TreizeVents Posté(e) 28 juin 2015 Dax (40) Partager Posté(e) 28 juin 2015 Au vu des circonstances exceptionnelles qui s'annoncent, cette rubrique devrait très vite se remplir ... La première grosse salve est prévue à compter de mardi dans une grande partie ouest du pays, avec une particularité : nous serons encore en juin, et c'est donc vers les records de juin qu'il faut se tourner. Ce n'est pas forcément exhaustif, mais pour bien démarrer, voici un petit tableau récapitulatif des records mensuels actuels dans toute une série de villes de la moitié ouest du pays, l'année de ce record mensuel, et la valeur prévue en Tx par Météo France pour mardi : [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] J'ai rajouté une dernière colonne qui indique les records qui seront probablement battus (rouge), les records qui devraient tenir (vert), et tous ceux pour lesquels cela va surement se jouer sur le fil (jaune). Les records les plus menacés en l'état actuel des prévisions sont ceux de la Roche sur Yon (record 35,3°, prévision 39°), de Limoges (record 35,7°, prévision 39°) et de Bergerac (record 38,2°, prévision 41°). Outre toutes ces valeurs de stations, il va falloir aussi surveiller la possibilité d'un nouveau record mensuel national de chaleur, notamment sur les stations de la forêt landaise ou jusqu'en Dordogne. Je ne connais pas la valeur de ce record national sur le "petit réseau", mais au niveau des grandes stations nationales c'est le 40,7° de Gourdon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 juin 2015 Nancy Partager Posté(e) 28 juin 2015 En l'état actuel des prévisions il faudra également suivre les records de Juillet voir absolus pour la fin de semaine/week-end prochain, notamment dans le NE du pays avec prévus pour samedi par MF 41° à Dijon, 40° à Strasbourg ou encore 39° à Nancy et Metz. C'est encore du j+5 donc potentiel à confirmer bien entendu Le Centre-Est du pays est également en première ligne, avec en l'état des prévisions des records de juillet et absolus en dangers. Avec sans doute des valeurs >40°, il faudra suivre les stations du val de Saône, Vallée du Rhône jusqu'aux vallées alpines de Lyon, Ambérieu, Mâcon, Grenoble etc...mais également les stations d'altitude (Aiguille du midi) avec un isotherme 0° sans doute bien au delà de 4000/4500m d'altitude, les glaciers risquent malheureusement de prendre très cher . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 28 juin 2015 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 28 juin 2015 Merci pour ce travail A Bordeaux c'est la Txx absolue qui est en jeu, rien que ça... Les 40.7°C d'aout 2003 vont avoir chaud aux fesses avec les 41°c prévus ! Encore plus impressionnant sachant que l'on sera encore en juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 juin 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 juin 2015 Histoire de bien baliser le terrain, et d'assurer la lisibilité de ce topic prometteur, merci de ne traiter ici que le sujet des records (mensuels ou absolus) de stations synoptiques/radome. Bref, le topic de bilan en fin de journée en fait. Pour le suivi "tout venant" temps réel, en vrac, minute par minute, liste de stations et de VP2 etc... on restera sur le topic ouvert dans le suivi: http://forums.infoclimat.fr/topic/86437-suivi-des-fortes-chaleurs-fin-juindebut-juillet-2015/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 29 juin 2015 Partager Posté(e) 29 juin 2015 25 pages de suivi de la prévision, en période estivale, est-ce que ce serait pas déjà un record en soi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 29 juin 2015 Partager Posté(e) 29 juin 2015 Salut Treize, J'ai pas passé en revue ton tableau pour l'ens des stations, mais pour Aurillac, j'ai détecté une erreur dans la mesure où le record mensuel pour juillet est de 38.0° en 1983 (et non 35.0° en 2003; D'ailleurs en 2003 il avait fait 37.7°!) Ce 38.0° en 1983 constitue toujours le record absolu pour cette station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 29 juin 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 29 juin 2015 Salut Treize, J'ai pas passé en revue ton tableau pour l'ens des stations, mais pour Aurillac, j'ai détecté une erreur dans la mesure où le record mensuel pour juillet est de 38.0° en 1983 (et non 35.0° en 2003; D'ailleurs en 2003 il avait fait 37.7°!) Ce 38.0° en 1983 constitue toujours le record absolu pour cette station. Treize dit "nous serons encore en juin, et c'est donc vers les records de juin qu'il faut se tourner." j'ai failli me faire avoir aussi je trouvais curieux de voir si peu de 1947 là dedans . Pour le mois prochain Juillet à Besançon pour faire tomber les 40,3° de 1921 (28 juillet) va falloir envoyer du lourd. c'est le record annuel aussi Le pb est qu'on a moins de villes avec des mesures de 1921 Une petite remarque à propos du 28/7/921 , c'est aussi le record de Txx annuelle à Genève pas mesuré au même endroit que maintenant, J'ai lu que météosuisse a estimé qu' en homogénéisant les mesures en équivalent "aéroport" actuel , 1921 passerait de 38,3° chiffre d'origine à 38,9 °. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 juin 2015 Toulouse Partager Posté(e) 29 juin 2015 Oui mais n'oublions pas qu'à cette époque c'était les abris ouverts qui surestimaient la température de 2 à 3 degrés. Le vent étant faible dans les régions continentales le 40.3 de Besançon ressemblerait plus à un 37.5/38.5 que plus de 40. Sauf s'il y avait du vent ce qui réduit la surchauffe mais j'en doute fort. De notre côté aucun record ne sera battu en juin et en juillet à voir. D'après les dernières prévisions de météo France même si l'échéance est lointaine mercredi 8 est donné avec 39 à Montpellier et 41/42 dans les terres ! Pour ici c'est du rarement vu Petite anecdote, je donne un record de juin pour montpellier de 42.0 atteint le 24 juin 1945 dans la station agronomique au nord ouest de la ville dans l'abri Stevenson déjà mis en place 15 ans en arrière. Lieu bien dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 29 juin 2015 Partager Posté(e) 29 juin 2015 Treize dit "nous serons encore en juin, et c'est donc vers les records de juin qu'il faut se tourner." j'ai failli me faire avoir aussi je trouvais curieux de voir si peu de 1947 là dedans . ... Bingo ! et bien moi je suis tombé dans le panneau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 29 juin 2015 56800 Taupont Partager Posté(e) 29 juin 2015 Oui mais n'oublions pas qu'à cette époque c'était les abris ouverts qui surestimaient la température de 2 à 3 degrés. Le vent étant faible dans les régions continentales le 40.3 de Besançon ressemblerait plus à un 37.5/38.5 que plus de 40. Sauf s'il y avait du vent ce qui réduit la surchauffe mais j'en doute fort. De notre côté aucun record ne sera battu en juin et en juillet à voir. D'après les dernières prévisions de météo France même si l'échéance est lointaine mercredi 8 est donné avec 39 à Montpellier et 41/42 dans les terres ! Pour ici c'est du rarement vu Petite anecdote, je donne un record de juin pour montpellier de 42.0 atteint le 24 juin 1945 dans la station agronomique au nord ouest de la ville dans l'abri Stevenson déjà mis en place 15 ans en arrière. Lieu bien dégagé. On ne va quand même pas systématiquement remettre en cause tous les records du passé uniquement à cause des abris (sauf Montpellier !) , à ce moment là pourqoi se casser la tête à le faire, on dit que c'est pas fiable et on efface tout! C'est sûr que lorsque certains tiennent un os à ronger, ils ne le lâchent pas l. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 juin 2015 Toulouse Partager Posté(e) 29 juin 2015 Beaucoup de record avant 1946 et la création des principaux postes d'aéroport ont été "annulés" et n'apparaissent plus dans les fiches climato officielles. Mais il est vrai qu'avec ces anciens abris la surestimation pouvait dépasser 3 degrés dans les pires conditions. Donc on n'annule pas ces records on prend du recul dessus. Montpellier avait un abri "actuel", donc comparable. Mais les records d'avant les années 30 sont surestimés pour ce poste. Peu de postes en effet avaient des abris à persiennes avant 1946. C'est pareil pour les 44 de toulouse valant un 41+ Voilà pour la petite anecdote Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 juin 2015 Nancy Partager Posté(e) 29 juin 2015 Beaucoup de record avant 1946 et la création des principaux postes d'aéroport ont été "annulés" et n'apparaissent plus dans les fiches climato officielles. Mais il est vrai qu'avec ces anciens abris la surestimation pouvait dépasser 3 degrés dans les pires conditions. Donc on n'annule pas ces records on prend du recul dessus. Montpellier avait un abri "actuel", donc comparable. Mais les records d'avant les années 30 sont surestimés pour ce poste. Peu de postes en effet avaient des abris à persiennes avant 1946. C'est pareil pour les 44 de toulouse valant un 41+ Voilà pour la petite anecdote Beaucoup de certitudes dans ton post, il y a de nombreuses séries de valeurs qui me semble-t-il ont été corrigées par MF et sont donc tout à fait valables, même si elles datent d'avant guerre. Pour Besançon le record officiel établit par MF est bien de 40,3° le 28 juillet 1921, ce record est donc tout à fait valable malgré son ancienneté. http://www.meteofrance.com/climat/france/besancon/25056001/releves Pour Montpellier Frejorgue il s'agit des 37,5° du 17 juillet 1990, il n'y a semble-t-il pas de valeurs suffisamment fiables avant guerre. http://www.meteofrance.com/climat/france/montpellier/34154001/releves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 29 juin 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 29 juin 2015 Oui mais n'oublions pas qu'à cette époque c'était les abris ouverts qui surestimaient la température de 2 à 3 degrés. Le vent étant faible dans les régions continentales le 40.3 de Besançon ressemblerait plus à un 37.5/38.5 que plus de 40. Sauf s'il y avait du vent ce qui réduit la surchauffe mais j'en doute fort. De notre côté aucun record ne sera battu en juin et en juillet à voir. D'après les dernières prévisions de météo France même si l'échéance est lointaine mercredi 8 est donné avec 39 à Montpellier et 41/42 dans les terres ! Pour ici c'est du rarement vu Petite anecdote, je donne un record de juin pour montpellier de 42.0 atteint le 24 juin 1945 dans la station agronomique au nord ouest de la ville dans l'abri Stevenson déjà mis en place 15 ans en arrière. Lieu bien dégagé. Paradoxalement les records d'avant 1946 sont moins élevés a Paris qu'après, a l'exception de 1947, et encore il avait fait 40,4°c. J'ai lu une notice de MF que je ne retrouve plus que finalement les abris ouverts ne surchauffaient pas tant que cela. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 juin 2015 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2015 La vague de chaleur ne débutera que demain de ce côté-ci des Pyrénées, mais preuve que la masse d'air qui remonte actuellement d'Afrique est exceptionnelle, c'est l'Espagne qui est en train de faire tomber ses records mensuels. A titre d'exemple parce que c'est loin d'être exhaustif et qu'en plus il ne s'agit même pas de valeurs définitives mais seulement de valeurs horaires : - 41,7° à Toledo à 17h, pour un record mensuel à 40,7° - 40,8° à Ciudad Real à 18h, pour un record mensuel à 40,6° - 39,3° à Madrid à 16h, pour un record mensuel à 38,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 30 juin 2015 Toulouse Partager Posté(e) 30 juin 2015 Ben ils ont fait des tests à trappes et il s'avère que la surchauffe moyenne sur l'année est de +1.3 et le maxima de + 3.5 Après je ne connais pas avec quel type de sonde c'est relevé. Mais ça me paraît quand même beaucoup. Pour info on ne sait pas bien corriger des données quotidiennes comme les record mais les moyennes oui. Mais c'est quand même surestimé sinon les années 1900 étaient beaucoup plus chaudes. Mais c'est possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 juin 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 juin 2015 Ben ils ont fait des tests à trappes et il s'avère que la surchauffe moyenne sur l'année est de +1.3 et le maxima de + 3.5 Après je ne connais pas avec quel type de sonde c'est relevé. Mais ça me paraît quand même beaucoup. Pour info on ne sait pas bien corriger des données quotidiennes comme les record mais les moyennes oui. Mais c'est quand même surestimé sinon les années 1900 étaient beaucoup plus chaudes. Mais c'est possible. Avant 1946 Paris n'avait enregistré aucune température supérieur a 40°c, après c'est arrivé en 1947 et 2003 et peut être dans la semaine, avant la période 1946-2015 la le record était inferieur a 39°c c'est un peu juste pour des stations qui surchauffaient. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 30 juin 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 30 juin 2015 Bon, on a passé les relevés de 18 heures. Alors, des records sont-ils tombés aujourd'hui ? Si quelqu'un pouvait faire la liste des records décadaires établis aujourd'hui, voire des recors mensuels si il y en a eu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 juin 2015 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2015 On a des records mensuels en effet à La Rochelle, La Roche sur Yon, Nantes ou encore Saint Brieuc (cf topic de suivi). On verra pour une liste plus complète avec les relevés définitifs plus tard ce soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 30 juin 2015 Brest - 29 Partager Posté(e) 30 juin 2015 Ouessant à priori a battu son record mensuel avec 27.7°c! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 30 juin 2015 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 30 juin 2015 Bonsoir, record à Guéret aussi 36.1 °C, cependant la station de Guéret Saint Laurent est récente. Compte tenu de sa situation plus bas en altitude que la précédente, elle descend plus en Tn, mais grimpe plus facilement en Tx. Pour preuve, en 2012 de - 20,5° en février, à 40 °C en août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 juin 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 juin 2015 Bon déjà pour les archives: http://t.co/jAjjjkXU1R Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 1 juillet 2015 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 1 juillet 2015 Psncf, la note technique MF de la DSO sur les tests de cet abri ouvert pendant un an malgré un été 97 pas fameux pour le pousser correctement pour ressortir les écarts dans ces cas de canicules, à Trappes sur un terrain idéal pour ne pas surchauffer, verdoyant avec une végétation courte réellement normalisée sur une grande étendue, classe 1, inimaginable dans le SE l'été, dit que l'abri présente un échauffement très important ( 50 % des valeurs avec des écarts de plus de 2° sous un vent de moins de 1 m/s et un RG de 800W/m2 et 50% avec plus de 0.9° avec 5 m/s, ce qui n'est pas un vent courant normalement à 2 m du sol là-bas et encore moins dans une canicule ...) On peut rajouter quelques degrés d'erreur pour les Tx dans cet abri en classe 3 , 4 et 5 cloisonnées et/ou avec des obstacles et/ou sol clairs/réfléchissants. La valeur de 40.4° à Paris Montsouris a été relevée dans cet abri, ensuite il faut comparer les valeurs de Paris par site, d'autant plus que la verdure de Montsouris avec le modernisme, est arrosée automatiquement et les Tx sont connues pour y être réduites en période sèche naturellement, c'est ce qui n'a pas permis de battre ce record aux hormones en 2003. En réalité à normes comparables, il a fait très probablement bien plus chaud en 2003 que pendant les 40.4° dans un abri d'un autre temps. Thib91 ce sont les valeurs mensuelles qui sont homogénéisées, par les valeurs journalières, et encore moins les records encore plus difficiles à corriger. Personne au monde ne sait encore les corriger, les espagnols essaient avec des Tx mais lissées sur 10 mn dans ces abris. Le problème c'est que les Tx du passé sont encore plus instantanées que les actuelles des stations auto, sur 1 mn (plus le pas est court et plus il y a des pics de Tx, d'autant plus dans l'ancien abri ouvert, qui fait que la constante de temps est plus courte) C'est déjà assez compliqué avec du matériel moderne bien connu, en ayant tous les paramètres météo avec les photos des sites. Par ex pour Belin-Bélier StatIC pourtant ventilée méca, 41.3° contre 38.1° chez MF en classe 1 de rêve, https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_33042005.pdf En fait si l'abri Davis ventilé méca est réellement fonctionnel avec un ventilo correct (qui faiblit l'air de rien au fil du temps surtout en forêt avec les saletés abondantes), l'abri non bouché par des insectes ou autres, le capteur vérifié, un modèle non rapide, d'origine Davis, ça signifie de fait que d'après mes essais de ces abris dans ce genre de cloisonnement et ceux de MF/OMM, qu'il a fait probablement autour de 42.5-43 ° avec une sonde MF plus réactive dans un Socrima MF à cet emplacement (un peu plus dans un modèle réduit) ce qui est très anormal même pour la différence de site, de sol et de cloisonnement. Même la station de Solliès-ville avec une topo et un site autrement plus favorable à la surchauffe des Tx par Mistral, est incapable de produire de tels écarts avec une station bien placée bien ventée par Tx à ce niveau. Il y a probablement un autre problème quelconque sur cette station non visible d'après les photos et les paramètres météo. Un abri méca à chambre fermée n'est pas sensible au rayonnement réfléchi par le sable comme un abri de qualité ouvert latéralement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 1 juillet 2015 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 1 juillet 2015 Rouen record de juillet battu Dieppe record absolu battu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 1 juillet 2015 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 juillet 2015 Rouen record de juillet battu Dieppe record absolu battu ! Dieppe 38.2°C je ne le crois pas, plus chaud qu'ici 37.7°C, à lui seul c'est un sacré évènement ! Heureusement que je n'avais pas pris la décision comme cela nous arrive lorsqu'il fait bien chaud d'aller à Dieppe pour profiter des brises de mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 juillet 2015 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2015 Pour le moment si on résume on a des records absolus battus à Dieppe, à Melun et à Boulogne sur Mer. Pour les records mensuels, ils sont battus à Rouen, Evreux, Troyes, Cergy Pontoise, Chateaudun, Roissy; Beauvais et Creil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés