Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Zones sans neige au cours de l'hiver 2010-2011


rommar
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est une bonne idée, mais pourquoi avoir défini ce seuil à 0,5cm? Perso, ça me gêne un peu. Si on prend les relevés clim de MF, la précision est au cm près. Donc en dessous de 1cm, c'est 0. Le "saupoudrage" n'est finalement pas pris en compte. Au seuil 1cm, il y aurait beaucoup plus de zones en bleu, notamment dans l'Ouest et le SO... Enfin bon, c'est tout le problème des seuils!

Je pense que 0,5 cm représente davantage le temps sensible réel que 1 cm : Un paysage saupoudré de 0,50 cms de neige donne une atmosphère hivernale (et potentiellement dangereuse), donc pour moi c'est le bon seuil à prendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Des mises à jour à effectuer non ? Notamment vers Carcassonne ?

En effet, il me semble que la région de Carcassonne a eu droit à sa petite couche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La région de Rennes a eu de bonnes chutes de neige, même si temporaires, la nuit dernière...

Idem pour le Sud Bretagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et que dire de l'estuaire de la Seine (Le Havre, Cap de la Hève...) qui croulent actuellement sous 20 cm de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter aussi que certaines zones littorales de la Corse ont eu de la neige au sol, notamment sur la Plaine orientale. A confirmer par les locaux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

L'extrême Nord-Est du 13 et Sud-Ouest du 04 a également blanchi.

Pour la zone autour de Pertuis (SE du 84) il faudrait affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sud de la Gironde à aussi blanchit de la côte jusqu'à l'Est du département avec 1 à 3cm suivant les endroits, au radar c'était flagrant avec une zone d'averses neigeuses et avançant lentement en début de nuit dans ce secteur.

Je suis certains que quelques secteurs Landais ont reçus aussi 1 ou 2 petit cm, mais ce n'est qu'une hypothèse.

A et vers Soustons ma belle sœur ma aussi signalé une petite couche de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ici je n'ai pas eu de couche de neige égale ou supérieure à 1 cm depuis le 25 janvier 2007.

En fait l'hiver dernier, alors que presque toute la France

avait connu sa couche de neige, ce petit secteur de l'Anjou (sud/SE d'Angers) s'était singularisé

avec une absence de neige au sol (saupoudrage exclu).

La situation en ce début d'hiver se poursuit donc.

Pour la station de MF située sur l'ouest de l'agglomération, un petit peu mieux exposée,

il est recensé des jours avec sol couvert, arrondis à 1cm !

A signaler que dans ce secteur peu neigeux, mais également sec par corrolaire (620 mm annuels en moyenne)

il n'y a eu que 3 chutes de neige ayant eu un cumul supérieur à 10 cm depuis 1947. Soit sur plus de 60 ans.

11 cm le 9 décembre 1968

16 cm le 23 février 1986

12 cm le 24 décembre 1996.

C'est tout !

Quand on aime la neige il ne faut surtout pas habiter ici. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici je n'ai pas eu de couche de neige égale ou supérieure à 1 cm depuis le 25 janvier 2007.

En fait l'hiver dernier, alors que presque toute la France

avait connu sa couche de neige, ce petit secteur de l'Anjou (sud/SE d'Angers) s'était singularisé

avec une absence de neige au sol (saupoudrage exclu).

La situation en ce début d'hiver se poursuit donc.

Pour la station de MF située sur l'ouest de l'agglomération, un petit peu mieux exposée,

il est recensé des jours avec sol couvert, arrondis à 1cm !

A signaler que dans ce secteur peu neigeux, mais également sec par corrolaire (620 mm annuels en moyenne)

il n'y a eu que 3 chutes de neige ayant eu un cumul supérieur à 10 cm depuis 1947. Soit sur plus de 60 ans.

11 cm le 9 décembre 1968

16 cm le 23 février 1986

12 cm le 24 décembre 1996.

C'est tout !

