neige84 Posté(e) 14 décembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Bonsoir, http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192 Sur ce panel on voit bon nombre de scénario envoient une anomalie chaude vers la Norvège (se qu'a fait remarquer guigui1984), sa pourrit bien joué en notre faveur. Mais quoi qu'il en soit la synoptique reste bien intéressante : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-192.png?12 http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-1-192.png?12 http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-1-180.png?14-17 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-168.GIF?14-0 On voit quand encore que les modèles ont bien du mal à cadrer le mouvement de cette anomalie. On verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 CEP confirme bien ce soir que le flux d'Est c'est pas gagné, et que la route vers un AS sera parsemée d'embuches. http://images.meteociel.fr/im/2103/ECM1-168_rsv3.GIF http://images.meteociel.fr/im/890/ECM0-168_exk9.GIF http://images.meteociel.fr/im/7577/ECM1-192_wlp5.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 14 décembre 2011 Gentilly Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Aucun GA en vue, et CFS est un modèle de prévision saisonnière. Je ne comprends pas, vous n'avez pas assez de modèles à disposition pour faire vos prévisions. "ATTENTION : Ce ne sont pas des données à prendre au pied de la lettre pour un jour donné. A n'utiliser que pour établir de vagues tendances : indices de blocages, haute/basse pressions etc..." Tiens d'ailleurs j'attends pour Noel le modèle Chinois et Indien et Brésilien pour faire mes prévisions. Les autres modèles ne sont pas à prendre au pied de la lettre non plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 CEP confirme bien ce soir que le flux d'Est c'est pas gagné, et que la route vers un AS sera parsemé d'embuches. http://images.meteoc...M1-168_rsv3.GIF http://images.meteoc...M0-168_exk9.GIF http://images.meteoc...M1-192_wlp5.GIF /topic/72896-semaine-du-19122011-au-25122011/page__view__findpost__p__1701580'>http://forums.infocl...ost__p__1701580 Bonsoir Philippe, tu me donnes un peu l'impression ce soir de vouloir nous faire dire ce que personne ne dit ici; à savoir que telle ou telle configuration est gagnée. Si bien des pincettes sont à prendre quant aux signaux évoqués - à juste titre - ci-dessus, il ne faut pas occulter non plus le tendance générale qui est quand même nettement plus hivernale que ce qu'on a connu jusqu'à présent pour une large moitié du pays. Pour évoquer une continentalité des composantes de surface et d'altitude, on attendra oui. Mais même si le CEP est plus timoré ce soir quant à l'instauration d'une circulation purement hivernale, les signaux relayés par les PE et certains déterministes suffisant amplement à évoquer la tendance sur ce topic. Sans oublier qu'il n'est pas improbable que l'advection de haute tropopause s'écrase sur la France, ceci est également précisé par divers intervenants. Ne pas sombrer dans l'extrêmisme ça va dans les deux sens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 CEP confirme bien ce soir que le flux d'Est c'est pas gagné, et que la route vers un AS sera parsemé d'embuches. http://images.meteociel.fr/im/2103/ECM1-168_rsv3.GIF http://images.meteociel.fr/im/890/ECM0-168_exk9.GIF http://images.meteociel.fr/im/7577/ECM1-192_wlp5.GIF /topic/72896-semaine-du-19122011-au-25122011/page__view__findpost__p__1701580'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72896-semaine-du-19122011-au-25122011/page__view__findpost__p__1701580 Car le flux dépressionnaire sur le Scandinavie empêcherait toute formation d'un AS à l'inverse de GFS où la Scandinavie serait libérée des BP.En plus les anomalies basses s'évacueraient rapidement sur l'Europe centrale alors que sur GFS un retour d'est s'opérait.CEP voit un courant d'ouest ondulatoire avec un AA assez en retrait car ne parvenant pas à s'installer franchement sur le continent.L'incertitude domine donc ,il va falloir patienter après le passage de la tempête car des décalages sont toujours envisageables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Bonsoir Philippe, tu me donnes un peu l'impression ce soir de vouloir nous faire dire ce que personne ne dit ici; à savoir que telle ou telle configuration est gagnée. Si bien des pincettes sont à prendre quant aux signaux évoqués - à juste titre - ci-dessus, il ne faut pas occulter non plus le tendance générale qui est quand même nettement plus hivernale que ce qu'on a connu jusqu'à présent pour une large moitié du pays. Pour évoquer une continentalité des composantes de surface et d'altitude, on attendra oui. Mais même si le CEP est plus timoré ce soir quant à l'instauration d'une circulation purement hivernale, les signaux relayés par les PE et certains déterministes suffisant amplement à évoquer la tendance sur ce topic. Sans oublier qu'il n'est pas improbable que l'advection de haute tropopause s'écrase sur la France, ceci est également précisé par divers intervenants. Ne pas sombrer dans l'extrêmisme ça va dans les deux sens Non christophe tu as raison, mais quand je vois que l'on me sort des cartes de CFS à 386 heures en me parlant d'un hypothétique GA ca me fait bondir crois moi.(le vortex Groenlandais est une citadelle imprenable en ce moment) Je sais que Lame, kéké, DJ toi et d'autres vous ètre prudent sur cette synoptique, tu sais mieux que moi que les flux d'Est avec un pilotage de la masse d'air par AS ou AR est très compliqué à obtenir chez nous. Et puis le Vortex il est très costaud et très dure à bouger cette année. Bon ceci dit je comprends que j'agace les hivernophiles et que certains ne souhaite qu'une chose, c'est que je prenne mes vacances. Et encore je suis poli car j'en connais un qui m'envoie des MP en me disant de me casser du forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 décembre 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 14 décembre 2011 je pense que l'influence de l'AR ou l'apparition d'un AS me semblent très compliqués Par contre JMA présente un fait nouveau, outre la persistance de notre AA, on voit un déplacement du vortex vers la scandinavie avec une pulsion ouest alaska qui se profile: http://images.meteociel.fr/im/3514/JN192-21_lkc5.GIF je pense qu'il soit possible que l'on puisse après noel avoir notre 1ère descente polaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Non christophe tu as raison, mais quand je vois que l'on me sort des cartes de CFS à 386 heures en me parlant d'un hypothétique GA ca me fait bondir crois moi.(le vortex Groenlandais est une citadelle imprenable en ce moment) Je sais que Lame, kéké, DJ toi et d'autres vous ètre prudent sur cette synoptique, tu sais mieux que moi que les flux d'Est avec un pilotage de la masse d'air par AS ou AR est très compliqué à obtenir chez nous. Et puis le Vortex il est très costaud et très dure à bouger cette année. Je suis d'accord sur ton argumentation sur un point, ou deux, cela dépend comment on le prend, c'est lorsque tu évoques la probabilité d'un glissement du vortex (que tu trouves figé à tord, solide ok mais figé non) faisant dériver les anomalies hautes vers nous.Pour le reste je suis souvent en désaccord, essentiellement sur le rapport simpliste vortex - pas de froid mais encore bien plus sur la forme que je trouve malicieusement biaisée vers tes désirs de douceur. Je sais que tu pourras avancer le fait que tu ne compenses pas les gens qui font le chemin inverse, sauf que toi, et comme pour AmourD, c'est l'adjectif que j'ai utilisé avant le mot "biaisée" qui me titille. Je suis parfaitement d'accord avec Christophe, la situation est synoptiquement et globalement beaucoup plus hivernale qu'avant, malgré quelques runs, et lorsqu'on lit tes posts, cela ne se concrétise absolument pas, ou alors sur fond d'humour, comme si tu ne voulais pas céder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Non christophe tu as raison, mais quand je vois que l'on me sort des cartes de CFS à 386 heures en me parlant d'un hypothétique GA ca me fait bondir crois moi.(le vortex Groenlandais est une citadelle imprenable en ce moment) Je sais que Lame, kéké, DJ toi et d'autres vous ètre prudent sur cette synoptique, tu sais mieux que moi que les flux d'Est avec un pilotage de la masse d'air par AS ou AR est très compliqué à obtenir chez nous. Et puis le Vortex il est très costaud et très dure à bouger cette année. Bon ceci dit je comprends que j'agace les hivernophiles et que certains ne souhaite qu'une chose, c'est que je prenne mes vacances. Et encore je suis poli car j'en connais un qui m'envoie des MP en me disant de me casser du forum. Je pense perso que chacun et chacune a sa place sur ce forum, y compris les adeptes de la douceur (Fantomon, Amourdaria