Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Ciel de plus en plus couvert, pas par les entrées maritimes mais par les développements nuageux assez haut dans le ciel.

Le ciel devient même assez noir vers le Sud le Sud-Ouest.

Ce ne sont pas des Congestus qui se développent avec d'esthétiques tourelles comme souvent, mais plus au niveau de l'étage moyen j'ai l'impression.

Sans qu'on s'en aperçoive trop, ça couvre le ciel petit à petit. Aspect orageux néanmoins sur fond très laiteux, presque brumeux.

Actu: 28.4° HR: 70% Td: 22.4°

Le soleil n'apparaît plus beaucoup.

Vent très faible NNE, presque nul par moment.

Les prévisions annoncent du costaud,

Estofex qui a mis un moment a accouché de sa carte nous a sorti le Niveau 2 aussi pour le 1/4 Sud-ouest du Sud-Ouest.

Ca se sont les prévis, maintenant place au live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

111km/h à Pau, le potentiel venteux n'est plus à prouver !

On est sur Monbazillac, le système approche avec ce qui semble être un superbe arcus. Ciel bien noir !

112km/h sur Pau et chute de 10° de la température en peu de temps; puissante cellule sur l'est 64 se dirigeant vers le NE

Images postées

36.0°C à 16h à Blagnac avec un vent d'autan limité, la Txx annuelle est potentiellement en jeu.

Pour ce qui est des orages, le maximum d'énergie en basse couches prévu sur les Pyrénées Atlantiques ne semble pas vraiment en place, mais est situé plutôt sur un axe Gers-Gironde, à voir si ça conditionne les déclenchements, s'il n'ont pas lieu entièrement à l'étage moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ta : 36.2°

ermm.gif Je suis allé faire un petit tour de vélo avec un ami en bordure de la ville. L'air est brûlant excl.png

EDIT : HR de 21%, ce qui constitue la valeur la plus basse de l'été ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

C'est pas très "propre" ce qui déborde des Pyrénées...

En effet. De sacrés entrées maritimes qui n'étaient pas modélisées...

Encore un flop monumental en vue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet. De sacrés entrées maritimes qui n'étaient pas modélisées...

Encore un flop monumental en vue ?

Non non non c'est pas des entrées maritimes ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En effet. De sacrés entrées maritimes qui n'étaient pas modélisées...

Encore un flop monumental en vue ?

On rentre du Porge. On a pu observer de jolis altocumulus flocus puis des cu.

Actuellement on observe un superbe ciel pré-orageux !

Franchement, faut regarder un peu le ciel et arrêter de parler de flop alors que ça commence à peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. De sacrés entrées maritimes qui n'étaient pas modélisées...

Encore un flop monumental en vue ?

De l'instabilité pré-orageuse à l'étage moyen, surtout modélisée par CEP d'ailleurs. Tu vas vite en besogne lol alors que ce n'est même pas le début de l'épisode... cette nébulosité tout à fait caractéristique en amont d'une dégradation orageuse, arrive suffisamment tardivement pour avoir laisser les températures atteindre largement des sommets, donc c'est parfait.

Les amorces orageuses principales sont visibles déjà sur le radar et le satellite, entre le nord de l'Espagne et l'est des Cantabriques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Non non non c'est pas des entrées maritimes ça smile.png

C'est clair, les entrées maritimes ça ne ressemble pas à ça depuis l'image Sat. Et puis ce sont des nuages qui avancent SO/NE...

On voit depuis la Webcam d'Espelette que le ciel a bien un aspect orageux.

Même si le nuage qui coupe La Rhune en deux (tout au fond) de façon caractéristique, montre bien que quelque chose a envie de rentrer de l'Océan.

150803054511391405.jpg

Actu: très nuageux, rares éclaircies où on se fait "piquer" par les rayons du soleil.

26.5° HR: 75% Td: 21.7°, il reste sans doute de l'énergie, mais ce ciel couvert m'inquiète un peu quand-même.

Quoique l'autre jour, il faisait frais et ça n'a pas empêché de bons orages dans le 64...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Toujours aussi beau sur le sud Tarn, qui devrait également être concerné par les débordements orageux. Quelques Tx :

36.3°C

à Castes

36.2°C

à Lagarrigue

35.8°C

à l'aéroport de Castres-Mazamet

35.1°C

à Mazamet

33.4°C

à Labastide-Rouairoux.

Plus de 38°C dans le nord du Tarn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Chaleur marquée aujourd'hui que j'ai trouvée plutôt désagréable,37.2° actuellement,Tx de 38.5° a Douelle et 37.7° a Lhospitalet,tout cela me semble étrangement conforme,m'enfin bref...whistling.gif

Juste pour rajouter même si le live est a présent le plus important que les deux derniers runs d'Arpège et Arome sont surprenant tant ils sont.. différents! pour notre sud-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Petite averse orageuse ici, avec un plafond toujours très haut.

Ciel noircissant vers le SSO.

L'instabilité se met en place.

Cet épisode est prévu de durer assez longtemps quand-même, avec des orages qui pourraient être violents jusqu'en seconde partie de nuit. Donc on a encore le temps de voir venir. Même si on est toujours un peu impatient.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Vieux-boucau : orage en cours, forts grondements, pluie qui débute

Vieux-boucau : orage en cours, forts grondements, pluie qui débute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Le ciel devient pré-orageux ici, avec plein d'altocumulus à l'étage moyen.

Mais avec un pdr de 9.5°C à toulouse-blagnac ça sent pas bon, j'espère qu'il va y avoir un apport d'humidité sorcerer.gif . Apres si on peut avoir des orages d'étage moyen, avec que du ramifié tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

C'est pas très "propre" ce qui déborde des Pyrénées...

On dirait que tout commence à se passer plus au sud que prévu aussi, non?

sinon, actuellement sur le barp, ciel préorageux et assez aéré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

ça serait bien que ça s'active un peu la nouille parce que des pluies orageuses à stratiformes c'est pas ce qui était prévu ^^

Bon après tout peut aller vite mais je reste prudent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Douelle il suffit d'aller voir google map et voir l'exposition et la topographie du village pour comprendre :

Et je ne vois en quoi les Tx seraient plus homogènes que les Tn ? Quant à la StatIC ce n'est sûrement pas une classe 1 , mais avant de parler de surchauffe et d'établir des conclusions définitives c'est mieux de voir la topograhie du lieu .

1- Merci, je connais très bien la région - ma soeur vit à Lalbenque et j'ai une bonne partie de ma famille dans la Dordogne voisine.

2- En quoi les Tx seraient plus homogènes que les Tn ? Tu es sérieux ? pinch.gif

Alors tu prends les Tn du jour, les Tx du jour, et tu observes... Je n'ajouterai rien à ce sujet, ça ne sert à rien.

3- Concernant les valeurs de Douelle, j'aimerais avoir l'avis de Christian - lui, on l'écoutera... - quant à l'implantation de la station.

La topographie, le sol, les vents dominants et tout ce que vous voulez, ce sont une chose (ou plusieurs, en l'occurrence) ; la qualité d'un emplacement et le fait qu'une station surchauffe ou non, c'en est une autre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon :

38,8 °C

à Brive, 37 à 38 °C d'Albi à Bergerac, en passant par Agen, Montauban, Gourdon, etc. 36,5 °C à Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

ça serait bien que ça s'active un peu la nouille parce que des pluies orageuses à stratiformes c'est pas ce qui était prévu ^^

Bon après tout peux aller bite mais je reste prudent!

effectivement, cela peut partir en c....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens coucou les petits nuages bas, vous m'aviez pas manqué .. mellow.png

Bon c'est pas l'invasion fort heureusement, mais disons que cela accompagne les quelques gouttes sableuses qui tombent par moment.

On dirait que cela essaye de prendre davantage forme un peu plus au nord mais ça circule vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le ciel est en train de fortement s'ennuager avec un voile épais qui progresse par le sud-ouest,36°encore et un vent d'est faible mais brûlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, cela peut partir en c....

C'est amusant tous ces messages ou on a l'impression que c'est déjà le flop...

Pourtant, une belle ligne orageuse se profile par l'ouest des Landes... et s'active pas mal !

L'activité orageuse devrait s'intensifier jusqu'en première partie de nuit, donc pas de panique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

le truc c'est que quand je vois les pluies stratiformes qui arrivent par le 64 + la dernière MAJ des modèles fins, je pense que pour ce département c'est mal barré, tout comme le Gers, les Hautes Pyrénées...

Il est possible que le gros de la dégradation se passe plus au Nord, avec comme limite sud, Les Landes, le Nord du Gers....

A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...