Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 au 8 janvier 2012, prévisions météo semaine 1


Adrien67
 Partager

Messages recommandés

Je plussoie +1. CEP peut faire un coup de maître, avec une NAO en baisse et des tentative multiples de remontées d'HP qui arriveront tôt ou tard.

Le topic est très ouvert (ça change du gros momo à J+10), certains forumeurs auraient-ils perdu l'habitude ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonnes fêtes à tous !

La carte postée par Calou rappelle l'écart type très important en Islande, de fait, on ne peut pas encore affirmer que la NAO va réellement baisser sur une période, ça sent plutôt le yoyo; cette incertitude doit d'ailleurs montrer une possibilité de voir une belle dorsale circuler entre 2 talwegs, ce qui ne serait autre qu'une pseudo récurrence. Après c'est une question d'amplitude, avec les conséquences qui s'imposent sur le temps sensible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

default_confused1.gif Euh doucement quand même... default_whistling.gif

Entre GFS, qui confirme parfaitement l'option 2 de Yann (cf hier), et, à la même date, c’est à dire le 4 Janvier, CEP, suivi jusqu'au 3 Janvier par UKMO, qui confirme parfaitement l'option numéro 1 je trouve (même si c'est discutable), on a déjà tout un monde de différences. Alors plier le topic jusqu'au 8 c'est une erreur ! Il peut se passer des choses très brutalement avec ce type de configuration à AP, et ce, quelque soit la récurrence actuelle.

CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif

Certes, le forçage russe a été révisé à la baisse, mais on a tout de même atteint la phase 2 de l'explosion du vortex, et, contrairement à GFS, les mouvements méridiens sont très nets et peuvent à tout instant se lier et accélérer le processus de désintégration du vortex.

GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1681.gif

Tant que GFS n'aura pas gagné la partie sur CEP et UKMO, il faut rester prudent. Mais si cela arrive, effectivement, la phase 1 est seulement franchie et c’est trop insuffisant pour notre continent à échéance du topic.

Or, depuis samedi soir, CEP doit mener à 70/80% de ralliement de la part de GFS. Donc bon...

Oui il est clair que le CEP envisage une déconcentration plus forte du vortex que ne le modélise GFS, et ce, depuis plusieurs runs.

Maintenant même sur le modèle Européen, il semble que ce lui-ci resterait malgré tout trop puissant pour véritablement laisser place à autre chose qu'une ondulation.

Bref, pour le moment c'est l'ondulation et son ampleur qu'il va falloir suivre, mais en bon passionné, on suivra quand même avec attention ce qu'il se passera là-haut au niveau du vortex. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

On peut analyser les modéles, regarder les courbes ou encore croire en quelconque croyance, je ne sais pas comment avec les sorties actuelles on peut réussir a exprimer quoi que ce soit d'hivernal ! Je ne vais pas pondre un pavé analysant tous les modéles car ça a été fait et refait, et surtout car quasi sans intérêt a mon gout, mais sincérement, l'hiver dernier (décembre dernier) avec une synoptique comme ça on aurait dit "Ca va tirer vers le doux" et en ce début d'hiver, on parle de "fenêtre hivernale", "synoptique fraiche a froide en flux de NW"... Dans le concret avec l'ensembliste le plus froid du moment (GEFS) et celui qui semble le plus fiable, on a, pour le centre de la France (j'ai tapé en plein milieu), ceci :

graphe_ens3_mhj9.gif

Concrétement ça donne quoi... Entre le 2 et le 8 une moyenne de 0° a 850hPa et pas un scénarii sous les -10°c... Dans le concret on ne pourra jamais évoquer quoi que ce soit d'hivernal !

Dans le moins concret, synoptiquement parlant, vous vous attachez a un espoir de voir la remontée des HP sur le groënland alors qu'aucun des modéles l'ont entrevu, que ce soit pour entre le 2 et le 8 et même pour plus loin encore ! Les seules légéres fenêtres fraiches sont des déboulés en flux de NW car décrochage léger du vortex polaire/ondulations... Et encore, on tombe dans le régionalisme, car les valeurs fraiches/froides en altitude, il y a que le nord est qui en profiterai !

Bref, je comprend l'agaçement de certains, car vous vous attachez a de faibles espoirs dans des synoptiques parfois isolées tendant vers le froid, qui disparaissent au run d'aprés et réaparaissent le lendemain, pour une échéance toujours plus lointaine. Actuellement, on ne peut pas dire que pour l'échéance du 2 au 8 la synoptique n'est pas extrémement dominée par la présence d'un vortex polaire trés présent et avec un flux d'ouest pouvant déboucher a quelques ondulations qui, a terme, pourraient éventuellement ouvrir a un léger blocage... Mais ça c'est hors topic, c'est pour dans longtemps car la synoptique est loin d'être profitable a un blocage ou autres synoptiques a périodes hivernales pour cette échéance moyenne...

Donc voilà, je postais ce message car ça m'agaçe de voir que l'on s'accroche a 3 signes hivernaux sur 2 modéles différents sur 13 modéles et 60 scénariis pour cette échéance, et que l'on parle d'un débouché synoptique frais a froid avec une moyenne de -2° (si je parlais du sud ouest ce serait 2° mais bon... On va parler du nord est car je vois bien que là ou sur cette échéance a la faveur d'une ondulation un temps frais pourrait se mettre en place...) a 850hPa... L'hiver dernier ou celui d'avant on aurait dit que c'était une synoptique douce, et là on la trouve froide... Dans le concret là, synoptiquement parlant, dans le sud ouest où je réside, je n'ai toujours pas vu un scénarii/modéle froid (vraiment froid, avec un flux de NE ou d'E, mais pas une ondulation avec revirement au flux d'ouest au bout de 24h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sans être totalement dans les choux pour avant le 10/01...

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'appuies également sur les derniers propos de Cirus

, que je vais citer dans son dernier post pour éviter toute déformation :

"Concernant le SSW du 31 décembre 2011 qui va bientôt arriver, ça fait depuis le 22 décembre que les modélisations GFS et CEP minimisent peu à peu sa puissance. Ainsi, en l'espace de 4 jours de modélisations, le SSW aura perdu 20°c d'amplitude thermique pour la TM stratosphérique entre le 60e parallèle et le pôle, et c'est même très limite pour dépasser les normales de températures stratosphériques, mais on va arriver à avoir un excédent thermique par rapport aux normes.

"

J'avais oublié de le préciser, mes propos se réfèrent au niveau 10 hpa (31 km d'alt), car au niveau 30 hpa (25 km d'alt), le réchauffement global hémisphérique est quasiment absent, mais le réchauffement local, même minime est quand même présent côté pacifique.

Le paroxysme du réchauffement local a été atteint hier (27 décembre) avec environ -8°c à 10 hpa au-dessus de la Sibérie oriental. Quant au paroxysme du réchauffement global à 10 hpa, il sera atteint aux alentours du 31 décembre.

Au risque de vous décevoir, il n'y aura aucune implosion du vortex polaire stratosphérique. On s'arrêtera au displacement event. Par contre, le VPS aura subit un "gros coup de fouet" car sa surface pourrait bien réduire de moitié dans les hautes altitudes de la stratosphère.

Ce SSW, on pourrait bien le classer en tant que réchauffement stratosphérique canadien.

Après notre SSW, les ondes planétaires venues de la haute stratosphère pourraient bien s'essouffler. Les parages de la stratopause renoueraient d'ailleurs avec des anomalies négatives de flux de chaleur à très long terme.

Je ne peux pas argumenter faute d'avoir tout lu des SSW, mais il me semble que ce sont les ondes planétaires dans la troposphère qui influence majoritairement la circulation stratosphérique, et non le contraire, n'est-ce pas? default_confused1.gif

Ca marche dans les deux sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de vous décevoir, il n'y aura aucune implosion du vortex polaire stratosphérique. On s'arrêtera au displacement event. Par contre, le VPS aura subit un "gros coup de fouet" car sa surface pourrait bien réduire de moitié dans les hautes altitudes de la stratosphère.

