Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonjour

en effet, le NO et le Nord sont en ligne de mire

cependant, je me pose une question de néophyte: est-ce moi ou bien les valeurs de vent semblent bloquées sur les Vosges ?

quel est le flux annoncé? Cela me rappelle il y a quelques années où en flux de SO les dépressions se trouvaient bloquées à ce niveau, ce qui sur le terrain se matérialisaient par des valeurs de vent à 90 sur la Lorraine tandis que sur la plaine d' Alsace on en était resté à des valeurs anecdotiques.

Si quelqu'un de plus calé que moi (pas difficile) pouvait m'éclairer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege maintient son scénario pour samedi avec des rafales jusqu'à 110 km/h sur le 29/22/50/14, et plutôt 90 à 100 km/h sur le 56 et le 35. Peut-être une vigilance orange possible si il y a confirmation ? Sinon, GFS toujours costaud pour dimanche/lundi, mais trop isolé. A suivre quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege maintient son scénario pour samedi avec des rafales jusqu'à 110 km/h sur le 29/22/50/14, et plutôt 90 à 100 km/h sur le 56 et le 35. Peut-être une vigilance orange possible si il y a confirmation ? Sinon, GFS toujours costaud pour dimanche/lundi, mais trop isolé. A suivre quand même.

Pour Lundi , Gfs 0z n' est en tous cas ,pas du tout isolé par la dernière sortie d' ensemble correspondante . Celle ci devient coherente pour lundi , avec une nouvelle hausse des scenarios tempête . Du coté des déterministes , à part pour Ukmo , c' est du gros pour Gem et Navgem , puis parallèlement, les echeances intermediaires et concernées du Cep et d' Arpege ne sont pas connus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que GFS soit isolé et j'aurais meme tendance à croire que Arpège pourrait être pire encore... Sa sortie n'est pas suffisante en terme d'échéance mais on voit un mouvement isobarique en fin de run. Difficile à identifier quoique ce soit mais quand on regarde la carte des vents à 10m on s'aperçoit que les vents s'accélèrent sous ce pincement isobarique. Creuserait-il plus encore sur le pays ?

Les prochaines sorties nous en diront plus. Enfin concernant GFS il faut plus se méfier de l'interprétation qu'on en fait. Il est impressionnant à voir en l'état mais il s'agirait d'une dépression en phase de comblement depuis un bout de temps deja. Comblement lent avec isobare très resserrés mais les valeurs n'iraient pas au-delà dans 90-100 dans les terres voire 110 sur les hauteurs et les départements côtiers puis 130 sur les côtes. On est d'accord c'est deja beaucoup mais pas non plus exceptionnel comme le laisserait entendre GFS ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour dimanche/lundi, GFS nous propose une dépression qui explose bien avant d'arriver chez nous, elle serait plutôt en phase mature avant un lent comblement, mais le scénario tel qu'il est actuellement modélisé nous vaudrait quand même des rafales entre 100 et 120 km/h sur une large moitié nord et même 130 km/h entre Pas-de-Calais et Picardie. Après, il ne faut pas grand chose non plus pour que ça capote et j'aurais plus tendance à davantage me tourner à samedi qui reste à échéance plus que raisonnable et plus cohérent surtout avec des scénarios quasi unanimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

bonjour

en effet, le NO et le Nord sont en ligne de mire

cependant, je me pose une question de néophyte: est-ce moi ou bien les valeurs de vent semblent bloquées sur les Vosges ?

quel est le flux annoncé? Cela me rappelle il y a quelques années où en flux de SO les dépressions se trouvaient bloquées à ce niveau, ce qui sur le terrain se matérialisaient par des valeurs de vent à 90 sur la Lorraine tandis que sur la plaine d' Alsace on en était resté à des valeurs anecdotiques.

Si quelqu'un de plus calé que moi (pas difficile) pouvait m'éclairer...

Salut ! Alors pour t'éclairer un peu sur ce point lol en effet en flux de SO très prononcé ou flux de Sud, l'extrême EST lorrain ainsi que la plaine D'Alsace en grande partie se font avoir. Je prendrai pour exemple une tempête de l'année 2012 qui s'appelait si je me souviens bien "Qumaira" à l'avant de cette tempête, le flux était orienté plein sud voir SO mais très prononcé. Du coup le coup classique: le vent s'engouffre dans le couloir Rodhanien et le val de Saône avec des valeurs encore augmentées par l'effet couloir justement, en épargnant ce qui se trouve à l'est de cette zone.

Je m'en souviens très bien car à cette époque, quand je suivais encore les prévis de LCM, ils annonçaient du 125km/h toute la journée pour ma position... Dans la réalité, je ne sais même pas si on a atteint les 30 km/h... Je leur avait d'ailleurs envoyé un joli mail explicatif pour qu'ils arrêtent de faire cette erreur de débutant à chaque fois, sans réponse... Alors qu'à l'est du département, les arbres déracinés et toitures abîmées se comptaient par dizaines.

C'est très bien matérialisé par les modèles ou l'on distingue même avec difficulté toutes les couleurs, tellement les rafales max ont des valeurs dégressives entre l'axe du val de Saône et l'extrême est du département.

Donc oui les modèles voient juste en indiquant cela dans le cas d'un flux de SO très prononcé ou au mieux flux de sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vents de samedi sont vus à la baisse run après run pour une bonne partie du Nord de la France.

Concernant le coup de vent de la nuit de dimanche à Lundi, GFS fait la encore un grand bon en arrière ce matin. La dépression arrive en phase importante de comblement et les isobares se desserrent.

Bref, il est probable une nouvelle fois que ce soit la douche froide...

A suivre dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur son 0Z, Arpege est quand même bien moins violent que GFS (c'est souvent le cas d'ailleurs je trouve). Il est tempétueux pour samedi soir sur la Bretagne, mais ça s'essouffle vite en rentrant sur le centre-ouest. GFS est plus costaud.

Même chose pour dimanche ou il est bien plus light que l'américain. Je n'est pas accès à CEP pour comparer. A suivre les prochaines sorties, l'échéance étant encore relativement lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

sur cep sa donnerai ça le toboggan avec une anomalie au large ??

WEurope_2016020400_pmsl_120.png

la suite je ne c'est pas si sa à voir avec ce qu'il y'à au large on y aperçois une dépression se comblant 975hpa ? sur Allemagne du nord limite Danemark

WEurope_2016020400_pmsl_144.png

voilà à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Salut ! Alors pour t'éclairer un peu sur ce point lol en effet en flux de SO très prononcé ou flux de Sud, l'extrême EST lorrain ainsi que la plaine D'Alsace en grande partie se font avoir. Je prendrai pour exemple une tempête de l'année 2012 qui s'appelait si je me souviens bien "Qumaira" à l'avant de cette tempête, le flux était orienté plein sud voir SO mais très prononcé. Du coup le coup classique: le vent s'engouffre dans le couloir Rodhanien et le val de Saône avec des valeurs encore augmentées par l'effet couloir justement, en épargnant ce qui se trouve à l'est de cette zone.

Je m'en souviens très bien car à cette époque, quand je suivais encore les prévis de LCM, ils annonçaient du 125km/h toute la journée pour ma position... Dans la réalité, je ne sais même pas si on a atteint les 30 km/h... Je leur avait d'ailleurs envoyé un joli mail explicatif pour qu'ils arrêtent de faire cette erreur de débutant à chaque fois, sans réponse... Alors qu'à l'est du département, les arbres déracinés et toitures abîmées se comptaient par dizaines.

C'est très bien matérialisé par les modèles ou l'on distingue même avec difficulté toutes les couleurs, tellement les rafales max ont des valeurs dégressives entre l'axe du val de Saône et l'extrême est du département.

Donc oui les modèles voient juste en indiquant cela dans le cas d'un flux de SO très prononcé ou au mieux flux de sud smile.png

Je te remercie pour ta réponse très claire

je me souviens justement du cas que tu cites, c'était vraiment pour ma part une grosse surprise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Potentiel toujours d'actualité ce midi, avec une zone plus au Sud. C'est à suivre mais il clair que ça bougera encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sur son 0Z, Arpege est quand même bien moins violent que GFS (c'est souvent le cas d'ailleurs je trouve). Il est tempétueux pour samedi soir sur la Bretagne, mais ça s'essouffle vite en rentrant sur le centre-ouest. GFS est plus costaud.

Même chose pour dimanche ou il est bien plus light que l'américain. Je n'est pas accès à CEP pour comparer. A suivre les prochaines sorties, l'échéance étant encore relativement lointaine.

Non, GFS ne bouge pas pour samedi, il modélise toujours des rafales entre 90 et 100 km/h de la Bretagne a la Basse-Normandie. Arpege pousse même jusqu'à 110 km/h sur ces zones. C'est la dépression de dimanche/lundi qui est revue à la baisse assez nettement mais un bon coup de vent du CO au NE est encore possible avec des rafales jusqu'à 100 km/h dans l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que GFS soit isolé et j'aurais meme tendance à croire que Arpège pourrait être pire encore... Sa sortie n'est pas suffisante en terme d'échéance mais on voit un mouvement isobarique en fin de run. Difficile à identifier quoique ce soit mais quand on regarde la carte des vents à 10m on s'aperçoit que les vents s'accélèrent sous ce pincement isobarique. Creuserait-il plus encore sur le pays ?

Les prochaines sorties nous en diront plus. Enfin concernant GFS il faut plus se méfier de l'interprétation qu'on en fait. Il est impressionnant à voir en l'état mais il s'agirait d'une dépression en phase de comblement depuis un bout de temps deja. Comblement lent avec isobare très resserrés mais les valeurs n'iraient pas au-delà dans 90-100 dans les terres voire 110 sur les hauteurs et les départements côtiers puis 130 sur les côtes. On est d'accord c'est deja beaucoup mais pas non plus exceptionnel comme le laisserait entendre GFS ;-)

Je suis désolé mais gfs est quand même bien isolé par rapports aux autres déterministes. Ca ne veut pas dire qu'il n'aura pas raison mais il reste isolé (et ne me parlez pas de gefs qui proviennent du même mode de calcul de gfs). Gfs 00z et même le 6 z reste violent sur la moitié nord avec un resserrement isobarique très intense avec une dépression circulant très sud .

Je peux prendre n'importe quel autre modèle comme ukmo, gem, le cep ou nogaps, la dépression est vu plus au nord sur l'Ecosse desserrant un peu les isobares mais même sur ces modèles ça soufflerait bien sur toute notre pays pour lundi.

Quand à Arpege, je n'irai pas dans ce jeu en extrapolant tout et n'importe quoi. Attendons qu'il arrive dans l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, GFS ne bouge pas pour samedi, il modélise toujours des rafales entre 90 et 100 km/h de la Bretagne a la Basse-Normandie. Arpege pousse même jusqu'à 110 km/h sur ces zones. C'est la dépression de dimanche/lundi qui est revue à la baisse assez nettement mais un bon coup de vent du CO au NE est encore possible avec des rafales jusqu'à 100 km/h dans l'intérieur.

Tout à fait, GFS ne bouge pas pour samedi et reste tempétueux sur la Bretagne c'est ce que je disais, mais on voit que ça s'essoufle en rentrant dans les terres du centre.

Pour dimanche, je ne trouve pas qu"il es vraiment baissé en intensité. On note surtout un décalage plus au Sud favorisant les départements au Sud de La Loire. Mais ça va encore grandement bouger et comme le dit Virgile, GFS semble encore une fois assez isolé et les autres ne semblent pas suivre plus que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le nombre de tubes fort/violent sur gefs ont considérablement diminué ... sa sent le sapin cette histoire ermm.gif cette année sa veut décidément pas d'un côté tant mieux à l'approche des grandes marrées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour samedi ,l'échéance est très courte ,les rafales tempetueuses sont acqquises pour le nord de la loire,GFS est assez précis à court terme , je ne vois pas ce qu'il peut changer en si peu de temps ,pour après rien est calé ,pour l'instant nous partons du coup de vent à la tempete ,je rapelle que 90 km/heure dans les terres peut etre dangereux et ce serait le plus fort coup de vent de la saison ,vous voulez un cyclone? je ne comprend pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et CMC ont eu chacun 1 run très fort (large zone supérieure à 100 moyen en mer) pour dimanche soir/lundi. Tous les autres runs tournent quand même entre 80 et 90 en mer. A surveiller que le run très fort ne se répète pas.

Pour samedi, cela ressemble à un simple jet de suroît, mais il semble bien que les rafales tempêtueuses peuvent résister dans les terres bretonnes et cotentines, rappelant Dirk, intensité à préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme souvent pour les coups de vent on ne parle que du NO de la France mais pour la journée de samedi et en soirée le Nord de la vallée du Rhône et le Val de Saône risquent de subir des vents proche de 90 à 100 km/h pendant près de 10 heures si on suit Arpege.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie GFS 6Z ensemble , le potentiel se décale vers le sud ,au niveau de la loire atlantique . Ce qui explique que le potentiel diminue plus au nord .

Ps : A noter que cette perturbation risque de se produire dans un contexte d' instabilité convective non negligeable ( D' après Gfs, par exemple ) . D où le risque de rafales convectives . Ce n' est donc pas une tempête de secteur chaud , dans laquelle l' air est plus stable et où le risque d' une rafales plus forte que les autres est faible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour samedi ,l'échéance est très courte ,les rafales tempetueuses sont acqquises pour le nord de la loire,GFS est assez précis à court terme , je ne vois pas ce qu'il peut changer en si peu de temps ,pour après rien est calé ,pour l'instant nous partons du coup de vent à la tempete ,je rapelle que 90 km/heure dans les terres peut etre dangereux et ce serait le plus fort coup de vent de la saison ,vous voulez un cyclone? je ne comprend pas

De mon côté dans mes terres Poitevines tant que les vents moyen/10min à 10m prévus n’atteignent pas les 55/60 km/h et que les rafales ne dépassent pas les 100 km/h de façon généralisées et pas uniquement sur les collines en Hiver à cette saison, cela reste assez classique en temps normal et on ne parle que d'un fort coup de vent ou d'un bon coup de vent.

Pour ce qui est d'une vraie tempête pour moi dans le Poitou c'est minimum vent moyen 10 min à 10m: 55/60 km/h et rafales à 100 km/h à 10m et surtout généralisées.

Là pour Samedi soir on en serait loin pour le moment après lundi c'est à voir car l'échéance reste encore lointaine mais en tout cas ce dernier run de GFS serait bon pour le Poitou et le Centre et Ouest en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège 6h réduit l'intensité pour samedi par rapport à son 12 h d'hier notamment pour l'intérieur de la Bretagne:

arpege-11-75-1_ybu9.png

arpege-11-57-1_ehb8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour, comme souvent pour les coups de vent on ne parle que du NO de la France mais pour la journée de samedi et en soirée le Nord de la vallée du Rhône et le Val de Saône risquent de subir des vents proche de 90 à 100 km/h pendant près de 10 heures si on suit Arpege.

Effectivement, sur les derniers Arpege, on a meme le droit à des rafales > 100km/h (colorisation violette) par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...