Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Je dois dire que je pensais avoir tout lu après les analyses matinales, mais en consultant les modèles, j'ai été quelque peu surpris ! Surpris déjà parce que je trouve UKMO et GFS assez proche l'un de l'autre. Surpris parce que si GFS a réduit la pulsion vers le Groenland, la synoptique n'a pas fait marche arrière et reste proche de celle d'hier, loin de celle d'avant hier. Surpris que personne n'ai parlé de NOGAPS qui est certainement dans les choux, mais qui fait état d'une super ondulation qui englobe largement le Groenland. On est très loin de GEM qui fait l'extrême inverse. Et enfin surtout surpris par le run de CEP, qui, lui, fait clairement à mon sens un pas vers les américains et l'anglais, mais à sa façon. Je m'explique. On voit en effet sur son run que la pulsion est en mode minimale, mais elle est bien là, ce qui n'a pas toujours été le cas hier : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif Puis, remarquez la destructuration du vortex à 120h, lié au rabotage de la pulsion. En effet, la pulsion se fait clairement couper les pieds, mais regardez plus au Nord, l'apport d'air chaud en stratosphère est non moins négligeable vers le Groenland ! En bonus, vous pouvez aussi remarquez que le temps est plus humide et plus frais sur CEP que sur GFS chez nous. Le must, à 144h, la porte se referme, mais notre ex pulsion résiste et évolue en mini-blocage islandais ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Ce blocage va ensuite se nourrir de quelques pulsions supplémentaires pour mettre la zizanie. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Inutile d'aller plus loin, mais c’est un changement très net dès 100/120h ! Et celui-ci est loin d'être à prendre à la légère car le potentiel hivernal serait tout autre que celui de GFS à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 4 décembre 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Surpris parce que si GFS a réduit la pulsion vers le Groenland, la synoptique n'a pas fait marche arrière et reste proche de celle d'hier, loin de celle d'avant hier. Salut DJ,Tu nous dis que GFS n'a pas fait de marche arrière par rapport à hier. Là je ne suis pas d'accord, GFS hier envisageait que la cyclo Canadienne propulserait du tourbilon subtropical à partir de l'Ouest Atlantique vers le Groenland et ce n'est plus vrai ce matin. C'est un changement local certes, mais qui est loin d'être anodin à l'échelle synoptique car dans cette hypthèse l'ondulation serait principalement alimentée par l'advection pacifique, elle circulerait zonalement et le risque est qu'elle soit réalimentée plus à l'est, voire trop à l'est. Bref, c'est cette alimentation Atlantique qu'il va falloir suivre maintenant car c'est elle qui peut tout changer à la synoptique en fonction de son positionnement, de son intensité et de sa durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Ta prise de position est respectable, il n'y a pas de soucis de ce point de vue. Mais c'est un peu lassant de lire que la position de ceux qui évoquent les possibilités de basculer vers une autre configuration qui en l'occurence serait plus hivernale serait liée à la recherche du moindre indice en ce sens. De mon côté si j'ai évoqué cette possibilité, c'est d'abord à cause du comportement de l'advection de tourbillon subtropical venant du Pacique et se projetant jusque sur le Groenland= situation peu commune qui posait et pose encore beaucoup de questions sur le comportement du vortex et de la cyclo nord Américaine. J'ai aussi insisté sur cette voie parce que vendredi matin il était très prégnant sur le panel GEFS que les scénarios à forte ondulation, voire blocage, devenaient plus nombreux. Il faut aussi souligner que GEM (modèle secondaire je te l'accorde) donnait aussi de signes très fort dans le sens d'un blocage ce même jour. Alors que dire du CEP ce matin qui démontre encore une fois que tout cette réflexion n'est pas forcément affabulations de quelques hivernophiles et que la situation mérite l'exploration même si bien sûr il faut replacer cette exploration dans le contexte général et évoquer les différents scénarios. En tapant "ça reste banal de chez banal pour tout hivernophile qui a l'habitude de scruter les modèles au moindre signe", à vrai dire je pensais d'abord à mes premières années sur ce topic . Quant à la possibilité de basculer dans une autre configuration, c'est largement possible puisqu'on a déjà basculé sur un Zo alors qu'on était dans la mélasse depuis ... Le risque, c'est que la montagne accouche d'une souris et qu'on revient à la case départ, du même type que cette vue d'ensemble aux perspectives ennuyeuses. Bien entendu, cette carte est hyper lissée et HS mais c'est juste pour évoquer un des possibles dont nous discuterons dans le prochain topic. Espérons qu'on pourra le sous-titrer : "quand les modèles ont enfin fini par s'accorder". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 décembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Bonjour, GFS, BOM et GEM nous balance du 1030 ou 1040 hPa pour dimanche prochain, avec sur GFS un AA centré sur la GB et sur les deux autres un AA sur l'Atlantique mais qui se rapproche du pays... Pas bon du tout pour les nappes phréatiques et la neige en montagne : http://176.31.229.228/modeles/gem/run/gem-0-180.png?00 http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-180.png?00 http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?0 à l'inverse, CEP est largement plus intéressant avec une situ plus perturber, mais il est un peu seul : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?04-12 C'est encore loin et sa a bien le temps de changer, mais comme sa a été dit, il est urgent d'attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Il y a 15 jours, la prévision était facile et elle s'est passée comme prévue avec l'absence de froid et l'arrivée d'un flux d'ouest actif après changements de configurations (flux de sud à sud est apportant épisodes méditerranéens puis retour à des conditions anticycloniques mais pas froides car d'origine subtropicale). La prévision dans les 3/4 prochains jours reste aisée car on reste dans le même système même si le flux bascule un peu + nord ouest apportant + de fraicheur donc avec une limite pluie neige à + basse altitude. C'est à partir de vendredi où ca coince franchement avec cette dorsale anti sur le proche atlantique qui apporte des résultats bien différents par la suite entre le GFS 12z d'hier, de celui de ce matin et même les 2 runs du cep (d'hier soir et celui de ce matin). Bon courage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Il y a 15 jours, la prévision était facile et elle s'est passée comme prévue avec l'absence de froid et l'arrivée d'un flux d'ouest actif après changements de configurations (flux de sud à sud est apportant épisodes méditerranéens puis retour à des conditions anticycloniques mais pas froides car d'origine subtropicale). La prévision dans les 3/4 prochains jours reste aisée car on reste dans le même système même si le flux bascule un peu + nord ouest apportant + de fraicheur donc avec une limite pluie neige à + basse altitude. C'est à partir de vendredi où ca coince franchement avec cette dorsale anti sur le proche atlantique qui apporte des résultats bien différents par la suite entre le GFS 12z d'hier, de celui de ce matin et même les 2 runs du cep (d'hier soir et celui de ce matin). Bon courage! En effet Virgile, il faut en effet savoir admette l'incertitude qui plane à partir de vendredi prochain, qui sera peut-être levée ce soir avec la sortie de tous les modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Il y a 15 jours, la prévision était facile et elle s'est passée comme prévue avec l'absence de froid et l'arrivée d'un flux d'ouest actif après changements de configurations (flux de sud à sud est apportant épisodes méditerranéens puis retour à des conditions anticycloniques mais pas froides car d'origine subtropicale). La prévision dans les 3/4 prochains jours reste aisée car on reste dans le même système même si le flux bascule un peu + nord ouest apportant + de fraicheur donc avec une limite pluie neige à + basse altitude. C'est à partir de vendredi où ca coince franchement avec cette dorsale anti sur le proche atlantique qui apporte des résultats bien différents par la suite entre le GFS 12z d'hier, de celui de ce matin et même les 2 runs du cep (d'hier soir et celui de ce matin). Bon courage! Bonjour et bon dimanche à tous. Finalement j'adore le pragmatisme de Virgile qui en 3 lignes à tout bien résumé la situation. Je me joint à à ses encouragements pour la suite, et je retourne à mon hibernation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 4 décembre 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 4 décembre 2011 GFS 6Z illustre bien les conséquences d'une alimentation des hautes latitudes plus à l'Est comme je l'évoquais dans mon précédent post. A mon avis, ce qu'il faut retenir de ce run, c'est avant tout la tendance vers d'un nouveau changement de synoptique avec la mise en place d'une circulation méridienne après un intermède zonal qui continue peu à peu de s'affirmer. Difficile d'en dire plus car ça risque encore de beaucoup bouger pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 GFS 6Z illustre bien les conséquences d'une alimentation des hautes latitudes plus à l'Est comme je l'évoquais dans mon précédent post. A mon avis, ce qu'il faut retenir de ce run, c'est avant tout la tendance vers d'un nouveau changement de synoptique avec la mise en place d'une circulation méridienne après un intermède zonal qui continue peu à peu de s'affirmer. Difficile d'en dire plus car ça risque encore de beaucoup bouger pas mal. En effet, le régime d'ouest nord ouest perturbé que nous vivons actuellement pourrait être mis à mal en seconde partie de semaine prochaine. Pour le reste c'est encore bien indécis avec cette ondulation altantique qui donne du fil à retordre aux modèles. On a quelques signes de blocage mais pour le moment minoritaires (on sent des tentatives sur le run du CEP de ce matin) alors que GFS voit un l'ondulation conduire à un anticyclone sur GB. Si on regarde le panel GEFS, on a une majorité de scénarios voyant le retour des HG sur l'europe occidentale à l'image du déterministe. Auquel cas on aurait le retour d'un temps plus calme mais aussi plus froid avec le retour de faibles gelées. Les scénarios les plus intéressants (du point de vue hivernal) correspondent à une extension des HG vers la Scandinavie (dont le run de contrôle) avec la possible advection d'anomalies basses continentales vers l'Europe de l'ouest permettant à l'anti de rester positionner au larde de l'Irlande: http://176.31.229.22...ens-0-1-180.png http://176.31.229.22...ens-1-1-180.png http://176.31.229.22...ns-12-1-180.png http://176.31.229.22...ens-5-1-180.png http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-9-1-180.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 GEFS(run de controle) est impressionnant sur cette sortie avec une bonne vague de froid modélisée. Ca va certes encore pas mal bouger mais si le cep ce soir rejoint cet synoptique on pourra commencer à y croire. Bon dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piour08 Posté(e) 4 décembre 2011 Triel sur Seine Partager Posté(e) 4 décembre 2011 GEFS(run de controle) est impressionnant sur cette sortie avec une bonne vague de froid modélisée. Ca va certes encore pas mal bouger mais si le cep ce soir rejoint cet synoptique on pourra commencer à y croire. Bon dimanche. C'est clair que je signe tout de suite pour ce run de contrôle. Néanmoins, il existe encore énormément d'incertitude, entre CEP qui ne voit que de faibles ondulations et le déterministe GFS qui est beaucoup moins beau que le run de contrôle (et à mon avis pour le moment plus crédible que son ensembliste) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Quand on regarde le diagramme GEFS et le diagramme CEP, on voit bien la différence... l'un est frais voire froid, l'autre est doux, on doit avoir 3/4° de différence sur la moyenne. Il faut noter tout de même que sur CEP nous avons plusieurs tentatives de blocage autours de l'Islande (elle échouent) Nous allons peut être rentrer dans une période plus propices aux flux méridiens ou aux blocages ? C'est en tous cas le ressenti que l'on peut avoir avec les modèles de ce matin, même si c'est encore loin d'être clair cette affaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Bonjour, en regardant les modèles j'ai du mal à voir un retour du froid, certes on a bien le GFS 12Z d'hier et l'ensembliste GEFS 6Z mais ce sont des scénario minoritaires, il faudrait un veritable retournement de veste pour qu'il y est un coup de froid. Je pense que la meilleur chose à espérer c'est un flux d'ouest actif et encore j'ai bien peur qu'on est une fois de plus un patator Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Il y a 15 jours, la prévision était facile et elle s'est passée comme prévue avec l'absence de froid et l'arrivée d'un flux d'ouest actif après changements de configurations (flux de sud à sud est apportant épisodes méditerranéens puis retour à des conditions anticycloniques mais pas froides car d'origine subtropicale). La prévision dans les 3/4 prochains jours reste aisée car on reste dans le même système même si le flux bascule un peu + nord ouest apportant + de fraicheur donc avec une limite pluie neige à + basse altitude. C'est à partir de vendredi où ca coince franchement avec cette dorsale anti sur le proche atlantique qui apporte des résultats bien différents par la suite entre le GFS 12z d'hier, de celui de ce matin et même les 2 runs du cep (d'hier soir et celui de ce matin). Bon courage! En même temps Virgile, ce sont des bonnes vielles cartes de saisons, ça rappelle de bons moments ce type de cartes et cette incertitude constante au dessus de J+4... hé hé hé, la joie des dynamiques hivernales à notre latitude qui donne bien du fil à retordre à nos modèles. Mais, j'aime bien en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 4 décembre 2011 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 4 décembre 2011 grosse différence entre GFS et CEP et toujours cette incertitude au niveau nord-est canada (Terre-neuve) à 90-96H CEP voit une dépression assez creuse 990hpa alors que GFS voit un anti 1020 Hpa (la petite dépression canadienne à du retard et n'est pas assez formé) CEP: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png Ca change toute la donne pour la suite.. Comme souvent tout ce passe au niveau du canada Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 décembre 2011 D'un avis particulièrement subjectif et pas systématiquement objectif, on retiendra cette tentative de blocage sur le GFS et non pas la quasi-rectilignité du courant-jet sur le CEP avec inévitablement des advections de haute tropopause nettement plus timorées. Pour moi c'est déjà une très bonne chose que le déterministe américain commence à modéliser ce genre de carte : même si les probabilités que ça n'apporte rien de très intéressant dans un premier temps sont très fortes à mes yeux, il pourrait en être tout autrement avec de l'entraînement. Un peu comme le mec qui fait de la muscu, sa première barre au DC elle est à 40kg, la semaine d'après 50kg puis à force d'essayer, il arrive à son objectif de 100 kg. Comparaison vraiment subjective oui... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non sérieux les gars, il faut au minimum noter qu'on change progressivement de circulation... C'est pas rien quand même et nous sommes début décembre. Les hivers précoces comme l'année dernière c'est de la d***e généralement pour les hivernophiles du sud alors tant mieux que ça se passe comme ça lool. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 4 décembre 2011 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 4 décembre 2011 GEFS(run de controle) est impressionnant sur cette sortie avec une bonne vague de froid modélisée. Ca va certes encore pas mal bouger mais si le cep ce soir rejoint cet synoptique on pourra commencer à y croire. Bon dimanche. Le run de contrôle de 18h hier était déjà prometteur mais là c'est encore mieux. Seulement si on regarde les diagrammes on voit qu'il est bien le seul à voir un tel scénario. Donc on peut difficilement prendre ça au sérieux. Ca fait de belles cartes en tout cas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Attention, les indices AO et NAO, bien qu'en chutent, ne sont pas favorables à un blocage à long terme! Ne pas s'emballer, meme si de telles cartes font rever. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 D'un avis particulièrement subjectif et pas systématiquement objectif, on retiendra cette tentative de blocage sur le GFS et non pas la quasi-rectilignité du courant-jet sur le CEP avec inévitablement des advections de haute tropopause nettement plus timorées. Pour moi c'est déjà une très bonne chose que le déterministe américain commence à modéliser ce genre de carte : même si les probabilités que ça n'apporte rien de très intéressant dans un premier temps sont très fortes à mes yeux, il pourrait en être tout autrement avec de l'entraînement. Un peu comme le mec qui fait de la muscu, sa première barre au DC elle est à 40kg, la semaine d'après 50kg puis à force d'essayer, il arrive à son objectif de 100 kg. Comparaison vraiment subjective oui... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non sérieux les gars, il faut au minimum noter qu'on change progressivement de circulation... C'est pas rien quand même et nous sommes début décembre. Les hivers précoces comme l'année dernière c'est de la d***e généralement pour les hivernophiles du sud alors tant mieux que ça se passe comme ça lool. Bien d'accord encore une fois Christophe avec ton point de vue, encore une fois, très vrai et très réaliste sur tout ce qu'il faut retenir de ces quelques nouvelles portes qui semblent s'ouvrir à nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Pour rester objectifs : Même sans mettre de probabilité pour chaque scénario, le run de contrôle GEFS (c'est nouveau d'ailleurs cette considération du contrôle) est un scénario parmi tant d'autres. Ne vous faites pas trop de mal quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 4 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Pour rester objectifs : Même sans mettre de probabilité pour chaque scénario, le run de contrôle GEFS (c'est nouveau d'ailleurs cette considération du contrôle) est un scénario parmi tant d'autres. Ne vous faites pas trop de mal quand même ! Je suis d'accord avec toi ... On voit que ce run est tout de même extrême sur l'ensembeliste ! Gfs est au contraire un des plus doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Attention, les indices AO et NAO, bien qu'en chutent, ne sont pas favorables à un blocage à long terme! Ne pas s'emballer, meme si de telles cartes font rever. Alone in the darkCool, pour le moment c'est pas à prendre en compte vu l'isolement parfait du run GEFS. Sinon, concernant AO / NAO = signal OUI, garantie = NON. C'est juste des HP polaire. N'oubliez pas Janvier/février 2011... AO/NAO Négative à souhait avec une belle patate d'HP au pole mais.... Arrrrr... Pas du bon côté car ça se constituait par le Pacifique Nord et ça... pas bon du tout. Mais on en est pas là heureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuchio Posté(e) 4 décembre 2011 Sarcelles Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Je suis d'accord avec toi ... On voit que ce run est tout de même extrême sur l'ensembeliste ! Gfs est au contraire un des plus doux. Heu je ne te suis pas, le dernier run de controle de GFS est loin d'être doux à partir du 10... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 4 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Heu je ne te suis pas, le dernier run de controle de GFS est loin d'être doux à partir du 10... Je parlais d'un peu plus tard ! http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=527&y=247 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 ECWMF lui, continue de voir un épisode durablement perturbé : http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif NOGAPS, faiblement perturbé surtout sur le Nord : http://www.wetterzen...cs/Rngp1201.gif http://www.wetterzen...cs/Rngp1321.gif http://www.wetterzen...cs/Rngp1441.gif Il n'y a aucune garantie de revoir la patate anticyclonique revenir sur nous en fin de semaine pour le moment ! Les scénarios divergent trop pour avoir une bonne fiabilité sur le retour des HP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés