Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

EDIT : J'en sais rien, finalement ça serait relativement loin d'Aix (la précision pas le fort de mon amie..)

Ok merci, j'imagine qu'il s'agit de celui d'Auriol donc .. ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, je trouve cela bizarre de volontairement passé sous silence la canicule dans les médias. Connais-tu certaines raisons qui expliquerai cela??

Une des raisons évoquée a la radio : si on declenche la vigilance orange canicule (ce qui aurait du etre fait depuis longtemps) a cause des seuils atteint, beaucoup d'entreprises devraient s'arretter de travailler, bon ça c'est ce qu'une personne a entendu dire a la radio. Mais moi je me dis qu'il y a des raisons sanitaires, on a annoncé 700 morts du a la canicule de debut juillet (deja comment on peut en arriver la apres ce qu'il s'est passé en 2003!) et je suis sur qu'en ce moment d'autres personnes, plus fragiles que d'autres, décedent a cause de cette chaleur et ça personne n'en parle, ce qui est tout de meme surprenant. Masi meme météorologiquement parlant, on atteint des niveaux très élevés de température, on bat des records (et c'est pas fini!), et pas un mot, rien! c'est troublant quand meme à mon avis.

Sinon aujpourd'hui bin toujours pareil mais en ... plus chaud! c'est à devenir fou cette chaleur, certes le mistral etant laché cette nuit, on es descendu à 18.6° ce matin, mais on atteint cet apres midi déja 36.5° à 14h. de plus avec 36% d'hygro on atteint 43.1 d'humidex. Peut etre la 12eme Tx > 37° pour ce mois de juillet.

Pour la journée d'hier 13h32 d'ensoleillement, et aujourd'hui peut etre le 38eme jour consécutif a plus de 10h d'ensoleillement. (8h08 au dernier relevé)

A 15h : 1007.6 hpa (digne d'un mois de novembre) SO 25.9 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le ciel étant désormais dégagé, on a une belle vue sur les tours convectives des cellules stationnaires sur le NO du Var.

Cela fait près de 3h maintenant que le tonnerre se fait entendre a l'est de la Sainte-Victoire , meme si les intensités ne sont pas exceptionnelles , les cumuls devraient être importants sur la durée.

Sinon ici tx de 33,7 il y a quelques minutes , plein soleil , léger vent d'ouest.

Édit : plusieurs camions de pompiers avec sirènes passent depuis quelques minutes en direction d'Aubagne, le feu près d'Auriol semble être assez important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Vu d'ici c'est une ligne de cumulonimbus tres esthétique de l'est au Nord est avec beaux bouillonnements et enclumes.

Pour en revenir à l'histoire de la canicule, je travaille moi-même dans un camping toute l'année en espaces verts et il est vrai que ce soit les personnes dans des mobil homes sans clim ou les campeurs en tente, la température monte très haut la journee et avec ces nuits chaudes ça ne redescend pas vraiment, les nuits sont difficiles et la fatigue s'accumule. Personnellement cette année que je sache aucun client n'est parti plus tôt à cause de la chaleur...

Et pour les entreprises en effet, lorsqu' alerte est lancée les entreprises qui ont du boulot en extérieur doivent normalement aménager leurs horaires mais il y a des exceptions. Des anciens de mon équipe m'ont racontés que lors de la canicule de 2003, le patron n'a pas voulu aménager les horaires, de ce fait ils avaient fait 7h30-17h tout l'été, idem cette année. C'est pas toujours facile mais c'est comme ça.

Hors sujet clos pour ma part je m'excuse. Température actuelle ici de 31.9 degrés. A voir ce soir lors de la bascule au vent de terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Personnellement cette année que je sache aucun client n'est parti plus tôt à cause de la chaleur...

. Température actuelle ici de 31.9 degrés. A voir ce soir lors de la bascule au vent de terre.

Le camping est près de Vallon pont d'Arc, actu doit y faire pratiquement 37 et c'est comme ça depuis des semaines ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A surveiller également du côté des Corbières et du Minervois, ou des débordements orageux sont prévus.

Sinon, Tx sur Aix-ouest (MF) de 33.7°C

aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Orages monstrueux en cours sur les Corbières et le secteur amont de l'Agly.

La cellule est impressionnante de taille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Une nouvelle cellule se développe à vitesse grand V a la frontière 13/83, la convection est impressionnante !

Ici rien à attendre , sauf un coup de tonnerre éventuellement , plein soleil et le ciel se voile par l'ouest a l'approche de la dégradation (simplement nuageuse a priori ) de la nuit prochaine.

Température actuelle de 33 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le camping est près de Vallon pont d'Arc, actu doit y faire pratiquement 37 et c'est comme ça depuis des semaines ...

S'il s'agit de celui de Ruoms, j'y étais le 1° WE de juin (très chaud déjà) et effectivement, la plupart des mobil home n'ont pas de clim. C'était étouffant quand on rentrait fin d'après midi dans le mobil home resté fermé toute la journée. Et je devrais avoir facilement qq confirmations de tes dires concernant les départs anticipés de nos amis nordiques (j'ai des connaissances très proches en lien avec ce camping)

Sinon, pour revenir sur le NE 13, la pluie s'est arrêtée, rien de très violent mais une pluie durable (au moins 1h) et une temp° retombé à 25° (la sonde a enfin gommé ce signe - erroné de tout à l'heure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le duo Montclus (30) - Vallon Pont d'Arc (07) toujours en tête de ligne de cet épisode caniculaire, avec respectivement 39.0°C

et 39.2°C

de Tx. Quant à Nîmes, on continue à souffrir : 35.3°C

de Tx mais une humidité plus importante. Il s'agit désormais de la 30ème journée consécutive avec Tx > 30°C. Si la série ne s'arrête pas demain, cela pourrait bien durer encore pendant un sacré moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Quelle fournaise dans les gorges de la Cèze et de l'Ardèche quand même ! C'est rare de voir un écart (3°C) aussi important avec les stations voisines.

18.9/35.9°C pour les extrêmes ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Incendie dans le secteur de Bedarieux (je le vois). Ciel d'encore et vent frais dans les environs, a voir pour les orages....

Tu te trompes de topic tongue_smilie.gif .

Sinon personne n'en parle mais gros orage dans le secteur NO du Var, vers La Verdière. Niveau netatmo, on a un +9.6 mm

à Tavernes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Quelle fournaise dans les gorges de la Cèze et de l'Ardèche quand même ! C'est rare de voir un écart (3°C) aussi important avec les stations voisines.

18.9/35.9°C pour les extrêmes ici.

35,8°C de tx ici, pour une fois on est quasi identique sur la tx.

La brise est bien sensible actu.

Ta 32,1°C.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelle Tx a 37.3° cela fait donc le 12 eme jour a plus de 37° pour ce mois de juillet. La cellule des pyrénées se dirige vers nous, et les nuages sont deja vers l'Ouest, par contre est ce que ça va donner quelque chose ou pas ça je sais pas, MF prévoit un passage nuageux avec averse entre 17h et 20h, on verra bien mais un petit raffraichissement de 10° je ne serai pas contre!

31.1° dans la maison c'est horrible.

j'aimerai bien connaitre le nombre de jours avec Tx > 39° à Montclus, il y en a eu quelques uns il me semble ce mois çi

A 18h : 36.4° 32% 1006.2 hpa SSO 32,4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ouais pareil ici, voile élevé ± opaque, mais toutes les cellules sont sur l'est de la région! Il fait très très humide dehors par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 31.8°C ici à cause d'une brise de mer bien présente dès le milieu de matinée. Le temps s'est sensiblement couvert, peut-être une nouvelle fois deux-trois gouttes de pluie, et encore ce n'est même pas sûr. 26.7°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que cette chose qui tombe du ciel à Carnon-Plage??????

De la pluie! ... Enfin quelques gouttes pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9,6mm tombés sur Saint Max lors de l'orage qui est tombé cette après midi. Certainement bien plus près des reliefs du mont Aurélien.

On ne sera donc pas à 0mm pour ce mois de juillet. 28°C actu, ça fait du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon personne n'en parle mais gros orage dans le secteur NO du Var, vers La Verdière.

Orage très fort. Je l'ai intercepté à sa formation au niveau de la Verdière avec un foudroiement régulier. Un rideau énorme s'est placé entre Saint Martin de Pallières et La Verdière. Très grosse grêle sur la route séparant ces deux villages, champs de tournesols massacrés, perte de plus de 15°C, brouillard et rafales violentes avec des chutes de branches d'arbres (et des grosses !) sur la chaussée. Les grêlons ont atteints 4 à 5cm, et ce soir cette route est coupée en raison d'un éboulement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...