Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Pour rester sur une observation assez terre à terre, je constate pour l'instant que la France reste sous l'influence d'un régime de temps de type méridien, tendance qui dure au moins depuis 1an et qui s'est renforcée depuis cet été.

C'est donc un anticyclone au racine subtropicale,remontant d'afrique du Nord ouest, qui domine une majeure partie du temps, orientant le flux au sud, sud ouest.

Le plus souvent la porte de sortie, l'alternative à ce schéma est le basculement du flux au nord, nord ouest avec l'élévation d'une dorsale sur l'atlantique en direction du Groënland, basculant sur la France de bas géopotentiels en même temps que des masses d'air plus froides, polaires maritime.

Aussi les clés de notre prochain hiver et de sa prévision en terme de précipitations, de température, ne sont elles pas principalement liées à ce régime de temps?

En conclusion je me dis que si c'est le cas on aura un hiver probablement plus sec que la normale.

Après pour un potentiel coup de froid, le plus probable (à mes yeux...) c'est l'élévation d'une dorsale particulièrement puissante et durable en direction du pôle avec par la suite un rabattement de cette dernière sur la France plaquant ainsi au sol l'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand un Turbo-Zo d'Est.scared.gif

Ca voudrait cailler vieux.sick.gif

Boh on pourrait dire que c'est déjà arrivé en Février 2012, on avait pendant 15 jours un flux presque plein Est avec parfois 60 km/h de vent...

Evidemment c'est rare (peut-on dire heureusement ?) blushing.gif

Je me souviens aussi néanmoins d'un épisode, début Mars 2010 je crois. Comme le soleil était déjà haut, ça avait limité le froid en après-midi (on était largement au-dessus de 0). Mais p*** le zef ! Glacial ! Maintenant il faudrait aller voir si le flux était plein Est (j'ai la flemme).

Et d'ailleurs on peut s'amuser à retrouver d'autres exemples dans le passé, en excluant les flux NE et en se limitant aux flux E.

Qui commence le jeu ??tongue.png

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, j'aurais plus tendance à croire que si blocage aux hautes latitudes il doit y avoir, il se ferait plutôt vers la Scandinavie. [...]

Entièrement d'accord avec ton message, c'est également l'issue qui me paraîtrait la plus plausible au regard de la situation actuelle. Cela étant, je trouvais intéressant de noter que certains modèles "très long terme" préféraient ces derniers temps proposer des scénarios à blocages groenlandais (AG) ou islandais (AI). D'une certaine manière, les modèles sont cohérents avec la climatologie : plus une situation type est classique pour la saison, plus ils vont avoir tendance à la proposer régulièrement. C'est un peu à l'image du zonal (que l'on pourrait préciser océanique, la remarque de zonal45 étant tout à fait juste) que des modèles comme le CEP ou GFS modélisent souvent à H+250 un peu par "défaut".

Et c'est justement pour cela que c'est intéressant de voir parfois poindre ces options AG/AI : ce ne sont pas des situations très courantes climatologiquement parlant, ce qui signifie qu'il doit quand même y avoir un certain forçage décelé par ces modèles pour mettre en avant de telles issues. Ou dit autrement, vu que ce sont des issues généralement peu courantes, les modèles doivent avoir un minimum de billes derrière pour les mettre en avant. Un peu comme vous, si on vous demande dans le cadre d'un pari de choisir entre une option qui a une chance sur deux de se réaliser, et une option qui n'a qu'une chance sur dix, vous ne choisirez pas la seconde sans avoir un minimum de raisons...

Mais bon, cela reste quand même une option assez ténue, et les modèles sont encore loin d'être suffisamment bons sur ce type de prévisions pour qu'on leur fasse confiance les yeux fermés.

Sinon, sur un autre sujet, on peut remarquer qu'il se passe pas mal de choses en Sibérie ces derniers temps : la grosse piscine d'air froid, dont on avait parlé précédemment, est en train de se faire complètement balayer. Dans l'ensemble, cela n'aura pas empêché de connaître dans le centre de la Russie un mois de novembre qui aura été remarquablement froid :

[align=center]post-2200-0-96682600-1448731815_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Mais aujourd'hui, plus rien de tout cela : toute la Russie occidentale baigne dans de l'air beaucoup plus doux (pour la saison...), ces effluves douces ayant largement traversé l'Oural désormais :

[align=center]post-2200-0-47309400-1448732265_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Ob%C3%A9lix-et-Paf.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]La dernière photo que l'ont ait de Glaciussibéricus.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Ces masses douces devraient continuer de se décaler ensuite vers la Sibérie orientale, avec une sacrée poche d'anomalies (prévisions pour mardi et vendredi) :

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-51119400-1448732454_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-81855400-1448732465_thumb.png[/align]

C'est à la fois intéressant (et inquiétant crying.gif) car la constitution et le maintien de cette piscine d'air très froid et très dense dans les basses couches, consécutivement à un fort enneigement en octobre, fait partie du mécanisme général déjà évoqué de perturbation des vortex stratosphériques et troposphériques en seconde partie d'hiver (conditions AO-). Son "évacuation" manu-militari n'est pas forcément rédhibitoire (on ne va heureusement pas enterrer un hiver qui n'a pas commencé !), mais il ne faut pas non se cacher que cela pourrait sévèrement handicaper le fragile mécanisme d'influence de l'enneigement précoce sibérien.

Pourtant, j'étais plutôt optimiste jusqu'à présent dans le grand jeu qui se jouait entre les modèles saisonniers et ce qu'on pourrait appeler le "scénario sibérien". Les modèles avaient clairement perdu la première manche de mon point de vue, en ce sens qu'ils n'avaient pas véritablement appréhendé à l'avance le fort refroidissement des sols liés à l'enneigement excédentaire d'octobre - or, c'est justement l'une des conséquences attendue du scénario sibérien. Pour l'exemple, voici ce que voyait CFS pour novembre alors qu'on était déjà début octobre :

[align=center]post-2200-0-65780700-1448734395_thumb.gif[/align]

Il lui avait fallu attendre les derniers jours d'octobre pour voir venir l'effet kiss-cool :

[align=center]post-2200-0-90199500-1448734396_thumb.gif[/align]

Pour décembre, par contre, les modèles (et CFS en particulier) sont toujours restés franchement droit dans leurs bottes. A savoir que chercher une piscine froide en Russie, ce serait comme chercher l'inversion de la courbe du chômage en France :

[align=center]post-2200-0-17646200-1448734401_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Et sur ce coup, le violent radoucissement que l'on est en train d'observer est clairement un coup de poignard dans le dos russe (toute ressemblance avec l'actualité non météo serait fortuite...) du mécanisme sibérien. Les modèles sont clairement en train d'égaliser après le point de retard qu'ils ont encaissé en novembre.

Et juste au passage, si vous trouvez que la vision de CFS avec ces énormes tâches rouge / brun sur la Russie et le Canada - et généralement quasiment partout sur l'hémisphère au dessus de 40° nord, à la notable exception des parages du Labrador et du Groenland - est au mieux une farce de mauvais goût, allez jeter un œil aux prévisions de début décembre ...

[align=center]post-2200-0-85777400-1448734932_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]On n'est pas dans la m ... sick.gifpinch.gif[/align]

NB : mon message ne doit certainement pas être interprété comme une marche funèbre d'un hiver doit on devrait déjà préparer les funérailles. Heureusement d'ailleurs. Le mécanisme sibérien, largement évoqué déjà depuis plusieurs années, c'est avant tout qu'une méthode encore neuve et pas toujours précise d'anticipation des grands schémas hivernaux à venir. Grands schémas s'entendant de l'organisation générale des conditions atmosphériques à l'échelle de l'hémisphère, ce qui ne traduit pas forcément le temps qu'il va réellement faire à Charleville Mézières ou à Cahors. Un vortex troposphérique chahuté (NAO-/AO-), c'est bien évidemment plus favorable à des conditions hivernales en Europe occidentale, que ne le serait un vortex solide et dense (NAO+/AO+). Et c'est pour cela que le suivi de ce qu'il se passe très loin à l'est, en ce sens où cela peut avoir une influence non négligeable sur l'avenir de ces conditions générales, ne manque pas d'intérêt.

Mais ce ne sont pas des règles absolues. Nous avons eu un sympathique coup d'hiver en début de semaine dernière dans des conditions de vortex solide et dense, comme nous avons déjà eu de sacrées vagues de douceur durable en conditions AO-/NAO-. Il n'est certainement pas écrit d'avance que la France doit faire une croix sur son hiver au motif que les grands schémas n'évoluent pas de manière favorable. Après tout, on sait jamais, peut-être que ...

[align=center]2885629693.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Pourvu que l'AA entende le message.[/align]

57794b9682233_Sibrie1.png.aa7e3e5f20f9ae

57794b968ac5c_Sibrie2.png.784764f68fa7e7

57794b9692636_Sibrie3.png.153525e88e1d33

57794b969a309_Sibrie4.png.c4c10986c15a09

CFS1.gif.94f4c81f3e3ad4819c0b0279b562f86

CFS2.gif.3adfa7852cd768f43f4a2b8222f036f

CFS3.gif.14242759f37b54896fcff16ff32f46f

NAEFS.png.235abd9f3875c97eb5afeb3fd8ef2f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enterrons la hache de guerre Jérôme, on s'est mal compris par rapport à cette phrase qui était ambiguë :

En la lisant ainsi, on a l'impression que tu sous entends que cette modélisation avait déjà mis en tort les autres prévisions sur le simple fait qu'elle avait existé - Et je pense que c'est aussi ce Jack en avait compris, d'où le fait que j'ai "liké" son message blushing.gif

[...]

Juste un oubli de relecture de ma part en fait. Car ce n'était pas " aura " mais bel et bien " aurait

". Evidemment, c'est tout de même un peu différent. Ceci étant et de toute façon ermm.gif, ça ne sent pas très bon pour le moment...

J'allais demander à mes fidèles de sortir les cierges au cas ou... encore une fois... 650118ciergesdauteltypestandard.jpg

Merci pour ton analyse et pour les autres au-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je dirais donc que les projections actuelles ne sont pas favorables tout court.

Car si on trouve des soi-disant "hivernophiles" uniquement sur un forum météo, c'est parce nous voyons bien que les hivers types 63 (que j'ai connu....) risquent de ne plus revenir par chez nous. Et donc, on voudrait se rassurer que non, et que les vagues de froid des décennies pré 1990 peuvent encore subvenir.

Alors, on scrute, on scrute...pour avoir au moins un peu de froid

sebb, 29 Nov 2015 - :

09:51, dit:

Ce n'est pas parce que le froid reste absent pour le moment (encore que le Nord Est et la montagne viennent d'en avoir, plus quelques belles gelées de rayonnement ailleurs) qu'il ne peut plus y en avoir, cf 2012.

Et je ne sais pas quelle méthodologie il faut suivre pour vérifier l'évolution de la capacité à vdf sur la France. D'abord en terme d’occurrence, puis en terme d'intensité.

Si je me base sur mon travail pédagogique sur les évolutions, et les projections climatiques hivernales de la période (1945-2100), je peux tenter de vous proposer une partie de la réponse à vos interrogations, concernant la possibilité de la survenue d'hivers froids, dans un contexte de réchauffement global des températures.

En illustration, je vous propose ci dessous, pour ma région, un graphique mettant en évidence à la fois le signal moyen issu de la moyenne des projections pour un scénario A1B pour la période (2016-2100), et également la variabilité naturelle du climat de ma région intégrée autour de ce même signal, et telle quelle s'est manifestée au cours de ces 70 dernières années:

151129115122176808.jpg

Si j'observe la période (2016-2045), et ainsi les 30 prochains hivers susceptibles de survenir dans notre région, on peut constater que malgré la présence probable d'un réchauffement climatique sur les températures de la saison hivernale, la variabilité naturelle du climat devrait encore autoriser tout de même la survenue d'hivers froids.

Ainsi, même dans l'hypothèse d'une augmentation de 0.7° (soit 0.23°/ décennie) de la température climatique hivernale au cours de ces 30 prochaines années, on pourrait avoir la possibilité d'observer:

Sur la moyenne des 5 hivers les plus froids de la période (2016-2045):

Une température moyenne de 4.1° environ [3.7°; 4.5°], et dont chacun de ces 5 hivers aurait probablement une température moyenne inférieure à 4.8° [4.5°; 5.2°].

Sur la moyenne de l'hiver le plus froid de la période (2016-2045):

Une température moyenne de 2.8° environ [1.4°; 4.2°].

Ainsi, sur la base de la variabilité naturelle du climat de ces 70 dernières années, on peut constater que la température moyenne de 0.05°, atteinte au cours de l'hiver 1963, ne devrait probablement plus être observée, sauf dans le cas improbable d'une variabilité plus forte encore, et jamais exprimée depuis 1945.

En revanche, la survenue d'un hiver de type 1987, avec , resterait probablement possible, et dans un scénario plus extrême, avec une variabilité poussée à son paroxysme comme en 1963, un hiver avec une température de 1.8°, de type 1947, pourrait encore être éventuellement envisagé, mais tout en étant peu probable tout de même.

Par conséquent, même dans un contexte de réchauffement climatique global, la variabilité naturelle du climat, peut encore autoriser quelques bonnes surprises pour certains hivernophiles en manque de fraicheur. Car, si la survenue d'hivers froids pourrait être possible sur notre région située dans le Centre-Ouest de la France, alors c'est que la survenue d'hivers froids en France resterait également possible.

Voici un exemple intéressant, afin de mieux comprendre l'importance de l'intégration de la variabilité naturelle du climat, autour d'un signal issu d'une moyenne des différentes modélisations climatiques.

En revanche, il est vrai que cela ne nous renseigne pas beaucoup sur la tendance du prochain hiver, mais ce post peut tout de même apporter une partie des réponses, sur des réflexions qui semblent surgir parfois à travers certains messages de ce sujet, et concernant la possibilité de la survenue d'un hiver froid dans un contexte de réchauffement climatique.

online2long.gif Pour en savoir plus, cette approche a été réalisée sur l'intégralité des saisons de ma région, sur ce sujet:

/topic/80055-portail-drias-les-futurs-du-climat/#entry1996677'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80055-portail-drias-les-futurs-du-climat/#entry1996677

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

G Séchet a réactualisé ses prévisions en ce dimanche; dans les grandes lignes pas de changement

1ere partie de décembre : très doux et sec, puis deuxième partie toujours très douce mais plus humide.

janvier très doux et humide et toujours très doux pour février même si ça pourrait se refroidir légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

salut à tous

effectivement sur BFM TV à midi il en a remis une couche (douceur à gogo pour cette hiver)effet COP21 sans doute moi aussi je vais mettre des cierges si ça continu

comment expliquer que les allemands italiens et japonais prévoient un hiver froid sur l'europe occidentale et nous doux ont ils les memes sources pour faire leurs prévisions???????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci pour la réponse Aldéraban, c'est toujours du sérieux.

Est il possible selon toi d’appliquer une méthode qui permette d'avoir une idée de la différence de T°C à synoptique égale?

Je veux dire peut on avoir une idée de l'anomalie qu'aurait la synoptique de l'hiver 63 aujourd'hui? c'est un peu le fond de mon interrogation en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Effectivement.

4c7df94a13fbdb6bdf4e0542ad319a36.jpg

Encore et toujours cette même tendance doux. Je ne sais pas ce qu'il a de toujours sortir la même chose....sick.gif Très doux j'aimerais bien savoir ou il voit ça quand même!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours cette même tendance doux. Je ne sais pas ce qu'il a de toujours sortir la même chose....sick.gif Très doux j'aimerais bien savoir ou il voit ça quand même!

Il me semble qu'il n'est pas quand même pas le seul à faire ces prévisions, et qu'il ne le sort pas uniquement pour faire rager les hivernophiles.

Ce qui ne veut pas dire bien sûr que sur tout l'hiver ses prévisions se vérifieront, mais qu'on le veuille ou non, c'est quand même bien ce scénario qui semble se préciser pour le début de l'hiver, c'est à dire décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Doux je veux bien l'envisagé, c'est le "très doux" qui me gène, ça me semble exagérer quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doux je veux bien l'envisagé, c'est le "très doux" qui me gène, ça me semble exagérer quand même.

Que ça te gêne c'est une chose mais pour l'instant on ne va pas dire que les précédents mois soient normaux voire doux car ils sont bel et bien largement au-dessus des normales saisonnières hormis septembre et octobre qui font exception. Jusqu'alors, les températures n'ont pas été juste un peu au-dessus de la normale saisonnière mais largement et la première quinzaine du mois novembre en atteste largement et globalement ce mois de novembre sera bien très doux. Les modèles ne voyant pas vriament de changement de configuration, logiquement on peut dire que la tendance sera très douce. Ceci n'est pas ma prévision mais celle de GUillaume Sechet mais tout à fait cohérente quand on prend nos modèles saisonniers en compte...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

D'accord mais du coup, désolé pour le HS mais si je me trompe pas un mois normal, c'est avec un écart entre -0,5°C et 0,5°C. Quel sont les seuils pour un mois très doux? + 1,5°C?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Encore et toujours cette même tendance doux. Je ne sais pas ce qu'il a de toujours sortir la même chose....sick.gif Très doux j'aimerais bien savoir ou il voit ça quand même!

Toujours la même chose ? Lui, au moins, est droit dans ses bottes, et ne fait pas la girouette comme certains autres ! Il suit sa ligne directrice.

Je trouve que c'est une preuve de sérieux, même si ça ne va pas dans le sens de ce que tu souhaiterais !

Personnellement, j'ai plus confiance dans une prévision avec une telle régularité, que dans une prévision yo-yo et axée sur du sensationnalisme grand public...tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Encore et toujours cette même tendance doux. Je ne sais pas ce qu'il a de toujours sortir la même chose....sick.gif Très doux j'aimerais bien savoir ou il voit ça quand même!

Les prévisions météo et tendances saisonnières pour l'hiver 2015-2016 ont été réalisées à partir des modèles météo à long terme, disponibles en bas de cette page >>> (notamment l'association NWS/NCEP/CPC, dont le scénario a été lissé sur une base de calculs réalisés entre le 18 et le 27 novembre dernier).Il apparaît toujours que cette saison sera dominée par la présence d'un temps perturbé, très doux et plus ou moins humide. Si cette tendance se confirme, l'année 2015 sera donc extrêmement chaude (la 4eme depuis 1900 >>>).

Il n'invente rien.bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Toujours la même chose ? Lui, au moins, est droit dans ses bottes, et ne fait pas la girouette comme certains autres ! Il suit sa ligne directrice.

Je trouve que c'est une preuve de sérieux, même si ça ne va pas dans le sens de ce que tu souhaiterais !

Personnellement, j'ai plus confiance dans une prévision avec une telle régularité, que dans une prévision yo-yo et axée sur du sensationnalisme grand public...tongue_smilie.gif

Ce n'est pas parce que je vais allusion à ceci, que ça veut dire que ça ne vas pas dans le sens que je souhaite! C'est sur sa prévision ne fait pas de yoyo, elle est vraiment régulière, à tel point que Septembre et Octobre il s'est pris un mur. Après, c'est seulement mon point de vue et c'est dans cet intérêt que j'ai fais mention du faite qu'il parle trop souvent de "grande douceur". Maintenant fin du HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premièrement, les vents sont dans la stratosphère tropicale en phase QBO-

Actuellement, la stratosphère est bien plus froide par rapport à la moyenne

Dans ce contexte, on assisterait à une augmentation de l'activité cyclonique et à un renforcement du vortex polaire entrainant des conditions hélas défavorables pour avoir une NAO-/AO- du moins ces prochaines semaines.

En même temps, en cette fin de mois de Novembre, les conditions météorologiques dans l'Océan Pacifique Est continueront d'être remarquablement douce avec des eaux supérieures à 3°C par rapport à la normale :

Il s'agit là d'un des épisodes les plus importants de l'histoire qui ne cessera pas avant l'année 2016. Par ailleurs, cet épisode remarquable selon différents météorologues entrainerait des modifications au sein de la circulation atmosphérique dans l'hémisphère Nord bien que des incertitudes existent car l'Europe est une zone pas concernée par les influences d'El Nino.

De plus, ce cycle solaire 24 est remarquable par une diminution notable de l'activité solaire.

En conclusion, il sera intéressant de comparer la situation des années passées concernant ces différents paramètres citées pour la tendance de notre hiver 2015-2016. De plus, à l'heure actuelle, aucun paramètre permet de rendre favorable l'arrivée de conditions hivernales et les conditions à venir seront majoritairement anticycloniques.

post-22266-0-73234100-1448905841_thumb.pngpost-22266-0-76315600-1448905885_thumb.gifpost-22266-0-63088400-1448905866_thumb.png

QBO.png.17b40d896c7a2b76f6f3c718bf90ee74

57794b96b034b_Stratosphreanomalie.png.22

57794b96c7a62_ElNINO5.gif.3c7762cc0b6e5a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Non, la QBO est positive depuis plusieurs mois et notamment depuis aout à 50mb, qui plus est, la baisse de l'activité solaire est en train de s'accélérer ce qui avec une QBO positive et El Niño est tout sauf bon pour déconcentrer le vortex polaire stratosphérique.

Concernant El Niño il empêche justement le Vortex Polaire de s'écouler sur les Etats-Unis, il faudra bien que tourbillon stratosphérique migre vers l'Est, en espérant que ça libère un peu le Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

A l'heure actuelle, de nombreux indices (QBO, AO) et modèles sont défavorables à un hiver froid.

Pourtant, est ce que l'anomalie froide qui en effet tend à se dissiper ne pourrait pas par hasard nous modifier la place des centres d'action et favoriser comme actuellement des poussées anticycloniques a répétition ?

Autre point, la Groenland a connu à un été bien froid tout comme l'Islande. Quelqu'un aurait-il des statistiques sur la corrélation entre été froid et tendance de l'hiver qui suit en Europe ? https://stevengoddard.wordpress.com/2015/11/29/paris-climate-criminals-ignore-record-arctic-ice-growth/

Pour la prévision de cet hiver, j'avais précisé dans un post plus haut un hiver standard à tendance froide. Ma position actuelle serait plutôt d'opter pour un hiver d'abord doux avec la configuration actuelle avant un refroidissement en février (vague de froid type 2012 bien probable pour moi pouvant perturbé sérieusement la moyenne des T°C dans un hiver plutôt doux). MétéoExpress, MétéoStorm, Météo.org penche vers cette option (refroidissement en février). Je ne joue pas à la girouette... j'adapte juste mes propos qui me paraissait pas assez clairs. Nous verrons bien cette année qui gagnera, soit la nature soit les modèles... d'autant plus que comme tout le monde le sait que la nature n'est pas non plus une source très fiable... enfin... est ce que les modèles au jour d'aujourd'hui sont aussi fiables ?... A méditer...

Je tiens à saluer les analyses de chacun sur ce forum très intéressantes malgré les divergences de chacun... on en apprend tous les jours ! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

A l'heure actuelle, de nombreux indices (QBO, AO) et modèles sont défavorables à un hiver froid.

Pourtant, est ce que l'anomalie froide qui en effet tend à se dissiper ne pourrait pas par hasard nous modifier la place des centres d'action et favoriser comme actuellement des poussées anticycloniques a répétition ?

Autre point, la Groenland a connu à un été bien froid tout comme l'Islande. Quelqu'un aurait-il des statistiques sur la corrélation entre été froid et tendance de l'hiver qui suit en Europe ? https://stevengoddard.wordpress.com/2015/11/29/paris-climate-criminals-ignore-record-arctic-ice-growth/

Pour la prévision de cet hiver, j'avais précisé dans un post plus haut un hiver standard à tendance froide. Ma position actuelle serait plutôt d'opter pour un hiver d'abord doux avec la configuration actuelle avant un refroidissement en février (vague de froid type 2012 bien probable pour moi pouvant perturbé sérieusement la moyenne des T°C dans un hiver plutôt doux). MétéoExpress, MétéoStorm, Météo.org penche vers cette option (refroidissement en février). Je ne joue pas à la girouette... j'adapte juste mes propos qui me paraissait pas assez clairs. Nous verrons bien cette année qui gagnera, soit la nature soit les modèles... d'autant plus que comme tout le monde le sait que la nature n'est pas non plus une source très fiable... enfin... est ce que les modèles au jour d'aujourd'hui sont aussi fiables ?... A méditer...

Je tiens à saluer les analyses de chacun sur ce forum très intéressantes malgré les divergences de chacun... on en apprend tous les jours ! shifty.gif

Bonsoir,

En tant qu'hivernophile, je voudrais bien croire à une arrivée d'une vague de froid en février mais sur quoi te bases-tu pour prévoir cela ? Les sites que tu énonces n'étayent pas beaucoup plus leur propos. Je crois qu'on est plus dans le fantasme que dans la réalité.

Montrez moi une modélisation qui va dans le sens du froid pour février et alors je pourrai commencer à étudier la chose. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En tant qu'hivernophile, je voudrais bien croire à une arrivée d'une vague de froid en février mais sur quoi te bases-tu pour prévoir cela ? Les sites que tu énonces n'étayent pas beaucoup plus leur propos. Je crois qu'on est plus dans le fantasme que dans la réalité.

Montrez moi une modélisation qui va dans le sens du froid pour février et alors je pourrai commencer à étudier la chose. shifty.gif

Cette modélisation là propose quelque chose d'intéressant... http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=1698&mode=0&carte=0&run=0 maisbon ce n'est pas très fiable hélas... Je table surtout sur un affaiblissement rapide de El Nino, ce qui pourrait énormément perturber le vortex polaire... Après je trouve que la fiabilité de cet hiver est plus que médiocre... malgré l'insistance des modèles à prévoir de la douceur ! Pour les hivernophiles, pour le moment rien à se mettre avant au moins le 15 décembre... Décembre semble parti pour être doux, janvier standard à assez doux... et c'est après qu'un changement semble probable... mais franchement sur quoi s'appuyer à l'heure actuelle... c'est franchement le flou...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonsoir,

En tant qu'hivernophile, je voudrais bien croire à une arrivée d'une vague de froid en février mais sur quoi te bases-tu pour prévoir cela ? Les sites que tu énonces n'étayent pas beaucoup plus leur propos. Je crois qu'on est plus dans le fantasme que dans la réalité.

Montrez moi une modélisation qui va dans le sens du froid pour février et alors je pourrai commencer à étudier la chose. shifty.gif

Justement, il n'y a pas grand chose de ce coté là. La seule chose qui pourrait nous donné un indice à l'heure actuelle, c'est la NAO qui est prévu négative pour la suite de cette hiver. Sachant que El Nino doit atteindre son intensité maximale en décembre ( je dis ça dans le cas ou El Nino aurait un rôle sur le temps actuelle et cette douceur), je tablerais plutôt avec un mois de décembre anticyclonique avec pourquoi pas quelques descente d'air plus frais en deuxième quinzaine.

Ensuite, Janvier serait plus froid avec peut-être de bonne période bien froide et pour la suite de l'hiver comme la mentionné Flo, une VDF en février?? wub.png. L'hiver pourrait aussi joué les prolongations, mais bon tout cela ne sont que des suppositions. Cet hiver est très incertain à prévoir et il sera marrant de voir qui des modèles de prévisions saisonnières sera les plus près de la réalité mais pour moi, il reste très difficile à l'heure actuelle de savoir ce que nous réserve l'hiver et donc d'apporter des preuves concernant nos affirmations malgré certains indices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...