Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions mediterranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le pays d'Aix a eu son lots d'orages violents, avec plusieurs lames d'eau >100 mm sur 24h en juin et août, certes niveau cumul le 13 septembre et ce weekend ce n'était pas la folie, mais niveau spectacle c'était diluvien à souhait. C'est plutôt ton secteur et Marseille-Toulon qui passe à travers depuis des mois ! 191769.gif

Pour demain après midi, je me demande comme ça va tourner. AROME est très bon !

Ça sent les orages modérément actif avec un potentiel de grêle assez important en raison d'un fort gradient thermique.

L'anomalie de Tropopause est vraiment belle.

Associé à une méso-dépression en mer et une convergence marquée. Ça pourrait bien donner quelques orages localement fort dans l'intérieur et sur une large bande au nord du 13.

Aix est bien placé pour la fin d'après-midi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Temps mieux pour une fois ! Car cette année on est vraiment pas vernis !

shifty.gif lapsus de passionné, pas mal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le pays d'Aix a eu son lots d'orages violents, avec plusieurs lames d'eau >100 mm sur 24h en juin et août, certes niveau cumul le 13 septembre et ce weekend ce n'était pas la folie, mais niveau spectacle c'était diluvien à souhait. C'est plutôt ton secteur et Marseille-Toulon qui passe à travers depuis des mois ! 191769.gif

Pour demain après midi, je me demande comme ça va tourner. AROME est très bon !

Tout dépend de quelle partie du pays d'Aix, car ici on en fait parti aussi et aucun orage diluvien en juin quelques beaux orages sans + contrairement a Aix qui avait meme ete quasi inondé sous un grps orage stationnaire dont je me souviens bien puisque j'y étais ce jour la, et août absolument rien du tout ici alors qu'Aix festival ! Septembre mauvais aussi, bref ici on a pas de chance pour l'instant !

D'ailleurs y a qu'à voir les cumuls actuels, Aix à un RR annuel 100mm supérieur à celui d'ici alors qu'en moyenne ici on a 100mm de plus ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref nous verrons bien je croise les doigts pour demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

C'est vrai que si arôme fait un nouveau coup de maître , cela pourrait être assez costaud demain dans l'est 13 en fin d'après-midi/début de soirée, les sorties de travail risquent d'être mouvementées.

La fin de semaine sera possiblement pluvieuse également, cela fait plusieurs runs que Gfs voit des averses pour vendredi/samedi/dimanche , rien de bien méchant mais le temps automnal semble bien installé dans la région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt ton secteur et Marseille-Toulon qui passe à travers depuis des mois !

Je me trompe ou le secteur côtier qui va de Cassis à Toulon, en passant par Bandol, Sanary, Six-Fours et La Seyne-sur-Mer est un de ceux qui reçoit le moins de pluie ? Les gros épisodes pluvieux me semblent très rares par là-bas, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou le secteur côtier qui va de Cassis à Toulon, en passant par Bandol, Sanary, Six-Fours et La Seyne-sur-Mer est un de ceux qui reçoit le moins de pluie ? Les gros épisodes pluvieux me semblent très rares par là-bas, non ?

Non tu ne te trompe pas, c'est rare que ces coins ramassent, pas contre quand ça arrive c'est souvent pas pour rire (ex 19 septembre 2014). C'est le jour et la nuit une fois qu'on passe à l'Est de Toulon en revanche, sur la corniche des Maures les épisodes diluviens étant beaucoup plus nombreux, jusqu'à l'Estérel, pour rester dans le domaine Varois.

Merci à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu ne te trompe pas, c'est rare que ces coins ramassent, pas contre quand ça arrive c'est souvent pas pour rire (ex 19 septembre 2014). C'est le jour et la nuit une fois qu'on passe à l'Est de Hyères en revanche, sur la corniche des Maures les épisodes diluviens étant beaucoup plus nombreux, jusqu'à l'Estérel, pour rester dans le domaine Varois.

Merci Yohan ; c'est donc bien ce qu'il me semblait. En passant, bravo pour ton travail avec Météo-Varoise. Le Var est un département qui me tient à cœur et je pourrais bien m'y installer prochainement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C'est vrai que si arôme fait un nouveau coup de maître , cela pourrait être assez costaud demain dans l'est 13 en fin d'après-midi/début de soirée, les sorties de travail risquent d'être mouvementées.

La fin de semaine sera possiblement pluvieuse également, cela fait plusieurs runs que Gfs voit des averses pour vendredi/samedi/dimanche , rien de bien méchant mais le temps automnal semble bien installé dans la région smile.png

En tout cas Arôme ce matin fait passer une pétouille en début de soirée sur est 13... On a très rarement vu des choses sympa en flux de ONO...à part des petits orages mous qui passent très vite et encore c'est assez égrainé...

On verra, mais rien de bien sérieux.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bon sinon en ce qui concerne les littoraux d'après ce que j'ai pu lire plus haut rien à attendre. Il y aurait donc du soleil ? Du coup ça m'arrange pour ce soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Arôme ce matin fait passer une pétouille en début de soirée sur est 13... On a très rarement vu des choses sympa en flux de ONO...à part des petits orages mous qui passent très vite et encore c'est assez égrainé...

