Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

J'espère qu'on aura pas une copie conforme de l'hiver dernier :S

Vu l'ensoleillement plutot minable qu'il y a eu, je voudrais moins de neige mais plus de soleil pour l'hiver à venir ! Pour moi un bel hiver n'est pas un froid humide constant et neigeux.

Certaines prévisions annoncaient un froid précoce dès le mois de Novembre, mais on en prend pas vraiment le chemin...la douceur exceptionnelle risque même de revenir le weekend prochain sous un magnifique flux de WSW.

Mais on peut avoir des surprises. La vague de froid de janvier 2003 n'a été vue que 2/3 jours avant qu'elle ne se produise, un bon flux d'ouest perturbé était toujours annoncé jusque la !

Ah oui, mais ça c'est classique.

Tous les anciens te le diront, la plupart des vagues de froids ne sont confirmées que quelques jours à l'avance.

Des synoptiques plus "conventionnelles" style ZO ou gros momo peuvent être vues 10 jours en amont SI tous les éléments concordent. Regarde le nombre de fois où GFS nous met un superbe ZO à J+10 avec un joli pscchhhhhhhh ... à l'arrière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas, bel exemple illustrant la différence entre prév. saisonnière et prév à LT. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Onn ous parle de douceur alors que toute la semaine prochaine sera largement sous les normes d'un début novembre (moyenne tx 12 degrés sur la moitié nord 15 dans le sud a cette période de l'année)

Pour ce qui est des prévisions de l'hiver, on peut remarquer que sur le forum, les prévisions et les avis changent en fonction des modèles de prévision à court terme comme gfs ou cep et cela des qu'un zonal apparait, ne serait-ce que trois jours, alors que Les modèles de prévisions saisonnières, eux ne changent pas, avec une couleur de plus en plu rouge voir foncé au niveau des anomalies de pressions positive sur le pôle nord en décembre et janvier...

Et avec des minimales 1 ou 2 degres au dessus des normes, on sera pile dans les normes cette semaine, et sans doute tres largement au dessus le week end prochain avec les previsions...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la fois c'était prévisible que les perturbations atlantiques seraient plus fortes en période de nina mais comme nous la démontré mike avec l'arrivée de l'hiver la nina est a pour effet de bloquer un puissant anticylone sur l’Europe du nord. La nina a eu ses effets prévu pour l'automne alors pourquoi ne les auraient elle pas pour l'hiver ??

et n'oublions pas que le moi de novembre de l'année dernière était particulièrement doux avec un flux dominant ouest sud ouest qui fait peut être parti de la récurrence en cette période de l'année...

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/un-mois-de-novembre..._3629_2009-11-20.php

puis pour ceux qui aiment les statistique et la probabilité il y a plus de chance d'avoir un flux d'est nord est après 1 moi et demi passé dans un régime d'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant cet automne il est difficile de dire si oui ou non c'est La Nina qui fait que l'automne est légèrement déficitaire. Car l'ENSO ne semble pas avoir bp d'effets sur la France.

Si on compare l'indice du ENSO (JMA) avec l'anomalie des hivers en France depuis 1953 on trouvera que l'ENSO (El Nino ou La Nina ou La Nada) a en moyenne un lien avec les hivers doux ou froids ou corrects que dans 30% des cas se qui est un taux trop faible.

Donc on ne peut pas se baser sur El Nino ou La Nina ou La Nina pour savoir si oui ou non on va avoir un hiver froids ou doux ou correct.

Voici quelques exemples montrant que parfois avec un La Nina ( J.M.A <0.5) on a des hivers froids (temperature inferieur ou egale a 0.50°C) et d'autre exemple ou parfois c'est doux :

Hiver avec La Nina qui sont froids :

2006

1985

1976

1971

1968

1964

etc...

soit 46.67% des hivers avec La Nina depuis 1953 sont froids, 40% sont doux et 13.33% sont corrects.

Hiver avec La Nina qui sont doux :

2008

2000

1989

1975

1974

1955

etc...

soit 40% des hivers avec La Nina depuis 1950 sont froids

Et pour les hivers avec EL NINO les % sont de 35,29% d'hivers froids puis 41,18% d'hivers doux et 23.53% d'hivers sont corrects.

Donc ne pensez vous pas que El Nino et La Nina sont des oscillations qui ne permettent pas d'avoir une idée des hivers comme leur % avec les hivers froids ou doux ou corrects sont trop proches les uns les autres ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Donc ne pensez vous pas que El Nino et La Nina sont des oscillations qui ne permettent pas d'avoir une idée des hivers comme leur % avec les hivers froids ou doux ou corrects sont trop proches les uns les autres ??

Williams

Bah perso avec de tels résultats moi je ne tire strictement rien. A mon avis on aurait autant de chance de tirer le bon numéro en annonçant la tendance de cet hiver au pif. Après tout, 1 chance sur 3, ça peut le faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca y est les sceptiques sont de retour. Chaque année c'est la même chose, c'est pénible. Il fait doux en novembre, le doute s'installe...

Juste pour mettre fin à cette excés de pessimisme (je suis hivernophile), voici le rappel des conditions météo de l'automne dernier (article complet - Meteo-France):

"L'automne 2009 se place au deuxième rang des automnes les plus chauds depuis 1900 en France métropolitaine. Il succède à deux automnes (2008 et 2007) plus froids que la moyenne climatologique (1971-2000)(...)

... Novembre 2009 : Avec une température moyenne dépassant de +2,7 °C la normale, la France a connu un mois de novembre d'une exceptionnelle douceur. Il se classe ainsi au deuxième rang des mois de novembre les plus chauds depuis 1900, assez loin derrière 1994 (+3,3 °C), à égalité avec 1938 et devant 2006 (+2,6 °C). Si cette douceur a bien touché l’ensemble du territoire, elle a été cependant plus marquée sur un large quart nord-est. A la différence des deux mois précédents, le mois de novembre a été globalement bien arrosé. De l'Aquitaine à la Bretagne jusqu'au au Nord-Pas de Calais, les cumuls de pluie ont atteint près de deux fois les valeurs normales, voire localement plus. En revanche, le Languedoc-Roussillon a connu un déficit pluviométrique de l’ordre de 60 à 80 %. Le temps souvent perturbé n’a pas favorisé l’ensoleillement souvent inférieur à la moyenne et au mieux proche de celle-ci. Seule la Corse a connu un ensoleillement sensiblement supérieur à la normale."

Bien ressemblant nos mois de novembre 2009 et 2010 ne trouvez-vous pas ? (cela ne veut évidemment absolument rien dire sur la suite ; j'entendais déjà...)

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bien ressemblant nos mois de novembre 2009 et 2010 ne trouvez-vous pas ? (cela ne veut évidemment absolument rien dire sur la suite ; j'entendais déjà...)

Salut,

pas si ressemblant que ça SYNOPTIQUEMENT PARLANT à l'échelle de l'HN et c'est ce qui prévaut, plus cohérent que l'éxcédent thermique observé à l'échelle nationale.

Par contre, on va probablement être d'accord sur une chose : nous sommes au coeur de l'automne, rien de plus normal que le courant d'W pousse plus que d'hâbitude !

Mais qu'on ne me parle plus d'une récurrence, elle fait une sacrée pause en ce moment avec des synoptiques de moins en moins atypiques et méridiennes, des petites ondulations nettement balayées d'W en E. On verra comment ça s'organise début Décembre wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut,

pas si ressemblant que ça SYNOPTIQUEMENT PARLANT à l'échelle de l'HN et c'est ce qui prévaut, plus cohérent que l'éxcédent thermique observé à l'échelle nationale.

Par contre, on va probablement être d'accord sur une chose : nous sommes au coeur de l'automne, rien de plus normal que le courant d'W pousse plus que d'hâbitude !

Mais qu'on ne me parle plus d'une récurrence, elle fait une sacrée pause en ce moment avec des synoptiques de moins en moins atypiques et méridiennes, des petites ondulations nettement balayées d'W en E. On verra comment ça s'organise début Décembre wink.gif

Je ne sais pas vous mais personnellement cela me fait de plus en plus peur ces projections interminables de zonal sur les modèles ! Espérons que la récurrence ne nous ai pas fait faux bond à 1 mois de l'hiver ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que de toutes façons, il n'est pas possible de prévoir à coup sûr une synoptique.

On remarque en effet que, actuellement, les tentatives d'ondulations voire de blocages sont nombreuses et répétées mais qu'elles sont systématiquement remises en cause par les conditions dépressionnaires en atlantique nord, ce qui est... parfaitement normal pour la saison.

Il suffirait que les conditions dépressionnaires baissent comme cela est plus aisé en fin d'automne ou en début d'hiver et, pour le coup, les ondulations ou les blocages se développeraient facilement.

Le pessimisme pourrait gagner si les hautes pressions n'essayaient pas de monter vers le nord, mais ce n'est pas le cas, actuellement.

En outre, sur les modèles à 15 jours, on perçoit très nettement l'arrivée de conditions très froides sur l'Europe de l'Est.

DOnc, rien n'est figé, tout est possible, même le meilleur...

Rappelez vous, même si cela n'a aucun sens en terme de synoptique, mais c'est un argument purement psychologique, les automnes 2005, 2008, voire 2009, on connaît la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous mais personnellement cela me fait de plus en plus peur ces projections interminables de zonal sur les modèles ! Espérons que la récurrence ne nous ai pas fait faux bond à 1 mois de l'hiver ...

Ben moi c'est tout le contraire ! default_flowers.gif Chacun son avis sur la question mais j'ai vraiment du mal à considérer tous ceux qui commencent à s'affoler alors que nous ne sommes que le 9 Novembre ! Quoi de plus normal que de voir ce courant d'W poussé en cette période ? default_confused1.gif

Si encore ces mêmes personnes étaient sous l'emprise de l'hiver passé avec des offensives précoces qui auraient été amorcées dès ce mois..

On serait mi-décembre avec les mêmes projections de nos modèles, je dis pas, mais là, faut pas pousser.. default_dry.png

Bref, retour au vrai sujet, les prévisions et les nouvelles MAJ qui arrivent, dont celles de MF.. qui restent dans la lignée des précédentes, à savoir pour l'ensemble de la période NOVEMBRE-DECEMBRE-JANVIER des températures moyennes et des cumuls de précipitations inférieures aux normales saisonnières.

Ci-joint le tableau synthétique : ICI

On note que les modèles IRI et ceux de MF continuent donc de s'inscrire vers une période plus froide comme cela était le cas début octobre.

Le Met Off lui, poursuit également de façon esseulé dans le même sens que la fois dernière en voyant des températures supérieures à la normale.

Les 2 changements d'orientation des modèles référencées sont :

- CEP qui bascule de températures plus froides vers "aucun scénario privilégié" et,

- JMA qui lui fait le chemin inverse en s'orientant vers des températures plus froides que la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi c'est tout le contraire ! default_flowers.gif Chacun son avis sur la question mais j'ai vraiment du mal à considérer tous ceux qui commencent à s'affoler alors que nous ne sommes que le 9 Novembre ! Quoi de plus normal que de voir ce courant d'W poussé en cette période ? default_confused1.gif

Si encore ces mêmes personnes étaient sous l'emprise de l'hiver passé avec des offensives précoces qui auraient été amorcées dès ce mois..

On serait mi-décembre avec les mêmes projections de nos modèles, je dis pas, mais là, faut pas pousser.. default_dry.png

Je soutiens ton message, parce que c'est dingue parfois sur ce topic, on aura tout vu, les impatients,les déçus (on se demande de quoi)et d'autres, on va rentrer dans le vif du sujet, on pourra faire un premier bilan fin janvier, mais de grâce ne concluons pas déjà à la mi-novemvre.

Et comme tu dis, moi aussi j'aime bien ces scénarios actu ça ne m'afole pas, au contraire, ça travaille dur sous nos lattitudes pour déboucher sur (peut être ou peut être pas)des conditions plus propices aux joies hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je soutiens ton message, parce que c'est dingue parfois sur ce topic, on aura tout vu, les impatients,les déçus (on se demande de quoi)et d'autres, on va rentrer dans le vif du sujet, on pourra faire un premier bilan fin janvier, mais de grâce ne concluons pas déjà à la mi-novemvre.

Et comme tu dis, moi aussi j'aime bien ces scénarios actu ça ne m'afole pas, au contraire, ça travaille dur sous nos lattitudes pour déboucher sur (peut être ou peut être pas)des conditions plus propices aux joies hivernales.

Plaisir de te lire Bertrand, tu étais pas trop là ces derniers temps default_flowers.gifComme tu, vous, nous, il... dis, dit, dise....

Pour le moment, c'est pas l'hiver hein ! tout se passe bien pour la saison, je suis content de voir des épisodes à 20mm de flotte à Colmar. Comme je disais, synoptiquement c'est le grand classico de Novembre et, à regarder les archives, ça rappelle les mois de novembre de nos chères années 80.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains sont déjà inquiet sachant qu'on est que début Novembre ... il ne faut quand même pas exagérer. On le voit bien cette année que la synoptique globale est quand même différente par rapport à certaines années où rien ne se passaient. Je suis très confiant personnellement pour un hiver un peu plus froid que la normale, quand on regarde les cartes (GFS, ...) on peut voir la récurrence sortir de temps à autre. Il y en a qui panique parce qu'ils voient un zonal ... et ? Nous sommes quand même en Novembre, l'année dernière c'était pareil (à peu près).

Restons confiant et attendons un mois pour s'inquiéter si rien ne se passe.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque en effet que, actuellement, les tentatives d'ondulations voire de blocages sont nombreuses et répétées mais qu'elles sont systématiquement remises en cause par les conditions dépressionnaires en atlantique nord, ce qui est... parfaitement normal pour la saison.

Il suffirait que les conditions dépressionnaires baissent comme cela est plus aisé en fin d'automne ou en début d'hiver et, pour le coup, les ondulations ou les blocages se développeraient facilement.

Le pessimisme pourrait gagner si les hautes pressions n'essayaient pas de monter vers le nord, mais ce n'est pas le cas, actuellement.

En outre, sur les modèles à 15 jours, on perçoit très nettement l'arrivée de conditions très froides sur l'Europe de l'Est.

Je suis parfaitement d'accord avec cette logique !

Des pulsions subtropicales se font bel et bien toujours observer sur les modèles mais il manque un relais pour que celles-ci s'étendent ou se positionnent dans les hautes latitudes. Comme chaque Automne, l'activité dépressionnaire s'accroit et le vortex s'élargit progressivement mais les dépressions - encore trop hautement perchées - mettent en échec chacune de ces tentatives. Cela est tout à fait normal pour la saison, comme tu l'as fort bien signalé !

Dans quelques semaines, le vortex s'élargira d'avantages et les dépressions circuleront dans de plus basses latitudes (rappelez-vous de l'hiver dernier : le rail atlantique perturbé circulait dans des latitudes plus basses qu'à l'accoutumé ce qui nous a valut de beaux blocages). C'est à ce moment qu'il faudra vérifier si les pulsions subtropicales se poursuivent ou pas, auquel cas il sera plus facile de trouver un relais, une belle dépression qui dynamisera le flux et enverra les anomalies de hautes tropopauses vers le Nord. C'est une logique météorologique imparable et pas besoin de modèles pour le savoir. Il n'y a encore aucune raison de s'inquiéter pour le moment mais encore faut-il que ces pulsions subtropicales se maintiennent et persistent pendant l'hiver ce qui n'est pas très évident à savoir...

Si l'on se regarde les prévisions AO et NAO, on s'aperçoit que la tendance est vraiment très indécise... Pour ce qui est des mois passés, on remarquera que la NAO et l'AO étaient majoritairement négatives pendant les mois d'Aout et d'Octobre, qui fut des moins déficitaires en terme de températures si je ne me trompe pas... Ceux sont deux paramètres non négligeables, qui nous ont bien aidés à transcrire les possibilités de synoptique qui étaient à venir l'année passée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas s'inquieter, le mois de novembre est la période type pour des coups de vent et du zonal. default_whistling.gif

Si dans un mois rien ne bouge, il sera temps de se faire du souci. default_crying.gif

La seule réticence que j'ai, c'est que le CEP que je considère comme le modèle le plus fiable

soit passé de "températures plus froides" vers "aucun scénario privilégié. default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Concernant cet automne il est difficile de dire si oui ou non c'est La Nina qui fait que l'automne est légèrement déficitaire. Car l'ENSO ne semble pas avoir bp d'effets sur la France.

Si on compare l'indice du ENSO (JMA) avec l'anomalie des hivers en France depuis 1953 on trouvera que l'ENSO (El Nino ou La Nina ou La Nada) a en moyenne un lien avec les hivers doux ou froids ou corrects que dans 30% des cas se qui est un taux trop faible.

Donc on ne peut pas se baser sur El Nino ou La Nina ou La Nina pour savoir si oui ou non on va avoir un hiver froids ou doux ou correct.

Voici quelques exemples montrant que parfois avec un La Nina ( J.M.A <0.5) on a des hivers froids (temperature inferieur ou egale a 0.50°C) et d'autre exemple ou parfois c'est doux :

Hiver avec La Nina qui sont froids :

2006

1985

1976

1971

1968

1964

etc...

soit 46.67% des hivers avec La Nina depuis 1953 sont froids, 40% sont doux et 13.33% sont corrects.

Hiver avec La Nina qui sont doux :

2008

2000

1989

1975

1974

1955

etc...

soit 40% des hivers avec La Nina depuis 1950 sont froids

Et pour les hivers avec EL NINO les % sont de 35,29% d'hivers froids puis 41,18% d'hivers doux et 23.53% d'hivers sont corrects.

Donc ne pensez vous pas que El Nino et La Nina sont des oscillations qui ne permettent pas d'avoir une idée des hivers comme leur % avec les hivers froids ou doux ou corrects sont trop proches les uns les autres ??

Williams

c'est sur que enso n'a pas d'effet très puissant sur l'europe mais n'oubli pas qu'il existe differents enso ( est et ouest) et qu'il n'auront pas le même impact climatique et cela tu ne l'a pas pris en compte dans tes statistiques...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que enso n'a pas d'effet très puissant sur l'europe mais n'oubli pas qu'il existe differents enso ( est et ouest) et qu'il n'auront pas le même impact climatique et cela tu ne l'a pas pris en compte dans tes statistiques...

Pour en tenir en compte dites moi les El Nino et La Nina d'Est et d'Ouest ainsi je vous donnerez les résultats default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec cette logique !

Des pulsions subtropicales se font bel et bien toujours observer sur les modèles mais il manque un relais pour que celles-ci s'étendent ou se positionnent dans les hautes latitudes. Comme chaque Automne, l'activité dépressionnaire s'accroit et le vortex s'élargit progressivement mais les dépressions - encore trop hautement perchées - mettent en échec chacune de ces tentatives. Cela est tout à fait normal pour la saison, comme tu l'as fort bien signalé !

Dans quelques semaines, le vortex s'élargira d'avantages et les dépressions circuleront dans de plus basses latitudes (rappelez-vous de l'hiver dernier : le rail atlantique perturbé circulait dans des latitudes plus basses qu'à l'accoutumé ce qui nous a valut de beaux blocages). C'est à ce moment qu'il faudra vérifier si les pulsions subtropicales se poursuivent ou pas, auquel cas il sera plus facile de trouver un relais, une belle dépression qui dynamisera le flux et enverra les anomalies de hautes tropopauses vers le Nord. C'est une logique météorologique imparable et pas besoin de modèles pour le savoir. Il n'y a encore aucune raison de s'inquiéter pour le moment mais encore faut-il que ces pulsions subtropicales se maintiennent et persistent pendant l'hiver ce qui n'est pas très évident à savoir...

Si l'on se regarde les prévisions AO et NAO, on s'aperçoit que la tendance est vraiment très indécise... Pour ce qui est des mois passés, on remarquera que la NAO et l'AO étaient majoritairement négatives pendant les mois d'Aout et d'Octobre, qui fut des moins déficitaires en terme de températures si je ne me trompe pas... Ceux sont deux paramètres non négligeables, qui nous ont bien aidés à transcrire les possibilités de synoptique qui étaient à venir l'année passée !

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, il est positif de retrouver des conditions normales.

Et encore une fois, une première quinzaine de décembre 2009 très douce ... On a vu la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Euh, entre -0.2°C et -0.4°C, à part dire que les mois d'août => octobre ont été normaux niveau températures, on ne peut pas dire grand chose d'autre.

D'ailleurs, on attend impatiemment la saison d'automne 2010 "fraîche" ( < -0.5°C) annoncée un peu partout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Pour en tenir en compte dites moi les El Nino et La Nina d'Est et d'Ouest ainsi je vous donnerez les résultats default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

là ça se complique je les ai pas x)mais ça serait vraiment très intéressant de regarder les résultats !

quelqu'un a les relevés ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me suis amusé à regarder l’automne 1984 dans les archives NCEP précédent l’hiver 1985 assez mémorable.

Cet automne 1984 (à partir du 9 novembre) a été le plus souvent très doux jusqu’au 25 décembre avec un influence très anticyclonique en flux méridien majoritairement de sud. Le froid étant retranché pas très loin à l’est. Peu de zonal mais avec une tempête en novembre quand même.

Après le 25 décembre, la synoptique a changé, le grand froid en embuscade a commencé et fini par envahir la France mais pas les iles britanniques et cela jusqu’au 20 janvier environ.

Cette année, pour la même période, c’est beaucoup plus dépressionnaire pour l’instant et le froid n’est pas encore installé en Europe de l’est, c'était le cas en 1984.

On pourrait penser, pour l’instant, que le froid ne viendrait pas de l’est mais plutôt du nord comme l’année dernière ou ne pas venir du toutwink.gif , car il est rare qu’il y ait un copier/coller d’une année à l’autre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là ça se complique je les ai pas x)

mais ça serait vraiment très intéressant de regarder les résultats !

quelqu'un a les relevés ??

Dans cette page de la NOAA tu as http://www.cpc.noaa.gov/data/indices/

des liens de données de SST,... dans la zone du l'ENSO (El Nino ou La Nina ou La Nada)

Le lien http://www.cpc.noaa.gov/data/indices/sstoi.indices donne des données de la SST et anomalie de la SST du Pacifique équatorial suivant 4 zones :

- El Niño 1+2 (0-10°Sud) (90°Ouest-80°Ouest),

- El Niño 3 (5°Nord-5°Sud) (150°Ouest-90°Ouest),

- El Niño 4 (5°Nord-5°Sud) (160°Est-150°Ouest),

- El Niño 3.4 (5°Nord-5°Sud) (170-120°Ouest).

Donc si ce lien est le meilleur pour voir quand on a un El Nino Est, un El Nino Ouest, un La Nina Est et un La Nina Ouest comment feriez vous pour voir ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout convaincu par ces histoires de "stock de froid".

Et pour deux raisons au moins :

- en 48h, un bon flux d'ouest te balaye tout jusqu'en europe de l'est.

- si la synoptique s'y prête et est durable, réserve ou pas, il fera froid.

En revanche, tu donnes un exemple supplémentaire prouvant que c'est pas parce qu'il fait doux en novembre voire décembre que c'est cuit pour l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne suis pas du tout convaincu par ces histoires de "stock de froid".

Et pour deux raisons au moins :

- en 48h, un bon flux d'ouest te balaye tout jusqu'en europe de l'est.

- si la synoptique s'y prête et est durable, réserve ou pas, il fera froid.

En revanche, tu donnes un exemple supplémentaire prouvant que c'est pas parce qu'il fait doux en novembre voire décembre que c'est cuit pour l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Exact, il peut y avoir les plus gros stock de froid sur l'Europe de l'Est ou du nord... Si le flux est mauvais.. il est mauvais.

Exemple avec un flux de SO majoritaire.

Il faut donc que les conditions soit favorables pour rabattre le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Exact, il peut y avoir les plus gros stock de froid sur l'Europe de l'Est ou du nord... Si le flux est mauvais.. il est mauvais.

Exemple avec un flux de SO majoritaire.

Il faut donc que les conditions soit favorables pour rabattre le froid.

Meilleur exemple en janvier 2006 : très puissante vague de froid sur la Russie et la Finlande (-30°c à Moscou, et une masse d'air froid colossale), qui nous a fait trembler lorsque certains runs la faisaient débouler jusqu'à nous. Sauf que l'AS qui était en mesure de nous l'assurer s'est fait bousculer par les dépressions atlantiques, et on est passé à très peu de choses d'un février 56 bis.

On peut donc avoir non seulement beaucoup de froid à disposition, mais en plus une synoptique globalement favorable... et tout rater. On n'a pas un climat doux pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour à tous

Je me suis amusé à regarder l’automne 1984 dans les archives NCEP précédent l’hiver 1985 assez mémorable.

Cet automne 1984 (à partir du 9 novembre) a été le plus souvent très doux jusqu’au 25 décembre avec un influence très anticyclonique en flux méridien majoritairement de sud. Le froid étant retranché pas très loin à l’est. Peu de zonal mais avec une tempête en novembre quand même.

Après le 25 décembre, la synoptique a changé, le grand froid en embuscade a commencé et fini par envahir la France mais pas les iles britanniques et cela jusqu’au 20 janvier environ.

Cette année, pour la même période, c’est beaucoup plus dépressionnaire pour l’instant et le froid n’est pas encore installé en Europe de l’est, c'était le cas en 1984.

On pourrait penser, pour l’instant, que le froid ne viendrait pas de l’est mais plutôt du nord comme l’année dernière ou ne pas venir du toutwink.gif , car il est rare qu’il y ait un copier/coller d’une année à l’autre…

oui et après le 20 janvier 85, très doux aussi; 1985 n'a connu qu'une seule grande vague de froid (très froid et neigeux) qui a elle seule a fait que cet hiver là fut froid! contrairement à 1963, 2006 ou 2010 par exemple où on a connu plusieurs vagues.Par contre une réserve de froid en Russie ou en Scandinavie ne garantit absolument pas la possibilité de vagues de froid; nombreux sont les hivers doux avec zonal dans cette configuration!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...