Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/12/2011 au 11/12/2011

Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur le panel GEFS on remarque que la bulle douce d'origine Pacifique qui circulera la semaine prochaine sur le nord Atlantique est le plus souvent relayée par une pulsion douce à partir du centre Atlantique.

Cette ondulation circulerait zonalement jusqu'à nous, ensuite il y a grossièrement 2 hypothèses:

Soit elle se serait élevée assez haut en latitude pour ne pas s'afaisser rapidement, elle est alors souvent réactivée par une advection douce à partir du proche Atlantique= cela abouti alors parfois en blocage continental parfois assez élevé en latitude et nous sommes alors le plus souvent soumis à son alimentation douce, sinon cela aboutit en AF.

Soit elle ne se serait pas élevée assez haut latitude et elle continue de circuler zonalement et nous finissons par être soumis à une circulation d'ouest plus ou moins anticyclonique.

Il y a très peu de situations dans lesquelles le blocage éventuellement généré serait positionné suffisamment à l'ouest pour nous soumettre aux anomalies basses décrochées.

Il faudra soumettre ce panel à la sortie du CEP ce soir pour voir vers quelle option pencher.

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'ai pas été voir les modèles trop dans les détails mais du peu que j'en ai vu, j'ai du mal à croire à des scénarios de blocages nordiques avec descente polaire à la clef et ce pour une bonne dizaine je jours... Pour les mêmes raisons qu'il y a une semaine, le pôle me semble bien trop chargé avec un vortex très concentré, très hermétique et qui ne semble pas laisser place à des advections chaudes d'altitude dans le secteur ! Ainsi, si les ondulations se mettent réellement en place, un scénario de type GFS avec hauts-géo proches de l'Irlande me semble le plus concret et le plus constructif en terme de froid. J'ai du mal à imaginer un blocage sur de plus hautes latitudes avec ce qu'on a au pôle pour l'instant et ce pour toute la première quinzaine. Malgré tout, ce scénario n'est pas à snober puisque ce premier blocage pourrait ensuite donner lieu à un blocage plus nordique des qu'on verra une atténuation de l'agitation au pôle... On peut ainsi dire qu'on entre dans l'hiver très progressivement avec pourquoi pas une seconde quinzaine véritablement hivernale mais ça c'est pas encore gagné ^^ Ce qu'on peut dire pour l'instant, c'est qu'on aurait un temps de saison avec une première partie de semaine perturbée et une seconde partie de semaine plus anticycloniques mais fraîche voire froide avec des températures de saison. Puis aucun scénario à VDF n'est à l'ordre du jour pour le moment !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

JMA est sorti et il suit le scénario de la poursuite des ondualtions prenant possiblement un caractère hivernal :

http://www.meteociel...92-21.GIF?04-12

Très très loin de GFS.

CEP en cours de sortie...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

JMA est sorti et il suit le scénario de la poursuite des ondualtions prenant possiblement un caractère hivernal :

http://www.meteociel...92-21.GIF?04-12

Très très loin de GFS.

CEP en cours de sortie...

CEP reste sur ses positions.

GFS seul au monde en gros, ça m'étonnerait qu'il remporte la bataille ! Il va se ranger demain.

Espéront que ces tergiversations de modèles n'aboutissent pas sur le traditionnel "entre deux". Quand on mélange une tentative avortée de blocage britannique (GFS) et un Zo en perte de souffle (CEP, UKMO), ça donne un flux d'Ouest anticyclonique ennuyeux à mourrir default_thumbdown.gif. Et dire que c'est l'option de l'ensemble CEP-00h default_tongue_smilie.gif

EDM1-168.GIF

CEP reste sur ses positions.

GFS seul au monde en gros, ça m'étonnerait qu'il remporte la bataille ! Il va se ranger demain.

CEP revient même en arrière en annulant la possibilité d'un petit blocage ou même d'une ondulation hivernale (il ne l'envisageais plus depuis un moment déja)Nous aurions la continuité du flux de nord-ouest plutôt dépressionnaire, surtout en allant vers le nord-est.

Il botte donc en touche toutes les pos

Rien à voir avec GFS...

CEP revient même en arrière en annulant la possibilité d'un petit blocage ou même d'une ondulation hivernale (il ne l'envisageais plus depuis un moment déja)

Nous aurions la continuité du flux de nord-ouest plutôt dépressionnaire, surtout en allant vers le nord-est.

Il botte donc en touche toutes les pos

Rien à voir avec GFS...

Un pas en arrière, ça bouge de partout ce soir. Il n'y a pas trop de tube. CEP reste proche d'UKMO et de JMA en même temps.

Pourquoi être si catastrophique!

Moi je trouve que dans l'ensemble les modèles modélisent des flux de N ou NNO ou meme NE ...

Le froid arrive! Certes peut être accompagné de HP mais on ne peut pas tout avoir...

Bonne soirée

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

A noté que l'indice QBO a complétement chuté au cours du mois de novembre. Quelles en seront les conséquences? A suivre dans les prochains mois.

http://www.esrl.noaa...lation/qbo.data

Qu'est ce que c'est cet indice QBO?

Espéront que ces tergiversations de modèles n'aboutissent pas sur le traditionnel "entre deux". Quand on mélange une tentative avortée de blocage britannique (GFS) et un Zo en perte de souffle (CEP, UKMO), ça donne un flux d'Ouest anticyclonique ennuyeux à mourrir default_thumbdown.gif. Et dire que c'est l'option de l'ensemble CEP-00h default_tongue_smilie.gif

EDM1-168.GIF

C'est une moyenne du champ de pression évaluée à partir de l'ensemble des scénarios. Elle ne donne aucune indication sur la synoptique de chaque scénario. En revanche, la carte représentant les écarts type est intéressante puisqu'on voit qu'on a une grosse incertitude sur une zone située entre GB et Islande:

http://www.meteociel...M1-168.GIF?04-0

Cela prouve que les différentes perturbations de l'ensembliste doivent aboutir à des configurations assez variées et qu'on est sans doute loin du cas où tous les scénarios perçoivent un flux d'O anticyclonique comme pourrait le laisser penser ta carte.

Je n'ai pas été voir les modèles trop dans les détails mais du peu que j'en ai vu, j'ai du mal à croire à des scénarios de blocages nordiques avec descente polaire à la clef et ce pour une bonne dizaine je jours... Pour les mêmes raisons qu'il y a une semaine, le pôle me semble bien trop chargé avec un vortex très concentré, très hermétique et qui ne semble pas laisser place à des advections chaudes d'altitude dans le secteur ! Ainsi, si les ondulations se mettent réellement en place, un scénario de type GFS avec hauts-géo proches de l'Irlande me semble le plus concret et le plus constructif en terme de froid. J'ai du mal à imaginer un blocage sur de plus hautes latitudes avec ce qu'on a au pôle pour l'instant et ce pour toute la première quinzaine. Malgré tout, ce scénario n'est pas à snober puisque ce premier blocage pourrait ensuite donner lieu à un blocage plus nordique des qu'on verra une atténuation de l'agitation au pôle... On peut ainsi dire qu'on entre dans l'hiver très progressivement avec pourquoi pas une seconde quinzaine véritablement hivernale mais ça c'est pas encore gagné ^^ Ce qu'on peut dire pour l'instant, c'est qu'on aurait un temps de saison avec une première partie de semaine perturbée et une seconde partie de semaine plus anticycloniques mais fraîche voire froide avec des températures de saison. Puis aucun scénario à VDF n'est à l'ordre du jour pour le moment !

Tout à fait d'accord avec Run999H.

Autant dire que les modèles européens, CEP en tête (et les modèles de second rang de type BOM ou Nogaps à un niveau moindre), ont mieux géré l'affaire que notre GFS/GEFS qui est complètement à côté de la plaque depuis plusieurs runs, modélisant beaucoup moins bien que CEP ce qui se passe à l'est du continent américain, en sous-estimant les cyclogénèses sud-groenlandaises et sur-estimant la propension des dorsales à s'étendre vers les hautes latitudes.

Les perspectives hivernales sont en réalité reportées à des échéances astronomiques, voire réveillonnesques, avec sur la France pour le weekend prochain un flux d'ouest légèrement dépressionnaire au nord et plus anticyclonique au sud. Les massifs de l'Est pouvant espérer quelques précipitations, éventuellement neigeuses suivant la position de l'iso-0, contrairement au scénario PATATOR ultra sec (mais faux) des GFS 06z et 12z.

J'ai l'impression que GFS 18z s'entête dans son scénario , il y a toujours des différences flagrantes des 90 h du coté de terre neuve et un l'anticyclone qui nait au sud du Groenland

CEP:http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm962.gif

GFS:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

Je serais tenté de dire que GFS est dans le faux vu les autres modèle mais... restons méfiant.

Pourquoi être si catastrophique!

Moi je trouve que dans l'ensemble les modèles modélisent des flux de N ou NNO ou meme NE ...

Le froid arrive! Certes peut être accompagné de HP mais on ne peut pas tout avoir...

Bonne soirée

Ben ça dépend du modèle, cf. CEP (c'est Ouest, Ouest ou Ouest default_whistling.gif ), ou encore JMA, mais aussi GEM, auquel on ajoute UKMO, dans une moindre mesure NOGAPS car il est plus ondulant et enfin BOM avec sa version ultra anticyclonique (spectre de l'AF default_sick.gif )... WMC étant encore trop court en échéance (c'est dommage, on aurait pu se faire une idée default_thumbup.gif ). Oups, j'aurais mieux fait de prendre un raccourci en disant qu'il n'y avait finalement que GFS à simuler (temporairement) un flux nordique et qu'il est probablement en train de se fourvoyer default_blush.png .
C'est une moyenne du champ de pression évaluée à partir de l'ensemble des scénarios. Elle ne donne aucune indication sur la synoptique de ces scénarios. En revanche, la carte représentant les écarts type est intéressante puisqu'on voit qu'on a une grosse incertitude sur une zone située entre GB et Islande:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/EEM1-168.GIF?04-0

Si les ensembles ne servaient à rien, ils ne seraient pas publiés, CQFD. Quand les runs déterministes partent en live, avec certains bien isolés dans leurs ensembles respectifs ça permet de recadrer ou confirmer. Il n' ya a que les situations avec deux tubes opposés où les moyennes ne servent à rien. Actuellement, les moyennes sont plutôt cohérentes avec leurs opérationnels mais deux scénarios sont possibles (ENS-GFS vs NES-CEP). Quand je vois la tournure que ça prend sur UKMO et les modèles d'appoint (GEM, JMA... enfin toute la clique citée plus haut), je me dis qu'un CEP édulcoré correspondant grosso modo à la moyenne de son ensemble pourrait ressembler aux grandes lignes de la future circulation : poursuite du flux zonal mais relative perte de vitesse avec un champs de pression toujours élevé dans le sud, ce qui s'apparente à un flux d'Ouest en voie de ramollissement.

GFS commence à corriger un peu le tir ce soir mais c'est timide.

Euh t'est sur?? il ne corrige pratiquement pas et reste sur la lignée du 12 zC'est comme même fou autant de différences à 5-6 j default_crying.gif :bouuuuuh:

CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1442.gif

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

Tout à fait d'accord avec Run999H.

Autant dire que les modèles européens, CEP en tête (et les modèles de second rang de type BOM ou Nogaps à un niveau moindre), ont mieux géré l'affaire que notre GFS/GEFS qui est complètement à côté de la plaque depuis plusieurs runs, modélisant beaucoup moins bien que CEP ce qui se passe à l'est du continent américain, en sous-estimant les cyclogénèses sud-groenlandaises et sur-estimant la propension des dorsales à s'étendre vers les hautes latitudes.

Les perspectives hivernales sont en réalité reportées à des échéances astronomiques, voire réveillonnesques, avec sur la France pour le weekend prochain un flux d'ouest légèrement dépressionnaire au nord et plus anticyclonique au sud. Les massifs de l'Est pouvant espérer quelques précipitations, éventuellement neigeuses suivant la position de l'iso-0, contrairement au scénario PATATOR ultra sec (mais faux) des GFS 06z et 12z.

Hé ben, je me demande bien pourquoi je regarde les mises à jours de GFS moi, vu que CEP est capable d'entrevoir un scénario stable à presque une semaine d'échéance... moi pour le moment c'est bien CEP que je vois faire la girouette depuis plus de 72h default_whistling.gif

Je pige pas comment on peut être aussi affirmatif... dire que c'est encore flou et mal engagé pour avoir un vrai hiver, je suis bien d'accord, mais jouer au modèle saisonniers personnel (on est le 4/12 et le réveillon c'est dans 21jours) c'est quand même prodigieux default_dry.pngdefault_thumbup.gif

Et je ne choisi pas mon modèle préféré, je l'ai consulte tous depuis pas mal de temps default_flowers.gif

GFS 18z reste presque stable, et même légèrement mieux je dirais avant les 192h, avec des HP qui avaient l'air de monter plus haut par rapport au 12z, après bon bref... default_chris.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh t'est sur?? il ne corrige pratiquement pas et reste sur la lignée du 12 z

C'est comme même fou autant de différences à 5-6 j default_crying.gif :bouuuuuh:

CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1442.gif

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

En effet je pensais que mais au final il reste peu ou prou le même.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En attendant GFS persiste et signe ...

Il confirme son 12Z dans les grandes lignes et reste par conséquent aux antipodes de ce que nous projettent les européens ...

Hé ben, je me demande bien pourquoi je regarde les mises à jours de GFS moi, vu que CEP est capable d'entrevoir un scénario stable à presque une semaine d'échéance... moi pour le moment c'est bien CEP que je vois faire la girouette depuis plus de 72h default_whistling.gif

Je pige pas comment on peut être aussi affirmatif... dire que c'est encore flou et mal engagé pour avoir un vrai hiver, je suis bien d'accord, mais jouer au modèle saisonniers personnel (on est le 4/12 et le réveillon c'est dans 21jours) c'est quand même prodigieux default_dry.pngdefault_thumbup.gif

Et je ne choisi pas mon modèle préféré, je l'ai consulte tous depuis pas mal de temps default_flowers.gif

GFS 18z reste presque stable, et même légèrement mieux je dirais avant les 192h, avec des HP qui avaient l'air de monter plus haut par rapport au 12z, après bon bref... default_chris.gif

Il n'y a qu'à relire l'ensemble de ce topic pour se rendre compte que GFS s'est beaucoup plus cherché que CEP sur les tendances à long terme. Une fois la synoptique calée (et donc bien souvent via CEP), on est ok pour dire que GFS et CEP se cherchaient autant l'un et l'autre sur des détails du style emplacement ou creusement de dépression. Quant aux perspectives hivernales il serait prodigieux également pour dire qu'on arrive à en apercevoir sur les modèles ce soir. Hailstone parlait d'échéance réveillonesque mais à ne pas prendre au pied de la lettre bien entendu : c'était juste pour affirmer que pour l'instant rien d'hivernal n'est en vu à part sur des échéances à +384h ce qui n'a donc pas de sens, on le sait tous.Quant à GFS ce soir il reste stable mais est isolé parmi tous les autres déterministes. Par contre je suis d'avis également à ne pas jeter son scénario car ça reste GFS et qu'il a aussi ses périodes de gloire mais clairement on ne peut pas dire que c'est le scénario majoritaire ! Qui sait, un mixe GFS/CEP pourrait l'emporter et ça donnerait du GEM ...?

bom-0-180_iuz0.png

A la limite de l'AF...

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je ne vais pas rentrer dans la guéguerre du modèle qui est le plus fiable... mais je ne pense pas qu'on puisse sincèrement dire que CEP fasse la girouette ces derniers jours, si tu consultes les archives tu verras qu'il maintient bien son scénario depuis une paire de run.

Après stabilité n'est pas forcément gage de fiabilité, comme on n'a pu le voir la semaine dernière avec l'entêtement de GFS à voir un thalweg s'isoler en cut-off au large des côtes Portugaises...

Il n'y a qu'à relire l'ensemble de ce topic pour se rendre compte que GFS s'est beaucoup plus cherché que CEP sur les tendances à long terme. Une fois la synoptique calée (et donc bien souvent via CEP), on est ok pour dire que GFS et CEP se cherchaient autant l'un et l'autre sur des détails du style emplacement ou creusement de dépression. Quant aux perspectives hivernales il serait prodigieux également pour dire qu'on arrive à en apercevoir sur les modèles ce soir. Hailstone parlait d'échéance réveillonesque mais à ne pas prendre au pied de la lettre bien entendu : c'était juste pour affirmer que pour l'instant rien d'hivernal n'est en vu à part sur des échéances à +384h ce qui n'a donc pas de sens, on le sait tous.

Quant à GFS ce soir il reste stable mais est isolé parmi tous les autres déterministes. Par contre je suis d'avis également à ne pas jeter son scénario car ça reste GFS et qu'il a aussi ses périodes de gloire mais clairement on ne peut pas dire que c'est le scénario majoritaire ! Qui sait, un mixe GFS/CEP pourrait l'emporter et ça donnerait du GEM ...?

bom-0-180_iuz0.png

A la limite de l'AF...

Oui, je l'ai en effet pris au 1er degrés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et c'est vrai que CEP ne s'actualise que deux fois par jours, et ça donne aussi une fausse impression peut-être de " girouette " par rapport à GFS, au vu du fossé qui se creuse avec la plage horaire de CEP (mise à jours du matin et du soir seulement, entre les deux ça bouge pas mal).

En tout cas, c'est en effet bien le bordel quand même.

A voir les mises à jours de demain, encore... default_innocent.gif

Oui, je l'ai en effet pris au 1er degrés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et c'est vrai que CEP ne s'actualise que deux fois par jours, et ça donne aussi une fausse impression peut-être de " girouette " par rapport à GFS, au vu du fossé qui se creuse avec la plage horaire de CEP (mise à jours du matin et du soir seulement, entre les deux ça bouge pas mal).

En tout cas, c'est en effet bien le bordel quand même.

A voir les mises à jours de demain, encore... default_innocent.gif

BOnjour à tous,

Après cette panne bien vite réparée par les techniciens -bravo à eux- les modèles continuent à être variables pour la fin de semaine. Le 6z n'est pas mal cependant pour une arrivée du froid ce WE avec une légère instabilité sur GFS, le contrôle étant plus froid et un peu plus humide. L'hypothèse de la neige en plaine n'est pas exclu tout au moins quelques flocons... Mais je n'ai pas eu le temps de comparer avec les autres modèles, et il y a encore beaucoup de divergences, semble - t -iL.

Ce matin GFS était à fond dans la douceur! Ce midi c'est quand même beaucoup mieux hivernophilement parlant. La fin de semaine n'est toujours pas cernée même dans les grandes lignes alors qu'on est déja en début de topic suivant! C'est quand même fou ce "brouillard" dans les modèles.default_scared.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...