Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


fabio
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Véritable déluge actuellement au nord de Béziers, déjà plus de 20mm. Quelques impacts en direction d'Autignac et de Laurens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 27.7 degrés , encore 25.8 degrés actu.

Belle journée ensoleillée avec de rares nuages donc, même si l'on voit bien a présent les bourgeonnements et les bases sombres des cellules orageuses du sud 04, mais cela m'étonnerait qu'elles atteignent l'E13 dans la soiree.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, leo34 a dit :

le vent est toujours orienté au sud-est, peut-etre un petit quelque chose à la bascule au nord-ouest.

 

Ici c'est ouest-nord-ouest depuis ce matin, même pendant que les cellules se formaient au dessus de nos têtes avant de filer vers l'Est. En tout cas ici on est bien placés pour voir des beaux CB se former du sud au nord en passant par l'Est!

ça se forme quand même de plus en plus proche, à force de rétrograder ça va peut-être nous finir dessus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Accalmie par ici, mais le secteur de Pézenas doit prendre cher car les impacts sévères dans cette direction se multiplient. 31mm tout de même, peut-être provisoire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

orage au SO , on entend le grondement du tonnerre et un éclair au loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Aux alentours de 16h un beau monstre se formait entre l'Hérault et le Gard et a mon retour vers 17H45, un festival d'enclumes face à moi.. des flashs et ça arrive en force vers chez moi et ça à l'air serieux ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Les orages à la frontière 04/83 sont à propagation rétrograde, malgré le flux de NO, les orages reprennent toujours le plus à l'ouest possible si bien que le système est de plus en plus proche d'ici.

 

Ciel doublement couvert ici à présent donc , à l'ouest par l'enclume des orages du Gard et au NE par l'alimentation des orages du Var.

Le ciel bleu n'est désormais uniquement visible que vers le Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 On y a échappé ici, mais de peu, sachant que la cellule nous frolait au vu du radar je suis allé voir à partir d'ou commencaient les précipitations, en fait pas très loin comme je le pensais, à Lezignan la Cèbe il avait plu très modérement et ca se decalait dejà plus au sud, un ami de passage m'a indiqué qu'à Alignan du Vent le sol était couvert de grêlons gros comme des dragées, à Pezenas je ne sais pas pour le moment, ca a du être limite entre pluie et grêle, au delà je pense que les communes de Roujan , de Servian, et ensuite tout ce qui est vers Beziers, Mont Blanc, St Thibery ont du prendre cher et avec potentiellement pas mal de dégâts.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

52mm par ici, les routes secondaires sont quasiment impraticables et les fossés environnants débordent largement. On a évité la grosse grêle mais tout est détrempé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

il y a 30 minutes, OnLiNk a dit :

Les orages à la frontière 04/83 sont à propagation rétrograde, malgré le flux de NO, les orages reprennent toujours le plus à l'ouest possible si bien que le système est de plus en plus proche d'ici.

 

Ciel doublement couvert ici à présent donc , à l'ouest par l'enclume des orages du Gard et au NE par l'alimentation des orages du Var.

Le ciel bleu n'est désormais uniquement visible que vers le Sud.

 

Ouep ! Bel orage avec une activité électrique forte à très forte !

 

MF a sorti une vigi orange pour le Var d'alleurs, jusqu'à 21h00 :

 

Carte de vigilance

 

Texte vigilance

 

J'ai traversé ce coin pas plus tard que la semaine dernière, le temps était calme, mais d'une manière nostalgique, je pensais, comment ces splendides Gorges peuvent devenir dangereuse avec les orages...

 

Sur les PO ça a bien tapé aussi, même si ce n'est plus que de la pluie stratiforme maintetant, Eus cumule quand même 31.3 mm !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça envoie dy lourd sur le NO du Var jusqu'à l'extrémité NE du 13, à l'est de Saint-Paul les Durance et jusqu'à Ginasservis en ce moment le max d'intensité d'ici on voit de magnifiques arcus et par moments des grondements, mais ça fait mal au coeur de se dire que tout ça ne passe pas bien loin et qu'ici on reste en marge avec simplement un ciel fortement voilé  (et bleu en direction du sud), la Sainte-Victoire est à la limite de ces orages, qu'est ce que j'aimerai être en haut du pic des mouches pour admirer ce magnifique spectacle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

il y a 13 minutes, MP13850 a dit :

Ça envoie dy lourd sur le NO du Var jusqu'à l'extrémité NE du 13, à l'est de Saint-Paul les Durance et jusqu'à Ginasservis en ce moment le max d'intensité d'ici on voit de magnifiques arcus et par moments des grondements, mais ça fait mal au coeur de se dire que tout ça ne passe pas bien loin et qu'ici on reste en marge avec simplement un ciel fortement voilé  (et bleu en direction du sud), la Sainte-Victoire est à la limite de ces orages, qu'est ce que j'aimerai être en haut du pic des mouches pour admirer ce magnifique spectacle !

 

En effet, on passe vraiment pas loin !

Surtout que l'alimentation continue de rétrograder vers l'ouest , désormais le cumulonimbus bourgeonne directement au dessus de la Sainte Victoire plein N face à Trets.

 

Le vent a d'ailleurs bascule ici, il est passé du SO au NE, on se prendra peut-être quelques gouttes stratiformes en soiree mais rien de + hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Le sud-est Hérault en marge également, ça semble se cantonner aux reliefs sans bouger, plus de nouvelles des cartes d'impacts de foudre depuis un moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bel orage sur Ales ce pm suivi de plusieurs averses parfois orageuses. Actu c'est tjs humide meme si la derniere averse vient de finir! Oups coup de tonnerre a l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

il y a 41 minutes, MP13850 a dit :

Ça envoie dy lourd sur le NO du Var jusqu'à l'extrémité NE du 13, à l'est de Saint-Paul les Durance et jusqu'à Ginasservis en ce moment le max d'intensité d'ici on voit de magnifiques arcus et par moments des grondements, mais ça fait mal au coeur de se dire que tout ça ne passe pas bien loin et qu'ici on reste en marge avec simplement un ciel fortement voilé  (et bleu en direction du sud), la Sainte-Victoire est à la limite de ces orages, qu'est ce que j'aimerai être en haut du pic des mouches pour admirer ce magnifique spectacle !

 

Quelques RR non définitif dans le 83 :

34.1 mm à Draguignan

26.4 mm à Régusse

20.2 mm à Aups ainsi qu'à Lorgues

16.0 mm au Luc

 14.6 mm à la Verdière

 

Dans les Corbières les cumuls doivent être sympa sur le secteur de Portel/Montséret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gaël13 a dit :

 

Quelques RR non définitif dans le 83 :

34.1 mm à Draguignan

26.4 mm à Régusse

20.2 mm à Aups ainsi qu'à Lorgues

16.0 mm au Luc

 14.6 mm à la Verdière

 

Dans les Corbières les cumuls doivent être sympa sur le secteur de Portel/Montséret.

 

Et oui localement ça a bien cartonné et même davantage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Fait gaffe à la valeur de La Verdière, elle est certainement loin d'être définitive car la station a arrêté d'émettre sur le site à 17h14 au moment où l'intensité pluviométrique était de 137 mm/h. Dans ce secteur la lame d'eau dépasse les 100 mm, la Verdière notamment le Nord de la commune se situait dans la ligne stationnaire qui a sévit dans cette partie du Haut Var en fin d'après-midi pendant quasiment 2 heures.

Sur Netatmo (on sait ce que ça peux valoir pour certains poste) on a du 58 mm entre Lorgues et Draguignan, 39 mm à Ginnasservis ou encore 29 mm à Tourtour.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...