Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Joachim


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

STOP les questions incessantes alors que la plupart du temps les réponses sont 10 posts plus haut. Si vous arrêtiez un peu vos tchats, vous trouveriez plus facilement les réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

STOP les questions incessantes alors que la plupart du temps les réponses sont 10 posts plus haut. Si vous arrêtiez un peu vos tchats, vous trouveriez plus facilement les réponses!

+1000 !

Pensez aux très nombreux lecteurs qui parcourent ce topic, par pitié pour eux merci de ne pas sombrer dans le tchat météo !

Même si ce message sera noyé sous un flot de nouveaux messages d'ici 10min, j'aurai tenté le coup default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte chute de la pression dans mon secteur (15km au sud de Libourne en Gironde), avec -0,9hpa en 20minutes même pas... ça chute à vue d'oeil, le temps d'écrire une phrase et j'ai -0,1hpa de moins.

1014,2hpa en forte baisse donc.

Vent toujours entre 15 à 30km/h en rafale et 9,2°C stable.

PS : 1014hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

STOP les questions incessantes alors que la plupart du temps les réponses sont 10 posts plus haut. Si vous arrêtiez un peu vos tchats, vous trouveriez plus facilement les réponses!

Merci Chris!

SVP, veuillez faire un effort de lisibilité et limiter vos interventions à des VRAIS messages, de plusieurs lignes, construits, intéressants. Car là ça tourne à la tchat room et ça devient juste insupportable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que la dépression accuse d'un peu de retard!

Oui, l'advection sèche (Capitale) est spatialement plus à l'ouest que GFS ne le voyait. Donc, j'en déduis que le creusement va se faire plus intensément et un peu plus au nord. Des zones comme la Basse Normandie, et LA RP (aussi le 28 !) pourraient être plus frappées que prévu.

J'attends impatiemment la réactu de MF d'ici à quelques minutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je viens de le lire plus haut, il y a bien de l'electricité dans l'air dans la baie de Quiberon, je ne sais pas si ça atteint le sol mais en tout cas il y a des éclairs.

999 hpa et la pluie redouble et pourtant il pleut déjà torrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Route de quiberon dans le noir 3 gros flash de quelques secondes chacun. ca devient vraimenr bien et exitant a la fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça monte, ça monte à 22h:

140km/h sur l'Île de Ré

126km/h à Belle-Île

122km/h à Ouessant (989.7hPa)

122km/h à la Pte du Raz

115km/h sur l'Île d'Yeu

113km/h à Brignogan

109km/h à Chateau-d'Olonne

108km/h à la Pte de Penmarch

106km/h à Lorient

106km/h à Spezet(29)

105km/h à Guérande

102km/h à Brest

101km/h à Royan

100km/h à La Rochelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'advection sèche (Capitale) est spatialement plus à l'ouest que GFS ne le voyait. Donc, j'en déduis que le creusement va se faire plus intensément et un peu plus au nord. Des zones comme la Basse Normandie, et LA RP (aussi le 28 !) pourraient être plus frappées que prévu.

J'attends impatiemment la réactu de MF d'ici à quelques minutes !

En effet, la tournure des évènements peut devenir plus intéressante que prévu pour l'IDF, mais à prendre encore avec moult précautions. default_shifty.gifSinon, dans la capitale le vent est toujours très calme (6,4 km/h de SSO actu) mais la pression est en baisse continue depuis 20 heures, nous sommes à un peu plus de 1003 hPa. Pour la pluie, on a dépassé les 2mm au pluvio de Saint-Germain depuis 20h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les 130 Km/h ont été presque tutoyé sur les côte du Finistère. Ce sont les premiers à ramasser le fort de la tempête. Ceci devrait encore se renforcer et cela m'étonnerais pas que les 150 km/h soit atteint. On a affaire à une belle tempête il y a pas à dire.

Les pressions sont déjà à 985 Hpa sur la pointe bretonne pour les plus basses évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite comparaison entre l'observation/analyse à 21h UTC et certains modèles qui voient plutôt bien le comportement de la dépression : WRF, GFS, CEP, NAE (et UKMO en interpolant entre 18 et 00 puisqu'on n'a pas l'échéance 21).

GFS n'est pas mal du tout sauf que sa dépression sur le 12z n'est pas assez compacte / pas assez ovale et s'étend trop au sud alors qu'il est très bon près des côtes britanniques, donc c'est davantage un problème de forme de la dépression qu'un décalage plus au nord à mon avis... (edit: ok Cotissois j'ai vu les vents, tu as raison).

Une dépression qu'on peut donc pointer en observation vers 984 hPa à 21h UTC au sud immédiat des Cornouailles (MeteoCentre a sûrement un peu surestimé avec son 985 puisqu'il y a une obs à 984.9 à Culdrose sur le sud-Cornouailles et que la dépression est plus au sud et probablement à 984).

Les vents d'est sur les Cornouailles démontrent que la carte de pression estimée de Meteociel est fausse!

2011121521_fr_pnm.gif?1323985525

WRF (très bon! meilleur que l'observation Meteociel!) :

nmm-2-9-0.png?15-17

GFS 18z (très bien calé)

3-515.GIF?15-18

CEP (peut-être pas assez creux mais bien placé) :

France_2011121512_pmsl_9.png

NAE (pas mal du tout) :

11121521_1512.gif

Donc je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que la dépression est plus au nord que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...