Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des fortes chaleurs - fin juin/début juillet 2015

faycal
 Partager

Messages recommandés

Je pense qu'en 19532 il fera encore bien plus chaud laugh.png

ou froid ?

Ici 3ème jour au-dessus des 30°C

Mardi : 30.1°C

Mercredi : 34.3°C

Jeudi : 32.8°C

Prévisions :

Vendredi : 33°C

Samedi : 36°C

Dimanche 30°C

Cela ferait une belle série à 30°C pour le coin !

• Réponses 399
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

ou froid ?

va savoir ! Peut être que Namur sera le Courchevel de l'époque ?...

Pour ce qui est du 02/07/2015, à minuit en Rhône-Alpes (et ailleurs), encore beaucoup de points chauds supérieurs à 27°C !

Et ce n'est pas fini sick.gif

(va être sympa le départ des juilletistes samedi ...)

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Après la tx de 37.5°C d'hier chez moi au sud de Strasbourg, tn de 21.5°C ce matin.

Strasbourg-Entzheim pointe déjà à 28.1°C à 9h, quasi 2°C de plus qu'hier au même moment (sachant qu'hier cette même station a atteint 37.2°C, à 0.2°C de son record mensuel)

va savoir ! Peut être que Namur sera le Courchevel de l'époque ?...

Pour ce qui est du 02/07/2015, à minuit en Rhône-Alpes (et ailleurs), encore beaucoup de points chauds supérieurs à 27°C !

Et ce n'est pas fini sick.gif

(va être sympa le départ des juilletistes samedi ...)

D'ici 17000 ans il va s'en passer des choses, pas forcément dans le chaud, fin je sais pas je ne serai peut-être plus là pour le voir whistling.gif

Hier on a atteint 38.6°C

à Vaux-sous-Chèvremont, au sud de Liège. A Bierset, toujours près de Liège, la température minimale d'hier fut de 24.7°C, à 0.1°C du record du 7 août 2003.

Par ici, moins chaud mais plus humide, donc probablement plus insupportable encore. Les Td ont tourné vers les 23 à 25°C une grande partie de l'après-midi.

Dès lors, avec 33°C + 65% d'HR + 24°C de Td,...

Qui a dit qu'li faisait froid et moche dans le nord ?

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une belle masse nuageuse arrive sur le Lyonnais, pour moi pas de doute ça va être la plaine d'Alsace la région la plus chaude aujourd'hui.

En île de France c'est voilé, 24°C.

les 30°C sont déjà franchis à 10h un peu partout en Corse. avec des tn entre 20 et 24°C sur tout le littoral.

mais pas de problème, on est toujours en vert sur la carte de vigilance... toujours la même histoire: ici on peut crever, tout le monde s'en fout!

32.8°C

à Figari, au relevé de 10h.

à 10h30 sur le réseau amateur:

- 30.4°C

à Mezzavia

- 31.1°C

à Oletta

- 32.1°C

à Piedigriggio

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Une belle masse nuageuse arrive sur le Lyonnais, pour moi pas de doute ça va être la plaine d'Alsace la région la plus chaude aujourd'hui.

La Corse pour l'instant est "en tête" et devance de peu l'Alsace. Ça chauffe bien aussi en PACA !

Plus de 32°C déjà à 11h00 à Strasbourg-Entzheim, qui je le rappelle n'est pas du tout en centre-ville...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

les 30°C sont déjà franchis à 10h un peu partout en Corse. avec des tn entre 20 et 24°C sur tout le littoral.

mais pas de problème, on est toujours en vert sur la carte de vigilance... toujours la même histoire: ici on peut crever, tout le monde s'en fout!

32.8°C

à Figari, au relevé de 10h.

à 10h30 sur le réseau amateur:

- 30.4°C

à Mezzavia

- 31.1°C

à Oletta

- 32.1°C

à Piedigriggio

Il me semble que la vigilance est appliquée quand la moyenne des tn/tx sur 3 jours est proche d'un degré à moins des seuils de canicules. Pour la Corse c'est du 23/33°C, il semblerait que les prévisions des tn ne soient pas assez hautes (21°C à Ajaccio de tn prévus pour les 3 prochains jours). http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/07/01/a-quelles-temperatures-peut-on-parler-de-canicule_4665560_4355770.html.

Sinon, 33.4°C à la statIC d'Aix dejà !

35.0°C

à Oletta actu... et un humidex de 42.5!

Il me semble que la vigilance est appliquée quand la moyenne des tn/tx sur 3 jours est proche d'un degré à moins des seuils de canicules. Pour la Corse c'est du 23/33°C, il semblerait que les prévisions des tn ne soient pas assez hautes (21°C à Ajaccio de tn prévus pour les 3 prochains jours). http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/07/01/a-quelles-temperatures-peut-on-parler-de-canicule_4665560_4355770.html.

Sinon, 33.4°C à la statIC d'Aix dejà !

la question, c'est "pourquoi on est en VERT"! (à la rigueur le orange on s'en fout, mais pourquoi ce vert? un jaune ne serait pas de trop. on souffre comme tout le monde, et les vieux et les enfants aussi).

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le Centre-est est en train de passer complètement à côté de cette canicule, trop de brassage d'air et désormais nébulosité en prime.

Les mêmes symptômes qu'en région toulousaine...

Le Centre-est est en train de passer complètement à côté de cette canicule, trop de brassage d'air et désormais nébulosité en prime.

Les mêmes symptômes qu'en région toulousaine...

Lyon va probablement enchaîner 8 jours consécutifs avec Tx > ou = à 35°C et des Tn > 20°C... demande aux lyonnais dans leurs apparts surchauffés s'ils sont en train "de passer à côté de cette canicule"... shifty.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

34 degrés déjà à Strasbourg scared.gifscared.gif

Qui a dit que l'Alsace était la petite Sibérie française ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

À la différence du début de matinée, un petit vent souffle mais ça ne change pas grand-chose au ressenti...

Rien que pour la climato, j'espère que les 40°C seront dépassés demain (probable selon MF). Ce serait assez exceptionnel...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Qui a dit que l'Alsace était la petite Sibérie française ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

À la différence du début de matinée, un petit vent souffle mais ça ne change pas grand-chose au ressenti...

Rien que pour la climato, j'espère que les 40°C seront dépassés demain (probable selon MF). Ce serait assez exceptionnel...

Tu confond avec le haut Doubs avec le secteur de Mouthe notamment ^^

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A 13 h les 30°C sont franchis sur certains postes franciliens, plus de 29 ailleurs, ce n'est donc qu'une question de minutes.

Lyon va probablement enchaîner 8 jours consécutifs avec Tx > ou = à 35°C et des Tn > 20°C... demande aux lyonnais dans leurs apparts surchauffés s'ils sont en train "de passer à côté de cette canicule"... shifty.gif

salut,

je suppose que Charly évoque la comparaison avec 2003 : en amont on était en droit d'espérer concurrencer les txx d'août 2003 (40,5 à Lyon Bron ou 39,5 à Grenoble le Versoud) vu que mf69 annonçait il y a quelques jours jusque 42 pour Lyon demain, on en sera probablement finalement assez loin, même les records pour un mois de juillet ne sont pas certains d'être battus. la faute en effet à une certaine nébulosité (la t a meme baissé entre 12h et 13h sur Lyon)

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

salut,

je suppose que Charly évoque la comparaison avec 2003 : en amont on était en droit d'espérer concurrencer les txx d'août 2003 (40,5 à Lyon Bron ou 39,5 à Grenoble le Versoud) vu que mf69 annonçait il y a quelques jours jusque 42 pour Lyon demain, on en sera probablement finalement assez loin, même les records pour un mois de juillet ne sont pas certains d'être battus. la faute en effet à une certaine nébulosité (la t a meme baissé entre 12h et 13h sur Lyon)

Tout à fait, une canicule durable mais qui a du mal à s'intensifier pour le moment.

Les t ont quand même bien baissé pour les prochains jours sur la région, surtout pour lundi où la série pourrait s'arrêter plus tôt que prévue.

Et sans revenir à 2003, on est encore très loin des Txx de la canicule de 2006, 2009 et 2012.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

35.3° ici, le Pays Basque intérieur a vu le coup de chalumeau arriver surtout depuis que le vent de Sud s'est levé.

HR: 29% (effet de Foehn oblige) Td: 14.6° très très bas par rapport à la chaleur humide de mardi...

Et 34,8°C ici à 430m dans les Vosges.

Ton record est à portéesorcerer.gif . (même si l'ouverture de ta station ne remonte pas bien loin, c'est toujours appréciable).

C'est super ces climats avec des saisons bien marquées. Chaud et orageux l'été et froid et neigeux l'hiver.

Je m'installerais bien par là moi, peut-être un peu plus loin du coté de Colmar...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

35.3° ici, le Pays Basque intérieur a vu le coup de chalumeau arriver surtout depuis que le vent de Sud s'est levé.

HR: 29% (effet de Foehn oblige) Td: 14.6° très très bas par rapport à la chaleur humide de mardi...

Ton record est à portéesorcerer.gif . (même si l'ouverture de ta station ne remonte pas bien loin, c'est toujours appréciable).

C'est super ces climats avec des saisons bien marquées. Chaud et orageux l'été et froid et neigeux l'hiver.

Je m'installerais bien par là moi, peut-être un peu plus loin du coté de Colmar...

Il la battu (Cf topic du nord est, 14h12) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça chauffe du côté de Socoa et Espelette, à noter que de l'autre côté de la frontière San Sebastian enregistre 36° après les 37.8 de mardi wink.png

Edit: 38° à 15h pour san sebastian ! Record depuis le début de l'épisode caniculaire.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

ça chauffe du côté de Socoa et Espelette, à noter que de l'autre côté de la frontière San Sebastian enregistre 36° après les 37.8 de mardi wink.png

Edit: 38° à 15h pour san sebastian ! Record depuis le début de l'épisode caniculaire.

Effet de Foehn sans doute.

ici aussi ça montait, montait, puis le vent de Sud (apparu en fin de matinée) a soudain lâché prise vers 15h10.

Voici ce que je mettais "à chaud" sur le topic Sud-Ouest à 15h33:

..."Ici changement aussi brusque qu'en fin de matinée!

36.3° à 15h08 et faible humidité, et vent de Sud etc. Pt de rosée vers les 15°...

Puis brusque arrêt du vent de Sud, qui tourne au Nord, effet immédiat: La T° baisse, l'humidité remonte, le Td et l'humidex remonte à bloc!

Actu: 34.7° HR: 50% Td: 23.5° (contre 15° il y a 1/2h) Humidex: 44.6nuke.gif

La direct° du vent change tout, mais à un point.

Comment passer d'une chaleur de désert, à une chaleur tropicale en moins d'1/2h.w00t.gif

Je dois être en limite au carrefour vent de Sud/vent de Nord"....

Actu (15h52): 33.2° HR: 55% Td: 22.9° Humidex: 43.2 toujours vent du Nord faible à modérée.

Pour cet épisode de canicule la Txx est ici, en Pays Basque intérieur, de 38.8° (mardi 01/07/15, à ma station et aussi à la station MF de Bustince à 6kms d'ici).

Hier apm il faisait 24° à 14h00 et 21° à partir du milieu de l'apm avec un ciel tout gris. C'est dingue des changements pareils!