Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Juste pour la carte, de quoi faire de beaux rêves en allant se coucher !

Dimanche, y a un beau potentiel orageux sur le Var, à voir comment ça va s'organiser. Mais on risque de passer deux nuits sympathiques.

nmm-25-96-4_gii5.png

arpege-25-96-0.png?10-04

Il faut attendre, avec le run Arpège cela serait très moyen, avec ton run, cela serait démentiel.

Wait and see.

arpege-25-96-0.png?10-04

Il faut attendre, avec le run Arpège cela serait très moyen, avec ton run, cela serait démentiel.

Wait and see.

Je sais pas si tu as bien regardé la carte, mais Arpège modélise 100 à 150 mm généralisés sur l'Hérault sleep.png C'est énorme !

Tout comme CEP , les signaux envoyés sont à prendre en compte et montre un fort potentiel pluvieux stationnaire ! Tout dépendra de la position et du déplacement de la méso-dépression qui accentuera la convergence en basse couche.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cep moins extrême que hier mais quand même du lourd en PP entre samedi et lundi.

Possible petite pause en cours de nuit de samedi a dimanche avant une grosse reprise en cours de matinee jusqu'au soir.

Je sais pas si tu as bien regardé la carte, mais Arpège modélise 100 à 150 mm généralisés sur l'Hérault sleep.png C'est énorme !

Tout comme CEP , les signaux envoyés sont à prendre en compte et montre un fort potentiel pluvieux stationnaire ! Tout dépendra de la position et du déplacement de la méso-dépression qui accentuera la convergence en basse couche.

J'ai bien regardé la carte.

Avec Nightmare, on parlait du Var, pas des autres régions.

C'est clair que pour l'Hérault, la plupart des modèles donnent plus de 100mm.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Oui WRF et ARPEGE sont quand même un peu différent, l'un avantage presque tout le monde (sauf Roussillon et Corse) et l'autre le Languedoc et dans une moindre mesure Est PACA. Pour ma part j'attendrai le live, même si c'est encore loin, de toute façon, comme souvent, les cartes ne conditionneront pas ce qui va vraiment se passer.

C'est ça la magie de la météo.

En espérant bien sur qu'il n'y ai pas trop de dégats dans le Languedoc.

Bonne journée à tous !

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La région montpellieraine une nouvelle fois en ligne de mire ? C'est en tout cas ce que laisse entrevoir la sortie d'Arpège du matin.

Avec le centre-Est de l'Hérault placé dans le maximum de l'advection chaude et humide de basses-couches :

post-3020-0-93316200-1441875371_thumb.png post-3020-0-07874500-1441875386_thumb.png post-3020-0-96899300-1441875438_thumb.png

Tout cela associé à une instabilité qui ne cesse de s'accroître :

post-3020-0-17164100-1441875499_thumb.png

WRF nous propose des Td très élevés de l'Est PO à l'Hérault. Là aussi on est sur du typique de gros orages héraultais :

post-3020-0-84754500-1441875752_thumb.png

Bref, à mon sens, la prévision continue de s'affiner favorablement à la genèse de bons orages. Le risque étant présent de l'Est de l'Aude à partir du milieu/fin d'aprem de Samedi à la Vidourlencque en fin de nuit de Samedi à Dimanche.

Edit : et ce n'est pas le 6z qui me fera changer d'avis avec une situation très à risque sur l'Hérault pendant au moins 12h.

En fait sur cette sortie le second forçage ( celui de Dimanche ) est beaucoup moins septentrional que prévu, du coup il n'y a pas de pause pour les précipitations et les alimentations humides suivraient la même direction. Sortie remarquable.

arpege-48-72-4.png.e1009152437f6c5abc97c

arpege-5-72-4.png.098839188314ae3d2c28c6

arpege-8-72-4.png.0bca7393d47d2427c6f68c

arpege-28-72-4.png.d8f14869ffc2f77f75a48

nmm-18-63-4.png.dd3e51607af97f311c2ac4ad

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Regarder une carte de précipitations d'un modèle à mailles fines (type WRF) pour une situ à J+4 (les carte d'hier soir) n'a, de toutes façons, pas beaucoup de sens... Ils vaut mieux pour l'instant s'en tenir aux champs plus généraux (Theta, vents, géopotentiels...)

On pourra commencer à sortir les cartes de précipitations wrf, arome etc... demain soir pas avant si on ne veut pas se planter wink.png

A noter que depuis 2-3 jours CEP cible le week-end (on en a parlé) mais aussi, à plus longue échéance, un deuxième round plus tard vers le milieu de semaine...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnant la différence entre GFS et CEP et même d'autres modèles, pas grand chose sur GFS, pourquoi une telle différence ?

GFS est-il dans le vrai ou il est isolé ?

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Impressionnant la différence entre GFS et CEP et même d'autres modèles, pas grand chose sur GFS, pourquoi une telle différence ?

GFS est-il dans le vrai ou il est isolé ?

CEP a quand même revu sa copie par rapport à hier et est nettement moins dantesque. Il privilégie l'Hérault, tout comme WRF et Arpege dont les modélisations ne diffèrent que très peu d'un run à l'autre.

CEP a quand même revu sa copie par rapport à hier et est nettement moins dantesque. Il privilégie l'Hérault, tout comme WRF et Arpege dont les modélisations ne diffèrent que très peu d'un run à l'autre.

Je viens de voir le dernier Arpège, cela reste très lourd pour le 34.

Par contre, entre Marseille et Toulon, on risque de ne pas dépasser 10mm de pluie.

Finalement, c'est dans la continuité des derniers épisodes orageux.

Attendons que cela s'affine.

arpege-25-96-0.png?10-04

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On dirait à quelques détails prêt, un 31 août n°2 sauf que les pluies seront sûrement plus conséquentes sur le Languedoc-Roussillon. En tous cas, l'échéance pour moi est encore trop lointaine pour savoir avec certitude ce qu'il va se passé mais une chose est sûr, le week-end sera mouvementé! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Slt Sebbo,

Gaet avaient brièvement expliqué pourquoi justement il y avait des modélisations antagonistes le 23 août 2015 sur la localisation entre les mailles fines et les mailles larges, l'un va faire prédominer l'aspect dynamique en basse couche (phénomène de plage froide), la ou il y a convergence dhumidité alors que les mailles larges déclenchent la ou la divergence d'altitude est la plus forte, Arome et le WRF-NMM 2km intègrent la gestion dynamique des plages froides dans leurs schémas de convection il me semble, à vérifier ;-)

On gagne en fiabilité quand même ce soir, il va falloir surveiller l'évolution de la dynamique de BC attentivement mais on a des signaux persistants sur une dégradation avec des orages à caractère diluviens, et possiblement stationnaires sur le 34 et le 30.

PS : Merci Gaet pour ton analyse thumbup.gif Un régal, tu orientes vraiment bien la prévision, c'est toujours très instructif.

Merci, j'y vois un peu mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis pris d'une furieuse envie de sauter dans un TGV pour Montpellier samedi moi... Le soucis, c'est que je ne suis pas sûr du tout de pouvoir repartir le dimanche soir sur Paris en fait laugh.png

Mais cela fait déjà 4 ans que j'ai pas vécu ça, et ça me manque!

871596011120111444.jpg

Sebaas , viens à Laroque ( après le TGV, ligne 108 des cars au départ de la station Occitanie, sur la ligne 1 du tram en direction de la Mosson)

On te ramènera au TGV mardi , après la décrue et la réouverture de la route, avec un mot d'excuse, bien sûr....

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

C'est sur que c'est à vivre comme ambiance... incomparable avec de simples dégradations orageuses ! Mais bon rien n'est fait encore hein, l'Herault semble toujours en ligne de mire. A voir les prochaines sorties.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Exactement, pour l'instant rien n'est acquis pour l'Hérault (du moins les plaines et le littoral), mais les signes annonciateurs persistent depuis plusieurs sorties maintenant (cf: Arpège qui continue à voir du gros).

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, pour le LR, vous avez tout dit, et c'est bien là-bas que les plus gros cumul et le risque d'inondation est plus important default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais, la journée de dimanche pourrait s'avérer très intéressante en VDR (ouep, j'oublie pas mon patelin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Alors, on a le passage d'une première petite anomalie en fin de nuit, qui devrait être responsable d'un premier arrosage, bref mais potentiellement intense (attention, je ne parle que pour la VDR) :

69-454gth7_mini.png

Par la suite, le jet d'Ouest va prendre place dans nos région, cependant, on aura toujours un très bon cisaillement de la colonne troposphérique avec un vent de Sud à l'étage moyen et un fort vent de SE au sol sur les plaines du 13 et du 84.

Et là, ça devient intéressant avec Arpege, qui simule une ligne de convergence en pleine VDR, risque d'orage stationnaire ? Why not.

Le balayage s’effectuerait ensuite dans la nuit.

J'émets une supposition, mais j'attends avec impatience les cartes d'Arome, qui avait bien gérer le précédent épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

81-454qah0_mini.png 69-308jna8_mini.png arpege-11-86-4ipy2_mini.png

Je suis pris d'une furieuse envie de sauter dans un TGV pour Montpellier samedi moi... Le soucis, c'est que je ne suis pas sûr du tout de pouvoir repartir le dimanche soir sur Paris en fait laugh.png

Mais cela fait déjà 4 ans que j'ai pas vécu ça, et ça me manque!

Sinon tu as le Jet privé payé par l'asso biensur (c'est la mode scared.gif ) on ne t' en voudra pas mais tu risques de plomber les comptes laugh.png

@+

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour Paca pas grand chose à attendre finalement comme ( il y'a quelques jours GFS voyait quelque chose d'intéressant) tout les mois de septembre depuis 6 ans...

À mon avis ça va commencer à s'activer dés octobre/Novembre comme chaque année en entendant belle remontée des températures pour la semaine prochaine (retour des nuits chaudes ?)

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour Paca pas grand chose à attendre finalement comme ( il y'a quelques jours GFS voyait quelque chose d'intéressant) tout les mois de septembre depuis 6 ans...

À mon avis ça va commencer à s'activer dés octobre/Novembre comme chaque année en entendant belle remontée des températures pour la semaine prochaine (retour des nuits chaudes ?)

On ne peut pas vraiment généraliser à l'ensemble de PACA, la variabilité étant toujours importante d'un endroit à un autre. Mais pour se faire un idée : (ps : évidemment ces 3 postes ne sont pas représentatifs de l'ensemble de PACA !)

Pour Cannes, sur les 6 dernières années :

Septembre 2009 : 137.8 mm

Septembre 2010 : 45.6 mm

Septembre 2011 : 14.7 mm

Septembre 2012 : 115.4 mm

Septembre 2013 : 58.9 mm

Septembre 2014 : 15.7 mm

(moyenne de 64.7 mm pour une norme de 85.4 mm (81/2010) )

Pour Aix en Provence :

Septembre 2009 : 152.2 mm

Septembre 2010 : 34.4 mm

Septembre 2011 : 23.2 mm

Septembre 2012 : 29.6 mm

Septembre 2013 : 68.6 mm

Septembre 2014 : 45.9 mm

(moyenne de 59 mm pour une norme de 85.7 mm (81/2010))

Pour Avignon :

Septembre 2009 : 70.5 mm

Septembre 2010 : 41.4 mm

Septembre 2011 : 53.8 mm

Septembre 2012 : 43.3 mm

Septembre 2013 : 108.1 mm

Septembre 2014 : 64.6 mm

(moyenne de 63.6 mm pour une norme de 97.6 mm (81/2010)).

On ne peut pas vraiment généraliser à l'ensemble de PACA, la variabilité étant toujours importante d'un endroit à un autre. Mais pour se faire un idée : (ps : évidemment ces 3 postes ne sont pas représentatifs de l'ensemble de PACA !)

Pour Cannes, sur les 6 dernières années :

Septembre 2009 : 137.8 mm

Septembre 2010 : 45.6 mm

Septembre 2011 : 14.7 mm

Septembre 2012 : 115.4 mm

Septembre 2013 : 58.9 mm

Septembre 2014 : 15.7 mm

(moyenne de 64.7 mm pour une norme de 85.4 mm (81/2010) )

J'apporterais même une précision pour la station de Cannes, pour septembre 2009, elle a planté au milieu du double épisode qu'on a subi. Car rien qu'entre le 15 et le 19 septembre 2009, il est déjà tombé 257 mm (causant beaucoup d'inondations surtout dans l'ouest du bassin Cannois ; une source parmi d'autres : pluiesextremes.meteo.fr : http://pluiesextremes.meteo.fr/2009-09-19/fortes-pluies-en-provence.html ).Sur ce chiffre il y avait environ 100 mm en 1h30 le 15 et plus de 100 mm dans la nuit du 18 au 19 en 1h30 également. smile.png

Eh bien, rien à attendre ce weekend sur Arpège, et les modélisations pour la semaine prochaine sont encore plus déprimantes avec un nouvel épisode évitant totalement la Provence, les mois de septembre se suivent et se ressemblent.

Gaël je ferais la comparaison sur les mois de septembre 2010-2014 : 40,3 mm de moyenne à Aix après 20 ans fabuleux (1991-2010 moyenne de 110 mm à Aix, avec un maximum en 1993 de certainement 300 mm ?).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...