Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Effectivement david, on peut s'attendre à des cumuls entre 10 et 50mm voire localement 60mm donc lames d'eau modérées

Pour PACA, je pense que c'est à modérer : l'extrême nord-ouest du Vaucluse devrait récolter pas mal aussi si l'on regarde les cartes (et Keraunos qui englobe un bon tiers du département dans son alerte).

• Réponses 849
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que si on regarde les zones de pluie et leur stationnarité....les 200mm ne poseront quasiment aucun soucis pour être atteints!Le mouvement atmosphérique sur cet épisode est assez atypique avec

Bien évidemment Bravo à Christophe et tous ceux qui ont bien su anticipé cette dégradation, depuis le 26 août on en parle sur IC grace à la perspicasité de Christophe.

Cela m'a beaucoup aidé dans le but de progresser sur ce sujet très interessant qui sont les épisodes pluvio-orageux en méditéranée lors des périodes Automnale.

Demain en fin d'aprem je doit aller à Nîmes de Tarascon-Nîmes, vous pensez que c'est risqué au vu de la situation ?

Tu sais, même si les messages "alarmants" défilent sur le forum depuis plusieurs jours, il ne faut pas oublier que ce n'est pas une vigilance rouge !Des vigilances oranges, on en a connu des masses sur le département, c'est pas nouveau. Alors oui, il va falloir être prudent bien evidemment, mais c'est à toi de voir ( commment t'es tu débrouillé durant les dizaines de vigilances oranges précédentes pour fortes précipiations sur le département? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Si tu dois te déplacer en fin d'après-midi, on ne peut que te conseiller d'attendre une heure avant ton déplacement pour voir la situation. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain en fin d'aprem je doit aller à Nîmes de Tarascon-Nîmes, vous pensez que c'est risqué au vu de la situation ?

Tout dépendra de ce qui a eu avant, on peut pas trop s'avancer avec exactitude. Demain ça sera au fil des heures qu'on pourra réellement diagnostiquer les risques d'une zone.J'espère que l'ouest des bouches-du-rhône ne passera pas à côté de tout cela en espèrant recevoir quelques lames d'eau intéressantes.

Tu sais, même si les messages "alarmants" défilent sur le forum depuis plusieurs jours, il ne faut pas oublier que ce n'est pas une vigilance rouge !

Des vigilances oranges, on en a connu des masses sur le département, c'est pas nouveau. Alors oui, il va falloir être prudent bien evidemment, mais c'est à toi de voir ( commment t'es tu débrouillé durant les dizaines de vigilances oranges précédentes pour fortes précipiations sur le département? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Si tu dois te déplacer en fin d'après-midi, on ne peut que te conseiller d'attendre une heure avant ton déplacement pour voir la situation. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apperemment la situation pourrait devenir critique en soirée de demain au vue d'une nouvelle vague de très gros orages possiblement stationnaire entre Montpellier le l'ouest du 13, je pense que je vais rester chez moi sachant que des cumuls maxi de +250 mm en plaine sont attendues . Si tel est le cas , sa va être chaud demain default_whistling.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je suis d'accord mais pour la première onde qui doit concerner PACA demain selon GFS on aura vraiment rien.. Et ce soir CEP s'accorde aussi. Je ne crois pas du tout à UKMO qui a une maille bien trop large.

Je pense qu'il y aura peut être quelques averses mais sans plus.

Pour notre secteur c'est dans la nuit de mardi à mercredi qu'un passage orageux probablement intense mais de courte durée devrait nous concerner et jusqu'en matinée de mercredi default_flowers.gif

Ce passage orageux devrait être phasé avec des hautes Théta E ainsi qu'un bon cape et li. Et une anomalie visible sur la 1,5 PVU default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui pour demain rien à attendre si ce n'est du vent , on verrait même le soleil demain après-midi selon les dernières sorties ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apperemment la situation pourrait devenir critique en soirée de demain au vue d'une nouvelle vague de très gros orages possiblement stationnaire entre Montpellier le l'ouest du 13, je pense que je vais rester chez moi sachant que des cumuls maxi de +250 mm en plaine sont attendues . Si tel est le cas , sa va être chaud demain default_whistling.gif

Puis je veux pas faire un énorme HS, mais... Y'as pas de transports scolaires demain, transports aériens, ferroviaires perturbés... Ta voiture n'a qu'à faire grêve comme tout le monde default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Puis 250mm me parrait élevé. C'est 250 à 300 localement, et en plus au niveau des Cevennes. Entre 50 et 100mm en zones de plaine, mais si forte stationnarité il y a ( pour ne pas négliger la possibilité d'orages en V ), je ne peux pas dire la quantité d'eau qu'il pourrait tomber, si ce n'est toute la méditerrannée sur la tête !

Mais j'insiste sur le fait que cette possibilité d'orages en V n'est pas majoritaire ! Il ne faut surtout pas s'alarmer en hurlant haut et fort qu'un orage en V va se produire .

Oui pour demain rien à attendre si ce n'est du vent , on verrait même le soleil demain après-midi selon les dernières sorties ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'insiste, l'ouest du département sera concerné par des gros orages

entre l'ouest de la camargue jusqu'au Rhône. La moitié est n'aura que dalle mais l'ouest du 13 , risque même un V en bordure avec le Gard. default_thumbup.gif

UKMO : C'est incroyable de sa part de voir le noyau stationnaire toucher le Lunellois.

Attention il est maladroit de parler de "lunellois" vu la maille du modèle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon comme souvent petite facétie de WRF-NMM qui voit une cellule "audoise" venir jusqu'au Grau tout à l'heure en fin de soirée default_thumbup.gif

J'insiste, l'ouest du département sera concerné par des gros orages

entre l'ouest de la camargue jusqu'au Rhône. La moitié est n'aura que dalle mais l'ouest du 13 , risque même un V en bordure avec le Gard. default_thumbup.gif

Je ne suis pas si sur que l'est 13 ne soit pas lui aussi toujours sa va se jouer a pas grand chose quand meme

Attention il est maladroit de parler de "lunellois" vu la maille du modèle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon comme souvent petite facétie de WRF-NMM qui voit une cellule "audoise" venir jusqu'au Grau tout à l'heure en fin de soirée default_thumbup.gif

un avant gout pour nous mettre en condition ^^. Au faite il y aurait t-il un autre lien vers WRF du meme modele car sur meteociel il reste bloqué à 9h dans la reactualisation :/

Je suis d'accord avec cyclone30 un orage en V ne peut pas se prédire comme ça. Il y a un risque comme toutes perturbations en automne dans le sud mais de là à en être persuadé je ne suis pas d'accord.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'intervention de Romejko en tout début de JT sur France 2 n'était pas banale: cette vigilance est prise très au sérieux par les média, MF a du passer l'pm à brieffer les présentateurs sur l'importance du phénomène.

Je ne suis pas si sur que l'est 13 ne soit pas lui aussi toujours sa va se jouer a pas grand chose quand meme

amis sudistes, Romejko est alarmiste ce soir

une pensée pour ce si beau département de l'Ardèche! faites gaffe default_wub.png

Tu sais, même si les messages "alarmants" défilent sur le forum depuis plusieurs jours, il ne faut pas oublier que ce n'est pas une vigilance rouge !

J'espère qu'ils sont responsables (MF et surtout les autorités). Car si c'est une alerte orange comme sur le Var il y a 3 mois ca ferait tache

Des vigilances oranges, on en a connu des masses sur le département, c'est pas nouveau. Alors oui, il va falloir être prudent bien evidemment, mais c'est à toi de voir

C'est bien là le problème, des vigi oranges c'est presque banal, par exemple cet été pour des passages d'orages. Du coup les gens n'ont aucune idée de ce qui les attendent demain.

MF en PACA voit après le passage du front mercredi matin des averses orageuses par orographies dans l'aprem...et ça j'ai bien du mal à y croire avec le vent d'ouest qui va se relever...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Disons que c'est une vigilance orange foncée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je suis bien d'accord que les gens ici (Nîmes) pour l'instant ne s'attendent à rien de bien spécial... Perso ce soir j'ai garé la voiture dans la rue et pas dans le parking souterrain... default_sleeping.gif

Je suis d'accord avec cyclone30 un orage en V ne peut pas se prédire comme ça. Il y a un risque comme toutes perturbations en automne dans le sud mais de là à en être persuadé je ne suis pas d'accord.

Tout à fait, d'ailleurs si je puis me permettre certaines interventions sont à mon avis inappropriées, même si la façon de s'exprimer montre bien que c'est plus de l'excitation "juvénile" que de la prévention destinée au lecteur lambda du forum.

L'intervention de Romejko en tout début de JT sur France 2 n'était pas banale: cette vigilance est prise très au sérieux par les média, MF a du passer l'pm à brieffer les présentateurs sur l'importance du phénomène.

En espérant que les mouvements sociaux ne pénalisent pas le suivi et la réactivité de l'institution default_ermm.gif

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Disons que c'est une vigilance orange foncée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je suis bien d'accord que les gens ici (Nîmes) pour l'instant ne s'attendent à rien de bien spécial... Perso ce soir j'ai garé la voiture dans la rue et pas dans le parking souterrain... default_sleeping.gif

Idem j'ai recommandé à ma copine qui est à Nîmes de garer sa voiture en haut du parking de sa résidence car en bas ça fait cuvette et on sais ce qui se passe avec de fortes précipitations!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis vraiment étonné de tes réponses Dorian (Cyclone30): la synoptique est largement propice à du stationnaire (du V rétrograde) en plaine !

Maintenant, dire où ça va taper avec certitude c'est difficilement appréciable mais tu pousses le bouchon un peu loin quand même, même si je me doute que c'était en réponse aux âneries de Tropica13 qui pousse un peu loin en généralisant.

Cependant, des lames d'eau de 200mm en plaine semblent bien probables par endroit...

Oui Sebaas, il y a de quoi prendre ça au sérieux, et les bulletins qui mentionnent 80 à 100mm en plaine de manière localisée risquent d'annoncer des lames d'eau supplémentaires après le 1er passage de la nuit..

Maintenant, ceux qui nient la grande probabilité de V ne se justifient pas (ça ne m'étonne pas, la convection profonde n'est pas maitrisée de tous ici, c'est pas tant un probleme, mais poussez un peu plus loin que les cartes RR).

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est vrai que la vigilance de MF est clairement justifié. Il faudra vraiment suivre tout ça de très près, et certaines zones risquent vraiment de manger sévère. WRF est en train de sortir, et il démarre deja en augmentant encore un peu plus le potentiel. A noter que le modèle COAMPS revoit la zone à potentiel explosif bien plus au nord que GFS (au moins une centaine de km...). Mais je doute que ce modèle soit le plus exploitable, au vu de ses dernières performances.

Le CDM30 est plutôt surprenant, il prévoit des cumuls allant jusqu'a 100mm dans les terres gardoises, et parfois près de 300mm sur les Cévennes. Je suis prêt à parier qu'on dépassera les 100mm dans le centre du gard, et même sur le sud du département.

En tout cas, bravo à tout ceux qui ont anticipé la situation depuis plus d'une semaine. Et GFS marque un très bon point sur ce coup là, puisque ça fait une dizaine de jours qu'il nous sort cet épisode.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ha d'accord, default_thumbup.gif cela risque d'être énorme demain soir sur le secteur crois moi si les orages se confirment !

Cependant il y a quand incertitude notable pour ce secteur du fait que le moindre décalage à l'ouest pourrait changer toute la donne.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

amis sudistes, Romejko est alarmiste ce soir

une pensée pour ce si beau département de l'Ardèche! faites gaffe default_wub.png

On a l'habitude default_devil.gifJe suis juste un peu inquiet pour les touristes en particulier dans les campings :!:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...