais d'autres hivers, comme 2011 par exemple présentent leur maximum en Janvier et non en Décembre. C'est quand les masses d'air froid priment sur les pulsions chaudes. La particularité de notre hiver, c’est que le vortex n'aient pas bronché jusqu’à la fin 2011 en se concentrant de manière intense par rapport aux moyennes, et que maintenant son explosion soit progressive, parfois rapide mais surtout importante en terme de géopotentiels et de dimensions. Pour ce qui est des journées et du soleil, il n'y a pas grand chose à "craindre" jusqu'au 15 Février, surtout près des côtes, après on perd exponentiellement en froid en journée ce que l'on gagne en chance de voir des masses d'air froides se faire éjecter du pôle car en février les masses d'air chaudes reprennent du poil de la bête. Pour ce qui est des ondulations, elles n'ont été avortées que de notre côté Atlantique. Sauf que le vrai hic cet hiver, ce n'est pas tant de voir poindre des situations à potentiel hivernal poindre sur les modèles (CF CEP la semaine dernière), ce n'est même pas tant de les voir se maintenir sur plusieurs runs d'affilée sur les modèles, mais c'est tout simplement de les voir se réaliser... (sauf dans les Alpes du Nord où l'hiver est davantage présent) Bien entendu, je ne me risquerais pas à pronostiquer un maintien du potentiel hivernal.La question que je me pose est la suivante: Un vortex puissant sur les USA n'est-il pas un facteur qui augmente les chances d'ondulation Atlantique? Si on prend à la lettre le dernier CEP, on voit qu'avec l'affaiblissement du vortex USA les tentatives d'ondulation atlantique se feraient de plus en plus rares avec un ZO quasi rectiligne entre la sortie du continent US et l'Europe occidentale voire jusqu'en Russie d'Europe : Ne vaut-il pas donc pas mieux conserver un vortex USA puissant pour augmenter nos chances de retour (d'arrivée plutôt) de conditions plus hivernales en Europe de l'ouest? En effet, et ça rejoint ce que je disais en décembre dernier, je ne conçois pas ce phénomène comme un gage d'amélioration pour nous pour la raison que tu viens de citer.En revanche, en théorie, la cyclogenèse Atlantique doit régresser, mais sur les runs actuels ce n'est pas suffisamment le cas. Pour quoi ? Parce que dans les basses couches et à moyenne altitude le froid règne en maître sur l'archipel canadien et ces reliquats de l'immense vague de froid actuelle seront déversés dans l'Atlantique-Nord. Mais l’anticyclone thermique va peut-être rompre ce flux d'Ouest qui génère des conflits sur l'Ouest de l'océan et alors on pourra entrevoir d’autres choses certainement. En tout cas, l'avantage de cette situation c’est que de fines brèches sur l'Atlantique peuvent suffire en théorie alors qu'avec un vortex hyper concentré, ça ne sert à rien, il faut une pulsion extrême. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 17 janvier 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Merci pour l'éclaircissement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés