Cleofide Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Effectivement david, on peut s'attendre à des cumuls entre 10 et 50mm voire localement 60mm donc lames d'eau modérées Pour PACA, je pense que c'est à modérer : l'extrême nord-ouest du Vaucluse devrait récolter pas mal aussi si l'on regarde les cartes (et Keraunos qui englobe un bon tiers du département dans son alerte). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Pour info, sage décision : Alerte météo : pas de transports scolaires demain mardi 7 septembre UKMO : C'est incroyable de sa part de voir le noyau stationnaire toucher le Lunellois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Bien évidemment Bravo à Christophe et tous ceux qui ont bien su anticipé cette dégradation, depuis le 26 août on en parle sur IC grace à la perspicasité de Christophe. Cela m'a beaucoup aidé dans le but de progresser sur ce sujet très interessant qui sont les épisodes pluvio-orageux en méditéranée lors des périodes Automnale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 6 septembre 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Demain en fin d'aprem je doit aller à Nîmes de Tarascon-Nîmes, vous pensez que c'est risqué au vu de la situation ? Tu sais, même si les messages "alarmants" défilent sur le forum depuis plusieurs jours, il ne faut pas oublier que ce n'est pas une vigilance rouge !Des vigilances oranges, on en a connu des masses sur le département, c'est pas nouveau. Alors oui, il va falloir être prudent bien evidemment, mais c'est à toi de voir ( commment t'es tu débrouillé durant les dizaines de vigilances oranges précédentes pour fortes précipiations sur le département? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Si tu dois te déplacer en fin d'après-midi, on ne peut que te conseiller d'attendre une heure avant ton déplacement pour voir la situation. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 6 septembre 2010 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Demain en fin d'aprem je doit aller à Nîmes de Tarascon-Nîmes, vous pensez que c'est risqué au vu de la situation ? Tout dépendra de ce qui a eu avant, on peut pas trop s'avancer avec exactitude. Demain ça sera au fil des heures qu'on pourra réellement diagnostiquer les risques d'une zone.J'espère que l'ouest des bouches-du-rhône ne passera pas à côté de tout cela en espèrant recevoir quelques lames d'eau intéressantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Tu sais, même si les messages "alarmants" défilent sur le forum depuis plusieurs jours, il ne faut pas oublier que ce n'est pas une vigilance rouge ! Des vigilances oranges, on en a connu des masses sur le département, c'est pas nouveau. Alors oui, il va falloir être prudent bien evidemment, mais c'est à toi de voir ( commment t'es tu débrouillé durant les dizaines de vigilances oranges précédentes pour fortes précipiations sur le département? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Si tu dois te déplacer en fin d'après-midi, on ne peut que te conseiller d'attendre une heure avant ton déplacement pour voir la situation. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apperemment la situation pourrait devenir critique en soirée de demain au vue d'une nouvelle vague de très gros orages possiblement stationnaire entre Montpellier le l'ouest du 13, je pense que je vais rester chez moi sachant que des cumuls maxi de +250 mm en plaine sont attendues . Si tel est le cas , sa va être chaud demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 septembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Je suis d'accord mais pour la première onde qui doit concerner PACA demain selon GFS on aura vraiment rien.. Et ce soir CEP s'accorde aussi. Je ne crois pas du tout à UKMO qui a une maille bien trop large. Je pense qu'il y aura peut être quelques averses mais sans plus. Pour notre secteur c'est dans la nuit de mardi à mercredi qu'un passage orageux probablement intense mais de courte durée devrait nous concerner et jusqu'en matinée de mercredi Ce passage orageux devrait être phasé avec des hautes Théta E ainsi qu'un bon cape et li. Et une anomalie visible sur la 1,5 PVU /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui pour demain rien à attendre si ce n'est du vent , on verrait même le soleil demain après-midi selon les dernières sorties ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 6 septembre 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Apperemment la situation pourrait devenir critique en soirée de demain au vue d'une nouvelle vague de très gros orages possiblement stationnaire entre Montpellier le l'ouest du 13, je pense que je vais rester chez moi sachant que des cumuls maxi de +250 mm en plaine sont attendues . Si tel est le cas , sa va être chaud demain Puis je veux pas faire un énorme HS, mais... Y'as pas de transports scolaires demain, transports aériens, ferroviaires perturbés... Ta voiture n'a qu'à faire grêve comme tout le monde /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Puis 250mm me parrait élevé. C'est 250 à 300 localement, et en plus au niveau des Cevennes. Entre 50 et 100mm en zones de plaine, mais si forte stationnarité il y a ( pour ne pas négliger la possibilité d'orages en V ), je ne peux pas dire la quantité d'eau qu'il pourrait tomber, si ce n'est toute la méditerrannée sur la tête ! Mais j'insiste sur le fait que cette possibilité d'orages en V n'est pas majoritaire ! Il ne faut surtout pas s'alarmer en hurlant haut et fort qu'un orage en V va se produire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Oui pour demain rien à attendre si ce n'est du vent , on verrait même le soleil demain après-midi selon les dernières sorties ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'insiste, l'ouest du département sera concerné par des gros orages entre l'ouest de la camargue jusqu'au Rhône. La moitié est n'aura que dalle mais l'ouest du 13 , risque même un V en bordure avec le Gard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 septembre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 septembre 2010 UKMO : C'est incroyable de sa part de voir le noyau stationnaire toucher le Lunellois. Attention il est maladroit de parler de "lunellois" vu la maille du modèle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon comme souvent petite facétie de WRF-NMM qui voit une cellule "audoise" venir jusqu'au Grau tout à l'heure en fin de soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyril13 Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 J'insiste, l'ouest du département sera concerné par des gros orages entre l'ouest de la camargue jusqu'au Rhône. La moitié est n'aura que dalle mais l'ouest du 13 , risque même un V en bordure avec le Gard. Je ne suis pas si sur que l'est 13 ne soit pas lui aussi toujours sa va se jouer a pas grand chose quand meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Attention il est maladroit de parler de "lunellois" vu la maille du modèle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon comme souvent petite facétie de WRF-NMM qui voit une cellule "audoise" venir jusqu'au Grau tout à l'heure en fin de soirée un avant gout pour nous mettre en condition ^^. Au faite il y aurait t-il un autre lien vers WRF du meme modele car sur meteociel il reste bloqué à 9h dans la reactualisation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 6 septembre 2010 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Je suis d'accord avec cyclone30 un orage en V ne peut pas se prédire comme ça. Il y a un risque comme toutes perturbations en automne dans le sud mais de là à en être persuadé je ne suis pas d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 septembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 L'intervention de Romejko en tout début de JT sur France 2 n'était pas banale: cette vigilance est prise très au sérieux par les média, MF a du passer l'pm à brieffer les présentateurs sur l'importance du phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Je ne suis pas si sur que l'est 13 ne soit pas lui aussi toujours sa va se jouer a pas grand chose quand meme amis sudistes, Romejko est alarmiste ce soir une pensée pour ce si beau département de l'Ardèche! faites gaffe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Tu sais, même si les messages "alarmants" défilent sur le forum depuis plusieurs jours, il ne faut pas oublier que ce n'est pas une vigilance rouge ! J'espère qu'ils sont responsables (MF et surtout les autorités). Car si c'est une alerte orange comme sur le Var il y a 3 mois ca ferait tache Des vigilances oranges, on en a connu des masses sur le département, c'est pas nouveau. Alors oui, il va falloir être prudent bien evidemment, mais c'est à toi de voir C'est bien là le problème, des vigi oranges c'est presque banal, par exemple cet été pour des passages d'orages. Du coup les gens n'ont aucune idée de ce qui les attendent demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 MF en PACA voit après le passage du front mercredi matin des averses orageuses par orographies dans l'aprem...et ça j'ai bien du mal à y croire avec le vent d'ouest qui va se relever... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 septembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Disons que c'est une vigilance orange foncée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je suis bien d'accord que les gens ici (Nîmes) pour l'instant ne s'attendent à rien de bien spécial... Perso ce soir j'ai garé la voiture dans la rue et pas dans le parking souterrain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 septembre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Je suis d'accord avec cyclone30 un orage en V ne peut pas se prédire comme ça. Il y a un risque comme toutes perturbations en automne dans le sud mais de là à en être persuadé je ne suis pas d'accord. Tout à fait, d'ailleurs si je puis me permettre certaines interventions sont à mon avis inappropriées, même si la façon de s'exprimer montre bien que c'est plus de l'excitation "juvénile" que de la prévention destinée au lecteur lambda du forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 L'intervention de Romejko en tout début de JT sur France 2 n'était pas banale: cette vigilance est prise très au sérieux par les média, MF a du passer l'pm à brieffer les présentateurs sur l'importance du phénomène. En espérant que les mouvements sociaux ne pénalisent pas le suivi et la réactivité de l'institution Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 6 septembre 2010 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Disons que c'est une vigilance orange foncée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je suis bien d'accord que les gens ici (Nîmes) pour l'instant ne s'attendent à rien de bien spécial... Perso ce soir j'ai garé la voiture dans la rue et pas dans le parking souterrain... Idem j'ai recommandé à ma copine qui est à Nîmes de garer sa voiture en haut du parking de sa résidence car en bas ça fait cuvette et on sais ce qui se passe avec de fortes précipitations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Je suis vraiment étonné de tes réponses Dorian (Cyclone30): la synoptique est largement propice à du stationnaire (du V rétrograde) en plaine ! Maintenant, dire où ça va taper avec certitude c'est difficilement appréciable mais tu pousses le bouchon un peu loin quand même, même si je me doute que c'était en réponse aux âneries de Tropica13 qui pousse un peu loin en généralisant. Cependant, des lames d'eau de 200mm en plaine semblent bien probables par endroit... Oui Sebaas, il y a de quoi prendre ça au sérieux, et les bulletins qui mentionnent 80 à 100mm en plaine de manière localisée risquent d'annoncer des lames d'eau supplémentaires après le 1er passage de la nuit.. Maintenant, ceux qui nient la grande probabilité de V ne se justifient pas (ça ne m'étonne pas, la convection profonde n'est pas maitrisée de tous ici, c'est pas tant un probleme, mais poussez un peu plus loin que les cartes RR). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 septembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 C'est vrai que la vigilance de MF est clairement justifié. Il faudra vraiment suivre tout ça de très près, et certaines zones risquent vraiment de manger sévère. WRF est en train de sortir, et il démarre deja en augmentant encore un peu plus le potentiel. A noter que le modèle COAMPS revoit la zone à potentiel explosif bien plus au nord que GFS (au moins une centaine de km...). Mais je doute que ce modèle soit le plus exploitable, au vu de ses dernières performances. Le CDM30 est plutôt surprenant, il prévoit des cumuls allant jusqu'a 100mm dans les terres gardoises, et parfois près de 300mm sur les Cévennes. Je suis prêt à parier qu'on dépassera les 100mm dans le centre du gard, et même sur le sud du département. En tout cas, bravo à tout ceux qui ont anticipé la situation depuis plus d'une semaine. Et GFS marque un très bon point sur ce coup là, puisque ça fait une dizaine de jours qu'il nous sort cet épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 septembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Ha d'accord, cela risque d'être énorme demain soir sur le secteur crois moi si les orages se confirment ! Cependant il y a quand incertitude notable pour ce secteur du fait que le moindre décalage à l'ouest pourrait changer toute la donne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 6 septembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 6 septembre 2010 amis sudistes, Romejko est alarmiste ce soir une pensée pour ce si beau département de l'Ardèche! faites gaffe On a l'habitude Je suis juste un peu inquiet pour les touristes en particulier dans les campings :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés