Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011

phoenix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'option en gras suite à mon message de cet après midi.

"Glacial en BC surtout et la frange NE recevrait de bons petits résidu neigeux.

La sortie de CEP va être intéressante et aura pour effet de :

soit douche froide et bordel dans nos petits cerveaux

soit un pas vers GFS et consolidation de l'option hivernale. "

Comme quoi, on a pas fini de se faire des noeuds dans la cafetière.

• Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

cette carte du modèle canadien illustre bien la complexité de la situation. Rien à redire après!

bonsoir,complexité = indécision ?

sur cette carte la france se retrouve au carrefour de plusieurs influences, c'est bien ça ?

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tout à fait Jonathan, et on ne tardera plus à être fixé puisque cette cyclogénèse se ferait en gros entre 72 et 96h.

Sur GFS et UKMO cette cyclogénèse est bien plus faible que sur CEP, qui lui, ressemble à nos derniers runs de GFS.

En gros ,c'est un peu à double tranchants pour le moment sur les modèles. Soit la cyclo est faible et elle ne bouscule pas notre remontée de HP sur l'atlantique, mais elle semble trop faible pour entrainer un gros décrochage arctique jusqu'à nous (en tout cas dans un premier temps), soit la cyclo est assez importante, mais systématiquement elle descend trop à l'ouest et finit sur l'atlantique. Pour nous donner un bon épisode de froid et de neige, il faudrait un mix entre ces deux tendances, ces deux tubes.

Pas d'accord. Le climat de l'Europe du NO c'est l'océan, le vent d'ouest (avec ses nuances sud ou nord), peu de variations chaud-froid, beaucoup de pluie et peu de neige comparativement. Il n'y a qu'à voir l'anomalie négative sur les îles britanniques ou à Lille pour décembre... Rien de "normal" là-dedans !

Tu ne peux pas comparer deux climats sans prendre en compte la synoptique, et elle est exceptionnelle cette année (tout comme l'année dernière), avec du flux d'est au lieu d'ouest presque en permanence.

bonjour, discrets et argumentés, jamais enflammés par la fiévre du moment, tes posts sont toujours parfaitement intelligents...

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Toujours de grosses différences sur nos modèles et cela à courte échéance (96h) :

La principale différence entre le 6Z et le 12Z se situe au niveau de la dépression islandaise comme l'ont remarqué différents intervenants.

Le dynamisme de cette dépression est fortement conditionné par la trajectoire et le soutien que pourra lui apporter le jet.

La différence est éloquente entre le 6Z et le 12Z :

Sur le 6Z on voit une branche du jet ininterrompue qui plonge vers le sud jusqu'en GB, la dépression n'aura alors aucun mal à se développer :

gfs-2010123006-5-102rca2_mini.png

Contrairement au 12Z ou il reste bien plus rectiligne :

gfs-5-96pqa1_mini.png

Dès lors la dépression aurait bien plus de mal à se creuser et n'entrainerait pas de décrochage polaire suffisamment important susceptible de couper l'alimentation en anomalie de HTP. Le blocage serait alors réalimenté ce qui empêche par la suite au second décrochage polaire d'interagir avec les anomalies Atlantiques.

6Z :

gfs-2010123006-4-180gte2_mini.png

12Z :

gfs-4-174pau9_mini.png

Ce soir, CEP montre bien que la récurrence est toujours présente mais que nous serions encore plus à la marge de la descente arctique qui profiterait de nouveau au Royaume uni.

A noter que même si nous avons eu parfois des grosses miettes depuis fin novembre, nous n’avons jamais pris de plein fouet ces descentes glaciales et avons toujours été en zone de conflit.

Donc ce run ne parait pas très positifs pour les hivernophiles, mais comme on a eu d’autres dernièrement, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir pour l’instant.

Là aussi, petit bémol : je crois que les employés des pistes jurassiens bondiraient à la lecture de ton message. Des redoux marqués, il y en a eu 2 pas tristes depuis novembre, avec 48 à 72 heures de pluie non-stop, vent de sud-ouest et températures tournant autour de 6-8° en moyenne montagne. Et cela n'est pas du régionalisme de ma part, le redoux marqué s'est aussi traduit début décembre dans le Sud-Ouest, par des températures printanières.

Effectivement j'ai oublier de nuancer l'an dernier nous avions de puissant redoux généraliser mais dans les 2/3 NO du pays il n'en ont pas vu la couleur une seule fois cette année si ce n'est un peu plus au sud le long de la côte atlantique c'est à dire le SO du pays.

Moi aussi je les ai vécu les puissant redoux dont tu parle avec 16°c et 18°c de txx deux jours d'affiler en 1ère décade et à nouveaux 15°c le 22/12 sur Lyon. Ceci est surement du une nouvelle fois à une orientation d'une zone barocline SO/NE cette année comme l'a évoquer Yann sur le topic prévision saisonière ce qui met le juras en position plus favorable au redoux. Mais je le redis les redoux généraliser en flux de SO de l'an dernier, on ne les voit pas comme début et fin décembre 2009 ainsi que fin fevrier ou mi janvier 2010 dan une moindre mesure.

Et non l'europe du NO à un climat plutôt océanique et est en théorie soumis à une circulation océanique douce et humide et des influence continentale moindre que la scandinavie ou la sibérie qui à donc un climat plus froid et plus neigeux. L'europe du NO et donc le NO de la France est plus soumise cette année à cause d'une synoptique exceptionelle qui en revient encore une fois à une certaine différence avec l'an dernier avec des blocages orienter différemment.

Pour en revenir à nous prévision le GFS 12Z revoit la circulation atlantique à la baisse par rapport à son predéccesseur avec un jet toujours bas en lattitude et plongeant un peu plus au sud. Le vortex aurait cependant du mal à venir sur nous à cause d'un blocage trop faible et de ce fait l'anticyclone s'éffondrerait littéralement sur nous au fil de l'échéance.

CEP voit cependant une activité dépresionnaire qui reprend de la vigueur le blocage en haute lattitude serait là aussi bien mise à mal, on voit surtout que les modèles se cherchent et qu'un scénario intermédiaire entre le CEP et le GFS de ce matin se dessine ce soir.

Ukmo est un peu mieux que nos deux derniers modèles mais je trouve vraiment que cela est bien mou car l'anticyclone ne s'isole pas vraiment et de plus l'advection n'est pas très puissante, il faut l'avouer.

En ce qui conçerne les anomalies de pression NAEFS reste bien stable et c'est une bonne nouvelle pour un scenario hivernale.

Pour finir l'ensembliste GEFS est toujours aussi indécis et c'est toujours aussi ouvert que ce matin même si nos deux grands modèles tendent à nous sortir un scénario intermédiaire entre leurs sortis précédentes.

Effectivement j'ai oublier de nuancer l'an dernier nous avions de puissant redoux généraliser mais dans les 2/3 NO du pays il n'en ont pas vu la couleur une seule fois si ce n'est un peu plus au sud le long de la côte atlantique c'est à dire le SO du pays.

Moi aussi je les ai vécu les puissant redoux dont tu parle avec 16°c et 18°c de txx deux jours d'affiler en 1ère décade et à nouveaux 15°c le 22/12 sur Lyon. Ceci est surement du une nouvelle fois à une orientation d'une zone barocline SO/NE cette année comme l'a évoquer Yann sur le topic prévision saisonière ce qui met le juras en position plus favorable au redoux. Mais je le redis les redoux généraliser en flux de SO de l'an dernier, on ne les voit pas comme début et fin décembre 2009 ainsi que fin fevrier ou mi janvier 2010 dan une moindre mesure.

Et non l'europe du NO à un climat plutôt océanique et est en théorie soumis à une circulation océanique douce et humide et des influence continentale moindre que la scandinavie ou la sibérie qui à donc un climat plus froid et plus neigeux. L'europe du NO et donc le NO de la France est plus soumise cette année à cause d'une synoptique exceptionelle qui en revient encore une fois à une certaine différence avec l'an dernier avec des blocages orienter différemment.

Pour en revenir à nous prévision le GFS 12Z revoit la circulation atlantique à la baisse par rapport à son predéccesseur avec un jet toujours bas en lattitude et plongeant un peu plus au sud. Le vortex aurait cependant du mal à venir sur nous à cause d'un blocage trop faible et de ce fait l'anticyclone s'éffondrerait littéralement sur nous au fil de l'échéance.

CEP voit cependant une activité dépresionnaire qui reprend de la vigueur le blocage en haute lattitude serait là aussi bien mise à mal, on voit surtout que les modèles se cherchent et qu'un scénario intermédiaire entre le CEP et le GFS de ce matin se dessine ce soir.

Ukmo est un peu mieux que nos deux derniers modèles mais je trouve vraiment que cela est bien mou car l'anticyclone ne s'isole pas vraiment et de plus l'advection n'est pas très puissante, il faut l'avouer.

En ce qui conçerne les anomalies de pression NAEFS reste bien stable et c'est une bonne nouvelle pour un scenario hivernale.

Pour finir l'ensembliste GEFS est toujours aussi indécis et c'est toujours aussi ouvert que ce matin même si nos deux grands modèles tendent à nous sortir un scénario intermédiaire entre leurs sortis précédentes.

Belle analyse. Mais j'ai du mal à croire que l'hiver va revenir sur nous. C'est mou, pas de gros plongeon du vortex. Même si les températures semblent plus froides que la normale. Mais bon, pour le moment, c'est le blocage le plus " médiocre " de cette hiver. ( Même si rien n'est joué, on sent tout de même que l'on va pas connaitre des conditions vue en décembre ).

Belle analyse. Mais j'ai du mal à croire que l'hiver va revenir sur nous. C'est mou, pas de gros plongeon du vortex. Même si les températures semblent plus froides que la normale. Mais bon, pour le moment, c'est le blocage le plus " médiocre " de cette hiver. ( Même si rien n'est joué, on sent tout de même que l'on va pas connaitre des conditions vue en décembre ).

Je le pense aussi, rien a voir avec les blocages de Décembre, celui si à l'air bien moins costaud et j'espère que les modèles vont évoluer mais pour le moment, rien de significatif en terme d'épisode neigeux. A suivre tout de même ...

Mais j'ai du mal à croire que l'hiver va revenir sur nous. C'est mou, pas de gros plongeon du vortex. Même si les températures semblent plus froides que la normale.

Déjà, l'hiver va revenir, ça veut rien dire sous nos latitudes. Un temps océanique et tempétueux, c'est anormal en hiver? Admettons que l'hiver, c'est un temps froid. C'est encore pire car tu annonces dans un 2 ème temps que les températures seraient + froides que la normale. Qu'est ce que l'hiver? le climat du quebec avec -15 degrés et 30 cm de neige?A force de manger du caviar, on oublie les années de disette et les caractéristiques d'un climat océanique.

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Ben je crois que j'ai bien compris les explications ! C'est vrai que je voyais ça avec mes yeux de nordestiste, et que j'avais pas tenu compte de l'Angleterre et du NO. C'est vrai qu'il y a eu pas mal de chutes de neige et de froid en Bretagne-Normandie, c'est pas si fréquent.

En plus, en Alsace, ce sont les flux d'ESt et les retours d'Est qui nous donnent les sensations les plus intensément hivernales, et dans le 68, en flux NO, on est foehnés, en plus. Bref, ça nous a donné des sensations hivernales pas si extrêmes que ça, et je n'ai pas assez comparé avec l'ouest. On oublie parfois que le topic LT, c'est toute la France ...

Déjà, l'hiver va revenir, ça veut rien dire sous nos latitudes. Un temps océanique et tempétueux, c'est anormal en hiver? Admettons que l'hiver, c'est un temps froid. C'est encore pire car tu annonces dans un 2 ème temps que les températures seraient + froides que la normale. Qu'est ce que l'hiver? le climat du quebec avec -15 degrés et 30 cm de neige?

A force de manger du caviar, on oublie les années de disette les caractéristiques d'un climat océanique.

Je te le fais pas dire Virgile ... default_crying.gif Je vais devoir me mettre au régime default_sneaky2.gif Non, mais je voulais dire que tout est fragile, et une synoptique, intéressante, mais pour le moment, c'est un blocage, par rapport à décembre, bien médiocre pour le Nord et pour le Sud aussi.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben je crois que j'ai bien compris les explications ! C'est vrai que je voyais ça avec mes yeux de nordestiste, et que j'avais pas tenu compte de l'Angleterre et du NO. C'est vrai qu'il y a eu pas mal de chutes de neige et de froid en Bretagne-Normandie, c'est pas si fréquent.

Pas mal ? C'est pour eux le début d'hiver le plus froid depuis 1879...

Du -18/-20°c en Irlande plusieurs jours de suite, c'est carrément dingue.

C'est vrai qu'il y a eu pas mal de chutes de neige et de froid en Bretagne-Normandie, c'est pas si fréquent.

la neige est fréquente en Normandie mais pas de tels quantités. Avoir 20/30cm voir localement + de façon généralisé sur la Normandie, la Picardie, le nord et l'ile de France, la fréquence de retour est très espacée.

Je te le fais pas dire Virgile ... default_crying.gif Je vais devoir me mettre au régime default_sneaky2.gif Non, mais je voulais dire que tout est fragile, et une synoptique, intéressante, mais pour le moment, c'est un blocage, par rapport à décembre, bien médiocre pour le Nord et pour le Sud aussi.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Depuis que je fréquente Infoclimat et que j'ai accès au net, il me semble que je n'ai pas vu une situation aussi atypique qui dure depuis mi novembre avec des blocages favorables au froid et à la neige surtout sur la moitié nord. J'avais connu février 2005 mais là c'est digne de 62-63.

Depuis que je fréquente Infoclimat et que j'ai accès au net, il me semble que je n'ai pas vu une situation aussi atypique qui dure depuis mi novembre avec des blocages favorables au froid et à la neige surtout sur la moitié nord. J'avais connu février 2005 mais là c'est digne de 62-63.

Je ne dis pas le contraire Virgile, je n'ai pas vu aussi une telle situation, et j'en suis ravi. Je dis juste, que pour le moment, le blocage est le plus " médiocre " depuis mi-novembre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, il y a encore beaucoup d'incertitude, donc à voir demain.

Posté(e)

Beaucoup de default_crying.gif et de default_w00t.gif

Pour ou contre ? Zonal ou froid, thé ou café ?

Le résultat ce soir réside en une équation simple.

Balle au centre et attendons la suite du match.

Pour résumer en image, le diagramme pour le centre Alsace... Désolé je n'ai pas pu le faire pour toutes les villes de France.

Alors ne me dites pas que c'est du régionalisme... c'est juste une détente atmosphérique.

165547_1785764932516_1491324773_31946793_5443679_n.jpg

ju

Posté(e)

+1

Voyons où cela va nous mener cette affaire.

J'ai bien ma petite idée pour la suite mais... shuuuuut default_shifty.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je vous à nouveau une comparaison entre le dernier GFS et le 6z à l'échéance de mercredi.

Sur le 12z de ce soir, on constate que l’advection d’anomalie haute originaire de l’Ouest Atlantique serait à nouveau scindée en 2 (comme sur le 6z), avec une toute petite partie qui serait déjà redescendue sur La France et la plus grosse partie (plus importante que sur le 6z) serait encore au niveau du Groenland et de l’Islande : elle véhiculerait un gros décrochage polaire (plus important que sur le 6z) et elle descendrait vers la France contrairement à la modélisation du 6z où elle restait isolée en haute latitude.

Dans sa descente, elle piloterait le décrochage polaire vers l’Europe occidentale celui-ci étant soutenu par une branche du jet orientée nord-nord-ouest alors qu’il était davantage orienté à l’ouest sur le 6z.

1_uql9.bmp.png

Pendant ce temps, le bout du talweg Atlantique se serait isolé en cut-off comme sur le 6z engendrant 2 advections d’anomalies hautes (1 et 2) qui consolideraient le blocage.

Contrairement au 6z, l’advection 2 ne pourrait pas s’orienter vers La France car la circulation de nord-ouest offrirait déjà un barrage suffisant.

Voici par comparaison le 6z:

2_bva9.bmp.png

on voit que la situation se joue à quelques détails :

Ampleur et forme de l’advection haute Ouest Atlantique

Capacité de celle-ci à opérer un décrochage Arctique conséquent

Orientation du jet généré par la trajectoire de l’advection d’anomalie haute et du décrochage généré

Capacité de l’ensemble à descendre avant que l’advection haute Atlantique (2) ne prenne trop d’ampleur.

Tous ces éléments ne sont pas calés, certains se jouent maintenant à court terme comme la puissance de l’advection Ouest Atlantique à l’origine du décrochage qui est un élément très structurant.

D’autres sont placés plus loin dans l’échéance comme la trajectoire qu’aura le décrochage Arctique (trajectoire plus vers l'ouest et interagissant avec les anomalies basses Atlantique sur le CEP par exemple).

Toujours est-il que même s’il reste pas mal d’inconnues, il y a malgré tout un point qui a avancé et qui concerne la circulation des anomalies basses Atlantique qui est revue à la baisse du fait de l’isolement en cut-off du bout du talweg Atlantique qui est maintenant majoritairement modélisé et qui a pour effet de limiter l'ampleur du jet d'ouest sur l'Atlantique.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir,

depuis le début de la saison des fêtes, je suis les modèles d'assez loin, mais j'essaye quand même de me tenir au courant.

J'aimerais juste apporter une petite appréciation sur ce que je peux lire ce soir, et sans regarder les cartes, j'ai limite l'impression que l'on pourrait se faire c.hier la semaine prochaine.

Heureusement, j'ai quand même le réflexe d'aller voir les modèles, et là, je me dis que c'est quand même une situation avec un potentiel très intéressant qui se met en place. Certes, selon les modèles, et selon les runs, ça donne ou pas, mais la dynamique semblerait avantager une situation qui serait profitable aux amateurs d'Hiver.

Je ne dis pas le contraire Virgile, je n'ai pas vu aussi une telle situation, et j'en suis ravi. Je dis juste, que pour le moment, le blocage est le plus " médiocre " depuis mi-novembre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, il y a encore beaucoup d'incertitude, donc à voir demain.

Alors oui, ce ne sont pas des projections du genre Hiver 85 qui nous sont proposées, mais ça reste quand même bien hivernal dans l'ensemble.

Et puis, même si ce blocage se montre pour l'instant "bien médiocre"; il n'en demeure pas loin que ces petites bêtes sont bien imprévisibles, on l'a déjà vu bien des fois.

Rien que cette année, on a vu des blocages bodybuildés à taquet, avec des biceps gros comme les cuisses d'un coureur du tour de France, se faire "jarter" avec une facilité déconcertante. Peut être que là, même si ça s'annonce moins balèze, et plus facile à dégager, la situation pourrait nous surprendre.

Une espèce de pressentiment, peut être un peu comme celui de Judd, qui sur ce coup là en dit trop ou pas assez : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1

Voyons où cela va nous mener cette affaire.

J'ai bien ma petite idée pour la suite mais... shuuuuut default_shifty.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep 12z vraiment extrème vers le doux sur de bilt et gfs 18z confirme cette semaine hivernale et neigeuse et le conflit sera vers le massif central probablement ce we

mignon le 18z default_innocent.gif jusqu'à 168h globalement c'est pas mal

Bof la goutte froide à repris un peu de vigueur sur le 18z, le blocage toujours faiblard.

Nous ne sommes pas bien plus avancé ce soir.

Anticyclonique au début de l'échéance, plutot un flux de SW mou en fin de topic.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...