Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

NOAGPS est pas très sympa ce soir, retour des HP en force avec de la douceur :

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?01-17

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-1-180.png?01-17

Plein flux de Nord sur GEM :

http://176.31.229.228/modeles/gem/run/gem-0-180.png?00

CEP, BOM, et GFS nous donnent un flux de Nord-Ouest plus ou moins dynamique selon le modèle :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?01-0

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?12

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-180.png?12

Le flux de Nord-Ouest reste majoritaire ce soir. C'est une bonne nouvelle pour le Nord, l'Ouest et les montagnes, bien que les Pyrénées et les Alpes du sud resteraient plutôt épargner par les précipitations. Par contre pour le Sud-Est, mistral et Tram' seraient au rendez-vous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que l'approche de l'AA est une approche "par défaut" c'est l'option la plus probable [en général], donc je ne serais pas si pessimiste ! (juste pour parenthèse, CEP modélise un début de migration des HP vers la scandinavie c'est donc pas forcément une mauvaise option pour les fana d'hiver, c'est sur que pour le moment c'est plus improbable que probable...)

Nous tenons pour de bon un changement synoptique et c'est déja un grand pas.

ps: ne soyons pas trop parano ca ne sert a rien, il faut juste noter qu'il y a un véritable changement, et tant mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur que si les prévisions de fin d 'échéance de NOGAP se réalise on va remettre les tee shorts (je plaisante)542270nogaps0180.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

M'est d'avis que le blocage qui serait favorable aux hivernophiles n'est pas pour tout de suite. Quand au Zo qui s'installe, il pourrait tout bonnement épargner le sud-ouest.

C'est bien ce qui me désole default_shifty.gif

Parce que ne nous y trompons pas, dans le sud-Ouest aussi la sécheresse est trés marquée (à peine plus de 350mm à Toulouse par exemple, depuis le début de l'année, au lieu des 650 annuels).

Quand je vois les cartes de TF1 ce soir, je me dis qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller à Météo France en mettant de la pluie à gogo (y compris pour les pictos neige sur les Pyrénées, alors que seul l'Ouest de la chaine devrait recueillir, au mieux, 5 à 10cm et rien ailleurs).

Oui vraiment désolant. On est ceinturés par cette barriére de HP et on en voit pas la fin ...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Une petite pensée pour lame2 et théxou62, nogaps qui accentue l'ondulation du 8 déc avec un thalweg costaud!

http://images.meteociel.fr/im/7734/nogapsnh-0-162_iqm7.png

gem voit même ces conditions perdurées!

http://images.meteociel.fr/im/2687/gemnh-0-240_ajh7.png

ce qui pourrait changer la donne pour la suite (gefs)

http://images.meteociel.fr/im/1483/gens-0-1-216_myk9.png

Quel challenge! default_thumbup1.gif

Une petite pensée pour mike et théxou, nogaps qui accentue l'ondulation du 8 déc avec un thalweg costaud!

http://images.meteociel.fr/im/7734/nogapsnh-0-162_iqm7.png

gem voit même ces conditions perdurées!

http://images.meteociel.fr/im/2687/gemnh-0-240_ajh7.png

ce qui pourrait changer la donne pour la suite (gefs)

http://images.meteociel.fr/im/1483/gens-0-1-216_myk9.png

Quel challenge! default_thumbup1.gif

Absolument ! Le retour de "la patate" est remis en question par certains modèles.

NOGAPS est même extrême, mais vu ce qu'il mettait hier soir, on peut douter de sa fiabilité.

default_flowers.gif

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Le run de contrôle est quand même bien sympa hivernophilement parlant. Et la moyenne de la température à 850hpa est quand même assez basse sur les diagrammes GEFS sur le long terme.

Y a quand même de tout dans les scénarios mais peu verraient de la douceur. Tellement difficile de savoir le temps qu'on aura dans 10 jours...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le scénario majoritaire est toujours celui d'une ondulation plus ou moins forte sur l'Atlantique à l'issue de l'arrivée de la poussée subtropicale Pacifique parvenant partiellement à atteindre le Groenland (et oui quanf même!).

Le plus souvent cette ondulation finit par s'afaisser sur le France dans les différents scénarios avec à la clef au final lamise en place d'un vortex survitaminé sur le Groenland.

Mais il faut remarquer que de plus en plus de scénarios envisagent une forte synchronisation entre la l'arrivée d'anomalies hautes d'origine Pacifique sur le Groenland et une advection douce d'origine ouest Atlantique qui prendrait le relais pour alimenter à nouveau les hautes latitudes: cela donne parfois sur le panel GEFS une ondulation plus puissante et continue evoluant même sur certains scénarios en début de blocage (souvent plus à l'Est que le Groenland).

Pour illustration GFS, qui n'envisage qu'une ondulation finissant par s'afaisser, fait échos à ces scénarios (plus qu'hier).

On voit sur la carte ci-dessous des anomalies hautes sur le Groenland (elles viennent du Pacifique pour la plupart via les EU), et on remarque qu'il y une tentative de relais via l'Atlantique ouest, celle-ci échoue de peu car la cyclo Est-Américaine n'est pas assez puissante pour projeter du tourbillon subtropical vers les hautes latitudes:

1_xfi2.png

Encore une fois le scénario majoritaire est celui d'une ondulation qui nous vaudrait très temporairement la mise en place d'un flux de nord-ouest mais il faut quand même regarder du coin de l'oeil ce qui se passera au niveau des remontées douces à la sortie du continent Américain.

Attention car comme modélisé sur CEP ,l'AA semblerait être de plus en plus proche au fil des jours .Après une première pulsion mardi/mercredi une ondulation d'intensité indéterminée se produirait ainsi si cette ondulation est de grande ampleur l'AA pourrait alors avoir des difficultés à revenir rapidement car la coulée arctique serait plus importante comme sur GFS mais si comme sur CEP l'ondulation est assez faible ,l'AA aurait alors tendance à vouloir revenir vers nous peut-être dès le week-end ,le retour de l'AA cette semaine est donc toujours possible.Cette ondulation du milieu de semaine est à surveiller.

Attention car comme modélisé sur CEP ,l'AA semblerait être de plus en plus proche au fil des jours.

Cette situation me rend personnellement très perplexe et ce sentiment n'est que renforcé lorsque je vois la parfaite association des modèles européens jusqu'à 144h.UKMO serait très certainement du même accabit que CEP s'il allait à des échéances plus lointaines.

La dorsale anticyclonique ne devrait pas assez s'étirer vers le Groenland et devrait vraisemblablement conserver une forme patatoïde.

Il y a donc de fortes chances pour que cette zone de hautes pressions - libre de toute accroche - soit rapidement rabattue vers l'Europe Occidentale puisque reprise par la circulation générale.

Vu comme c'est parti là, je pense que cette pulsion n'atteindra pas le Groenland. On voit bien sur le dernier GFS, 6z, que du côté Terre-Neuve, ça pousse beaucoup et les HP vont se faire "coucher" sur nous, c'est très probable default_ermm.gif .

Ca peut bien sur encore changer, mais c'est assez peu probable, il faut l'avouer.

Cette situation me rend personnellement très perplexe et ce sentiment n'est que renforcé lorsque je vois la parfaite association des modèles européens jusqu'à 144h.

UKMO serait très certainement du même accabit que CEP s'il allait à des échéances plus lointaines.

La dorsale anticyclonique ne devrait pas assez s'étirer vers le Groenland et devrait vraisemblablement conserver une forme patatoïde.

Il y a donc de fortes chances pour que cette zone de hautes pressions - libre de toute accroche - soit rapidement rabattue vers l'Europe Occidentale puisque reprise par la circulation générale.

C'est ce qui nous pend au nez en effet. Néanmoins, les tergiversations des "petits" modèles montrent que ça ne relève pas de l'illusion mono-run, que les conditions ne sont pas loin d'être propices… mais pas encore assez mûres default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">En dehors du froid, qui pourrait finalement s'immiscer en basse couche et être entretenu sous forme dinversion (faux froid de décembre), ce qui est inquiétant cest lomniprésence des HP dans nos régions, même au nord, après même pas huit jours dagitation.

… donc pas (assez) de neige en montagne et pas de flotte dans des régions qui doivent impérativement faire le plein default_crying.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

???

On va droit vers un temps franchement perturbé, un peu partout, et notamment en montagne avec de la neige probablement en quantité au dessus de 1500m si on fait le bilan LPN sur la période.

Pour la suite, euh, vous prétendez déduire l'avenir d'une dorsale qui a un joli potentiel à partir de quelques runs instables ? Quand on voit l'ondulation du jet à 180h sur GFS, on se dit franchement qu'on a une bonne possibilité que ça pousse plus loin dans les prochains runs. Aucune certitude, dans un sens comme dans l'autre.

???

On va droit vers un temps franchement perturbé, un peu partout, et notamment en montagne avec de la neige probablement en quantité au dessus de 1500m si on fait le bilan LPN sur la période.

Pour la suite, euh, vous prétendez déduire l'avenir d'une dorsale qui a un joli potentiel à partir de quelques runs instables ? Quand on voit l'ondulation du jet à 180h sur GFS, on se dit franchement qu'on a une bonne possibilité que ça pousse plus loin dans les prochains runs. Aucune certitude, dans un sens comme dans l'autre.

Certes, aucune certitude à avoir pour le moment mais le rôle du prévisionniste est bien d'essayer d'anticiper les choses en fonction de ce que lui fournissent les différentes modélisations numériques.On verra ce qu'il se passera dans les prochains jours mais je mets ma main à couper que la dorsale sera rapidement reprise par la circulation générale, puis rabattue vers nos contrées.

Comme je le marquais, ce sentiment est d'autant plus renforcé lorsque je vois CEP et UKMO.

Je ne vois vraiment pas comment il pourrait y avoir une accroche durable vue comment c'est perturbé là haut !

Quand je regarde les cartes, j'ai une grosse impression de déjà vu datant de quelques années/hivers en arrière...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vu comme c'est parti là, je pense que cette pulsion n'atteindra pas le Groenland. On voit bien sur le dernier GFS, 6z, que du côté Terre-Neuve, ça pousse beaucoup et les HP vont se faire "coucher" sur nous, c'est très probable default_ermm.gif .

Ca peut bien sur encore changer, mais c'est assez peu probable, il faut l'avouer.

C'est clairement ce que montrent les déterministes des modéles "phare" et ce n'est pas le dernier GFS (6Z) qui viendra démontrer le contraire. Malheureusement.

Aprés, effectivement, on peut toujours s'accrocher à des sorties plus "fun" telles que le run de contrôle GFS 00Z ou bien celle de son alter ego NOGAPS 00Z ... mais bon default_sneaky2.gif

On voit bien que c'est bien trop obstrué par là haut pour l'instant.

Si encore on l'avait vraiment ce flux d'ouest perturbé, mais ce n'est même pas le cas pour tout le monde. Les pertubations ont bcp de mal à progresser dans l'intérieur des terres et les RR crévent sur place, une fois passées les côtes, voire à peine plus loin. Champs de pressions toujours bien trop élevé, sans cesse réalimentées et qui se vautrent avec délectation sur notre pays ... default_crying.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On verra ce qu'il se passera dans les prochains jours mais je mets ma main à couper que la dorsale sera rapidement reprise par la circulation générale, puis rabattue vers nos contrées.

Comme je le marquais, ce sentiment est d'autant plus renforcé lorsque je vois CEP et UKMO.

Je ne vois vraiment pas comment il pourrait y avoir une accroche durable vue comment c'est perturbé là haut !

Le Groenland n'est pas l'Eden des dorsales, celle-ci peuvent s'établir ailleurs comme à l'est de l'Islande. Tout GA est exclu, c'est clair. Mais une poussée entre Islande et Scandinavie est loin de l'être, vu la forme du jet.

Je rappelle encore l'échéance (qu'on oublie beaucoup ici) et le fait que la grosse descente polaire sur le Canada va déterminer beaucoup, beaucoup de choses, notamment au niveau du comportement du jet.

J'ai été étonné en regardant le diagramme CEP pour Paris(fraichement sorti)

Après notre fameuse ondulation (qui devrait bien avoir lieu mais dont l'intensité reste tout de même à préciser) le diagramme reste à 7/8° de moyenne en Tx et 0/1° pour les Tn, mais la nouveauté (qui était déja timidement visible sur le run précédant) c'est la chute d'une partie des scénario entre 0° et 6° de Tx, donc une partie des scénarios sont hivernaux.

On voit d'ailleurs bien l'éclatement du diagramme après le 8 décembre.

Après il s'agit de températures au sol, donc il se peut que se soit l'arrivée des HP qui occasionnent cette baisse

Évidemment pour la moitié sud c'est un peu différent avec des Tx qui restent élevées mais des Tn qui deviennent froides avec un diagramme sous le barre du 0° pour Mont de Marsan (il est d'ailleurs plus froid que pour Paris le matin... signe d'inversions ?dorsale vers l'Islande ?)

On peut d'ailleurs constater que sur les différents scénarios proposés par GEFS la situation n'est pas bien calée au niveau de cette ondulation (pour rejoindre les propos de Lame2)

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=162

Certains scénarios voient la dorsale propulsée d'avantage vers l'Islande, en témoigne l'écart type sur cette zone

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-22-1-180.png

Donc pour moi on ne peut toujours rien conclure après le 8 décembre , il ne faut pas oublier qu'un anticyclone en décembre aura tendance a refroidir les températures au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: tout à fait d'accord avec toi Jtomtom !

Je pense qu'il ne faut pas aller trop loins dans la prévision, c'est trop compliqué. Mais je suis d'accord avec jtomtom, quand on voit la chute vertigineuse de l'indice AO associée à la baisse de l'indice NAO, rien n'est fixé!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Groenland n'est pas l'Eden des dorsales, celle-ci peuvent s'établir ailleurs comme à l'est de l'Islande. Tout GA est exclu, c'est clair. Mais une poussée entre Islande et Scandinavie est loin de l'être, vu la forme du jet.

Je rappelle encore l'échéance (qu'on oublie beaucoup ici) et le fait que la grosse descente polaire sur le Canada va déterminer beaucoup, beaucoup de choses, notamment au niveau du comportement du jet.

Yes Jtomtom de fromage ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, NOGAPS est intéressant pour conforter tes dires et en plus il est stable sur cette branche Jet.

359050nogaps5114.png

Je t'ai parlé en particulier du Groenland ? Non je ne pense pas.De toute façon, c'est bien simple : plus la dorsale arrivera à percer vers le Nord et plus il y aura de chances pour que des anomalies basses glissent et se retrouvent bloquées sur le continent européen suite au rabattement.

Le problème est que la dorsale en question n'a pas le temps d'atteindre les très hautes latitudes, qu'elle est déjà mise à mal.

Du coup, il n'y a aucune voire très peu d'anomalies qui évoluent en cut-off et les hautes pressions restent assez "plates".

Par ailleurs, je tiens à préciser que je n'ai pas fermé la porte à toutes conditions hivernales puisqu'un minimum d'air froid pourrait être aspiré au moment du rabattement mais aussi car l'hiver peut s'inviter sous forme de faux froid sous anticyclone, dans les basses couches de l'atmosphère. Simplement, les conditions anticycloniques ont de grandes chances de revenir en fin d'échéance de ce topic et outre le froid, la neige, nous manquons cruellement d'eau !

Après il s'agit de températures au sol, donc il se peut que se soit l'arrivée des HP qui occasionnent cette baisse

Il y a de fortes chances, en effet !

Posté(e)

Je t'ai parlé en particulier du Groenland ? Non je ne pense pas.

De toute façon, c'est bien simple : plus la dorsale arrivera à percer vers le Nord et plus il y aura de chances pour que des anomalies basses glissent et se retrouvent bloquées sur le continent européen suite au rabattement. Le problème est que la dorsale en question n'a pas le temps d'atteindre les très hautes latitudes, qu'elle est déjà mise à mal.

Du coup, il n'y a aucune voire très peu d'anomalies qui évoluent en cut-off et les hautes pressions restent assez "plates".

Par ailleurs, je tiens à préciser que je n'ai pas fermé la porte à toutes conditions hivernales puisqu'un minimum d'air froid pourrait être aspiré au moment du rabattement mais aussi car l'hiver peut s'inviter sous forme de faux froid sous anticyclone, dans les basses couches de l'atmosphère. Simplement, les conditions anticycloniques ont de grandes chances de revenir en fin d'échéance de ce topic et outre le froid, la neige, nous manquons cruellement d'eau !

Je te cite : "La dorsale anticyclonique ne devrait pas assez s'étirer vers le Groenland et devrait vraisemblablement conserver une forme patatoïde. "

J'ai juste rebondi là dessus pour dire qu'elle pouvait s'étirer ailleurs que vers le Groenland. wink.gif

Je conteste justement que les seules perspectives froides soient anticycloniques/inverties, étant donné ce que j'ai avancé plus haut. Alors effectivement, cette dorsale va fermer le flux océanique, c'est clair. Mais elle peut ouvrir le flux nordique, selon des modalités qui restent largement à préciser.