J'ai tendance à me méfier des affirmations sur le futur, surtout dans un domaine non maîtrisé. Prudence sur l'avenir, car autrement tu risquerais de faire des annonces prématurées qui pourraient être démenties par les faits. La "recherche" (à plus forte raison quand elle est personnelle) offre beaucoup de vérités temporaires; surtout quand le sujet est neuf.

Lame2 : Maintenant même sur le modèle Européen, il semble que celui-ci resterait malgré tout trop puissant pour véritablement laisser place à autre chose qu'une ondulation.

Bref, pour le moment c'est l'ondulation et son ampleur qu'il va falloir suivre, (...)

Je suis d'accord. En fin d'échéance les probabilités d'ondulations sont loin d'être négligeables.

Il faut dire que 8 scénarios GEFS/20 en projettent d'assez belle amplitude, capables d'écouler pas mal d'air froid sur l'Europe (avec une advection polaire majoritairement axée sur l'Europe Centrale, ce qui - étant donné cette configuration - placerait les régions de l'Est-Français en ligne de mire).

gefs281211.png

Ce sont (sans garantie) nos meilleures (et seules) chances hivernales, pour l'heure ! Mais elles sont encore minoritaires (comme le rappelle Christophe ci-après) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Yep Yann, salut à tous

C'est pourquoi j'estime que le "changement" à venir n'en sera pas un, car il s'agirait du passage d'une phase à une autre d'une même récurrence.

Cette récurrence cessera t'elle avant la fin de l'hiver, on ne peut le dire. Pourquoi pas ! Mais, à mon sens, ça ne devrait pas être le cas la semaine prochaine...

Je crois vraiment que ça va dépendre de ce que chacun va entendre par changement.

Tout comme Yann, il m'est bien difficile d'évoquer un changement dans le sens où on retombe sur notre configuration synoptique initiale, récurrence actuelle. On pourrait me répondre qu'il y a des courbes qui deviennent véritablement hivernales; il est vrai. Mais si cette option est bien visible sur les PE, notamment sur la prévi d'ens américaine, elle est absente de la vision déterministe et ça c'est un poid qui pèse lourd dans la balance à mes yeux.

Salut Yuuichi,

Il n'y a pas que GEFS. Regarde le dernier run de CEP. C'est frais à froid en début de semaine (excepté lundi) contrairement à la douceur que nous propose GFS. Rien de très hivernal certes mais certains en sont déjà à parler grande douceur, voire de records à battre...

Sur CEP c'est de la d***e aussi. L'intrusion froide est d'origine maritime, le gradient surface-850 est de ce fait nettement plus élévé.

D'ailleurs, les simu. LT à coupe sont parlantes, c'est du NW quasiment à tout étage.

Sans occulter le fait -et ça a été démontré par quelques intervenants depuis 72h- qu'il y a des variantes à l'échelle hémisphérique sur le CEP; QUID des conséquences à l'échelle nationale... à priori pas des plus interessantes.

Notre seul espoir se trouve sur l'ens GEFS où quelques courbes (sept environ) demeurent hivernales, temporairement ou non... l'est du pays étant un poil mieux positionné si ça venait à se confirmer.

Dans tout les cas, c'est vraiment pas du luxe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à me méfier des affirmations sur le futur, surtout dans un domaine non maîtrisé. Prudence sur l'avenir, car autrement tu risquerais de faire des annonces prématurées qui pourraient être démenties par les faits. La "recherche" (à plus forte raison quand elle est personnelle) offre beaucoup de vérités temporaires; surtout quand le sujet est neuf.

Pour le VPS, c'est une certitude qu'il n'y aura aucune implosion à l'issue du notre premier SSW de l'hiver dans la moyenne stratosphère.

Les modèles sont beaucoup plus fiables dans la stratosphère que dans la troposphère car ce sont des ondes à très grande échelle ou à l'échelle planétaire. Donc, sur 10 jours, il n'y a aucun doute à se faire, surtout que CEP ou GFS sont constamment unanimes et qu'au gré des modélisations, les projections par rapport au VPS sont stables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le VPS, c'est une certitude qu'il n'y aura aucune implosion à l'issue du notre premier SSW de l'hiver dans la moyenne stratosphère.

Les modèles sont beaucoup plus fiables dans la stratosphère que dans la troposphère car ce sont des ondes à très grande échelle ou à l'échelle planétaire. Donc, sur 10 jours, il n'y a aucun doute à se faire, surtout que CEP ou GFS sont constamment unanimes et qu'au gré des modélisations, les projections par rapport au VPS sont stables.

Pour les 10 prochains jours, en effet. je suis d'accord. Mais pour la suite ?

Je ne sais pas si les connaissances que nous avons ici en la matière (pour ma part, je n'y connais rien en SSW) peuvent nous permettre d'occulter toute possibilité de scission ultérieure du vortex polaire (si splitting). "On" parle en effet souvent d'un "effet retard" des SSW. Après je ne sais pas si c'est un mythe (ou si c'est fondé), et j'ignore les mécanismes qui seraient alors en jeu s'il existait un tel "effet retard". (Mais nous sommes hors échéance, du coup. C'est plutôt du saisonnier.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 10 prochains jours, en effet. Mais pour la suite ?

Je ne sais pas si les connaissances que nous avons ici en la matière (pour ma part, je n'y connais rien en SSW) peuvent nous permettre d'occulter une possibilité ultérieure. On parle souvent d'un "effet retard" des SSW. Après je ne sais pas si c'est un mythe (ou pas), et j'ignore les mécanismes qui seraient alors en jeu. (Mais nous sommes hors échéance, du coup). C'est plutôt du saisonnier.

L'effet retard (sur le VPS) d'un réchauffement stratosphérique soudain apparaît quelques jours après celui-ci, mais pas plus de 10 jours après.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas rentrer dans le débat bien longtemps, mais je vais juste dire que je trouve dommage qu'il y ait peu d'effort de compréhension et d'acceptation des analyses en dehors du champ national. Du coup, les prévisions supra-synoptiques qui sont proposées, déterminant pourtant le temps à venir au-delà des échéances de 5 à 7 jours sont constamment déformées.

Bref, UKMO et GFS, qui ne lâche rien, ne sont toujours pas d'accord au-delà de 90h à peu près sur quelques détails qui ont de l'impact pour la suite des événements et pour notre temps à nous tout simplement : la remontée de hautes anomalies troposphériques sur la Russie ainsi que le positionnement du jet et de l'AA. A 144h, du coup, et pourtant malgré une pulsion américaine plus fort sur GFS, c'est UKMO qui obtient la meilleure déconcentration vorticale et le temps le plus dépressionnaire pour nous :

UKMO à 96h GFS à 96h

UKMO à 120h GFS à 120h

UKMO à 144h GFS à 144h

Par ailleurs, je vous invite à regarder la progression d'UKMO sur ces 48 dernières heures :

http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2011122700/UN144-21.GIF?28-12

http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2011122800/UN144-21.GIF?28-00

http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2011122700/UN144-21.GIF?27-00

http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2011122700/UN144-21.GIF?26-00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est assez complexe et les modèles ne nous facilite pas la tâche avec des champs d'actions mobile d'une modélisation à l'autre nous sommes déjà assez loin du début d'échéance donc essayons de voir sur quoi va démarrer notre échéance.

Chez GFS on a l'advection d'une petite anomalie par le nord en liaison avec l'arrivé de notre dorsale qui est elle même poussé à l'arrière par une deuxième dorsale entrecoupé d'un Talweg le tout dans un flux très ondulé tirant son énergie de cette coulé froide est-américaine.

D'ailleurs cette coulé froide devient assez sérieuse vu à quel échéance elle est modélisé. Elle aura une incidence sur le comportement du Jet atlantique car à la base c'est qui est l'instigateur. On notera l'attaque des HTP centre-américaine à l'origine de cela.

De plus CEP à l'air d'avoir une tendance plus prononcé pour cette coulé froide.

En tous cas on peut noter l'instabilité du vortex troposphérique pour notre échéance outre-atlantique. Peut être est ce dû au SSW de ces derniers jours vu que ses répercussions sont assez rapide selon Cirus.

Pour les indices.

La NAO semble sur une tendance orienté à la baisse ce qui est normale si les HP investissent d'avantage le centre atlantique.

De même pour l'AO du à la petite déstabilisation du vortex mais au de là d'une semaine il est difficile d'être précis et cohérent car les tubes partent également dans tous les sens.

EDIT: Sur le dernier CEP notre dorsale est un peu plus en retard de ce fait nous avons une advection froide un peu plus tardive. En terme d'intensité nous sommes un peu près sur de même base.

Donc un temps assez perturbé en flux de NO frais donc plus on ira vers le nord plus le temps sera dégradé le tout dans des températures globalement de saison nous propose nos deux principaux modèles pour le moment.

Après pour la suite tout dépendra du comportement de la fameuse dorsale. Ceci est encore assez flou vu le grand panel de scénario que nous propose sur les ensemblistes et au vu des divergences entre GFS et CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne vais pas rentrer dans le débat bien longtemps, mais je vais juste dire que je trouve dommage qu'il y ait peu d'effort de compréhension et d'acceptation des analyses en dehors du champ national. Du coup, les prévisions supra-synoptiques qui sont proposées, déterminant pourtant le temps à venir au-delà des échéances de 5 à 7 jours sont constamment déformées.

Re DJ,

si c'est en référence à mon post, rassure-toi : ce n'est pas pour vexer qui que ce soit, ni même pour dénigrer les évoquations d'échelles au supra-synop.

Par contre, à partir du moment où ce n'est pas évoqué, pas question d'avaler le rôle du type qui déforme, pour rebondir sur tes derniers propos.

Comme tu l'indiques, l'échelle hémisphérique est parfois nécessaire à bien appréhender certains éléments; sur ce topic il est quand même bien aussi de préciser quel type de temps est attendu à l'échelle Française, c'était plus en ce sens que je me suis exprimé et non pas pour dénigrer tel ou tel intervenant.

Sur le CEP ce soir, à l'échelle atlantico-européenne, la courbure du rapide de jet au niveau 300hPa n'autorise pas une extention de haute tropo plus haut en latitude, le forçage en Z1.5PVU est sympatoche mais il circule nettement plus à l'est du pays. Au final, on retombe grosso-mierdo sur nos jambes, à savoir que la patate anticyclonique s'écrase comme une s**ope sur le pays. C'est vraiment pas beau.

Je commence à être inquiet pour la suite de l'hiver également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le régime d'ouest semble solide jusqu'en fin de semaine, où quelques espoirs de descente froide apparaissent. Mais une poursuite du flux d'ouest anticyclonique est largement possible.

C'est un régime d'ouest pas trop zonal mais ondulant, qui laisse la porte à des fronts bien pluvieux sur la moitié nord, mais pas du tout au froid (avant la fin de semaine) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le CEP et GFS sont assez proches sur la modélisation de l'ondulation du milieu de la semaine prochaine en l'envisageant de faible ampleur et s'élevant à partir du centre Atlantique.

Dans ce contexte la France serait soumise très temporairement à un flux de nord-ouest avant afaissement (GFS) ou circulation zonale au dessus de la France (CEP) de la dorsale soulevée en fin de semaine.

Sur GEFS on se rend compte qu'il y a encore pas mal de doutes sur la trajectoire et la puissance de cette ondulation.

Les scénarios l'envisagent tantôt très peu prononcée avec une zone barocline restant à proximité de la France ou sur notre pays en circulation d'ouest (scénario majoritaire: 8 à 9 projections), tantôt envisagent une ondulation plus prononcée que les déterministes nous soumettant plus largement et plus longtemps à un flux de nord-ouest voire très temporaiement nord (6 à 7 scénarios), le reste des projections (minoritaires) me paraissent plus proches de ce qu'envisagent nos 2 déterministes.

On voit donc qu'il y a encore pas mal de difficultés d'appréhension de cette ondulation ce soir, l'écart-type restant important sur la zone concernée par l'ondulation sur GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z montre encore des signes de changements, et cette fois-ci bien avant des échéances trop farfelues... je ne sais pas trop quoi en penser, car je ne suis pas un spécialiste en analyse à LT default_blushing.gif

J'ai pu observer le changement un peu après +150h (au fil de la mise à jours), avec une advection de HTP à partir des Açores, un peu en retard par rapport au 12z, mais qui finalement se fait un peu plus à l'Ouest.

Du coup, bien que la situation au finale et dans un premiers n'a rien d'hivernale avec un coup de fraicheur marquée par la suite, suite à cette ondulation qui vient se casser les pâtes sur nous... une autre poussée s'opère très loin à l'Ouest de cette chape anticyclonique et parvient à atteindre plus facilement et plus rapidement des latitudes " plus prometteuses ", avec à la clef mais encore à une échéance trop lointaine, une situation bien sur banalement hivernale (pour une fois c'est avant 384, et même 300h default_laugh.png).

On dirait presque un effet de balancié! (les HP s'affaissent d'un coté et remontent de l'autre)

Le vortex à l'air plus chaloupé que sur les dernières mises à jours... enfin après +192h default_online2long.gif

Le run de contrôle suit à peu près le scénario, même si la remontée des HTP ne se fait pas tout à fait de la même façon.

C'est encore du rêve, néanmoins, les échéances sont un peu plus proches dans le temps... et je fais un clin d’œil spécial au scénario 2 tout bonnement énorme (pour se remonter le moral)... tandis que l'ensemble GEFS me semble meilleur, avec plus de la moitié des scénarios mettant en évidence des conditions penchant plus nettement vers quelque chose d'hivernal (enfin plus proche des 192h).

Aux spécialistes de donner leur avis, au boulot default_devil.gif pour affiner toutes les infos et paroles " brutes " que je viens d’écrire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire très court car je vais me coucher.

Ce soir, on a perdu en lisibilité je trouve car beaucoup de choses nées ces 24 dernières heures sont remises en question : les pulsions américaines sont successivement beaucoup plus faibles (pas en arrière), le forçage russe est de nouveau plus fort (pas en arrière), mais le petit pan de vortex résistant sur l'Est du Bassin Arctique blocage l'AP coté européen n'est plus là (pas en arrière), et par conséquence du 1er et 3e facteur, le vortex canadien est de nouveau plus fort, impénétrable et surtout plus au Nord (pas en arrière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire très court car je vais me coucher.

Ce soir, on a perdu en lisibilité je trouve car beaucoup de choses nées ces 24 dernières heures sont remises en question : les pulsions américaines sont successivement beaucoup plus faibles (pas en arrière), le forçage russe est de nouveau plus fort (pas en arrière), mais le petit pan de vortex résistant sur l'Est du Bassin Arctique blocage l'AP coté européen n'est plus là (pas en arrière), et par conséquence du 1er et 3e facteur, le vortex canadien est de nouveau plus fort, impénétrable et surtout plus au Nord (pas en arrière).

Oki!

J'aurais dis " un pas " en avant ce soir avec ce que GFS nous ponds, alors je vois que je suis totalement à coté de la plaque default_wacko.png

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un tel silence sur le forum est inhérent à un GFS catastrophique, et je ne me suis pas trompé, la dernière sortie n'est pas là pour ravir les hivernophiles. Comme DJ l'a dit (notamment), rien n'est acquis dans tous les sens à partir de début janvier (disons 3-4 janvier qui semble être une date charnière): certes, dans le 'meilleur' des cas hivernophilement parlant, nous n'aurions qu'une descente froide (de l'air maritime, encore) dans la mesure où nous sommes à des unités astronomiques d'un AS ou même d'un GA. Ce qui est terrible, c'est que l'américain ne voit ni GA ni AS jusqu'à son échéance maximale ! C'est symptomatique de ce début d'hiver. Je cuide malgré tout que nous avons un acquis positif dans tout ça, je parle bien entendu du réchauffement stratosphérique au niveau du Groenland (favorable à l'établissement de hautes pressions, si je ne m'abuse, et de facto à l'instauration d'un AG ?). Ce dernier ne fait malheureusement pas führer dans la durée.

GEFS continue sa série de runs et gagne donc en crédibilité avec une baisse marquée des températures dès la fin de la première décade de janvier (en limite des échéances de ce topic, donc). La plupart des scénarios froids sont dus à une déconcentration certaine du vortex polaire, et d'autres scenarii exécutent un warmturn seulement par la faute de celui que nous aimons à nommer 'Patator'.

Hivernophiles, fondons nos espoirs sur cet ensembliste qui pour le moment ne se ravise pas (nous avons gagné une centaine d'heures: les scénarios "intéressants" n'arrivaient qu'à plus de 350h il y a encore une semaine) face au despotisme incarné par GFS.

J'ai jeté un œil à CFS, et ce dernier ne voit aucune déconcentration du vortex polaire avant un millier d'heures voire plus ; le zonal et l'AÇ dominent sans partage. Évidemment, ce modèle n'est pas à utiliser pour les prévisions à échéances moyennes, mais c'est effarant, nous n'avons même plus d'épisodes hivernaux en puissance.

Quant à UKMO que je n'utilise que pour les acquis (soit l'affinage d'une prévision), je constate qu'il est également très mauvais: Un vortex polaire fort concentré, un Patator qui ne semble pas avoir dit son dernier mot et quelques ondulations. Rien de bien folichon, en somme.

A suivre: Le CEP semblait hier nous pondre un risque un risque de tempête à partir du 3 janvier, et il récidive ce matin si je ne m'abuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison CEP et GEFS confirme se risque, on suivera GFS dans ces prochain RUN pour voir ce qu'il nous dit.

Le Run de GFS est assez inquiétant, la sécheresse pourrais revenir rapidement.

à suivre.....

ps: Je préviligie ce matin GEFS et CEP que je trouve resemblant contrairement à GFS qui semble isolés. De toutes façon à partir du 03 janvier 2012 c'est la vrai confusion total!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce matin, CEP s'est nettement rapproché de GFS. On le sentait un peu venir déjà sur les runs d'hier. Après un intermède plus agité, nous devrions à nouveau revenir progressivement vers des conditions plus anticycloniques. Bon point cette fois pour GFS!

Décidément l'hiver tarde à s'installer et l'on pourrait à nouveau se diriger vers une saison hivernale décalée ( en février, mars, avril?)comme ce fût le cas pour les autres saisons en cette année 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre: Le CEP semblait hier nous pondre un risque un risque de tempête à partir du 3 janvier, et il récidive ce matin si je ne m'abuse !

Non.

Pas en France .

Plus généralement nous concernant, le courant d' Ouest est revu à la baisse dans son activité perturbée tant l' AA aura envie de reprendre sa place dans les parage Français dés le 3 / 4 Janvier, ce qui n' exclura pas des passages pluvieux au moins au Nord .

Strictement aucun changement notoire en vue de circulation générale et de placements des centres d' action sur les 3 modèles fiables (CEP est particulièrement mortel default_laugh.png) , c' est caricatural .

Ondulations modérées en régime d' ouest très océanique, temporairement nord ouest maritime, douceur majoritaire à l' image de la saison, rafraichissement à l' arrière des fronts froids. Pas de coup de froid en vue et la neige continuera d' épargner toutes les plaines de France, grand bien lui en fasse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 1 er Janvier la descente froide se produit très à l' est , un peu comme si nous étions en fin d' automne car en cette saison il eût été ordinaire que nous subissions ces décrochages de plein fouet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les modèles déterministes sont default_sick.gif .

