Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

p****n c'est le chaos sur toute l'agglo Quartier Figuerolles : http://www.dailymotion.com/video/xm2tqu_inondations-figuerolles-montpellier-01-novembre-2011_webcam A coté du lycée Mermoz à Montpe

64 mm à Montpellier sur la dernière heure, dont 36,2 mm en 18 minutes avec respectivement 10,5mm/6min + 12,5mm/6min + 13,2mm/6min. C'est du lourd quand même!

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Orage violent par ici sur la côte vermeille

nombreux flashs

10.4mm pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un truc ça tombe beaucoup plus que prévu sur l'Aude et les PO ! Je ne suis pas le seul à observer ça ? mine de rien dans ces coins là aussi d'ici le début de semaine prochaine ça pourrait commencer à bien cumuler ! Bon rien à voir avec les zones les plus exposées mais tout de même les 100/200mm ne sont pas impossibles par endroit, c'est déjà le cas au Perthus notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Nouvelle hausse significative du gardon à Mialet qui approche actuellement les 6m, la première crue de référence est déjà dépassée et vu ce qu'il tombe dans le secteur ça ne fait que commencer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La Lozère risque de passer en rouge dans la soirée à cause de la crue du Tarn et Tarnon (source préfecture).

Ca ne m'étonnerait pas, pour connaître par coeur ses rivières, quand je vois les cotes actuelles, le radar et les prévisions ça sent la crue mémorable default_chris.gif

Traker, vu que t'es dans le coin, on compte sur toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hérault à Laroque vient de passer un stade supplémentaire en atteignant le Q10 de 1100m3/s ( débit à 18h40 de 1110m3/s et côte de 8.58m soit plus de 2.5m au dessus de sa côte d'alerte ! )

1571_1320342912_ogw7.png

1570_1320342912_mym4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour la centennale on va attendre un peu... Mais la Q10 à Laroque c'est certain...

Ne pas oublier la base vallée, je pense à Cazouls,Usclas Bélarga qui sont trés largement soumis aux crues du fleuve (2 500km² de BV pour rappel).

Le laminage de la crue sera effectif à la sorti des Gorges ( l'onde de crue va s'étaler dans la plaine). Cependant les affluents dépotent pas mal et la Lergue à Lodève ainsi que le Rieutord à St martin de londre doivent valoir leur pesant de cacahuettes.

Sinon nouvelle organisation coté espagnol au nord de Girone, il va affecter les P.O (frange littorale) dans un axe quasi identique que celui de ce matin. Il s'oriente vers l'est du 34. cf radar Forte intensité sous cette ligne a suivre donc.

Exact, j'habite Paulhan donc connais bien les villages alentours et mon père etait de Cazouls d'Herault, ce village ainsi qu'Usclas sont entourés de digues construites au début du XXe siècle, les digues ont ete calculées de façon à avoir une marge d'un mètre par rapport à la plus grande crue jamais enregistrée, normalement ils ne risquent pas l'inondation dans le village proprement dit, par contre toutes les plaines autour seront sous les eaux, pour Belarga le danger vient de l'aval avec une possibilité que la crue de l'Herault y remonte au niveau du pont de Paulhan-Campagnan, il est certain que cette route sera coupée cette nuit si ce n'est dejà fait, idem sans doute pour le pont suspendu de Canet pour passer d'une rive à l'autre il faudra faire le tour par le pont de Montagnac-Pezenas et encore la route peut être coupée, sinon il restera la possibilité unique par Agde au sud ou Gignac au nord plus les ponts sur l'A9 et la A750 .

Certains quartiers bas de Pézénas peuvent aussi être inondés sans parler d'Agde évidemment.

Il y a longtemps que je n'avais pas vu cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Juste un truc ça tombe beaucoup plus que prévu sur l'Aude et les PO ! Je ne suis pas le seul à observer ça ? mine de rien dans ces coins là aussi d'ici le début de semaine prochaine ça pourrait commencer à bien cumuler ! Bon rien à voir avec les zones les plus exposées mais tout de même les 100/200mm ne sont pas impossibles par endroit, c'est déjà le cas au Perthus notamment.

Oui ça va passer en retour d'est surtout dimanche lundi mais pour le moment aucun bassin amont n'est concerné les fort cumuls sont pour les plaines Audoises et des PO. Gros soucis à prevoir à Agde et dans le Gard ce week end
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hérault à Laroque vient de passer un stade supplémentaire en atteignant le Q10 de 1100m3/s ( débit à 18h40 de 1110m3/s et côte de 8.58m soit plus de 2.5m au dessus de sa côte d'alerte ! )

1571_1320342623.png

Alors qu'en temps normal il est presque à sec... Par comparaison le Rhône est actuellement à 1800 m^3/s.Je souhaite bon courage à tous ceux qui vont vivre, de près ou de loin, cet épisode cévenol. En espérant qu'il n'y ait pas de victimes... C'est triste de le dire, mais les dégâts semblent inévitables pour moi. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Orage violent par ici sur la côte vermeille

nombreux flashs

10.4mm pour l'instant

Tiens nous au courant, sur Perpignan la pluie est modérée avec nombreux éclairs et ça pète régulièrement. Au vue du radar ça envoi chez toi.

Edit : La foudre vient de tomber à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les rafales dépassent les 90 km/h à Sommières (94 km/h relevés à la station MF de Villevieille) c'est assez impressionnant !

Par contre le Vidourle est presque totalement épargné par les pluies et donc les crues. Il n'est même pas par dessus la passerelle piétonne pour ceux qui connaissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pluie modérée sur Salon.

Une réactivation est en cours au large du 13.

A noter qu'il n'y aura pas de transport scolaire demain dans le Gard.

Source : http://www.midilibre.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front pluvio-orageux qui s'est constitué sur la Catalogne au passage d'une anomalie remonte vers les Cévennes tout en se réactivant .

Ca va de nouveau bien chiffrer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bizarre que mon message ait été modéré quand je dis que y a pas de transports scolaires demain dans le Gard... default_ermm.gif

Plus d'infos ici :

http://www.objectifgard.com/article-officiel-suspension-des-transports-scolaires-dans-le-gard-ce-vendredi-04-novembre-2011-87914202.html

Pour l'instant ras du côté de l'Hérault sur le plan transports scolaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front pluvio-orageux qui s'est constitué sur la Catalogne au passage d'une anomalie remonte vers les Cévennes tout en se réactivant .

Ca va de nouveau bien chiffrer !

Oui dans ce front, les precipitations s'intensifient doucement mais surement.

A noter la belle ligne de la Catalogne a Leucate

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui le radar explose sur le Languedoc, avec en particulier toujours cette ligne fine mais intense entre Le Vigan et Valleraugue.

Et dire que si on suit UKMO, il n'y aurait même pas d'accalmie demain matin sur les Cévennes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales dépassent les 90 km/h à Sommières (94 km/h relevés à la station MF de Villevieille) c'est assez impressionnant !

Par contre le Vidourle est presque totalement épargné par les pluies et donc les crues. Il n'est même pas par dessus la passerelle piétonne pour ceux qui connaissent.

Eh oui pour une fois c'est l’Hérault qui lui vole la vedette. Épisode très intéressant à suivre mais aussi assez inquiétant. Bon courage à tous!

En tout cas si Sebaas arrive à nous prendre des photos du Pont du Diable demain ce serait assez spectaculaire. Si j'étais sur place j'irais aussi vers le petit pont qui se trouve vers Causse de la Selle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une bonne pluie et du vent actu, pas de nouveaux éclairs depuis les impacts de tout à l'heure.

ça se prépare gentiment dans l'Aude et vu le radar ça sera juste mûr en arrivant dans l'Hérault. Bon courage les amis ça va être costaud et vu l'état des sols et cours d'eau actu il y en a qui ne sont pas près de se reposer.

Edit: J'ai fait un tour dehors (rapide car ça tombe bien), résultat : des flashs au loin vers le sud et vers l'ouest, et un grondement lointain qui revient toutes assez régulièrement. ça semble bien actif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les records de flotte doivent fuser de partout j'imagine ?

En tout cas la réactivation est impressionnante sur l'Espagne, il y a de la réserve. Nuit dantesque qui s'annonce chez vous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

+ 23.0 mm

à Saumane (30) entre 18h et 19h, soit 85.5mm

en 3h juste en bordure du gardon

61.0 mm

à Bassurels (48) en deux heures aussi.

Ces relevés induisent une nouvelle hausse significative du gardon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...