Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Bonjour,

journée exceptionnelle ici à Montagny (ouest Lyonnais).

Je suis revenu du centre ville de Lyon vers 17h45 (thermo voiture 38°C tout le long du trajet jusqu'à Montagny).

Je regarde la température indique par ma station : 38.3°C pour 31% Hr à 17h45.

Je regarde 30 min après: 40.4°C pour 17% Hr (!) en lien avec la rotation brutale du vent à l'ouest (foehn

grâce aux mont du lyonnais!). Je croyais que le capteur de ma station était mort!

Actu à 18h45: 40.1°C Hr en hausse: 23%. La température devrait commencer à baisser fortement.

Ce 7 juillet sera dur à aller chercher à l'avenir par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon Vizille ne surchauffe pas tant que ça, les valeurs sont généralement inférieure à SMH (et oui je suis les deux stations quasiement jour après jour) et cohérente à ce que l'on pourrait attendre vu la config très semblable, juste un moins urbaine et un peu plus haute.... (mais surtout moins urbaine).

Oh ben vindieu, je viens de voir la localisation de la station de St-Martin d'Hère....!

Ah ça, pour être urbaine, elle l'est (!) : plein de zones bétonnées, de routes, de parkings, de toits de taules (zones industrielles pas loin au sud), etc... scared.gif

Non mais sérieusement, votre station, elle a beau être dans un « abri normalisé etc etc...», il n'en demeure pas moins qu'elle est très largement réchauffée par l,environnement immédiat. Surtout - j'insiste encore là dessus - lors de ces journées au soleil très puissant, et avec un vent faible...

Du coup, je comprends mieux pourquoi, effectivement, la station de Vizille affiche des valeurs généralement inférieures à celle de SMH... logique.

Bref, pour terminer là-dessus, je veux bien admettre que le foehn ait joué un rôle (non négligeable). Mais il vous faudrait admettre de votre côté que, que ce soit Vizille ou SMH, ces deux stations sont situées dans des environnements présentant de fortes sources de chaleurs (mauvais emplacement vraiment pas au normes pour l'une, et fort effet urbain pour l'autre).

Si vous ne voulez pas l'admettre, alors effectivement, la discussion peut s'arrêter là.

ps : désolé pour mon ton un peu péremptoire, c'est vrai. De ça, je n'en excuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Journée éprouvante sur Chambéry ville où on a sans doute frisé les 40 degrés comme dans tout le CE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Un gros orage viens de me narguer a l'ouest (trajet SO => NE, pris dans le vent de SO) avec rideaux de pluie et tonnerre audible (faible), chez Gigi (bonsoir au passage) ? dans l'ain ? difficile a dire d'ici...

Dérrière, ciel bleu a perte de vue.... il faut qu'il pleuve, Ricos (bonsoir aussi) ma l'a promis laugh.png

Vue au NO (il y a 15 min)

23252631o1.jpg

Vue au SO avec que du bleu a l'arrière....

14326544o2.jpg

Fin du vent brutal et retour du soleil actu, 34,8°c, quel yoyo !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On remarque quand même que 3 stations assez proches ont relevé des valeurs quasi similaires :

- Le Versoud : 40,6 °C

- SMH : 40,7 °C

- Vizille : 41,1 °C

Après, je ne m'y connais pas assez en installation aux normes ou non, mais la similarité des Tx peut quand même faire penser qu'il n'y a pas de souci de relevés pour Vizille. Ou alors les trois surchauffent.

@Willy : Tu vois finalement, les 40 °C n'ont pas été loin sur Lyon non plus happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Du coup cela sous entend que toutes les valeurs données sur l'agglomération sont fausses ? En effet il fait également 40 degrés à SMH, au Versoud, à Sassenage et autres

et pourquoi les autres jours de canicule la température n'est pas montee comme à SMH ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : désolé pour mon ton un peu péremptoire, c'est vrai. De ça, je n'en excuse.

Il y a un forum instrumentation sur infoclimat pour ce type d'échanges au long terme qui nécessite analyse, recul et réflexion. C'est dommage de charger ce forum de suivi du temps un jour comme aujourd'hui de mon point de vue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je serais intéressé d'avoir l'avis de Christian Page sur le cas de cette station, pour lui demander si des relevés peuvent s'avérer juste même sous certaines conditions d'observation loin de la norme.
Ben justement, si StatIC autorise les stations sur le toit, à 1m50 de la faitière, c'est précisément parce que les test de Christian ont mis en lumière qu'il fallait mieux encore cette position sur le toit que celle du jardin cloisonné. Alors oui, les Tn en prennent un coup en l'absence de vent, mais en terme de Tx en revanche, on limite très largement la casse et on reste pas si loin d'une classe 3.

Mais bon, pour cela, il faut avoir pris le temps de lire la partie instrumentation depuis + de 10 ans qu'existe ce forum whistling.gif - et cesser d'en débattre sur le topic d'obs Centre-Est qui vit son petit moment historIC wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oh ben vindieu, je viens de voir la localisation de la station de St-Martin d'Hère....!

Ah ça, pour être urbaine, elle l'est (!) : plein de zones bétonnées, de routes, de parkings, de toits de taules (zones industrielles pas loin au sud), etc... scared.gif

Non mais sérieusement, votre station, elle a beau être dans un « abri normalisé etc etc...», il n'en demeure pas moins qu'elle est très largement réchauffée par l,environnement immédiat. Surtout - j'insiste encore là dessus - lors de ces journées au soleil très puissant, et avec un vent faible...

Du coup, je comprends mieux pourquoi, effectivement, la station de Vizille affiche des valeurs généralement inférieures à celle de SMH... logique.

Bref, pour terminer là-dessus, je veux bien admettre que le foehn ait joué un rôle (non négligeable). Mais il vous faudrait admettre de votre côté que, que ce soit Vizille ou SMH, ces deux stations sont situées dans des environnements présentant de fortes sources de chaleurs (mauvais emplacement vraiment pas au normes pour l'une, et fort effet urbain pour l'autre).

Si vous ne voulez pas l'admettre, alors effectivement, la discussion peut s'arrêter là.

ps : désolé pour mon ton un peu péremptoire, c'est vrai. De ça, je n'en excuse.

Non mais tout le monde sait que SMH peut surchauffer. Tu débarques vraiment. whistling.gif

Cela dit je ne suis pas convaincu que la configuration actuelle (foehn) soit la plus propice aux surchauffes.

La Romma du Versoud sur un toit également, affiche une Tx supérieure à 40°C alors qu'il n'y a généralement que très peu de différence avec le versoud MF. Cette station a d'ailleurs largement dépassé son record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non seulement il n'y a pas eu d'averses mais c'est meme du 100 % d'ensoleillement sur cette journée pour l'heure ici c'est dire biggrin.png .

T Actu de 31,8 °C

, tout bleu donc , vent de SO à 20 km/h en moyenne , on devrait avoir à peu près la même vitesse demain mais de secteur N cette fois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- et cessez d'en débattre sur le topic d'obs Centre-Est qui vit son petit moment historIC wink.png

Pas faux, désolé d'avoir pollué un peu la lisibilité, et bonne continuation ici, en attendant d'autres photos orageuses en tout genre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

Fort coups de vents, ciel très menaçant dès 17h et jusque vers 18h30 avec 3 gouttes puis tout est redevenu calme et ensoleillé.

Ici Tn de 21,3° à 5h58

Tx de 37,1° à 15h03

Actu 31,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Oh ben vindieu, je viens de voir la localisation de la station de St-Martin d'Hère....!

Ah ça, pour être urbaine, elle l'est (!) : plein de zones bétonnées, de routes, de parkings, de toits de taules (zones industrielles pas loin au sud), etc... scared.gif

Non mais sérieusement, votre station, elle a beau être dans un « abri normalisé etc etc...», il n'en demeure pas moins qu'elle est très largement réchauffée par l,environnement immédiat. Surtout - j'insiste encore là dessus - lors de ces journées au soleil très puissant, et avec un vent faible...

Du coup, je comprends mieux pourquoi, effectivement, la station de Vizille affiche des valeurs généralement inférieures à celle de SMH... logique.

Bref, pour terminer là-dessus, je veux bien admettre que le foehn ait joué un rôle (non négligeable). Mais il vous faudrait admettre de votre côté que, que ce soit Vizille ou SMH, ces deux stations sont situées dans des environnements présentant de fortes sources de chaleurs (mauvais emplacement vraiment pas au normes pour l'une, et fort effet urbain pour l'autre).

Si vous ne voulez pas l'admettre, alors effectivement, la discussion peut s'arrêter là.

ps : désolé pour mon ton un peu péremptoire, c'est vrai. De ça, je n'en excuse.

Et alors ???

Justement, elle est a l'image de ce que vivent les gens a cette échelle ultra locale, je vois pas ou est le pb ????

C'est le but 1er d'une station météo non ? prendre en compte tout les facteurs.... on peut aussi discuter d'une station au Ventoux , dans une ruelle étroite de fond de vallée ou sur un glacier.... du moment qu'elle est en abri normalisé, c'est le climat a cet endroit, basta (parfois sur quelques centaines de métres, c'est sur).

Les stations servent avant tout a refléter ce que vivent les humains (mais aussi plantes et annimaux) a tel ou tel endroit, avec ou sans facteurs anthropiques, de relief, cours d'eau...etc...

Moi par exemple j'ai un site qui surchauffe en cas de vent de nord, du a une haute fôret qui abrite juste au nord, doit-je pour autant faire raser ces arbres ou installer un mat a 50m??? non, je mesure juste le temps réel a cet endroit, a hauteur d'homme....

La climato "fine", c'est pas sur des centaines de km², surtout dans nos régions alpines, ne t'en déplaise....la et toute la valeur ajoutée de ce topic et de ses intervenants de qualité, ne t'en déplaise egallement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Est ce que MF peut se référer à la station de l'ENS pour dire la T de Lyon ou vont ils encore prendre la T d'un champs a 10Km de lyon (Bron) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

40.1°C à Villeurbanne !! ENFIN ! devil.gif J'en pouvais plus de ces journées a 37 38 ! Merci le vent d'ouest stuart.gif

Tx tardive liée à l’affaiblissement du vent qui fait une timide bascule à l'ouest et au soleil bien revenu depuis 1h ou 2. A gerland aussi Tx en cours avec 39.2°c. Chez moi par contre on en reste pour l'instant aux 38.9°c de 17h53, 38.1°c actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, maintenant que Le Versoud a approché les 41°c, on peut quand même cesser de décrédibiliser les relevés du jour à Vizille et SMH, surtout par vent de foehn. En tous cas dehors c'est impressionnant, sensation de brûlure quand on est au soleil, un vent qui sèche tout en deux minutes, le ciel est jaune. Il fallait la vivre cette journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On remarque quand même que 3 stations assez proches ont relevé des valeurs quasi similaires :

- Le Versoud : 40,6 °C

- SMH : 40,7 °C

- Vizille : 41,1 °C

De quelle station parles-tu? la station mf le Versoud ne releve que "38.3°"

En tout cas episode memorable dans le centre-est!

Est ce que MF peut se référer à la station de l'ENS pour dire la T de Lyon ou vont ils encore prendre la T d'un champs a 10Km de lyon (Bron) ?

Je ne sais pas si on peut appeler ça un champ: laugh.png

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/photos-stations/07480/3.jpg

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/photos-stations/07480/2.jpg

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/photos-stations/07480/1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

De quelle station parles-tu? la station mf le Versoud ne releve que "38.3°"

Il parle de celle diffusée sur ROMMA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelle station parles-tu? la station mf le Versoud ne releve que "38.3°"

En tout cas episode memorable dans le centre-est!

salut fonkytiempo, il s'agit de celle-ci : http://www.meteosite.fr/accueil-38.php

oui épisode remarquable en particulier dans les savoies; record absolu égalé à Chambéry (38,8) et les 40 ont été atteints pour la première fois localement en Haute-Savoie apparemment ça n'avait pas été le cas en 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben vindieu, je viens de voir la localisation de la station de St-Martin d'Hère....!

Ah ça, pour être urbaine, elle l'est (!) : plein de zones bétonnées, de routes, de parkings, de toits de taules (zones industrielles pas loin au sud), etc... scared.gif

Non mais sérieusement, votre station, elle a beau être dans un « abri normalisé etc etc...», il n'en demeure pas moins qu'elle est très largement réchauffée par l,environnement immédiat. Surtout - j'insiste encore là dessus - lors de ces journées au soleil très puissant, et avec un vent faible...

Du coup, je comprends mieux pourquoi, effectivement, la station de Vizille affiche des valeurs généralement inférieures à celle de SMH... logique.

Bref, pour terminer là-dessus, je veux bien admettre que le foehn ait joué un rôle (non négligeable). Mais il vous faudrait admettre de votre côté que, que ce soit Vizille ou SMH, ces deux stations sont situées dans des environnements présentant de fortes sources de chaleurs (mauvais emplacement vraiment pas au normes pour l'une, et fort effet urbain pour l'autre).

Si vous ne voulez pas l'admettre, alors effectivement, la discussion peut s'arrêter là.

ps : désolé pour mon ton un peu péremptoire, c'est vrai. De ça, je n'en excuse.

Ah ben justement le but c'est bien de le représenter, cet effet urbain !!! Sinon on va à St Geoire pour représenter la climat Grenoblois... Oups, pardon, certains osent le faire !!!

On est EN VILLE, et elle est bien là pour le représenter !!?? c'est quoi qui te pose problème ??? Et encore, SMH est plus frais que le centre ville par temps calme (j'ai vécu à deux pas de cette station, puis en centre ville).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelqu'un à la Tx définitive du jour à Lyon Bron et la Txx de cette canicule si tant est que ce ne soit pas la meme evidemment . Merci d'avance smile.png .

Sinon il fait chaud ce soir sous le vent de SO , pas l'habitude du tout d'une ambiance pareille en début de soirée ici , il faut remonter à Juillet 2006 pour retrouver cela !

T Actu de 31,2 °C

, vent à 18 km/h en moyenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...