darwenn Posté(e) 29 décembre 2011 Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Bonsoir à tous, que pensez vous de ce run de CEP à +120H ? y'a pas un gros coup de vent en vue sur la moitiée nord là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2011 Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Bonsoir, Il est quand même à noter, que comme le 06z, et si le déterministe doit être continuellement pris comme le scénario le plus fiable, il est encore et encore isolé dans la douceur, surtout à partir du 5/01... et que beaucoup de scénarios sont bien en-dessous et que c'est pas mal éclaté toujours après le 5/01. Globalement, pour le nord-est de la France nous sommes entre : +2 à -8°C à 850hpa, avec plus de scénarios en-dessous du 0°C. Pour le centre : +4 à -7°C, avec tout autant de scénarios entre 0 et +5 et entre -7 et 0°C. pour l'Ouest : +7 à -6°C, avec très peu de scénarios au-dessus de +5°C. Rien d'hivernal pour le moment, mais ça reste de saison voir un peu en-dessous en allant vers l'est... et les tubes éclatés montrent bien qu'aucunes options n'est encore à écartés... et que le ZO est aussi probable que la fraicheur ou bien un temps assez hivernal. Pour moi, c'est du 33% - 33% - 33% Alors oui, les deux derniers déterministes de GFS ne sont pas du tout engageants, mais ont est loin d'avoir des tubes resserrés et de ce faite la situation vaut encore largement le coup d'analyser. Après, si tout le monde pense que c'est mort, autant fermer tout les topic de suite... Il faut bien constater que GEFS ne suit pas du tout son déterministe... mais puisque tout les déterministes de quasiment tout les modèles semblent s'obstiner à être toujours au-dessus de l'ensemble de leur scénario (je suis sur que c'est le cas sur CEP ce soir), autant faire une pause, car ça devient franchement du n'importe quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 décembre 2011 La modélisation est un peu récurrente depuis le début de l'hiver météo, et en effet, on retrouverait une possible dépression très creuse vers le Nord du pays ou sur les iles britanniques selon les différents scénarios. Cela étant pour le moment cette dépression est modélisée assez au nord, à voir l'évolution dans les prochains runs... Tout n'est pas encore écrit à de telles échéances, bien loin de là, et les diagrammes de GEFS montrent que le potentiel peut être moins pire - météorologiquement parlant - que modélisé par GFS durant les récents runs. La position de l'AA et sa forme piloteront les principaux enjeux de la semaine à venir pour nos secteurs... CEP est un peu mieux ce soir, et JMA bien intéressant, pas très éloigné de GEFS. http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=168&mode=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2011 Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Je trouve que GFS rejoint JMA (voir aussi un peu CEP?!) à peu près à la même échéance, uniquement dû à un bref décalage un peu plus à l'Ouest de la remontée de HTP, en bref ça reste du domaine du détail, mais la différence au niveau du flux est perspective avec du nord-ouest anticyclonique, augurant des gelées matinales dans les terres et un mercure de saison partout les après-midi, mais rien d'hivernal bien sur. Pour la suite, on semble se maintenir dans le régime ondulatoire, avec certes des différences " plus fraiches ou plus douces " d'un run à l'autre, mais globalement ça ne veut pas se décanter... GO ---> lamentations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zor-El Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Non. Pas en France . Hello, Je n'ai en aucun cas affirmé que ce risque concernerait la France, ô reine des douceurophiles qui des caprices hivernaux de Dame Nature n'est point blasée. Nonobstant, à la vue des dernières sorties, une tempête est à "redouter" mardi 3 janvier du sud de l'Angleterre (GFS, CEP, UKMO et NOGAPS) au nord de la France (CEP et GFS dans une moindre mesure): une prévision bien évidemment à affiner au fil des runs dans la mesure où à J+4 rien n'est assuré. Gageons d'ores et déjà que le sud de l'Angleterre ne sera pas en reste, mais que le nord de la France pourrait très bien tirer son épingle du jeu si la dépression venait à être quelques kilomètres plus au sud. Et concernant le plus long terme, hélas, "rien de nouveau à l'ouest", ni à l'est d'ailleurs. Vortex toujours aussi solide, hauts géopotentiels boudant le Groenland et la Scandinavie que ce soit sur CEP, GFS ou encore BOM. Le grand gagnant devrait rester l'anticyclone des Açores. En revanche, je trouve que Guillaume Séchet (que je respecte particulièrement, je tiens à le préciser) est plutôt catégorique lorsqu'il affirme la chose suivante via Météo-Paris: "Dans ce contexte, aucun épisode de temps froid n'est en vue (au moins durant la 1ere quinzaine de janvier)." => Je remplacerais bien quinzaine par décade... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Nonobstant, à la vue des dernières sorties, une tempête est à "redouter" mardi 3 janvier du sud de l'Angleterre (GFS, CEP, UKMO et NOGAPS) au nord de la France (CEP et GFS dans une moindre mesure): une prévision bien évidemment à affiner au fil des runs dans la mesure où à J+4 rien n'est assuré. Gageons d'ores et déjà que le sud de l'Angleterre ne sera pas en reste, mais que le nord de la France pourrait très bien tirer son épingle du jeu si la dépression venait à être quelques kilomètres plus au sud. GFS et CEP de 00h simulent les trajectoires les plus méridionales. Pour l'ensemble des modèles le creusement est très tardif car amorcé sur le R-U mais véritablement effectif sur la Mer du Nord. On a vu avec Joachim un changement de trajectoire donc pourquoi pas mais, à l'heure actuelle, le pays où il y a les plus gros risque de tempête sont le Danemark et la Norvège... ce qui n'est pas incompatible avec un bon coup de vent le long des Côtes de la Manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Bonjour, quand on voit sur certains modéles l'éclatement du VORTEX dés 144h, on se dit que c'est bien une occasion ratée. Mais, les seuls à minimiser cet éclatement sont GFS et ECMWF, ce qui peut faire dire qu'il ne sera peut être pas si éclaté que cela. La récurrence actuelle avec l'anticylone bien Nord et un vortex plus ou moins bien concentré mais jamais réellement éclaté a l'air d'avoir de beaux jours devant elle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Hello, Je n'ai en aucun cas affirmé que ce risque concernerait la France, ô reine des douceurophiles qui des caprices hivernaux de Dame Nature n'est point blasée. Nonobstant, à la vue des dernières sorties, une tempête est à "redouter" mardi 3 janvier du sud de l'Angleterre (GFS, CEP, UKMO et NOGAPS) au nord de la France (CEP et GFS dans une moindre mesure): une prévision bien évidemment à affiner au fil des runs dans la mesure où à J+4 rien n'est assuré. Gageons d'ores et déjà que le sud de l'Angleterre ne sera pas en reste, mais que le nord de la France pourrait très bien tirer son épingle du jeu si la dépression venait à être quelques kilomètres plus au sud. Et concernant le plus long terme, hélas, "rien de nouveau à l'ouest", ni à l'est d'ailleurs. Vortex toujours aussi solide, hauts géopotentiels boudant le Groenland et la Scandinavie que ce soit sur CEP, GFS ou encore BOM. Le grand gagnant devrait rester l'anticyclone des Açores. En revanche, je trouve que Guillaume Séchet (que je respecte particulièrement, je tiens à le préciser) est plutôt catégorique lorsqu'il affirme la chose suivante via Météo-Paris: "Dans ce contexte, aucun épisode de temps froid n'est en vue (au moins durant la 1ere quinzaine de janvier)." => Je remplacerais bien quinzaine par décade... Pour la tempête, c'est plutôt les Pays-Bas ainsi que le Danemark qui seraient concernés. L'extrême Nord du pays serait juste en marge avec un coup de vent rien de plus. Concernant l'affirmation catégorique de Séchet, je suis de votre avis....Peut être une surprise à la fin de la première décade ? Le modèles utilisés GFS et consorts ne brillant pas particulièrement pour l'anticipation du froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 30 décembre 2011 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Désolé, j'en reviens à mes diagrammes GEFS mais comment expliquer que depuis plusieurs runs, GFS est toujours isolé dans la douceur à compter du 7 Janvier ? Quasiment toutes les courbes sont comprises entre 2 et -8° quand GFS est largement au dessus de ça... D'habitude, ça dure un run voire deux et soit GFS se rallie soit c'est l'inverse mais là, aucun changement. Je sais pas quoi en penser... EDIT : merci beaucoup pour vos explications. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est plus clair pour moi à présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Désolé, j'en reviens à mes diagrammes GEFS mais comment expliquer que depuis plusieurs runs, GFS est toujours isolé dans la douceur à compter du 7 Janvier ? Quasiment toutes les courbes sont comprises entre 2 et -8° quand GFS est largement au dessus de ça... D'habitude, ça dure un run voire deux et soit GFS se rallie soit c'est l'inverse mais là, aucun changement. Je sais pas quoi en penser... L'opérationnel insiste sur une synoptique de type AF alors que la pluparts des perturbations de GEFS sont de type AA. Pour l'un, la masse d'air douce n'est pas brassée en altitude et la courbe T850 continue à plafonner (au sol ça peut être différent). Pour les autres, c'est un mélange de montagnes russes traduisant le passage de fronts en flux de NW d'origine plus maritime que polaire. NB : Voir également les diagrammes de pression.Mais cela se passe à J+8... et plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 30 décembre 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Désolé, j'en reviens à mes diagrammes GEFS mais comment expliquer que depuis plusieurs runs, GFS est toujours isolé dans la douceur à compter du 7 Janvier ? Quasiment toutes les courbes sont comprises entre 2 et -8° quand GFS est largement au dessus de ça... D'habitude, ça dure un run voire deux et soit GFS se rallie soit c'est l'inverse mais là, aucun changement. Je sais pas quoi en penser... Ce que tu dis est vrai pour la toute fin de semaine, à partir du 7 Janvier effectivement: Sur GFS l'ondulation du milieu de la semaine s'afaisserait très lentement et nous serions majoritairement soumis à un flux avec des origines sud assez marquées, sans doute à cause de ce petit cut-off au large de l'Espagne qui continuerait de soulever vers nous du tourbillon subtropical issue de l'ondulation Atlantique : Sur GEFS, l'ondulation s'afaisserait plus rapidement, plus à l'ouest, et à l'arrière le petit toboggan continuerait de fonctionner sur l'Atlantique avec une majorité des scénarios prévoyant un flux d'ouest à nord-ouest perturbé pour la toute fin de semaine. Le scénario médian GEFS représente bien cette tendance: Le CEP est entre les 2 projections avec un afaissement de l'ondulation un peu plus rapide que sur GFS mais avec une zone barcocline se positionnant plus nord que sur GEFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Bonjour à tous. Je m'interroge, comme Yuuichi, sur GFS qui persiste dans son option. Et plus généralement, aux autres modèles qui ne suivent pas tout à fait les indices des oscillations. Faisont un petit tour de ces derniers si vous le voulez bien: l'indice AO qui deviendrait neutre à partir du premier janvier, avec par la suite, et comparé aux differents scénarios depuis le début de la semaine, plus de courbes dans le négatifs (oh celà ce joue à une ou deux courbes supplémentaires dans le négatif): http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif L'indice NAO, lui, est beaucoup plus catégorique et encourageant, dans le sens ou non seulement tous les scénarios proposé sont en baisses, que la moitié sont dans le négatif et que l'autre moitié reste neutre et sans aucune remontée prévisible par la suite, ce dernier point est encourageant: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif Autre indice qui laisse espérer, la PNA, ou la tous les scénarios sont négatifs, mais aussiet surtout, continueraient leur descente à plus long terme! http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/pna.sprd2.gif En conclusion, on peut voir qu'à partir du 1er janvier, les indices seront en baisses et ces prévisions sont maintenues desormais depuis plusieurs jours, ce qui est un bon point, les précédetnes écheances, les indices remontaient et les modèles suivaient. Par ailleurs, les anomalies négatives qui se renforçent et se multiplient dans l'atlantique nord auront également leur role à jouer pour ces indices et donc pour notre temps futur. Bonne journée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin 07 Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Bonjour à tous, cela fait maintenant près de deux ans que je vous lis, et toutes vos analyses sont toujours aussi passionnantes Grâce à vous j'ai appris à lire un modèle météo, et maintenant je m'aperçois, d'un truc ce matin qui est flagrant, la situation que nous avons connu après la tempête joachim serait la même dès le 5 janvier, avec une coulée d'air froid qui descend jusqu'en Grèce dû au passage de la tempête... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 décembre 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Le dernier GFS fait un grand bon vers son ensembliste, il était temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Le dernier GFS fait un grand bon vers son ensembliste, il était temps. Pour autant, son saut ne bat pas le record de Mike Powel /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On passe tout juste d'un Anticyclone "de France" à un Anticyclone "de Gascogne". Ce qui, vu l'échéance, ne change quasiment rien à la donne : temps perturbé et venteux en flux de SW passant NW en milieu de semaine avant l'arrivée probable d'une ondulation et le retour d'HP plus ou moins collantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PJet Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Bien d'accord avec toi Jonathan ! Le "grand bon" est plutôt un "petit saut"... Mais l'éclatement du VP au niveau de l'Europe de l'est (vu par la plupart des modèles) n'est elle pas un bon signe (à plus ou moins LT) pr notre hiver? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 On note une tendance lourde sur les modèles, qui est la résorption en fin d'échéance de l'anticyclone polaire. Après les premiers jours de Janvier où l'Ao devrait baisser et être proche de la normalité, sans doute suite au strawarming, on note que les modèles, bien qu'avec des modalités à l'évidence fort variable, suivent la même trajectoire de disparition de l'AP et du retour d'un vortex polaire extrêmement concentrée et une tendance zonal pour l'Hémisphère : P.S. : pour l'euro, cela se voit mieux entre 168Z et 240Z, pour l’étasunien entre 144Z et 168Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Ah, je remarque que mon post de ce matin n'a pas été publié, oubli peut etre? Il y a tellemen de posts. J'expliquait justement que tous les indices des oscillations sont vu en baisse, passant pour certains dans le négatif et, chose inédite jusqu'à maintenant, ne remontant pas à long terme, du moins c'est ce qui est visible sur les graphiques. En voiçi un petit aperçu: l'AO: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif la NAO: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif la PNA: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/pna.sprd2.gif A voir maintenant si les modèles suivront ces indices. Après tout, il n'y a pas de raison! Bon après midi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Oui 2 épisodes venteux à prévoir. Le premier mardi avec cette dépression sur la GB apportant une véritable tempête là bas et chez nous un gros coup de vent sur la moitié nord. Un autre à prévoir entre mardi et mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 En espérant aucun décalage vers le SUD comme lors de la dernière tempête! Je n'y crois pas ce coup là , ne voyant pas ce qu'il y a d'incohérent sur la trajectoire prévu par les modèles, que ce soit en terme statistique des runs, ou en terme de construction synoptique, en espérant mentir! mais ça s'annonce en tout cas agité près de la Manche et de la Mer du Nord. Sinon, plus globalement, gfs voit un AA>AF durable et imposant, et cep voit l'AA se tasser assez rapidement en atteignant la France. La descente de bas geopotentiels entre l'UE centrale et de l'Est, déclenche peu d'interactions sur cep et surtout tardives, davantage sur gfs et plus précoces qui du coup doit peiner à détecter la suite. Le contexte (sans ce "bruit") posé par cep, et les phasages marqués par gfs, pourraient bien nous conduire à une dorsale faisant davantage de résistance sur le proche Atlantique que ce que montre cep, avant la poursuite de l'ondulation limitée actuelle, le contexte au niveau du vortex étant à priori bien cerné, contrairement à l'AF vu par gfs. En l'état, je verrais bien la 576 squatter le proche Atlantique à la lattitude bretonne du 5 au 9 au moins. Selon cette isohypse, le flux de Nord ouest serait donc ridicule en allant vers l'Ouest, mais plus intéressant en allant vers l'Est et le Nord Est. Les probabilités neigeuses ne sont d'ailleurs pas négligeable sur le diagramme de Strasbourg: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Décidément, on ne s'en débarassera pas de cet AA-AF . Il nous colle dessus comme de la glu! Absolument aucune vague de froid, ni même vrai coup de froid même temporaire, à perte de vue des modèles! En précipitations par contre, on peut vraiment souffler, vous ne trouvez pas? La sécheresse paraît en voie de résorbtion, et ce malgré des conditions assez souvent anticycloniques. Ce qui paraît dominer sur les modèles, c'est un AA qui aurait du mal à s'approcher de nous (tout en essayant bien fort) dans un premier temps, laissant du coup passer de nombreuses perturbations assez conséquentes, puis vers la fin d'échéance il serait de retour... Faute de froid, on y trouve quand même pas mal d'humidité, alors on peut au moins positiver sur ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Il faudra surveiller le comportement du vortex sur le continent américain. Cette semaine qui arrive verra la bas une impressionante coulée glaciale sur tout l'Est du continent, descendant jusqu'au Nord de la Floride. Tout l'Est du continent sera largement sous les normales. Cette coulée du vortex se propagera également au large de la Floride, traversant une mer douce (gulf stream) pouvant donner naissance à de très fortes depressions qui pourraient, plus tard, nous aborder. Le comportement des masses d'air à l'echelle hémisphérique mais aussi au niveau du continent américain influe grandement sur le temps qu'il fait chez nous. Il ne faut pas négliger ce paramètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Il faudra surveiller le comportement du vortex sur le continent américain. Cette semaine qui arrive verra la bas une impressionante coulée glaciale sur tout l'Est du continent, descendant jusqu'au Nord de la Floride. Tout l'Est du continent sera largement sous les normales. Cette coulée du vortex se propagera également au large de la Floride, traversant une mer douce (gulf stream) pouvant donner naissance à de très fortes depressions qui pourraient, plus tard, nous aborder. Le comportement des masses d'air à l'echelle hémisphérique mais aussi au niveau du continent américain influe grandement sur le temps qu'il fait chez nous. Il ne faut pas négliger ce paramètre. Oui... Et si je ne me trompe pas, la plupart du temps, une grosse descente froide par là-bas peut provoquer une grosse remontée chaude par ici? (en tous cas je l'ai assez souvent constaté, c'est plus rare que 2 descentes froides se produisent en même temps). Sinon, à noter cette carte assez impressionnante par chez nous... On peut vraiment parler d'un toboggan de Nord-Ouest, et pour le peu que cette dépression descende un peu plus au Sud, on aurait le droit à un sacré coup de vent. J'ai quand même l'impression que les HP sont de plus en plus repoussées vers le Sud de run en run sur GFS, bonne nouvelle je dirais, pour ceux qui n'aiment pas Patator (majoritaires ^^) On ne pourra pas non plus se plaindre du manque d'eau . Enfin, il faudra suivre ça avec attention: Ainsi que ça: A noter aussi en fin d'échéance quelque chose qui ressemblerait à une ondulation: ... qui nous retomberait dessus après mais l'échéance est encore lointaines pour la toute fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Il faudra surveiller le comportement du vortex sur le continent américain. Cette semaine qui arrive verra la bas une impressionante coulée glaciale sur tout l'Est du continent, descendant jusqu'au Nord de la Floride. Tout l'Est du continent sera largement sous les normales. Cette coulée du vortex se propagera également au large de la Floride, traversant une mer douce (gulf stream) pouvant donner naissance à de très fortes depressions qui pourraient, plus tard, nous aborder. Le comportement des masses d'air à l'echelle hémisphérique mais aussi au niveau du continent américain influe grandement sur le temps qu'il fait chez nous. Il ne faut pas négliger ce paramètre. En effet c'est ce quoi je faisais allusion il y a deux jours. La coulé froide américaine a surtout comme effet de relancer la cyclogénèse atlantique et de renforcer le Jet Polaire. Ainsi on aurait donc la propulsion d'une énième dorsale sur l'europe occidentale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Bonsoir, ce soir, GEFS est de saison même un peu hivernal... Cela va bientôt faire 3 jours que le run de contrôle nous sort des scénarios de ce type. Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés