Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/2011 au 01/01/2012

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il n'y a franchement rien de bien transcendant sur les modèles ce soir et on retrouve finalement un diagramme GEFS plus en correspondance avec l'époque de l'année à partir de...200 heures.

On a alors quelques scénarios qui font plonger temporairement quelques courbes sur le diagramme de Paris entre -5 et -10°C à 850 hpa en lien avec la modélisation d'une poussée subtropicale Atlantique.

Celle-ci provoquerait une ondulation sur la toute fin d'échéance de nature à nous soumettre temporairement à un flux d'origine plus nordique.

Cette modélisation est présente sur 5 à 6 scénarios, elle est donc minoritaire et à confirmer dans son ampleur.

D'autant que GFS déterministe envisage quelle serait très modérée et qu'elle aurait une trajectoire zonale incapable de nous soumettre à autre chose qu'à un flux d'ouest.

Le CEP lui, la voit se casser les dents sur le vortex polaire pour finir par s'afaisser sur nous.

Le reste des scénarios qui représente la modélisation majoritaire est en cohérence avec ce que proposent les déterministes: à savoir un vortex survitaminé rendant impossible tout remontée douce importante vers les hautes latitudes.

Dans ce contexte, le seul point positif pourrait provenir de la migration d'un gos morceau de vortex depuis le Groenland vers la Scandinavie dans le même timing que la poussée subtropicale, cette migration est présente sur les 2 déterministes Américain et Européen.

Mais pour le moment cela ne changerait rien à la puissance du vortex qui se reconstituerait de façon très prononcée à partir du pôle vers le Groenland dans le même temps.

• Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De manière plus pragmatique et terre à terre, ce qui ne me semble pas très encourageant non plus est la tendance zonal anticyclonique avec un vent faible mais qui reste suffisamment présent pour brasser, histoire d'être sûr qu'on bouffe bien sur le plancher des vaches les +5°C à 850hPa. Si encore le gradient de pression s'annonçait faible, on aurait pu espérer inversion et autre froid de basses couches, mais là cela semble compromis.

Globalement, je retiens de cette journée que cep l'isolé sur le LT est rentré dans le rang, HG pour tous les modèles. Il va falloir se dépêcher de skier!

On ne voit pas le bout, dire que ça ondule, oui, mais préciser que ça ondule entre le Quebec et le Nord de l'Angleterre...avec une conséquence douce et sèche dans la durée plus au Sud, en dehors des phénomènes de basses couches possibles.

Contexte anticyclonique et masse d'air douce sans fin pour le moment, sur les dernières modélisations.

Globalement, je retiens de cette journée que cep l'isolé sur le LT est rentré dans le rang, HG pour tous les modèles. Il va falloir se dépêcher de skier!

On ne voit pas le bout, dire que ça ondule, oui, mais préciser que ça ondule entre le Quebec et le Nord de l'Angleterre...avec une conséquence douce et sèche dans la durée plus au Sud, en dehors des phénomènes de basses couches possibles.

Contexte anticyclonique et masse d'air douce sans fin pour le moment, sur les dernières modélisations.

Personnellement méfions-nous...Franchement, rappelons nous que le petit coup de froid du week-end dernier n'était pas vu, n'y entrevu 15 jours avant...

Quant aux prévisions saisonnières synonyme de ratage complet la plupart du temps...je resterai prudent...On nous annonce, un premier trimestre 2012... doux...?! Je n'y crois pas.

Répétons-le, on nous annonçait il y a quelques mois, un début d'hiver froid...

Non, franchement...L'hiver peut très bien se rappeler à notre bon souvenir fin janvier...comme en janvier 2010...notamment...Voilà pourquoi...

Les modélisations certes...les récurrences certes aussi...Mais, tous ici le savent bien...parfois...les modèles changent du tout au tout en quelques jours...donc...

OK que vou ssoyez en déprime........ je le suis également.... mais cependant dire qu'il faut se dépêcher de skier c'est tt de même exagéré...

Pour les Alpes du nord, avec la neige tombé en abondance et le redoux blanc qui s'annonce mais avec les journée les plus courte et sans flux important... il y a aucun probleme pour garder de la neige au moins pour les domaines au dessus de 1500 m... aucun soucis

Pour les uatres massif je connais pas...

Sinon RDV en 2012, pour des prévisions plus joyeuses ;-)

Mathieu

"mais cependant dire qu'il faut se dépêcher de skier c'est tt de même exagéré..."

Oui c'est exagéré, je parlais de se dépêcher pour éviter le risque de skier sur la glace, de toute façon mon erreur a été de tomber dans le cas particulier dans le mauvais topic.

Erico, j'ai simplement éviter d'extrapoler, bien sûr que les modélisations vont changer, bien sur qu'un talweg insignifiant en mailles larges, peu au final apporter quelques précipitations, voire un refroidissement comme cela a été le cas dans certaines régions.

Mais qu'on le veuille où non, la carte suivante est le stéréotype des modèles, à laquelle chacun des déterministes et diagrammes apporte sa nuance:

naefs-0-0-162eew0_mini.png

Salut a tous,bon les cartes ne paraissent pas très attractives ce soir, mais je continue a surveiller du coin de l'oeil, les quelques ondulations.Malgré la vigueur du vortex polaire arctique,qui peut annuler tout blocage nordique qui nous influencerait ,la banquise ,elle,ne peut que se porter mieux ! Sinon,excuser moi du hors sujet,si quelqu'un pourrait nous renseigner: est ce que c'est une aurore boréale? (dans le temps en France,régions centrales )la dernière photos.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut a tous,bon les cartes ne paraissent pas très attractives ce soir, mais je continue a surveiller du coin de l'oeil, les quelques ondulations.Malgré la vigueur du vortex polaire arctique,qui peut annuler tout blocage nordique qui nous influencerait ,la banquise ,elle,ne peut que se porter mieux ! Sinon,excuser moi du hors sujet,si quelqu'un pourrait nous renseigner:est ce une aurore boréale? (dans le temps en France,régions centrales )la dernière photos.

Oui oui, on va surveiller le potentiel ondulant. Mais le Jet reste bon pour enclencher cette dynamique puisqu'il prend la même forme que pour fin Novembre quand on a vu le temps changer début décembre. Le process semble identique. Le tout est que ça se confirme bien entendu.

Pour ce qui est du Vortex. Pour le moment concentré, comme depuis longtemps maintenant et je t'approuve sur tes dires concernant la banquise.

Mais un vortex peut se faire éclater très très vite, avec une branche Jet assez puissante qui influe de l'air doux bien haut en latitude.. En plus, la saison (Janvier et Février) est propice à ce type de mouvement.

Il faudra être un peu patient, une touche de chance aussi et perso, je pense que pour la fin de l'année c'est peut être un sénario à attendre. default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Toujours le(s) même(s) pour initier un HS...

sleep.gif

EDIT: et je partage totalement l'avis de Vinçounet!

En tout cas les cartes sortent et elles sont toujours autant hivernales :

gfs-0-150_pnm3.png

default_laugh.png Je sais pas si c'était de l'humour, mais en tout cas j'aime bien ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS 18z revient un peu en arrière, mais ça bouge pas mal sur l'atlantique. Cette petite pulsion pourrait arriver sur l'Islande, ou proche de celle-ci ou alors être rabattue ou voir aucune ( run du 0z ). C'est intéressant tout de même puisque on passe de rien à une petite pulsion. A voir demain matin. Si elle disparaît, tant pis. Mais quelque chose me fait dire, que cette petite pulsion ne sera pas la dernière.

Édit: C'est quoi tout c'est post sur l'ambiance des prévisions MT/LT ? default_confused1.gif

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS se rapproche fortement du CEP ce soir avec des ondulations biens plus imposantes sur l'Atlantique. Les similitudes entre ces deux modèles sont visibles dès +144h avec des systèmes ondulatoires de plus en plus imposants sur l'Atlantique. Je pense que la dépression qui se situe entre les deux pulsions de HP, l'une sur l'Europe et l'autre sur l'Atlantique, va jouer pour beaucoup à l'échelle Européene. Plus elle sera vu forte, et plus elle empêchera la seconde pulsion (autour du 29 décembre) de venir s'étaler sur l'Europe comme la précèdente. Affaire à suivre !

Le dernier GFS, ne nous propose absolument rien d'autre que des HP bien écrasées sur nous. Aucune ondulation, ni même un essai (quelques haut géo qui montent un tant soit peu mais bon...). J'ai l'impression qu'on est parti avec ça pour pas mal de temps ! default_scared.gif

Et en plus de très hautes pressions à la clé! 1040 hPa sur l'Est c'est quand même pas tous les jours!

gfs-0-150mep7_mini.png

Après ce court (mais bienvenu) répit dans la sécheresse, je crois bien qu'on est bien reparti ! Et aucun retournement de veste à l'horizon.

C'est vraiment particulier, ce n'est même pas du zonal, ni même zonal anticyclonique, mais vraiment au Coeur de l'Anticyclone default_chris.gif

Dommage que le post de Vinçounet ait été effacé; j'allais exprimer mon accord avec lui quant à l'ambiance sur ce topic de prévisions.

Plus concrètement, s'agissant des prévisions, le début de période de ce topic pourrait être marqué - en contexte très anticyclonique - par des inversions thermiques. Une fraîcheur (de saison, sans plus) en plaine, et une douceur assez nette en altitude. Il semble que l'afflux d'air doux circulant en périphérie de la dorsale contournerait la France, où le brassage de la masse d'air serait très faible (d'où une continentalisation, et un refroidissement progressif en basses couches).

Pour la seconde partie de période, il faut voir comment se comportera la poussée méridienne qui se formerait - à priori - au dessus de l'Atlantique. Elle pourrait s'amplifier (plus ou moins) en direction des hautes latitudes Nord-Atlantique/Scandinave (scénario minoritaire), et/ou (sous la contrainte d'un vortex polaire toujours survitaminé) venir renforcer les conditions anticycloniques sur l'Europe de l'Ouest (le petit flux continental modélisé par le CEP affirmerait la fraîcheur de l'ambiance).

Cela dit, dans le cas où cette ondulation deviendrait insignifiante, le flux de SO deviendrait plus incisif sur notre pays, et augurerait le retour d'un flux perturbé assez doux.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

GFS se rapproche fortement du CEP ce soir avec des ondulations biens plus imposantes sur l'Atlantique. Les similitudes entre ces deux modèles sont visibles dès +144h avec des systèmes ondulatoires de plus en plus imposants sur l'Atlantique. Je pense que la dépression qui se situe entre les deux pulsions de HP, l'une sur l'Europe et l'autre sur l'Atlantique, va jouer pour beaucoup à l'échelle Européene. Plus elle sera vu forte, et plus elle empêchera la seconde pulsion (autour du 29 décembre) de venir s'étaler sur l'Europe comme la précèdente. Affaire à suivre !

En meme temps, plus elle sera forte et plus elle risque de nous impulser des advections de hauts geopotentiels sur l'Europe occidentale.

Au final nous sommes un peu entre le marteau et l'enclume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est le plus inquiétant , c'est la similitude du CEP saisonnier avec les cartes proposées...

Je pensai pourtant qu'avec ce puissant zonal, nous étions sortis de l'auberge anticyclonique, il faut croire que non !

C'est pas pour autant qu'il faut se plaindre comme des enfants , ca ne changera rien (et en plus c'est agaçant)

Comme le dit Yann il faudra tout de même surveiller les poussées méridiennes sous forme de dorsales qui pourraient s'entasser vers le blocage déja existant sur l'europe occidentale , on ne sait jamais...

Après ce court (mais bienvenu) répit dans la sécheresse, je crois bien qu'on est bien reparti ! Et aucun retournement de veste à l'horizon.

C'est vraiment particulier, ce n'est même pas du zonal, ni même zonal anticyclonique, mais vraiment au Coeur de l'Anticyclone default_chris.gif

Sur la basse-fréquence, c'est du zonal anticyclonique je pense quand même. Même si au jour le jour on a l'impression que c'est surtout une dorsale qui remonte haut;

Depuis le début de l'année, il se vérifie sans problème que le jet d'ouest est et reste décalé vers le nord pour l'HN. Ce n'est pas un hasard si c'est associé à un temps ennuyeux et une sécheresse ambiante chez nous. En résumé, on vit une année "subtropicale", en espérant que ce ne soit pas conforme aux prévisions climatiques...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur CEP en cours de sortie il semble qu'une porte sortie est possible vers +168h vers un temps plus hivernal. A suivre.

Oui, je ne comprends pas ce pessimisme sur le site!Certes pour du grand froid avec blocage intense comme 2009-10...on en est loin default_thumbdown.gif mais en tout cas le système ondulant est présent sur cep :

http://images.meteociel.fr/im/679/ECH0-192_rxv0.GIF

Une évolution vers une dorsale intense est possible comme sur gem:

http://images.meteociel.fr/im/8800/gem-0-216_qee0.png

Malheureusement las gouttes froides associées "sont expédiées" trop bas sur l'Europe pour nous garantir un temps de saison durable. Les hautes pressions se concentrent à nouveau et une nouvelle fenêtre semble se refermer. Mais bon faut rester patient l'hiver ne peut pas "rester planqué" jusqu'au mois de mai ! si je me trompe, ne pas hésiter à me le faire savoir,; il y a bien longtemps que je n'ai posté.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin CEP, BOM et GEM voient à partir du 28-29/12/11 un AA haut peerché sur l'atlantique avec une descente fraiche/froide et humide sur le flan est

UKMO est pLUS PROCHE DE CEP à 144h que GFS qui lui voit l'AF-AE sur nos contrées sans possibilité de dématèlement.....

Je ne comprend vraiment pas, mais pas du tout le pessimisme ambiant, déjà parceque les cartes ne sont pas degueulasses, excusez moi du terme, et puis parceque un si puissant anticyclone (1040 hpa) peut non seulement resister aux assauts de des plus monstrueuses depressions atlantiques, mais aussi pourrait tout à fait s'elever vers le nord est de l'Europe si le vortex s'y dissipe, ce qui est tout à fait possible! On ll'a vu à de très nombreuses reprise par le passé!

Ce matin, c'est un peu la soupe à la grimace. On commence en avoir l'habitude. La petite pulsion du 27/28 décembre est revue quelque peu à la baisse et le vortex est très concentrée sur tous les modèles. A voir quand même si cette petite pulsion ne peut pas s'amplifier dans les prochains runs ( faut bien garder espoir sur quelque chose ).

Édit: Le pire dans tout ça, c'est que le vortex est très concentrée, et qu'il n'y a pratiquement aucune petite bulle douce qui se promène !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce matin CEP, BOM et GEM voient à partir du 28-29/12/11 un AA haut peerché sur l'atlantique avec une descente fraiche/froide et humide sur le flan est

UKMO est pLUS PROCHE DE CEP à 144h que GFS qui lui voit l'AF-AE sur nos contrées sans possibilité de dématèlement.....

Ouep, tu résume bien la situation.

Cette carte de GFS est assez impressionnante : c'est une grande partie de l'Europe qui se retrouve englobé par une poche à 1040 hPa (je crois que sa va être la première fois que je vais enregistré une pression aussi haute).

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?0

Regardons un peu le temps à 240h

-CEP c'est toujours anticyclonique :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?21-12

-Même topo pour BOM sauf que la patate se positionne mieux, ainsi elle nous induit un flux d'Est :

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-1-240.png?00

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-234.png?00

-Sur GEM c'est un flux de Nord-Est qui nous est proposé :

http://176.31.229.228/modeles/gem/run/gem-0-240.png?00

Donc au final, pas d'agitation majeur de prévue mais le ressentis pourrait être frais default_flowers.gif

A partir de 168 h, c'est là que de grosses divergences commencent à se manifester entre GFS et CEP. CEP est, pour ainsi dire, beaucoup plus hivernal.

CEP avec son ondulation à 168h, avec pour finalité un flux de Nord par la suite et un gros rabattement d'air froid à 192h.

ECM1-168gip5_mini.png

GFS avec sa patate particulièrement puissante, il faut le dire quand même. La situation en deviendrait pratiquement intéressante ne serait-ce que pour relever des pressions "record hautes" à nos baromètres dans l'Est!

gfs-0-168mjx3_mini.png

UKMO à peu près du même acabit avec des pressions moins hautes toutefois:

UW144-21bkj4_mini.png

NOGAPS, avec ce qui ressemble plus à un zonal anticyclonique sur le Nord de la France:

nogaps-0-162paf7_mini.png

Bref, tout est à la sauce HP, ça c'est sûr, maintenant, CEP paraît bien isolé dans sa modélisation froide, il faut quand même le dire! A suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...