ou toi et quelques autres), y compris en hiver, (cela permet de contre-balancer des posts parfois excessifs également d'hivernophiles), donc si tu reçois ces messages, c'est évidemment déplacé et il ne faut pas en tenir compte ! Pour autant, je poste ici le diagramme de GFS pour ton secteur (Rhône-Alpes), et tu verras que le diagramme est bien hivernal, la ligne rouge étant la moyenne des 10 ou 20 dernières années (déjà hivernales en soi) et la ligne blanche la moyenne des modélisations pour les 15 prochains jours : On serait sur l'ensemble de la modélisation entre -7°C et -2°C sous les normales saisonnières à l'Est du pays, en terme de masses d'air (et au moins autant en terme de température au sol compte tenu des flux modélisés... A l'ouest du pays par contre, ce serait moins évident, mais le refroidissement serait sensible tout de même en basses couches hors des côtes, compte tenu des autres paramètres : Bordeaux : http://www.wetterzen...ordeaux_ens.png Brest : http://www.wetterzen...8_Brest_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Bonsoir Philippe, tu me donnes un peu l'impression ce soir de vouloir nous faire dire ce que personne ne dit ici; à savoir que telle ou telle configuration est gagnée. Si bien des pincettes sont à prendre quant aux signaux évoqués - à juste titre - ci-dessus, il ne faut pas occulter non plus le tendance générale qui est quand même nettement plus hivernale que ce qu'on a connu jusqu'à présent pour une large moitié du pays. Désolé Phillipe mais Christophe30 a tout à fait raison sur ce coup ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Je lis ce forum depuis plusieurs années et je me considère encore comme un novice (à juste titre) et j'ai donc une question pour les plus avisés d'entre vous. Nous savons tous que les modèles dont nous disposons (GFS, CEP, UKMO etc...) ne sont pas à prendre au pied de la lettre (tout comme Arpège ou Aladin pour météo France, mais qui semblent tout de même meilleurs que les nôtre), et qu'ils ont parfois beaucoup de mal à garder une ligne de conduite et à entrevoir certaines synoptiques futures. Mais dans le cas du passage d'une tempête proche de la France, telle que celle qui risque de nous toucher dans la nuit de jeudi à vendredi, ne peut-on pas penser que les modèles actuels sont encore moins à prendre au pied de la lettre? Je veux dire par là, que les modèles sont peut-être moins fiable quelques heures avant une tempête qu'en temps normal, et que donc les retournement de veste sont souvent plus nombreux après le passage d'une tempête comme celle de Vendredi qu'à l'accoutumée. Si effectivement c'est le cas, je pense donc qu'on peut donc attribuer moins de valeurs aux runs qui sortiront jusqu'à Samedi (environ) et que nous seront certainement beaucoup plus fixé sur la tendance de fin Décembre après que la tempête soit passée. Qu'en pensez-vous? (PS: Existe-il un topic sur infoclimat où les novices peuvent apprendre les bases des analyses? A commencer par savoir ce qu'est un AS, un AR, une jonction, ce qu'entraine un écrasement des HP sur une certaine zone etc...) Merci à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lau03190 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 (PS: Existe-il un topic sur infoclimat où les novices peuvent apprendre les bases des analyses? A commencer par savoir ce qu'est un AS, un AR, une jonction, ce qu'entraine un écrasement des HP sur une certaine zone etc...) Comme toi snow 24, je lis ce forum depuis des années, mais je ne poste pas dans le LT (Long Terme) car je n'ai pas assez de recul Regarde par ici: Cordialement NB: La Situation actuelle est passionnante à suivre en tous cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 14 décembre 2011 Gentilly Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Je vais défendre Philipe qui me semble être quelqu'un de très agréable. Tant que les modèles n’ont pas dégagé une forte probabilité en termes de froid, il est logique de penser que la douceur l’emporterait. Il ne faut pas oublier que la France a un climat à composante océanique. Sur la partie ouest du continent, le potentiel de vague de froid est tout de même minoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
strato cumulus Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Tant que la grosse tempête ne sera pas passée sur nos têtes (sur le nord de la France) et que nous ne connaîtrons pas où elle se comblera, les modèles pataugeront sur le LT. Nous avons connu cette situation avec Xynthia. Un tel phénomène agit comme un shaker sur les masses d'air. Patience, dans moins de 48h, je parie que nous aurons une synoptique assez nette pour les 7 jours suivants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Je vais défendre Philipe qui me semble être quelqu'un de très agréable. Tant que les modèles n'ont pas dégagé une forte probabilité en termes de froid, il est logique de penser que la douceur l'emporterait. Il ne faut pas oublier que la France a un climat à composante océanique. Sur la partie ouest du continent, le potentiel de vague de froid est tout de même minoritaire. J'ai pas trop envie de développer, mais grosso-modo, ce que tu écris n'est pas clair. Par exemple, les seuils de vague de froid pour la pointe Bretonne dans un premier temps, et pour la trouée de Belfort dans un second temps sont ils les mêmes ? A partir de là, dis moi si à partir de 5°C sous les moyennes des 20 dernières années sur la même période de l'année (courbe rouge) tu définis que l'on entre dans une vague de froid par exemple : Enfin bon, je ne doute à aucun moment que Philippe soit quelqu'un de sympa et d'agréable, mais il ne faut pas non plus ériger son amour de la douceur en dogme que l'on oppose à tort et à travers aux analystes qui s'essayent de regarder entre les lignes d'équations qui constituent nos modèles. Sur ce diagramme, le premier effet qui ressort, c'est que les projection vont d'une douceur très relative à des scenarii bien hivernaux sans qu'aucun tube ne se distingue au premier coup d'oeil dans un sens ou dans l'autre. Je suis certain que des surprises nous attendent, pas plus tard que demain soir, et que cela influe d'une manière ou d'une autre sur ce qu'on entrevoit sur nos modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 14 décembre 2011 Gentilly Partager Posté(e) 14 décembre 2011 J'ai pas trop envie de développer, mais grosso-modo, ce que tu écris n'est pas clair. Par exemple, les seuils de vague de froid pour la pointe Bretonne dans un premier temps, et pour la trouée de Belfort dans un second temps sont ils les mêmes ? A partir de là, dis moi si à partir de 5°C sous les moyennes des 20 dernières années sur la même période de l'année (courbe rouge) tu définis que l'on entre dans une vague de froid par exemple : J'essaie de ne pas faire de régionalisme, d'autant que je me situe entre Brest et Belfort J Je voulais juste signaler qu'avec un flux d'ouest dominant, nous sommes soumis à un régime océanique et doux contrairement à la façade est des États-Unis. Ils se ramassent des blizzards sous les 40ème que nous n'avons pas dans les 50ème. C'est juste du bon sens de favoriser les scénarios doux quand ils sont présents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 décembre 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Peut-on en revenir aux prévisions de la semaine en question SVP et cesser de se perdre en conjectures et autres considérations personnelles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Il est vrai que sur GEFS on retrouve quelques scénarios où les HP parviennent à s'étendre vers la Scandinavie avec un flux s'orientant au nord-est mais cette tendance est devenue largement minoritaire en comparaison à hier midi (4 scénarios) ll y a également quelques scénarios qui voient l'ondulation de seconde partie de semaine remonter vers l'Islande ce qui nous ramènerait un flux de nord-ouest très frais et humide (à l'image du prochain week-end avec 6 scénarios). On trouve enfin des scénarios type GFS déterministe avec des HP qui retombent sur nous (5 scénarios). Voilà les trois grandes tendances sur GEFS de ce matin. A suivre la ré actualisation de ce midi. Le dernier GFS tente de se rapprocher de la seconde option qui était entrevue ce midi sur GEFS. A voir si l'extension des HG s'effectue ensuite vers la Scandinavie avec basculement en flux continental comme sur le 12z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
strato cumulus Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Sur GFS 18Z, l'anticyclone semble avoir des difficultés à s'écraser sur la France. L'est de la France subirait de lourdes précipitations neigeuses à 144h. Dans l'attente fébrile de la la fin du Run pour la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Le dernier GFS tente de se rapprocher de la seconde option qui était entrevue ce midi sur GEFS. En effet, à titre d'exemple pour l'Aquitaine, je passerais de +6°C à 850hpa sur le 12z à 138h, à -4°C à 850hpa à la même échéance... le flux est bien plus orienté au NO, je dirais même presque NNO. Encore un pas en avant peut-être?! Voyons la fin du run. Ça part mieux, c'est indéniable... bon après les HP ont bien du mal à s'élever plus au nord, mais en même temps... à des échéances supérieur à 200 ou 250h, il serait assez idiot de tout prendre au pied de la lettre. C'est un peu le fouillis on va dire et c'est bien normal, on aura encore quelque chose de mieux au Run prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 14 décembre 2011 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Sur GFS 18Z, l'anticyclone semble avoir des difficultés à s'écraser sur la France. L'est de la France subirait de lourdes précipitations neigeuses à 144h. Dans l'attente fébrile de la la fin du Run pour la suite... Effectivement, sur ce run gros plâtrage sur les massifs de l'Est et jusqu'en plaine dans une telle configuration, l'AA poussant vers les hautes latitudes est plus en retrait sur l'Atlantique qu'au run précédent et le petit creusement glissant sur son flanc oriental fait mouche pour nos massifs de l'Est, enfin tout cela reste confirmer vu l'échéance :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 décembre 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Doux rêve??? cfs dayly http://images.meteociel.fr/im/1031/cfs-0-228_bax3.png UKMO, l'AA reste bien sur le proche atlantique, temps sec à l'ouest http://images.meteociel.fr/im/4850/UN144-21_gfc3.GIF GEM, proche d'ukmo, avec une évolution de récidive du flux NO http://images.meteociel.fr/im/2435/gemnh-0-144_dar1.png NOGAPS ça file vers la scandinavie...brrrr! http://images.meteociel.fr/im/6484/nogapsnh-0-144_zxd7.png GFS ça s'écrase plus facilement http://images.meteociel.fr/im/3012/gfsnh-0-144_ocz7.png CEP à suivre...très indécis pour le milieu de semaine :!: edit, idem cep à gfs...ça s'écrase après http://images.meteociel.fr/im/985/ECH1-144_dbj0.GIF ukmo entre gfs et nogaps? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 15 décembre 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 [...] Je rappelle que nous avions bien jusqu'à hier 2 options principales possibles pour notre 2ème partie d'échéance à savoir: - soit une 2ème ondultation s'élevant vers La Scandinavie avec une forte incertitude sur sa capacité de faire redescendre sur nous des anomalies basses continentales: les scénarios froids correspondant sur l'ensemble de la France ayant toujours été minoritaires. - soit 2ème une ondulation peu puissante et circulant zonalement pour finalement s'afaisser sur nous. Nos modèles sont maintenant en train de s'accorder sur le 2nd scénario qui devient effectivement très majoritaire depuis le 18z GEFS d'ailleurs. Le scénario d'une forte remontée d'anomalies de HTP vers la Scandinavie reste présent mais de façon marginale maintenant, l'afaissement progressif de la 2ème ondulation devient donc très probable maintenant pour la 2ème partie d'échéance. Mais pour illustrer que la situation n'était pas limpide depuis 5 jours comme tu sembles le prétendre, il suffit par exemple de comparer la sortie du CEP d'hier matin à celle de ce matin. Le CEP d'hier pour la 2nde partie d'échéance: Le CEP de ce matin: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 15 décembre 2011 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 En tout cas, GFS 6Z voit toujours cette petite ondulation qui viendrait glisser sur l'Est de la France au devant de l’anticyclone, et qui provoquerait des chutes de neige mardi prochain sur l'Est de la France. Tout dépend de la vitesse à laquelle l’anticyclone reviendrait mais il demeure tout à fait possible d'avoir un premier "vrai" épisode neigeux. CEP y serait également favorable mais avec la "patate anticyclonique" très légèrement décalé vers l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 15 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Le dernier run de gfs nous montre que rien n'est fait encore ... alors ceux qui pensent que tout est déjà finit et enterré, méfiez vous ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur Gfs une ondulation à nouveau autour du 24, c'est aussi fiable que le flux d'ouest de hier mais voilà c'est aussi une possibilité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés