Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit point pour le Vidourle avant d'aller dormir.

Depuis le début de l'épisode le bassin versant du fleuve est relativement épargné, seul l'extrême amont a reçu des cumuls > 150 mm.

Vidourle est donc très calme à Sommières avec une cote ridicule de 0.34 m au dernier pointage (premiers débordements dans la ville médiévale vers 2.6 m) soit moins de 20 cm de hausse...

En amont les 3 gros barrages ecreteurs de crues sont loin d'être pleins :

- Ceyrac : cote 149 m (déversoir à 156.5 m)

- Conqueyrac : cote 116 m (déversoir à 125 m)

- La rouvière : cote 73 m (déversoir à 86 m) : retenue quasi vide !

Ce soir il monte assez fort à Saint Hippolyte, mais sans grande violence, le barrage de Conqueyrac va tamponner ça (mais il sera donc davantage plein demain avant la seconde salve)

On peut dormir tranquille, il en manque encore beaucoup pour que les premiers débordements aient lieu, on est même pas dans une configuration de vigi jaune là.

A suivre demain donc mais pour l'instant, le capricieux Vidourle ignore cet épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

p****n c'est le chaos sur toute l'agglo Quartier Figuerolles : http://www.dailymotion.com/video/xm2tqu_inondations-figuerolles-montpellier-01-novembre-2011_webcam A coté du lycée Mermoz à Montpe

64 mm à Montpellier sur la dernière heure, dont 36,2 mm en 18 minutes avec respectivement 10,5mm/6min + 12,5mm/6min + 13,2mm/6min. C'est du lourd quand même!

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

d’après le radar c'est fini pour l' Hérault non? si les experts pouvaient m'éclairer? qu'est t'il prévu pour les prochaine 48h pour Gard et Hérault suivant la cohérence des modèles, la situation va t'elle resté aussi critique?

merci d'avance.

Pour demain, la situation risque d'être critique car ce qui s'en va vers l'Est devrait revenir progressivement sur l'Hérault, tout ça dans un flux de Sud et donc des lignes orageuses venant de la mer très peu mobiles latéralement.

Sachant que les sols sont déjà gorgés d'eau, le ruissellement va se faire quasi immédiatement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Creux de 4m en moyenne à la bouée de l'Espiguette avec des pointes à 7m. Le vent faiblit nettement ici et les lumières urbaines éclairent les bourgeonnements d'une cellule qui devrait effleurer Aigues-Mortes à l'est. Je vais également me reposer histoire d'être en forme demain en espérant que ça envoie plus qu'aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Passage d'une averse modérée sur Salon.

La convergence se met lentement en place sur les Bouches-du-Rhône.

Bonne nuit à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Cumul pour l'épisode 429 mm.

L'Ardèche a des allures dévastatrices, les jardins de rive commencent à goûter la crue.

Orage faible, pluie violente, 12.4°C, le vent est passé à l'ouest, la deuxième partie de nuit devrait être plus calme.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Pluies faibles actu. après les violentes bourasques de soirées.

Bonne nuit a ceux qui veillent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

8mm

hier (je parle du novembre bien sur), et donc pour ce novembre déjà 1mm

au pluvio, ce qui nous fait un total provisoire pour cette épisode de 21mm

. Douceur exceptionnelle aussi, encore 15,9°

. un vent de sud-est toujours aussi présent.

allez bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Bon, il va etre temps que les Varois et ceux du 06 prennent la relève default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement ciel couvert et bas, une ligne de petites pluies approche alors que ça s'active dans le Var. Il fait 13.5°c. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul pour l'épisode 429 mm.

L'Ardèche a des allures dévastatrices, les jardins de rive commencent à goûter la crue.

Orage faible, pluie violente, 12.4°C, le vent est passé à l'ouest, la deuxième partie de nuit devrait être plus calme.

A+

Bon courage Seyram,

A minuit on relevait en Ardèche depuis le début de l'épisode:

458,2 mm à Loubaresse (EDF)

429,2 mm à Sablières

313,9 mm à Barnas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Très impressionné par les cumuls supérieurs à 400 mm un peu partout! Et que dire du relevé de Valleraugue! L'Hérault amont commence à baisser, tant mieux pour les habitants de Laroque (courage stratocu default_flowers.gif )

Les Cévennes du 48 et du 07 toujours dans de fortes réflectivités radar.

Cet épisode va rester dans la postérité, c'est sûr!

A noter que vigicrues avait prévu un pic de crue à 7m90 sur le Tarn Montbrun vers minuit, il n'a atteint "que" 7m52.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Salut , étant qu'il n'y a rien sur marseille, j'aimerais prendre ma voiture et aller dans le gard pour voir la puissance des intensitées mais pensez vous que c'est bien prudent ???

Ce coup ci c'est plutot dans l'Herault qu'il te vaut mieux venir, je te conseille de passer par Montpellier puis de prendre la A750 direction Millau et puis de sortir à Gignac.

Ensuite tu peux aller sur St Guilhem le désert à la sortie des gorges de l'Herault, ou bien la moyenne et basse vallée.

Le spectacle cette fois c'est l'Hérault, d'autant que je pense que ca risque d'être de longue durée.

Sinon le Gardon d'Alès aussi, ou le Tarn du coté de Millau, mais je crains que ce ne soit trop loin.

J'avais mal lu ta demande, dsl, tu veux voir de fortes intensités? à déconseiller formellement quand on ne connait pas le coin, c'est dangereux, je croyais que tu parlais pour après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Eclairs visibles depuis Montpellier. Je sais pas trop d'ou ca sort, à voir à la prochaine actualisation du radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Creux de 4m en moyenne à la bouée de l'Espiguette avec des pointes à 7m. Le vent faiblit nettement ici et les lumières urbaines éclairent les bourgeonnements d'une cellule qui devrait effleurer Aigues-Mortes à l'est. Je vais également me reposer histoire d'être en forme demain en espérant que ça envoie plus qu'aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas encore endormi que des flashs m'ont donné envie d'aller voir ce qui se passe par la fenêtre, résultat de beaux éclairs sur la mer et un semblant de rideau de précips! confirmation à l'instant avec un radar sympathique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A noter 19° actu, un 3 novembre à 1h du mat c'est pas courant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Eclairs visibles depuis Montpellier. Je sais pas trop d'ou ca sort, à voir à la prochaine actualisation du radar

Oui en effet, une cellule vient de naître en mer au sud de Montpellier. Inattendu, mais intéressent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eclairs visibles depuis Montpellier. Je sais pas trop d'ou ca sort, à voir à la prochaine actualisation du radar

D'une forte cellule qui s'est formée au large de chez toi . default_clover.gif

Edit : 3eme très forte averse en cours, les averses se forment sans arrêt, c'est toujours sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est grandiose depuis Montpellier, ces cellules au large du Gard, la convection est magnifique, très profonde, et les lueurs violentes l'éclairent.

J'étais parti pour me coucher mais la je mitraille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pas encore endormi que des flashs m'ont donné envie d'aller voir ce qui se passe par la fenêtre, résultat de beaux éclairs sur la mer et un semblant de rideau de précips! confirmation à l'instant avec un radar sympathique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter 19° actu, un 3 novembre à 1h du mat c'est pas courant!

Oui forte cellule en approche de chez toi Mike et après elle devrait me concerner aussi. Dommage qu'elle passe si vite default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à regronder dans notre coin , on dirait que de petites zones de convergence vraiment limité se dessinent dans le Gard sur le radar avec un flux qui tourne au sud/sud-ouest, elle explosent en arrivant dans les Garrigues, je croyais en avoir terminé mais on dirais que la baisse significative du vent de surface fait exploser la convection.

Il va falloir suivre ça de près excl.gif

Ca se rapproche on dirais bien, cette fois ca va etre pour nous w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je me permets de vous faire partager les photos de Traker 19, puisqu'il ne les a pas poster ici, sur la crue du Tarn à Saint Enimie. /topic/72009-crue-tarn-sainte-enimie/page__pid__1668458#entry1668458'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72009-crue-tarn-sainte-enimie/page__pid__1668458#entry1668458

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...