Quand on aime la neige il ne faut surtout pas habiter ici. default_whistling.gif

T'inquiète il y a pire : Toulon default_devil.gif :demon:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite mise à jour concernant le Sud-Ouest (prise en compte des épisodes de cette semaine et j'ai corrigé un peu pour le Toulousain), les représentants du 33 et du 24 corrigeront éventuellement pour leurs secteurs.

558425784547ssneige.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail !

Tu peux désormais supprimer la région Havraise de ta carte, compte tenu des 10 à 20cm au sol aujourd'hui (suivant les secteurs).

Edit : Stéphane m'a pris de vitesse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai retouché pour le Gard et le Vaucluse, pour le 34 j'aimerais que des héraultais se manifestent. default_thumbup1.gif

1107506500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04 doit être aussi retouché, l'ENSEMBLE du département a été enneigé avec une hauteur > 0,5 cm. Ainsi que l'extrème Nord-Est du 13 (le bout du département qui est encerclé par le 83, 84 et 04). L'extrème Nord-Ouest aussi du 83.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Pour le SO du 49 et Est du 44 je pense

En effet une bonne partie du 44 a été touché par la neige, il faudrait bien repréciser les zones touchées. Et une partie SO du 49.

Quant au sud 35 là je n'en sais rien

Carte après modifs, si qqun a des infos sur la couche de neige tombé le 18 sur le 49 qu'il n'hésite pas à modifier wink.gif

101220100359550697.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le 04 doit être aussi retouché, l'ENSEMBLE du département a été enneigé avec une hauteur > 0,5 cm. Ainsi que l'extrème Nord-Est du 13 (le bout du département qui est encerclé par le 83, 84 et 04). L'extrème Nord-Ouest aussi du 83.

Tout à fait, avec le petit épisode de vendredi, ça nous donne :208311topo.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A mon avis on peut virer tout le bleu du 35 au 49. Surtout que c'est le SO49 qui a pris le plus durant le passage neigeux de la fin de nuit du 18.

Par contre je ne sais pas ce que çà donne pour l'Est de la banlieue nantaise mais çà doit être bon aussi non?

Bref des cumuls misérables mais suffisant pour qu'on sorte de la zone bleue à priori. :F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Il serait bon de modifier les cartes déjà mises à jour... c'est le bordel now pour avoir la version définitive à cette date default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il serait bon de modifier les cartes déjà mises à jour... c'est le bordel now pour avoir la version définitive à cette date default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

alex44190 n'a pas du s'apercevoir que Ced avait retouché la carte par chez nous default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Le sud du 35 et plus précisément la régions de Redon (Est Morbihan, ouest 44 et sud du 35) n'ont pas été enneigées au dessus d'un centimètre en décembre. Un centimètre relevé samedi dernier.

En novembre par contre, un épisode à donné plusieurs centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige au sol aussi sur toute la partie Ouest de l'Aude jusqu'à 10 km après Carcassonne environ vers l'Est et les Corbières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04 doit être aussi retouché, l'ENSEMBLE du département a été enneigé avec une hauteur > 0,5 cm. Ainsi que l'extrème Nord-Est du 13 (le bout du département qui est encerclé par le 83, 84 et 04). L'extrème Nord-Ouest aussi du 83.

A mon avis on peut virer tout le bleu du 35 au 49.

on peut rabaisser la limite à 200m d'altitude pour la corse. de plus, la zone côtière entre bastia et aleria a vu de la neige au sol par endroits.

Neige au sol aussi sur toute la partie Ouest de l'Aude jusqu'à 10 km après Carcassonne environ vers l'Est et les Corbières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est approximatif (j'ai rajouté quelques modifications après consultation des historiques de reports dans MA et sur les forums), après vous retoucherez selon vos spécificités locales :

neige.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est approximatif (j'ai rajouté quelques modifications après consultation des historiques de reports dans MA et sur les forums), après vous retoucherez selon vos spécificités locales :

neige.png

C'est sympa mais j'avais deja retouché pour le message de Pelican (04/13/83), car la neige n'a pas poussé aussi loin vers l'ouest (pas de neige à Beaureceuil/Tholonet Rousset par exemple)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...