On verra, mais rien de bien sérieux.

A+!

Alex.

+1

En + Arpège et WRF ne suivent pas Arome dans cette prévision.

Mais en + la carte de MF est vraiment exagérée même par rapport à son modèle Arôme, si on s'en tient à la carte, on croit qu'il va tomber des trombes sur Toulon :

780006Sudest2023h06102015.jpg

On m'a dit sur ce forum de ne pas suivre les cartes de MF mais de m'en tenir aux modèles et c'est ce que je vais faire mais le grand public lui suit les cartes et franchement, là c'est trompeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En tout cas Arôme ce matin fait passer une pétouille en début de soirée sur est 13... On a très rarement vu des choses sympa en flux de ONO...à part des petits orages mous qui passent très vite et encore c'est assez égrainé...

On verra, mais rien de bien sérieux.

A+!

Alex.

+1

En + Arpège et WRF ne suivent pas Arome dans cette prévision.

Mais en + la carte de MF est vraiment exagérée même par rapport à son modèle Arôme, si on s'en tient à la carte, on croit qu'il va tomber des trombes sur Toulon :

780006Sudest2023h06102015.jpg

On m'a dit sur ce forum de ne pas suivre les cartes de MF mais de m'en tenir aux modèles et c'est ce que je vais faire mais le grand public lui suit les cartes et franchement, là c'est trompeur.

Même si Arôme est un peu moins bon qu'hier soir , il faut quand même noter que Keraunos suit les prévisions brutes du site MF en sortant le niveau 2 pour nos régions jusque sur le littoral. Donc je pense qu'il ne faut pas enterrer la dégradation même si certaines divergences de modèles invitent à la prudence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si Arôme est un peu moins bon qu'hier soir , il faut quand même noter que Keraunos suit les prévisions brutes du site MF en sortant le niveau 2 pour nos régions jusque sur le littoral. Donc je pense qu'il ne faut pas enterrer la dégradation même si certaines divergences de modèles invitent à la prudence wink.png

c'est Keraunos qu'il faut enterrer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où il faut enterrer Keraunos ?!

Je vois pas le rapport, les cartes des WRF-NMM n'ont pas changé depuis hier et voit toujours une bonne instabilité avec notamment sur le Gard une instabilité à plus de 2000 J/KG... Tout de même. A cette heure la dépression de surface est bien placée. A voir, mais le potentiel quant à lui existe bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

c'est Keraunos qu'il faut enterrer !

En effet je ne vois vraiment pas en quoi cette situation meriterait plus un niveau 2 que la situation de samedi sur Est Paca. A en croire que Keraunos se base uniquement sur les cartes de Cape.

Loin de moi l'idée de lancer une polemique sur Keraunos (qui font par ailleurs tres souvent un bon travail) mais pour le coup je dois avouer ne pas trop comprendre.

Pour en revenir aux previsions, cette fois-ci les AM devraient etre epargnées avec tout au plus quelques averses tandis que Var et Bdr risquent de recolter de bons orages, c'est a surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On se retrouve finalement dans une configuration "estivale" avec une advection significative d'air doux et humide à l'avant d'une limite frontale moyennement structurée. Il y a un beau forçage en altitude qui va balayer nos régions - notamment le Languedoc Roussillon et la vallée du Rhône. Le phasage me semble plus opportun pour de la convection profonde et durable entre Drôme et Ardèche mais quand on voit l'instabilité modélisée (très significative pour la saison) on est pas à l'abri d'un phénomène fort dans nos régions. Il faudra surveiller les déclenchements "pré-frontaux" à l'avant du forçage d'altitude, ce sont ces cellules qui seront en mesure de générer de la grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je me trompe ou le secteur côtier qui va de Cassis à Toulon, en passant par Bandol, Sanary, Six-Fours et La Seyne-sur-Mer est un de ceux qui reçoit le moins de pluie ? Les gros épisodes pluvieux me semblent très rares par là-bas, non ?

Salut Canada Goose,

Effectivement cette année on n'est pas verni. C'est souvent l'ouest du 13 qui a pris des gros épisodes, épisodes qui se sont soldés par des flops en passant sur l'est 13 et l'ouest 83, pour se renforcer en passant sur les Maures et redevenir importants sur l'est 83 et 06.

C'est une histoire de récurrence. Ca fait 8 ans que je suis ici et on a eu par le passé notre lot de gros épisodes avec des cumuls supérieurs à 100mm sur 24h.

Comme disait un footballeur bien connu, la "routourne" va bientôt tourner......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet je ne vois vraiment pas en quoi cette situation meriterait plus un niveau 2 que la situation de samedi sur Est Paca. A en croire que Keraunos se base uniquement sur les cartes de Cape.

Loin de moi l'idée de lancer une polemique sur Keraunos (qui font par ailleurs tres souvent un bon travail) mais pour le coup je dois avouer ne pas trop comprendre.

Pour en revenir aux previsions, cette fois-ci les AM devraient etre epargnées avec tout au plus quelques averses tandis que Var et Bdr risquent de recolter de bons orages, c'est a surveiller.

Et puis heureusement j'ai un peu envie de dire chez vous pour les zones sinistrés, d'autres précipitations ça aurait encore aggravé la situation!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se retrouve finalement dans une configuration "estivale" avec une advection significative d'air doux et humide à l'avant d'une limite frontale moyennement structurée. Il y a un beau forçage en altitude qui va balayer nos régions - notamment le Languedoc Roussillon et la vallée du Rhône. Le phasage me semble plus opportun pour de la convection profonde et durable entre Drôme et Ardèche mais quand on voit l'instabilité modélisée (très significative pour la saison) on est pas à l'abri d'un phénomène fort dans nos régions. Il faudra surveiller les déclenchements "pré-frontaux" à l'avant du forçage d'altitude, ce sont ces cellules qui seront en mesure de générer de la grêle.

Merci pour les explications !

On peut ajouter que NAE est plutôt bon sur l'ensemble de nos régions du Roussillon à la Provence à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Canada Goose,

Effectivement cette année on n'est pas verni. C'est souvent l'ouest du 13 qui a pris des gros épisodes, épisodes qui se sont soldés par des flops en passant sur l'est 13 et l'ouest 83, pour se renforcer en passant sur les Maures et redevenir importants sur l'est 83 et 06.

C'est une histoire de récurrence. Ca fait 8 ans que je suis ici et on a eu par le passé notre lot de gros épisodes avec des cumuls supérieurs à 100mm sur 24h.

Comme disait un footballeur bien connu, la "routourne" va bientôt tourner......

En effet, il n'y a pas très longtemps, on ne comptait plus les épisodes où le sud-est du 13 ramassé, le nombre de fois où tu as eu un cumul bien plus élevé que sur le reste du département et même en période estivale cf août 2014 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Salut Canada Goose,

Effectivement cette année on n'est pas verni. C'est souvent l'ouest du 13 qui a pris des gros épisodes, épisodes qui se sont soldés par des flops en passant sur l'est 13 et l'ouest 83, pour se renforcer en passant sur les Maures et redevenir importants sur l'est 83 et 06.

C'est une histoire de récurrence. Ca fait 8 ans que je suis ici et on a eu par le passé notre lot de gros épisodes avec des cumuls supérieurs à 100mm sur 24h.

Comme disait un footballeur bien connu, la "routourne" va bientôt tourner......

Non, ça ne fait qu'un an que cette sorte de récurrence s'est mise en place, faut arrêter d'exagérer un peu. La roue vient juste de tourner justement, si on considère que c'est un nouveau cycle ou je ne sais quoi, faut attendre alors quelques années pour que cela change à nouveau.

Ici dans le LR, du moins de l'Hérault aux PO, on a vécu une situation similaire pendant 3/4 ans au moins, et on en faisait pas tout un fromage comme vous, même s'il est vrai je m'en plaignais souvent sur le topic lamentation. Et on s'en est sorti l'automne dernier justement.

Je me demande comment vous seriez si cela durait 4 ans, ça se voit qu'il y a Marseille pas loin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne fait qu'un an que cette sorte de récurrence s'est mise en place, faut arrêter d'exagérer un peu. La roue vient juste de tourner justement, si on considère que c'est un nouveau cycle ou je ne sais quoi, faut attendre alors quelques années pour que cela change à nouveau.

Ici dans le LR, du moins de l'Hérault aux PO, on a vécu une situation similaire pendant 3/4 ans au moins, et on en faisait pas tout un fromage comme vous, même s'il est vrai je m'en plaignais souvent sur le topic lamentation. Et on s'en est sorti l'automne dernier justement.

Je me demande comment vous seriez si cela durait 4 ans, ça se voit qu'il y a Marseille pas loin..

1- Ludo ne se plaint pas souvent et si c'est le cas c'est justifié

2-C'est exactement ce qu'il a dit, cela fait un an qu'il y a cette récurrence

3-Tu es inutile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

1- Ludo ne se plaint pas souvent et si c'est le cas c'est justifié

2-C'est exactement ce qu'il a dit, cela fait un an qu'il y a cette récurrence

3-Tu es inutile

Je ne t'ai pas dit que t'étais inutile,ni ai dit quoi que ce soit sur toi, je ne te permets pas.

Juste je fais remarquer que ça fait un moment que les plaintes fusent du côté de l'est 13,d'autres dans la même situation n'en ont pas fait autant. Et j'ai remarqué aussi que dès qu'un homologue du pays d'Aix se prend une réflexion, t'arrives à la rescousse..

Je ne vise pas Ludo particulièrement, je ne le connais pas et puis il est vrai qu'il se plaint quasiment jamais, je ne faisais juste que de mettre en évidence quelque chose.

Pas besoin de s'énerver pour ça, c'est ridicule et HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Que c'est lourd ces plaintes constantes des uns et des autres parce qu'il a pas eu sa goutte d'eau dans son jardin et pas dans celui du voisin.

D'autant qu'il existe un topic exprès pour en parler ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...