Blaireau du 24 Posté(e) 16 septembre 2015 Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne. Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Plus de réception télé une grosse ligne d'orage remonte par le sud vers chez moi ce qui est très rare, ça va envoyer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 septembre 2015 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 33.3° désormais sur Blagnac ! Autant dire que cette carte vaut son pesant d'or ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 septembre 2015 Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Après les larges éclaircies sous plus de 27° il y a moins d'une heure, une première petite averse orageuse, de nouvelles éclaircies, puis des grondements se rapprochant, gros mitraillage il y a 20 minutes sous une bouboule toute rouge au radar : le rideau de pluie est arrivé, la colline juste à l'Ouest s'est faite engloutir, le vent s'est levé, forte pluie puis grêle. Plus bel orage de la saison sans nul doute. Je vous joints les photos et ma vidéo dès que possible. ^^ Je m'en suis doutais que tu serais sur le coup /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. A un moment, il y a eu localement du rouge vif sous la cellule, je suis donc presque certain que certains grêlons ont du être de taille relativement significative ... sacré dynamisme en tout cas dans l'entrée droite de jet avec une belle divergence en altitude. Le tout est bien phasé avec l'instabilité modérée présente et finalement il s'agit plus d'une ligne d'orages comme en plein été, que d'une traîne... compliqué la situation d'aujourd'hui . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 16 septembre 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Je m'en suis doutais que tu serais sur le coup . A un moment, il y a eu localement du rouge vif sous la cellule, je suis donc presque certain que certains grêlons ont du être de taille relativement significative ... sacré dynamisme en tout cas dans l'entrée droite de jet avec une belle divergence en altitude. Le tout est bien phasé avec l'instabilité modérée présente et finalement il s'agit plus d'une ligne d'orages comme en plein été, que d'une traîne... compliqué la situation d'aujourd'hui . J'étais tranquillement sur mon balcon quand... Le METAR a été esquivé totalement au Sud de Bergerac, nous, quelques km plus au Nord, nous sommes là où il y avait un pixel rouge. Ça a duré 2 bonnes minutes mais ça ne m'étonnerait pas qu'il soit tombé...Heu...Beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 16 septembre 2015 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 33.3° désormais sur Blagnac ! Autant dire que cette carte vaut son pesant d'or ... 33.3°C de Tx définitive. On ne montera pas plus haut. 2012 (27/06), 2015 (16/09). La prochaine fois qu'on aura droit à la composante spéciale du vent d'autan, ce sera une journée en 2018 (espérons que cela ne tombe pas en plein hiver ). Blague à part, on fait quand même tout à l'envers par rapport au reste du sud-ouest, dans presque tous les domaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 septembre 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Oui ça dépote bien actuellement, les rafales sont tres fortes, les arbres bougent bien, il ya des moments où le bruit fait flipper... Enfin une journée intéressante sur le bordelais, il fait beau, chaud et le vent chaud souffle fortement, j'ai l'impression d'avoir retrouvé l'ambiance provençale avec le mistral lol... Tx provisoire de 27.5° OU 27.6° au metar. C'est ce que je me disais .. bref un bon vent chaud et sec, c'est sympa de temps en temps . Niveau orages, tout nous évite soigneusement d'ailleurs, après les Charentes maritimes, c'est au tour du sud-est de la Gironde de ramasser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 16 septembre 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Impressionant ce coup de chaud sur l'agglo toulousaine ! Je ne m'y attendais pas, et ça fait un petit choc quand on sort LOL. 33.3°C quand même pas mal, en 2e quinzaine (record ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 septembre 2015 Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Je ne m'y attendais pas, et ça fait un petit choc quand on sort LOL. 33.3°C quand même pas mal, en 2e quinzaine (record ?). Pas loin, mais pas de record. Le record pour une 2e quinzaine de septembre est de 33,7 °C, le 16 septembre 1987 (33,6 °C le 17 et 33,3 °C les 18 et 19 !). Il y a même des valeurs autour de 35 °C à la toute fin du mois, mais elles datent des années 30... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blaireau du 24 Posté(e) 16 septembre 2015 Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne. Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Impressionnant cette chaleur au coeur du Sud ouest, si certain goûte aux joies du four en cette mi septembre, ici c'est la machine à laver mode lavage intensif! Succession de passage pluvio orageux avec bonnes rafales de vent d'ouest sans discontinuer, depuis un peu plus d'heure. Ta 16,3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 16 septembre 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 16 septembre 2015 C'est ce que je me disais .. bref un bon vent chaud et sec, c'est sympa de temps en temps . Niveau orages, tout nous évite soigneusement d'ailleurs, après les Charentes maritimes, c'est au tour du sud-est de la Gironde de ramasser. Oui c'est sympa l’intermède qui rappelle le "pays" lol. Comme souvent on a le c*l entre deux chaises (arôme a bien vu une nouvelle fois en ce qui concerne la pluie), mais aujourd'hui la journée fut belle, venteuse et assez variée, la plus chaude du mois, le metar à atteint tout de meme les 90,7 km/h, on a pas fait mieux depuis les tempêtes de février 2014. Dégradation progressive du temps apres un ciel limpide: Et la palme revient à Yvrac qui a relevé 93.3 km/h, c'est une belle performance pour une vp2. Plus de 50 km/h Moins de 50 km/h Bilan des tx et tn du jour: Bordeaux Merignac: 27.9° /18.3° Plus de 27°: Moins de 27°: Le vent bascule progressivement à ouest et faibli légèrement, la masse d'air se refroidit progressivement, plus que 23,2° à Canejan, le soleil a disparu depuis plus de deux heures. L'ennui nous guette à partir de demain (ou demain apres-midi car des averses orageuses sont annoncées demain matin).^^ Edit: @astrid: L'intensité est impressionnante; sinon le neigeounet m'a tué dans ta video. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 16 septembre 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Voilà les photos et la vidéo, comme promis. Quand la pluie forte s'est invitée : Quand la colline à l'Ouest a disparu au moment où le vent se levait : Puis le déchaînement https://youtu.be/lumcygZtqJE Et les accumulations de grêle : PS : les exclamations du Neigeounet sont dues au fait que c'était son premier orage de grêle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 16 septembre 2015 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Impressionant ce coup de chaud sur l'agglo toulousaine ! Je ne m'y attendais pas, et ça fait un petit choc quand on sort LOL. 33.3°C quand même pas mal, en 2e quinzaine (record ?). On arrive pile dans la meilleure période ici, tu vas voir. Chaque année, on dépasse facilement les 30 degrés en septembre... Ici plus au sud cela s'est fait sans le moindre souffle de vent, et un ciel voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 16 septembre 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 couvert actuellement.T°actu: 25.7c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 16 septembre 2015 Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Et la palme revient à Yvrac qui a relevé 93.3 km/h, c'est une belle performance pour une vp2. Une belle performance en effet .... Maxi à 14h41 de secteur SSE. Vent moyen maxi sur 10 minutes de 48 km/h à 14h45. Vent moyen sur 10 min supérieure à 40 km/h de 14h30 à 14h50. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blaireau du 24 Posté(e) 16 septembre 2015 Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne. Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Fin de l'épisode orageux 19mm au pluvio, ce qui porte à 44mm le total provisoire de septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 16 septembre 2015 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Score d'Iraty amélioré vers 3h du matin: 195 km/h Et vers 8h ce matin, vent moyen de 125 km/h. Bonjour, 195 km/h reste le record de l'épisode à la station d'iraty ou il a été dépassé ce matin pour cet épisode ? Car avec un vent moyen de 125 km/h, je serais curieux de savoir les rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 16 septembre 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Oui ça dépote bien actuellement, les rafales sont tres fortes, les arbres bougent bien, il ya des moments où le bruit fait flipper... Enfin une journée intéressante sur le bordelais, il fait beau, chaud et le vent chaud souffle fortement, j'ai l'impression d'avoir retrouvé l'ambiance provençale avec le mistral lol... Tx provisoire de 27.5° OU 27.6° au metar. Même réflexion concernant ce vent chaud, moi il me rappele le vent d'ouest sur la côte d'azur quand ce dernier en franchissant le massif de l'esterel donne un effet de foehn sur les Alpes maritimes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">^^Pour résumé cette journée qui je penser aller être la pire de la semaine et bien c'est finalement la plus belle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La température c'est envolée à 29.4°C pour redescendre vers les 20°C en l'espace d'une heure lorsque le vent a basculé à l'ouest, d'ailleurs j'ai relevé 44.1km/h à ce moment là à 2m au dessus du faitage de mon toit. →1mm aujourd'hui, actu 21.7°C Voilà les photos et la vidéo, comme promis. Quand la pluie forte s'est invitée : Quand la colline à l'Ouest a disparu au moment où le vent se levait : Puis le déchaînement https://youtu.be/lumcygZtqJE Et les accumulations de grêle : PS : les exclamations du Neigeounet sont dues au fait que c'était son premier orage de grêle sympa ce petit orage, une ambiance que j'aime /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 16 septembre 2015 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 le vent d'autan s'est renforcé depuis une dizaine de minutes, le vent moyen doit être aux alentours de 40km/h avec des rafales a 60km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 16 septembre 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Ca y est de retour! On est resté sans électricité tout l'après-midi (revenue peu avant 20h00) dans le quartier car une grosse branche de chêne s'est cassé emportant le fil électrique avec, à 400m d'ici environ. Du coup, j'ai loupé toute la dégradation orageuse du Sud-Ouest et ailleurs en France qui s'est avérée plutôt musclée! Il me reste à revisionner tout ça. En attendant, des photos de quelques arbres ou branches ou champs de maïs malmenés dans un rayon de 400m autour de chez moi. Encore des rafales dépassant 100 et même 110km/h en début d'après-midi. Ce soir c'est plus calme. Ce fût quand-même un coup de foehn assez musclé. Sur la photo ci-dessous, c'est ma maison au fond, je mesure le vent dans le champ à droite tel qu'on le voit sur l'image (poteau de fixation hors cadre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 16 septembre 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Ca y est de retour! On est resté sans électricité tout l'après-midi (revenue peu avant 20h00) dans le quartier car une grosse branche de chêne s'est cassé emportant le fil électrique avec, à 400m d'ici environ. Du coup, j'ai loupé toute la dégradation orageuse du Sud-Ouest et ailleurs en France qui s'est avérée plutôt musclée! Il me reste à revisionner tout ça. En attendant, des photos de quelques arbres ou branches ou champs de maïs malmenés dans un rayon de 400m autour de chez moi. Encore des rafales dépassant 100 et même 110km/h en début d'après-midi. Ce soir c'est plus calme. Ce fût quand-même un coup de foehn assez musclé. Sur la photo ci-dessous, c'est ma maison au fond, je mesure le vent dans le champ à droite tel qu'on le voit sur l'image (poteau de fixation hors cadre). salut jano effectivement tu as eu une belle secoué chez toi plus de peur que de mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 septembre 2015 Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Les Tx du jour : Tx nationale pour Toulouse (33,3 °C), juste derrière les 33,9 °C de Figari. À noter que c'est probablement grâce à un très rare vent de S (et non de SE) - et un effet de foehn - que la Ville Rose a autant scoré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 16 septembre 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Merci Jano pour les photos, cela ne plaisante pas sur tes collines , tu n 'as pas du voir trop de grues aujourd'hui . Ici nous sommes restés plus modeste avec un 42 km /h et une Tx de 28.1°C , insolation 1h40 . Soumoulou 27 km/h Oloron 77 km/h Pau 50 km/h ce soir quand le vent est passé à l'Ouest . Tarbes 63 km/h Lau balagnas 69 km/h. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 septembre 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Après une pointe à 27°, ce qui m'a déjà impressionné hier, j'ai pu vivre mon premier orage de grêle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas ce qui a de plus courant sur Avignon, alors pardonnez mon exclamation durant la vidéo. De loin le meilleur orage de l'année, court, mais intense /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal de dégât oui Jano... et joli maison au passage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 17 septembre 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Les pluies de la nuit ont laissées une dizaine de millimètres,13.1° ce matin et toujours bien couvert ce matin avec quelques ondées passagères. La Tx d'hier a passée la barre des 25° pendant quelques heures pour la première fois depuis le début du mois et peut être pour la dernière fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcoco Posté(e) 17 septembre 2015 Léguevin (31) Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Salut, plus de 10mm de pluie cette nuit et un temps qui semble très automnal après la chaleur d'hier... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés