Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance automne 2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

À l'échelle d'une saison puisque nous sommes dans les prévisions saisonnières. La durée du cycle complet de ce courant est estimé à 1000 ans.

Heureusement d'ailleurs parce que sans notre courant modérateur, nous serions quand même bien dans la misère, surtout l'hiver wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Prévisions Wilfried63 du 28.03! (prévisions similaires à celles du GIEC)

Pour le moment j'estime que l'été 2015 pourrait être potentiellement trés chaud notamment au mois de juin 2015 et de juillet 2015 avec sur cette période un risque de canicule non négligeable notamment au mois de juillet, les vagues de chaleur seront plus fréquente que la normale, le mois d'août 2015 devrait être plus perturbé notamment sur la moitié nord de la France.thumbup.gif

Les dernières prévisions de l'équipe de G Séchet (du 21.04) ne vont pas vraiment en ce sens :

juin : chaud et sec

juillet : frais et humide thumbdown.gif

août : frais et très humidethumbdown.gif

en somme le flux d'ouest serait majoritaire cet été.... bref, si ça se vérifie, l'été 2015 serait "pourri"

Il précise que ces tendances sont établies à partir des modèles CFS, IRI et NWS / NCEP.

Ah ça fait mal de ressortir les vieux dossiers.

G Séchet prévoyant un hiver doux, je crois que je vais rentrer encore un peu de bois whistling.gif .

Ceci dit je reconnais que l'exercice est périlleux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet n'est pas vraiment friand de prévisions saisonnières. Il le fait pour alimenter son site, en prenant beaucoup de précautions.

Wilfried, on attend sa méthode, puis qu'elle soit fiable plusieurs fois.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ceci dit, si vous voulez de très bonnes statistiques pour les prévisions saisonnières, surtout pour l'hiver, il suffit de dire Doux et pluviométrie dans les normes et, sur 10 ans vous serez à 75% de réussite biggrin.png

Sinon, passons à l'Automne.

La crainte d'un blocage HP semble se confirmer. Je crains tout de même une sécheresse Automnale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Guillaume Séchet n'est pas vraiment friand de prévisions saisonnières. Il le fait pour alimenter son site, en prenant beaucoup de précautions.

Wilfried, on attend sa méthode, puis qu'elle soit fiable plusieurs fois.wink.png

Il n'y avait aucun encensement n'y flingage dans mon propos; ma vision du sujet, pour faire court, s'apparente bien au dessin posté par Sky Blue ( du 31.08 dans "tendances hiver 2015/16").

Je me permets de rapporter l'avis de collègues paysans (houlà, un mot insupportable pour un Francilien, ce jour) altiligériens qui annoncent un hiver plutôt froid et chiche en neige, cette prédiction n'a pas faire rire Yves (le responsable de la station de ski locale) mais ces débats sont au moins l'occasion de faire un bilan convivial au printemps, loin des clavierssmile.png .

Mais, blague à part, on apprend beaucoup à vous lire, exercice que mes connaissances ne m'autorise pas d'envisager thumbup1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ceci dit, si vous voulez de très bonnes statistiques pour les prévisions saisonnières, surtout pour l'hiver, il suffit de dire Doux et pluviométrie dans les normes et, sur 10 ans vous serez à 75% de réussite biggrin.png

Sinon, passons à l'Automne.

La crainte d'un blocage HP semble se confirmer. Je crains tout de même une sécheresse Automnale...

Disons qu'au moins pour Septembre on a une tendance sur le LT a des HP effectivement assez solides sur l'Atlantique et vers la Russie. Au milieu la France au milieu des influences avec une incertitude sur le temps sensible mais peu de possibilités pour de vrai dégradations organisées.

Je vois plutôt à l'image de cette semaine un temps assez nébuleux mais sec et assez frais, un mois assez neutre donc. Mais ce n'est que mon avis et non une prévi! La vision dans les grandes lignes de la météo.org me parait assez cohérente.

Sur la suite des événements c'est difficile de se prononcer, à voir comme déja dit plus haut les effets de El Nino.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, si vous voulez de très bonnes statistiques pour les prévisions saisonnières, surtout pour l'hiver, il suffit de dire Doux et pluviométrie dans les normes et, sur 10 ans vous serez à 75% de réussite biggrin.png

Sinon, passons à l'Automne.

La crainte d'un blocage HP semble se confirmer. Je crains tout de même une sécheresse Automnale...

En allant dans ton sens on peut très bien appliquer aussi ce taux de réussite à la prévision des automnes ( plutôt doux et pluviométrie déficitaire):

post-14804-0-80948900-1441287561_thumb.png

post-14804-0-65751300-1441287614_thumb.png

Cartes issues de la rubrique actualités d'aujourd'hui de MF sur les automnes extrêmes :

http://www.meteofrance.fr/actualites/27981216-focus-sur-les-automnes-extremes

57794b8a4e009_ATMenautomneenFrance_HD.pn

57794b8a57bb4_RapportalanormaleRRenautom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce schéma général des automnes "Niño en développement", il se résume en effet à deux séquences bien distinctes :

- D'abord, sur la première moitié de l'automne, des blocages anticycloniques bien plus fréquents sur le nord / nord est de l'Europe (AB - ou Anticyclone britannique et AS - Anticyclone scandinave), tandis que les anomalies froides d'altitude ont s'infiltrer vers le sud "sous la jupe des hauts géopotentiels" et ainsi gagner le bassin Méditerranéen,

- Puis, en seconde partie d'automne, à la mise en place de régimes zonaux marqués (flux d'ouest entre des bas géopotentiels récurrents côté Islande et hauts géopotentiels méditerranéens).

Pour signalement, un mois après ce message, CFS n'a eu de cesse d'enfoncer le clou de la perspective initiale d'une fin d'automne qui pourrait être particulièrement agitée au sens "zonal". Voici dans l'ordre la moyenne des sorties de mi-août, puis de fin août, et enfin des premiers jours de septembre, concernant les anomalies de géopotentiels :

[align=center]post-2200-0-55632900-1442154978_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-16802400-1442154980_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-24049900-1442154981_thumb.gif[/align]

On retrouve le schéma typique d'une forte activité zonale, avec un duo bas géopotentiels islandais / hauts géopotentiels entre Açores et Méditerranée Occidentale, et un rail dépressionnaire que l'on peut envisager actif entre les deux - et visant du coup principalement l'Angleterre et les deux tiers nord de la France.

On peut aussi remonter les prévisions du Met'Office (institut anglais), souvent assez fiables (pour des prévisions saisonnières), qui affichent aussi cette tendance :

- Première moitié de septembre : frais et relativement sec sauf au nord,

- Seconde moitié de septembre : devenant un peu plus perturbé mais avec encore des séquences sèches durables,

- Première moitié d'octobre : temps devenant plus perturbé avec davantage de passages pluvieux,

- Seconde moitié d'octobre : temps très agité avec des perturbations pluvieuses et venteuses actives,

- Première moitié de novembre : temps restant très agité, pluvieux et venteux,

- Seconde moitié de novembre : persistance d'un temps restant très agité, pluvieux et venteux.

Ces prévisions ont été émises le 31 août sur le site du Met'Of ; même si elles sont initialement valables pour le Royaume Uni on peut faire sans trop de risque une extension à une bonne partie nord de la France (en général quand on a un flux d'ouest actif à Londres, on a rarement un flux continental à Orléans...).

Je reste convaincu qu'on pourrait avoir une fin d'automne particulièrement agitée et peut-être parfois tempétueuse, au moins sur une bonne moitié nord-ouest du pays - un vrai automne qui collerait avec les images d’Épinal, en quelque sorte. Au sud d'une ligne Bordeaux - Lyon, cela sera par contre à voir selon la protection des hauts géopotentiels méridionaux, qui pourraient nous préserver du gros de cette activité et garantir une belle arrière saison.

CFS1.gif.4fde850b9aae7b37f34e5762a17f54d

CFS2.gif.e82b52d26833d5951d3cd831812995a

CFS3.gif.2d77ade6c24e240e6904bbfa1de34f7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Pour faire ma petite prévision pour l'automne je retiendrais 2 élémemts centraux, d'une part la présence d'un El nino important, dautre part la présence d'une anomalie négative de la température de l'atlantique nord importante également.

Aussi cela me fait penser que l'automne, la fin d'année si on y inclut décembre, sera marquée par plusieurs épisodes de tempêtes assez intenses. Ce n'est donc pas du côté de la méditerranée que la vigilance devrait se porter mais plutôt du côté de "notre océan Atlantique" me semble t'il.

Dans ce contexte pour le trimestre à venir je table sur des précipitations proche des normes voir supérieur. Dans cette ambiance bien automnal finalement,les températures moyennes devraient gravitées autour des normes de saison.

Pour résumer je ne crois pas cette année à un automne chaud et sec, mais plutôt humide, venteux,avec des températures de saison n'excluant pas au passage quelques petites intrusions froide sur le nord de la France.

Un vrai automne en somme, classique, comme on en a pas connu depuis un petit moment.

Je partage totalement les prévisions de Met'office, je remonte le post où j'évoquais ma tendance saisonnière pour cet automne,10 jours auparavant, avec tout l'amateurisme qu'elle comporte, à base de recoupements historique, observations présentes...

Le point essentiel me semble surtout pour cet automne le risque très important qu'une ou plusieurs tempêtes de fortes intensité frappent la moitié nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage totalement les prévisions de Met'office, je remonte le post où j'évoquais ma tendance saisonnière pour cet automne,10 jours auparavant, avec tout l'amateurisme qu'elle comporte, à base de recoupements historique, observations présentes...

Le point essentiel me semble surtout pour cet automne le risque très important qu'une ou plusieurs tempêtes de fortes intensité frappent la moitié nord de la France.

Oui en effet, nous nous dirigeons vers un automne au final assez standard avec un peu de douceur et en prime un fort potentiel tempétueux. Après un été bien chaud et assez sec, les pluies de cet automne vont être plus que bénéfiques !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13Vents :

Les remarques faites montrent un régime fortement NAO+ qui serait renforcé par un El Ninõ majeur. On devine bien les fameuses BP (qui ont causé un été nullissime au RU + Scandinavie cette année) s'enfoncer logiquement plus au Sud en automne.

Est-ce une des conséquences du refroidissement des eaux marqué cette année au Groënland Sud ?

J'adhère, en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13Vents :

Les remarques faites montrent un régime fortement NAO+ qui serait renforcé par un El Ninõ majeur. On devine bien les fameuses BP (qui ont causé un été nullissime au RU + Scandinavie cette année) s'enfoncer logiquement plus au Sud en automne.

Est-ce une des conséquences du refroidissement des eaux marqué cette année au Groënland Sud ?

J'adhère, en tout cas.

Pour ma part, il y a de fortes chances que cette anomalie froide est un rapport avec l'été "pourri" au RU. Ca fait déjà pas mal d'années 5-6 ans que le RU se tape été pourri sur été pourri ! On verra pour la suite de l'automne si ce régime NAO+ s'accentue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même les prévisions saisonnières à CT (1 à 2 mois) restent bidons. On nous avait annoncé un début de septembre assez sec sur l'ensemble du pays notamment la moitié nord et l'apparition d'un gros flux d'ouest pour la fin de mois. Tout le contraire une fois de + avec pas mal d’humidité et de fraicheur en ce début de mois et des blocages anticycloniques "nordiques" possible pouvant nous influencer avec un temps bien + sec en fin de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même les prévisions saisonnières à court terme (1 à 2 mois) deviennent très fiables. On nous avait annoncé une première partie d'automne dominée par des blocages sur le nord de l'Europe et des incursions de bas géopotentiels en dessous de ces blocages et c'est exactement ce qu'il s'est passé jusqu'à présent :

[align=center]post-2200-0-49400700-1442920400_thumb.png[/align]

Et ce qu'il va continuer de se passer :

[align=center]naefs-0-0-144mxl1_mini.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

T'as vu Virgile, moi aussi je sais faire de la démagogie (unsure.png)

NCEP.png.43dcbbf00241bf1f79a7d5389d73bfe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Autant le topic hiver est attendu comme le messie, autant l'automne n'aura pas beaucoup de succès.

Pour ma part 2 options s'offrent à nous:

Soit le traditionnel prolongement de l'été en pente douce comme ces dernières années pour septembre octobre.

Soit comme cette année 2015 nous avons un vrai été chaud et sec, l'automne à venir pourrait être plus précoce, plus frais et plus pluvieux que ces dernières années.scared.gif

Je rajouterai également que les T° de la mer MED vont être élevées, et que le potentiel épisode Cévenol ou Méditerranéen devrait être également au RV.

Ce n'est que du feeling et en aucun cas issu d'une recette magique ou scientifique.blushing.gif

Force est de constater qu'un feeling accompagné d'une certaine logique est assez bon en résultat sur le terrain. Exit l'été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tou(te)s,

Intéressante cette "passe d'armes" entre Virgile et Treize Vents.

Mon point de vue se situe "entre les deux".

Je pense et je constate de plus en plus que les prévisions "au mois le mois" deviennent de plus en plus fiables au niveau des grandes tendances.

Bien souvent, au début de chaque mois, on a une bonne vision de ce que sera le mois. Tout simplement selon moi parce que les prévis déterministes progressent à pas de géants et ce très rapidement du fait de la puissance de calculs des super-ordinateurs.

Les tendances à J+15 dont on riait il y a encore disons 5 ans deviennent actuellement de plus en plus pertinentes. Et 15 jours, c'est la moitié d'un mois !

Tout ça pour dire que si je ne crois pas réellement aux prévisions saisonnières telles qu'elles sont données par le type de modélisation saisonnière actuelle (la météo est un système chaotique au sens mathématique su terme), j'ai la conviction que le "salut" pourrait venir de l'élargissement de l'"horizon déterministe".

Jusqu'ou ? Et quand ?

Maintenant c'est mon avis, qui n'engage que moi !

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octobre aussi prend une tournure de plus en plus fraîche, à l'inverse de ce que prévoyaient les prévisions saisonnières

J'y relève une analogie avec octobre 2003, concerné par un coup de froid très précoce après l'été caniculaire que l'on sait

Rrea00220031024.gifCoup de froid qui fut sans lendemain et suivi par un hiver très normal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octobre aussi prend une tournure de plus en plus fraîche, à l'inverse de ce que prévoyaient les prévisions saisonnières

Tout à fait d'accord.

Les modèles prévo(yaient) assez unanimement un automne plus doux que la normale.

On cerne très bien maintenant jusqu'au 15, et pour l'instant, à mi-parcours c'est "frais". (On devrait être au 15 entre -1° et -1.2°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Les modèles prévo(yaient) assez unanimement un automne plus doux que la normale.

Pas tout à fait d'accord : il y a plusieurs modèles qui envisageaient un début d'automne frais, en tous cas au moins pour septembre, c'est surtout en seconde partie d'automne que la douceur est vue de mise. Voir par exemple les sorties de CFS, en juin déjà ce modèle voyait des signaux de blocage important sur le nord de l'Europe (lien) même si l'ampleur de l'anomalie froide sur la France / péninsule ibérique n'était pas appréhendée à sa juste valeur (lien). Le modèle est resté dans l'ensemble assez stable sur ce scénario, et l'a même temporairement amplifié en août (lien, lien). Attention je ne dit pas que la prévision était parfaite loin de la, encore moins que les modèles saisonniers sont infaillibles, mais je dit seulement que c'est un mauvais procès de dire que les modèles voyaient unanimement un automne plus doux que la normale.

Pour octobre, c'est un peu plus compliqué car il était vu comme un mois en charnière entre des conditions clairement dominées par des blocages en septembre, et des conditions zonales renforcées en novembre, d'où une fiabilité moindre. Pour le détail, j'avais posté en début d'automne /topic/86524-tendance-automne-2015/page-4'>deux graphiques montrant qu'en automne Niño, on avait très souvent des séquences NAO- dominantes en septembre/octobre et à l'inverse NAO+ en novembre/décembre. Pour actualisation avec les données provisoires de septembre (croix rouge), on est -pour le moment- parfaitement dans le cadre attendu :

[align=center]post-2200-0-92620900-1444242498_thumb.png[/align]

Nino-Nao.png.fd9958aa8459093835d31a3cb6a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour le moment, ce mois d'octobre avec une barrière anticyclonique persistante sur l'Europe de l'Ouest va à l'encontre de la prévi saisonnière de MF du dernier trimestre 2015 (humide très probable sur le NO de la France, sec probable sur le Sud-Est) :

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

C'est même l'inverse qui se produit.

Mais il reste encore fin octobre, novembre et décembre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour cet automne, c'est à dire septembre, octobre, novembre

on en est en gros à :

  • Septembre: + froid que la normale
  • Octobre: dans les normes
  • Novembre: trop tôt pour le dire, mais températures très excédentaires pour le première décade

Reste à voir si Novembre se montre suffisamment excédentaire (ou pas) pour que finalement cet automne se montre plus doux que la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octobre sera presque un degrés sous les normes. Les tx moyenne dans la moitié nord sont de 16.5 degrés environ, or la plupart des stations sont autour de 15. et les tn sont dans les normes (7.5 environ)

Pour novembre l'excedent de la premiere decade reste à voir car il y aura de severes inversions

Les prévisions saisonnieres pour les deux derniers mois et pour la premiere decade de novembre auront été completement à coté de la plaque. Octobre surtout qui devait etre zonal et doux alors qu il est continental sec et frais, quoique septembre n'est pas en reste...

Bien difficile les prévisions saisonnieres surtout quand au final c'est exactement l'inverse qui se produit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sans compter les phénomènes de nuages bas, tout au moins dans le NE. Depuis quelques jours, on est loin des températures douces annoncées en Alsace ou en Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octobre sera presque un degrés sous les normes. Les tx moyenne dans la moitié nord sont de 16.5 degrés environ, or la plupart des stations sont autour de 15. et les tn sont dans les normes (7.5 environ)

Pour novembre l'excedent de la premiere decade reste à voir car il y aura de severes inversions

Les prévisions saisonnieres pour les deux derniers mois et pour la premiere decade de novembre auront été completement à coté de la plaque. Octobre surtout qui devait etre zonal et doux alors qu il est continental sec et frais, quoique septembre n'est pas en reste...

Bien difficile les prévisions saisonnieres surtout quand au final c'est exactement l'inverse qui se produit...

Les prévisions saisonnières doivent s'apprécier sur une saison entière.

Selon MF :

-Septembre : -0.9°C

-Octobre : -0.8°C

Vu se qui se prépare pour la première décade de novembre, on va attendre pour dire que la prévision saisonnière a été à côté de la plaque.

En tous cas ça devient très difficile de vivre un mois à plus de 1°C de déficit. Plus dur que de vivre un mois avec plus de 2°C d'excédent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En effet, on est à -1,3 degrés pour l'Ouest de la France environ pour Octobre, loin des normes..... Pour ce qui est de Novembre, doux en altitude ça oui. Au sol c'est une autre histoire !!! ( Vive les inversions sous HP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...