Rien n'y fait, on en revient toujours à la même case départ avec :

- concentration infaillible du vortex polaire entre le canada-Groenland-Islande.

- des pulsions chaudes sur l'atlantique qui n'arrivent pas à grimper à des latitudes très nord à cause de ce vortex polaire et qui s'écrasent en momo (anticyclone français) sur notre pays

- Une fois que Momo soit parti, un autre momo arrive et entre les 2, l'affaissement des hp et un zonal un poil + sud apporte 2-3 jours de perturbations pluvieuses sur le pays.

Un disque rayé qui ne s'arrête jamais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Yep. C'est vraiment horrible pour les hivernophiles... pas convaincu que le décalage des saisons fonctionne indéfiniment en plus ce qui n'accorde aucune valeur sûre pour la fin de l'hiver. Comme Virgile l'indique, ça sent le disque rayé qui est difficile à déloger et à réparer; enchaînement de longues périodes anticycloniques avec de rares passages -frais et humides- sur les 3/4 de la France. Je sais que ça ne va pas plaire à certains mais si on reste dans le schéma synoptique à l'échelle hémisphérique, la première quainzaine de janvier est pliée.

Normalement à ce ryhtme on en verra rapidement la fin... en espérant qu'on ne se ratrappera pas en plein été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin, CEP s'est nettement rapproché de GFS. On le sentait un peu venir déjà sur les runs d'hier. Après un intermède plus agité, nous devrions à nouveau revenir progressivement vers des conditions plus anticycloniques. Bon point cette fois pour GFS!

Décidément l'hiver tarde à s'installer et l'on pourrait à nouveau se diriger vers une saison hivernale décalée ( en février, mars, avril?)comme ce fût le cas pour les autres saisons en cette année 2011.

Oui, on peut dire que CEP a globalement perdu la main depuis quelques jours, et que GFS l'a plutôt récupérée, même s'il reste encore des nuances importantes sur l'emplacement de l'AA et sur le passage des perturbations à l'est de l'AA (ou de l'AF selon les modèles).

MAIS GFS semble tout de même assez excessif et isolé dans ses modélisations d'AF ultra-puissant si on le compare aux autres modèles, CEP et plus encore Nogaps ou BOM laissant davantage de place aux descentes humides et fraiches sur l'Est du pays.

GFS est également le scénario largement le plus doux sur l'Est du pays de son ensemble, notablement plus hivernal à l'Est et en tout cas plus humide :

http://176.31.229.22...run=0&runpara=0

En résumé : la continuité donc de la synoptique de décembre pour le début 2012, plus ou moins intéressante pour une partie Est du pays selon les nuances retenues et l'emplacement précis de l'AA (l'ouest semble quelque peu "sacrifié" dans une telle synoptique), GFS ayant de donné le LA mais pêchant peut-être par excès par rapport aux autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep. C'est vraiment horrible pour les hivernophiles... pas convaincu que le décalage des saisons fonctionne indéfiniment en plus ce qui n'accorde aucune valeur sûre pour la fin de l'hiver. Comme Virgile l'indique, ça sent le disque rayé qui est difficile à déloger et à réparer; enchaînement de longues périodes anticycloniques avec de rares passages -frais et humides- sur les 3/4 de la France. Je sais que ça ne va pas plaire à certains mais si on reste dans le schéma synoptique à l'échelle hémisphérique, la première quainzaine de janvier est pliée.

Normalement à ce ryhtme on en verra rapidement la fin... en espérant qu'on ne se ratrappera pas en plein été.

Les espoirs sur le LT d'hier sont vite passés aux oubliettes ce matin mais en même temps, on pourrait très bien retourner aux modélisations d'hier ce soir. Le dynamisme est le même, c'est scellé pas de doute là dessus... ET pour un bon moment. Les chances de voir un peu de mouvement dans notre ciel est un décalage des HP vers l'Ouest pour permettre aux ondulations de glisser plus vers nous que sans cesse repoussées à l'Est Europe.

Purée, ce matin c'est moche tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...