Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux en Méditerranée : 01 au 04/10/15

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui, les pluies sont en train de gagner le centre de l'île.

et à l'arrivée de la pertu, les t° sont en train de monter un peu partout. j'atteint ici le max du jour, avec 16°C...

85.4mm ici. ça se calme un peu niveau pluie, mais le vent s'est levé.

Des pluies modérés à fortes sont entrain de toucher l'Ouest de l'Hérault et ce dirige plein Ouest > Est

En effet!!! Je ne m'attendais pas vraiment à être concerné par cet épisode en fait... quelques averses prévues ce soir, mais rien de méchant, sauf sur la dernière sortie de Arome qui voyait finalement ça, et voilà, pluie forte actu. Malheureusement l'activité électrique s'est arrêtée plus à l'ouest, mais la pluie ne fait pas semblant.

Je pense que le cumul de septembre est déjà dépassé (3mm, pas difficile). A se demander si c'est pas juste pour faire plaisir aux statistiques : 44mm le 31 août, puis 3mm en septembre alors que 2 beaux épisodes avaient été prévus, puis maintenant dès le 1er octobre c'est reparti alors qu'on ne l'attendait pas trop. De quoi devenir dingues...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon ma station de Penta est mise hors ligne pour la nuit donc pas de cumul, notons que les cumuls Netatmo peuvent apporter une indication, le pluvio semblant correct :

https://www.netatmo.com/fr-FR/weathermap

117mm à Taglio Isolaccio non loin au sud-est de Penta actuellement

108mm à Olmeta di Tuda au dessus d'Oletta

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Par contre c'est pas si orageux que ça je trouve....

Et c'est parfaitement normal. L'instabilité se trouve encore loin au Sud-Est de la Corse.

Ça va devenir fortement orageux dès la fin de nuit et surtout jusqu'à vendredi 14H environ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Par contre c'est pas si orageux que ça je trouve....

Ça va venir en cours de nuit pendant la libération de chaleur latente de la mer

Bonsoir à tous.

En liaison avec la dépression actuellemnt centrée au sud de la Corse , de bonne pluie affectent la Dracénie. Une cellule stationne actuellemnt au nord est de Draguignan avec des intensités horaire de l'ordre de 30mm/h.

Je sens que cette petite bombe va nous donner de belles surprises ,,,

Bon courage à nos amis Corse , soyez vigilants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

219.1mm/12h à Quercitello.

On atteint les 91km/h au Cap Corse, ça va monter en puissance !

Pluie continue depuis environ 21h hier soir, mais plus forte depuis quelques heures. Les différents pluvios (MF et amateurs) dans le secteur indiquent en général une trentaine de mm. L'est Var est très bien logé actuellement d'après les radars.

Il fait frais, 13°C, ambiance digne d'un mois de Novembre.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hé hop :236mm/12h à Quercitello soit 20.3mm sur la dernière heure.

Fin des pluies sur l'extrême Sud de l'île.

96km/h au Cap Corse

A noter les 31.9mm à Fréjus et 39.6mm à St Cezaire sur Siagne.

Invité Guest

43,8 mm/3h à Piedigriggio (2B)

31,8 mm/3h à Corte (2B)

16,5 mm/3h à Auribeau-sur-Siagne (06)

13,4 mm/3h à Cannes (06)

La Haute-Corse est la principale concernée maintenant.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La barre des 100 km/h franchie à Alistro où la Pmer est de 1004 hPa, Arome est dans le juste, alors que Arpege faisait passerle minimum à l'ouest de l'île !

Le vent maxi toujours détenu par la station de Bocognano en altitude, avec 128 km/h.

La dépression devrait "resortir" de l'île vers la Balagne avec un creux vers 1007-1008.

Au sud de Calvi le vent devrait brutalement tourner du nord vers l'ouest-sud-ouest avec de fortes rafales, fréquentes dans cette direction.

Côté cumuls, de nombreux postes dépassent les 200 mm depuis de début de l'épisode, avec déjà quelques pointes localement proches de 300 mm , dépassés à Quercitello.