Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

GFS moins bon ce matin, mais sur les diagrammes, il est en dessous de sa moyenne sur la courbe des PP.

Allez croisons les doigts pour que le thalweg se renforce et rentre plus facilement sur les prochaines sorties pour espérer un épisode que tout le monde attends.

??

post-3020-0-39300000-1441616275_thumb.png

Je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus sur GFS et son ensembliste. Tout est parfait. On a des hautes-pressions en surface sur l'Europe Centrale et de l'Est, et cette " brèche " ( évoquée hier par Alex34) du proche-Atlantique à la péninsule ibérique prête à laisser le champ libre à la moindre goutte froide. On est, sur GFS, sur une situation typique de gros épisodes méditerranéens.

A l'échelle synoptique, rien n'a bougé. Pour les détails on repassera plus tard, c'est quand même du J+5 là.

gens-21-5-132.png.d82063404e48161f026c4b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

MF 34 se mouille !

Pluies débutant vendredi, devenant soutenues et orageuses samedi avec des cumuls qui s'annoncent importants sur le week-end.

Poursuite de l'épisode cévenol dimanche puis bascule au nord-ouest pour lundi...

De quoi confirmer un petit peu plus solidement la tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les modèles confirment la tendance : on se dirige vers un temps nettement perturbé sur le pourtour :

ECM1-96eld9_mini.png gfs-0-96juj8_mini.png arpegeeur-0-102ltb8_mini.png

On a GFS, CEP et Arpège qui se tiennent gentiment la main et nous proposent un scénario, dans un premier temps, SIMILAIRE pour ces trois ténors ! C'est pas tout les jours qu'on a un tel accord.

La longueur d'onde du thalweg varie un peu suivant les modèles, mais les grandes lignes sont posées : il y a une brèche, ce qu'Alex a précisé, et qui devrait (j'utilise bien le conditionnel, on est sur de rien, mais c'est bien engagé) être exploité dans un premier temps par un vaste thalweg.

Maintenant, ce thalweg va-t-il circuler d'une manière assez classique, ou bien s'isoler en cutt-off ? La deuxième solution est la plus humide bien entendu.

Mais c'est encore flou, donc patience smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette maintenance m'a parut interminable.

On serait toujours d'après moi dans une dégradation en deux temps. Une entre vendredi - samedi, et une intervenant plus tard, dimanche voir Lundi & mardi.

Toujours est-il que nous sommes toujours sur du temps perturbé à long terme..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Des signaux sont déjà envoyés pour Samedi.

Les premiers signaux importants sont envoyés ce soir par Arpège.

Flux de SO en altitude en lien avec ce thalweg ibérique :

post-3020-0-91359400-1441729276_thumb.png

Flux de Sud-Est en basses-couches , avec donc un certain cisaillement favorable à la génèse d'orages :

post-3020-0-59150800-1441729419_thumb.png

Ajoutons à cela une advection d'air chaud et humide en basses-couches vers l'Hérault avec une belle langue de Theta'W :

post-3020-0-96378000-1441729504_thumb.png post-3020-0-47536200-1441729557_thumb.png post-3020-0-62108400-1441729587_thumb.png

Instabilité modérée centrée sur la même zone, on rapelle que pour ces épisodes il n'y a pas besoin de 3500 j/kg pour que ça dégénère :

post-3020-0-45714300-1441729718_thumb.png

Inévitablement les cartes de PP réagissent avec constitution de fortes précipitations peu mobiles sur le département.

Dommage que le modèle ne propose pas les cartes de Td et d'eau précipitable blushing.gif

arpege-35-96-0.png.b17b76c2fbe35a84db804

arpege-11-93-0.png.65f5f32399c8a94c3b235

arpege-48-90-0.png.62bcbf7efeddf0e1b8cea

arpege-5-90-0.png.940da9c4a1ba0523674094

arpege-8-90-0.png.5eee5e22c9844ec4519c5e

arpege-28-90-0.png.d20a13769de6055191f7a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que la dernière chance de renouer avec une tx estivale vient de s'envoler. En effet les modélisations laissaient croire un petit redoux avec 14/15 à 850Z qui pourrait entraîner plus de 30 degrés ! Mais là flux d'ESE et 11/12 degrés de masse d'air soit tout juste 26 à attendre comme aujourd'hui. C'est trop bof ! Cette fin d'été début d'automne est bien fraîche comparée aux autres années !