J'ai remarqué depuis quelques sorties de GFS un point trés positif à savoir la libération du pole du vortex qui est hyper concentré.On le voit trés bien sur le GFS 6h à 168h http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Certes, il reste de gros paquets mais cers derniers sont éclatés en 3 parties distinctes (Scandinvie,Canada et pacifique).

Un point point qui devrait jouer en faveur des hivernophiles.

J'ai été étonné en regardant le diagramme CEP pour Paris(fraichement sorti)

Après notre fameuse ondulation (qui devrait bien avoir lieu mais dont l'intensité reste tout de même à préciser) le diagramme reste à 7/8° de moyenne en Tx et 0/1° pour les Tn, mais la nouveauté (qui était déja timidement visible sur le run précédant) c'est la chute d'une partie des scénario entre 0° et 6° de Tx, donc une partie des scénarios sont hivernaux.

On voit d'ailleurs bien l'éclatement du diagramme après le 8 décembre.

Évidemment pour la moitié sud c'est un peu différent avec des Tx qui restent élevées mais des Tn qui deviennent froides avec un diagramme sous le barre du 0° pour Mont de Marsan (il est d'ailleurs plus froid que pour Paris le matin... signe d'inversions ?dorsale vers l'Islande ?)

On peut d'ailleurs constater que sur les différents scénarios proposés par GEFS la situation n'est pas bien calée au niveau de cette ondulation (pour rejoindre les propos de Lame2)

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=162

Certains scénarios voient la dorsale propulsée d'avantage vers l'Islande, en témoigne l'écart type sur cette zone

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-22-1-180.png

Donc pour moi on ne peut toujours rien conclure après le 8 décembre , il ne faut pas oublier qu'un anticyclone en décembre aura tendance a refroidir les températures au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: tout à fait d'accord avec toi Jtomtom !

oui, même si l'ampleur de l'ondulation et sa position géographique ne sont pas calés, il y a de toutes façons de fortes chances d'avoir un rafraîchissement plus ou moins sensible pour le weekend à l'arrière du thalweg de vendredi, puisqu'il y a logiquement un changement de masse d'air (pas mal de scénarios entre -3 et -6°C à 850 hPa entre le 10 et le 11/12) qui, combiné à des éclaircies nocturnes favorisées par la hausse de champ, aboutit naturellement à un risque de gelées assez généralisé.

Je te cite : "La dorsale anticyclonique ne devrait pas assez s'étirer vers le Groenland et devrait vraisemblablement conserver une forme patatoïde. "

J'ai juste rebondi là dessus pour dire qu'elle pouvait s'étirer ailleurs que vers le Groenland. wink.gif

La première remontée s'effectue bel et bien en direction du Groenland mais la circulation générale fait que la dorsale pourrait continuer son ascension vers d'autres endroits. L'Islande et la Scandinavie en font bel et bien parties, nous nous sommes mal compris.

Je conteste justement que les seules perspectives froides soient anticycloniques/inverties, étant donné ce que j'ai avancé plus haut. Alors effectivement, cette dorsale va fermer le flux océanique, c'est clair. Mais elle peut ouvrir le flux nordique, selon des modalités qui restent largement à préciser.

C'est tout simplement ton point de vue, qui n'engage que toi mais que je respecte naturellement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Nous nous trouvons en phase d'anticipation, il est donc logique que tout le monde n'est pas le même avis.

Néanmoins, je persiste et signe pour dire que les possibilités que tu sous-entends sont vraiment minimes et que la France a peu de chance de se trouver intégralement sous l'influence d'un courant dépressionnaire et perturbé.

Nous verrons bien. default_shifty.gif

En dehors du froid, qui pourrait finalement s'immiscer en basse couche et être entretenu sous forme d’inversion (faux froid de décembre), ce qui est inquiétant c’est l’omniprésence des HP dans nos régions, même au nord, après même pas huit jours d’agitation… donc pas (assez) de neige en montagne et pas de flotte dans des régions qui doivent impérativement faire le plein default_crying.gif

dexxa, je crois que nous sur la même longueur d'onde quant aux perspectives de fin de topic. default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...