Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des fortes chaleurs - fin juin/début juillet 2015

faycal
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On ouvre la porte du four !

Nuit tropicale dans Paris, Tn 14.9 ici et déjà 21...

• Réponses 399
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Germain les Corbeil

On remarque l'arrivée de la canicule dans le SO avec la température qui a commencé à grimer en pleine nuit vers 3h du matin.Les températures sont déja extrêmement élevés à 9h déjà.Le mercure grimpe à une vitesse folle sur toute une moitié ouest :

+3° à Lorient entre 8h et 9h par exemple.

Les premiers 30° vont être atteint à 10h dans le SO.

A 9h, Bordeaux est en retard sur pas mal de villes du Sud-Ouest.

Je ne serais pas étonné que la prévision de 41° ne soit pas atteinte et que cela soit dans d'autres coins du sud-ouest que les 40° seront dépassés.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A 9h, Bordeaux est en retard sur pas mal de villes du Sud-Ouest.

Je ne serais pas étonné que la prévision de 41° ne soit pas atteinte et que cela soit dans d'autres coins du sud-ouest que les 40° seront dépassés.

A 10h, 28.0° à Bordeaux, le jour du record absolu (40.7° le 4 août 2003), il faisait 28.4° à la même heure.

Le 26 juin 2011, il faisait 26.6° à 10h, pour une tx de 39.2°.

Pour aujourd'hui, en prévision brute, seulement 2% des scenarii de l'IFS prévoient une tx> 40 sur Bordeaux. Les adaptations de température sont légèrement supérieures, et misent sur une tx de 40.6° aujourd'hui.

On a quand même de bonnes chances de battre le record de juin 2011, et celui de juillet (38.8° en 1990) vendredi.

Edit : Podium des températures à 10h :

30.3° à Castres-Mazamet (81)

30.1° à Socoa (64)

30.0° à Urepel (64)

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Déjà 27.7° à 10h10 à la nouvelle station de Lyon (située en ville).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça monte rapidement en Alsace aussi.

24° pour Mulhouse.

On attend 32 à 33° aujourd'hui sous un ciel de plomb.

Ceci dit, nous sommes toujours dans le vert en terme de vigi.

Jaune à la réactu de midi et certainement orange demain matin.

A 10h, 28.0° à Bordeaux, le jour du record absolu (40.7° le 4 août 2003), il faisait 28.4° à la même heure.

Le 26 juin 2011, il faisait 26.6° à 10h, pour une tx de 39.2°.

Pour aujourd'hui, en prévision brute, seulement 2% des scenarii de l'IFS prévoient une tx> 40 sur Bordeaux. Les adaptations de température sont légèrement supérieures, et misent sur une tx de 40.6° aujourd'hui.

On a quand même de bonnes chances de battre le record de juin 2011, et celui de juillet (38.8° en 1990) vendredi.

Edit : Podium des températures à 10h :

30.3° à Castres-Mazamet (81)

30.1° à Socoa (64)

30.0° à Urepel (64)

Oui peut-être que Bordeaux va dépasser 40° mais pour le record de la journée, je pense que cela sera plus au sud.

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Oui peut-être que Bordeaux va dépasser 40° mais pour le record de la journée, je pense que cela sera plus au sud.

Je mets une petite pièce sur Brive.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

30,3° sur Bordeaux à 11h avec un vent de SE bien établie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et un secteur en rouge ce matin : Córdoba

C'est repassé en orange et lz secteur de Séville en vert ! Sont fous ces espagnols il a fait 43 !!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On approche les 22°C à la StatIC du Mont-Dore à presque 1700 m d'alt, évidement nouvelle Txx, et je crois que c'est pas fini... http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

Dernière mise à jour de MF.

C'est dans le sud de la Gironde que cela devrait battre des records.

43° de prévu à Saint-Morillon et Saint-Symphorien.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A midi, soit deux heures avant le maximum solaire et 5 à 6 avant le pic de température, les 30 degrés sont généralisés sur l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Vendée et tout le sud de la Loire en général, les vallées du Massif Central..

Sur les Pyrénées, il fait plus de 30 degrés à Gavarnie (1380 m), 32.2 ° dans le Béarn à 1000 mètres.

Pour l'instant, à 12h00, la température maximale est de 35.5° à Lomné (65). Cette station étant connue pour sa surchauffe, on peut avoir une meilleur confiance dans les 34.9° à Socoa.

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Une vigi rouge sur l'IDF et Lyon à 16h ne me parait pas impossible.

Sinon à 12h, les champions sont dans le Lot avec 34.5° à Douelle.

Les 30° sont déjà dépassés au sud d'une ligne Lorient-Tours-Toulon, toutes ces stations devraient très certainement toutes dépasser les 35° cette après-midi vu que le pic de chaleur se produira très tard comme hier entre 18h et 20h.

Pour les 40°, on à Biscarosse, Cazaux, Pau , Montauban et Brive qui sont très bien partis.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur Bordeaux, ce passage nuageux nous fait perdre un peu de temps, et le vent de SE est toujours bien présent.

Su la VP2 de Villenave (33) on enregistre 32,9° actuellement.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Une vigi rouge sur l'IDF et Lyon à 16h ne me parait pas impossible.

Sinon à 12h, les champions sont dans le Lot avec 34.5° à Douelle.

Les 30° sont déjà dépassés au sud d'une ligne Lorient-Tours-Toulon, toutes ces stations devraient très certainement toutes dépasser les 35° cette après-midi vu que le pic de chaleur se produira très tard comme hier entre 18h et 20h.

Pour les 40°, on à Biscarosse, Cazaux, Pau , Montauban et Brive qui sont très bien partis.

Les seuils de vigi rouge sont effectivement atteints sur les bulletins départementaux franciliens avec 40° le jour et 23 la nuit prévus en campagne. (je consulte le CDM78)

Le jour le moins chaud est jeudi avec encore 33° de T max.

Je suis loin d'être du genre à courir derrière les vigilances, donc je pense avoir un avis peu prédisposé sur la question.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

36.9° ici actu (13h23), ENORME! HR: 43%

Humidex: 46.2 Td: 22.3° Suffocant!

A surveiller MF Bustince à 6kms d'ici qui risque de faire un gros score.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

36.9° ici actu (13h23), ENORME! HR: 43%

Humidex: 46.2 Td: 22.3° Suffocant!

A surveiller MF Bustince à 6kms d'ici qui risque de faire un gros score.

36.3° à Bustince default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

37.9° à Biscarrosse à 13h18, je crois que c'est la valeur la plus élevée en ce moment en France..

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

32.9 à 13h20 a Lyon ville, à raison de 2° par heure, la ville peut déjà monter assez haut pour ce premier jour de canicule.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

26.7°C à Ouessant à 13h !

Ça c'est remarquable ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est plus chaud que chez moi ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">