mais je ne désespère pas de revoir les 30 degrés en effet en 1982 mois idem août et septembre encore plus frais et 36.3 le 25/09, donc patience ça va peut être revenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que chez wrf (5km), il pourrait y avoir à minima des averses, peut-être des orages, sur l'ensemble des départements méditerranéens dès jeudi après-midi avec la présence d'une bonne instabilité en mer qui s'étend jusqu'aux reliefs. Ça bouge et ça va encore bouger, mais à suivre : peut-être que ce sera la "fenêtre de tir" pour chopper de la foudre, car ce qui est prévu ce week-end est magnifique sur le papier mais il faudra composer avec les entrées maritimes et la, il faudra persévérer pour trouver le cadre... enfin la fenêtre cat.gif

Peut-être que je m'enflamme, n'hésitez pas à infirmer mes propos, je ne maitrise pas vraiment les modèles. Mais en l'absence de CIN, présence d'une instabilité modérée, des précip' convectives qui réagissent... je me dis pourquoi pas pour jeudi. On dirait qu'il y a une anomalie de tropopause qui circule vers minuit sur l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette maintenance m'a parut interminable.

On serait toujours d'après moi dans une dégradation en deux temps. Une entre vendredi - samedi, et une intervenant plus tard, dimanche voir Lundi & mardi.

Toujours est-il que nous sommes toujours sur du temps perturbé à long terme..

Les vrais raisons ici :

http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12479/importante-panne-du-site-et-des-forums.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Le tout nouveau run d'Arpège est très bon pour un épisode digne de ce nom sur l'Hérault. On voit que l'option majoritaire ce soir est un talweg dynamique et moins profond que précédemment modélisé. La sévérité va, comme à chaque fois, se jouer sur des détails à méso-échelle : présence et placement d'une méso dépression sur le bassin méditerranéen amenant une convergence des vents en basses couches, la présence d'un jet d'altitude pouvant jouer sur le cisaillement directionnel des vents ou encore la déstabilisation de la masse d'air (celle-ci est souvent vu entre Aude et Hérault mais il semblerait que cela soit un biais des prévisions).

En bref, encore impossible de déterminer la localisation ou l'importance de cette dégradation mais celle-ci semble bien pointer le bout de son nez avec à la clef, le premier épisode de notre Automne météorologique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les modèles ne cessent d'évoluer et encore une fois la récurrence favorable à l'Hérault et au Languedoc-Roussillon joue à plein régime..

Ça sent les pluies à caractère orageuse et parfois stationnaires sur le LR tandis que PACA n'aurait le droit qu'à un balayage pluvio-orageux dimanche en journée. Mais tout ça est encore loin d'être acquis.

Risque d'orages pré-frontaux jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi également.

En espérant que ça se dynamise un peu plus sur PACA car après un Été assez ennuyeux on aimerait que ça bouge aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il semble de plus en plus probable d'avoir un épisode digne de ce nom et dans la durée.

@lefan: on ne peut pas parler réellement de récurrence car sur le LR quasiment toutes les années nous avons au moins un épisode cevenol en automne. C'est le contraire qui serait une exception. En revanche chez vous j'espère que cette anomalie sera réparée au plus tôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bonsoir,

petit hs...qui a une grande importance !

note importante :

les termes mini-tornade, épisodes cévenoles etc... sont à bannir !!!

prenez 5min svp pour lire ceci émanant de Météo France...

cela permettra à tous le monde de s'instruire sur les épisodes méditerranéens

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCAQFjAAahUKEwjS9sGwiejHAhWIOBQKHeppAZI&url=http%3A%2F%2Fpluiesextremes.meteo.fr%2Fepisodes-mediterraneens_r48.html&usg=AFQjCNELNiZPD_EvKkXGQ-p59TuwllI0Kw

merci de votre attention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne cessent d'évoluer et encore une fois la récurrence favorable à l'Hérault et au Languedoc-Roussillon joue à plein régime..

Ça sent les pluies à caractère orageuse et parfois stationnaires sur le LR tandis que PACA n'aurait le droit qu'à un balayage pluvio-orageux dimanche en journée. Mais tout ça est encore loin d'être acquis.

Risque d'orages pré-frontaux jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi également.

En espérant que ça se dynamise un peu plus sur PACA car après un Été assez ennuyeux on aimerait que ça bouge aussi.

Pire les diagrammes sont de plus en plus mauvais. Ça sera soupe à la grimace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

petit hs...qui a une grande importance !

note importante :

les termes mini-tornade, épisodes cévenoles etc... sont à bannir !

prenez 5min svp pour lire ceci émanant de Météo France...

cela permettra à tous le monde de s'instruire sur les épisodes méditerranéens

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCAQFjAAahUKEwjS9sGwiejHAhWIOBQKHeppAZI&url=http%3A%2F%2Fpluiesextremes.meteo.fr%2Fepisodes-mediterraneens_r48.html&usg=AFQjCNELNiZPD_EvKkXGQ-p59TuwllI0Kw

merci de votre attention wink.png

Mince.. moi qui croyait qu'épisode cévenol = concernant principalement le Ventoux!

merci pour l'article! je dormirai moins idiot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les modèles ne cessent d'évoluer et encore une fois la récurrence favorable à l'Hérault et au Languedoc-Roussillon joue à plein régime..

Ça sent les pluies à caractère orageuse et parfois stationnaires sur le LR tandis que PACA n'aurait le droit qu'à un balayage pluvio-orageux dimanche en journée. Mais tout ça est encore loin d'être acquis.

Risque d'orages pré-frontaux jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi également.

En espérant que ça se dynamise un peu plus sur PACA car après un Été assez ennuyeux on aimerait que ça bouge aussi.

Approuvé à 1000000% thumbup1.gif191769.gif

Pire les diagrammes sont de plus en plus mauvais. Ça sera soupe à la grimace.

Je n'ai qu'une seule chose à dire:

Comme d'habitude ! sick.gifdevil.gifdevil.gif

MODERATION...

Voilà un article de MF : http://pluiesextremes.meteo.fr/episodes-mediterraneens_r48.html191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Effectivement il semble de plus en plus probable d'avoir un épisode digne de ce nom et dans la durée.

@lefan: on ne peut pas parler réellement de récurrence car sur le LR quasiment toutes les années nous avons au moins un épisode cevenol en automne. C'est le contraire qui serait une exception. En revanche chez vous j'espère que cette anomalie sera réparée au plus tôt smile.png

Oui mais depuis la fin du Printemps et le début de l'Été le LR est clairement soumis à une récurrence favorable on ne peut pas le nier wink.png Et je ne parle pas des épisodes Cévenols mais bien de balayage pluvio-orageux fréquent par chez vous.. Beaucoup plus que durant ces dernières années.

Après c'est aussi le jeu et notamment par chez nous. La roue tourne ! Et un jour les récurrences redeviendront favorable pour PACA.

Pire les diagrammes sont de plus en plus mauvais. Ça sera soupe à la grimace.

En effet. Les diagrammes se sont aplatis comme il faut. On va finir par se retrouver avec une ligne de convergence de 2km de largeur dimanche si ça continu.. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous,

La situation est loin d'être calée, on aura le droit soit a une situation d'épisode Méditerranéen ou grosse dégradation pluvio-orageuse ?

Pour le moment, ça semble malheureusement être la deuxième option qui domine ce matin mais ça va encore bouger.

Petite question aux experts, qu'est-ce qui différencie un épisode méditerranéen a une grosse dégradation orageuse ? peut-être un balayager Ouest/Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Bonjour à tous,

La situation est loin d'être calée, on aura le droit soit a une situation d'épisode Méditerranéen ou grosse dégradation pluvio-orageuse ?

Pour le moment, ça semble malheureusement être la deuxième option qui domine ce matin mais ça va encore bouger.

Petite question aux experts, qu'est-ce qui différencie un épisode méditerranéen a une grosse dégradation orageuse ? peut-être un balayager Ouest/Est.

On n'aura surement pas tous la même définition exacte d'un épisode méditerranéen. Selon moi, il se définit par la dominance des vents marins de Sud à Sud-Est pour le Languedoc ou Est pour le Roussillon. Lorsque les vents ascendants se créent et que les orages se forment avec l'air chaud remontant et se refroidissant pour se condenser, ceux-ci sont constamment réalimentés en humidité par ces vents et on a alors un épisode durable. L'aspect orageux est moins dominant avec souvent des impacts noyés dans la masse pluvieuse. Le balayage Ouest-Est se traduit généralement par une convergence des vents Est à l'avant et Ouest une fois la ligne passée. L'aspect orageux est dominant avec des cumuls moins important est une durée moins importante. On pourrait rentrer dans les détails et écrire des longs pavés dessus mais j'ai essayé de faire simple et concis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on regarde les modèles ce matin, j'aurai envie de dire qu'Arpège et le WRF 13km de Keraunos sont dans le juste avec la possibilité de la mise en place d'orages stationnaires sur l'Hérault Samedi avant le passage de l'anomalie et donc du fameux balayage qui signerait la fin de la dégradation. Il est encore difficile d'étudier les détails mais cela ce précise petit à petit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Attention, je ne suis pas vraiment d'accord concernant l'activité électrique / orageuse (ou alors tu as mal exprimé ta pensée) !

A l'inverse, elle est la plupart du temps très intense lors des épisodes méditerranéens, bien plus que dans les balayage Ouest-Est classiques !

C'est durant ces épisodes méditerranéens que sont enregistrés les records de foudre en 24 heures sur un département (septembre 2002, septembre 2010, etc...).

L'année dernière, que se soit le 17 septembre, le 20 septembre ou le 10 octobre l'acivité foudre était démentielle, bien davantage que lors des balayages mobiles. Si l'on a la chance d'être juste en périphérie de la pointe Sud d'un orage stationnaire de type "orage en V" (ou autre type d'orage sous épisode médit'), c'est la folie pure, après oui quand tout est noyé dans les pluies diluviennes on a du mal à voir les éclairs mais ils sont bien présents, et en nombre.

Pour résumer : les orages lors des épisodes méditerranéens sont parmis les plus puissants que l'on puisse trouver et n'ont rien à envier aux supercellules sous bien des aspects (sévérité, longue durée de vie, activité foudre, éventuelles tornades etc...).

EDIT : vu avec Alex en MP. Il parlait effectivement du caractère "foudre photographiable". Fin du HS, pas vu les modèles pour ma part ce matin donc pas de commentaire supplémentaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

SALUT VINCE,

on commencerais par de l'orographie aux endroits habituels avec possibilité d'orages stationnaire sur plaine entre Hérault/Gard pour finir avec un balayage ouest/est prenant

forme sur Aveyron/lozère avant de traverser les régions de plaine plus à l'est d'ici lundi matin.

le tout au conditionel bien sur, en attendant les mailles fines pour la chronologie et l'amplitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

D'après les PE ARP & IFS (en accord avec leurs déterministes respectifs) , épisode en 4 temps

- phase "cévenole" débutant vendredi en fin d'après-midi, avec précipitations modérées sur les Cévennes, nulles ou anecdotiques en plaine, se renforçant jusqu'au passage d'une première anomalie de tropo dans le courant de nuit de samedi à dimanche.

- premier pic d'activité en cours de nuit de samedi à dimanche, avec balayage ouest-est concernant également les plaines, lames d'eau temporairement fortes (>30 mm en 1h)

- accalmie sur les plaines et piémont, mais persistance de pluies orographiques en Cévennes, beaucoup plus faibles. Premières pluies orageuses sur ouest PACA et sud Rhône-Alpes (hors axe cévenol ardéchois).

- reprise d'activité avec le passage du forçage principal de PVU dimanche soir, bascule rapide de la tramontane puis mistral en LR, passage orageux moins organisé en PACA mais potentiellement virulent dans la convergence de BC. C'est avec ce forçage que le risque de lames d'eau stationnaire en plaine est le plus important de mon point de vue, notamment sur le 34 dans l'après-midi.

Côté cumuls, sommets cévenols en ligne de mire par accumulation, quelques postes pourront avoir 200 mm en 60h, en plaine c'est plus délicat car ça dépendra du forçage en basses couches, quelques lames d'eau proches de 100 mm ne sont pas exclues mais la plupart du temps, les précips seront sur le relief.

De très fortes lames d'eau (relativement à la fréquence d'occurrence pour ces régions) sont également à redouter par débordement loin dans l'axe du jet de BCb : côté Aveyron/Lozère/sud Auvergne samedi, plutôt Drôme/Ardèche/Isère dimanche, avec parfois 50 à 100 mm sur l'ensemble de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dommage que le thalweg passe aussi vite, il y avait un joli potentiel, on semble plutôt partir sur une dégradation pluvio-orageuse assez forte, je pense qu'on peux écarter l'idée d'un épisode long ( pas plus de 36h).

Sans n'empêchera pas d'avoir de gros cumuls, les 100/150mm reste jouable...

A suvire,c 'est encore loin, J-3/J-4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...