Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 juin au 05 juillet 2015, prévisions météo semaine 27


sebb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Sur un large quart SE du pays, cette canicule est acquise aucun scénario de modélise de réel rafraichissement suite à un gros balayage. Il est possible que l'on est quelques coup de mou temporaire de la masse d'air mais sous l'alimentation centrale de l'oméga la chaleur pourrait s'entretenir sans problème (la fameuse inertie des régions méditerranéennes en été, rompue uniquement par de réels épisodes de mistral et tramontane). Le panache reste à perte de vue bloqué entre 15 et 20°c à 850HPA largement suffisant pour soutenir un épisode durable d'autant que la TSM aura considérablement augmenté d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

CEP est maintenant moins chaud que GFS. Inversion par rapport à hier. Même dans le scénario CEP on aurait le droit aux alertes oranges canicules. Par contre la question que je me pose c'est :

Est-ce que un scénario type GFS 6Z CEP 0Z hier avec une accentuation de la chaleur le week-end prochain nécéssiterait une alerte rouge canicule? La question peut se poser parce que malheuresement un tel scénario engendrerait des milliers de morts.

Il faut arrêter d'être un peu paranoïaque, c'est pas une semaine de chaleur qui va provoquer des milliers des morts.

Et puis dans ce cas là, aussi triste soit il, les personnes qui décèdent sont les personnes qui sont vraiment fragiles et qui seraient surement décédés dans les semaines suivantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il y a déjà eu des coups de chalumeau de cette ampleur à cette période dans le passé, en 1952, 1968, 1982, 2003 ou 2011 donc la vague de très forte chaleurs à venir relève de l'exceptionnel pour un début d'été mais pas inédit, même si effectivement, on pourrait battre des record absolus pour une première décade de juillet dans le centre-est et le sud-est, et encore plus pour les tn que pour les tx

A gauche, les txx absolues relevées avant le 10 juillet, et à droite, les tx maximales prévues pour la semaine prochaine (plutôt mercredi dans le sud-ouest, entre vendredi et dimanche plus à l'est.

Mont de Marsan 40.4° le 08/07/82 - 38°

Agen 38.8° le 08/07/82 - 38°

Toulouse 40.2° le 08/07/82 - 36°

Montauban 40.0° le 08/07/82 - 38°

Albi 39.5° le 08/07/82 - 38°

Brive 39.6° le 22/06/03 - 39°

Bordeaux 39.2° le 26/06/11 - 36°

Cognac 38.6° le 08/07/82 - 36°

Poitiers 38° le 22/06/03 - 34°

Limoges 35.7° le 27/06/11 - 35°

Clermont Ferrand 38.9° le 01/07/52 - 38°

Chateauroux 38.2° le 01/07/52 - 35°

Saint-Etienne 38.2° le 01/07/52 - 39°

Lyon Bron 39.5° le 01/07/52 - 40°

Dijon 36.8° le 02/07/52 - 36°

Grenoble St Geoirs 37.0° le 22/06/03 - 38°

Montélimar 39.6° le 06/07/82 - 40°

Orange 39.3° le 06/07/82 - 41°

Nîmes Courbessac 39.1° le 29/06/35 - 40°

Montpellier 37.2° le 29/06/03 - 38°

Perpignan 40.5° le 07/07/82 - 35°

Marignane 39.0° le 04/07/50 - 39°

Le Luc 42.7° le 07/07/82 - 38°

Nice 36.8° le 29/06/45 - 31°

Ajaccio 38.5° le 18/06/13 - 32°

Ce qui commence à devenir inquiétant, c'est la persistance du blocage en omega par le talweg atlantique. Les conditions très chaudes sur toute l'Europe devraient donc se maintenir jusqu'à la fin de la semaine suivant ce topic (10 juillet).

On parlerait de canicule entre le 30 juin et le 9 juillet environ, plutôt du 30 juin au 5 juillet dans le sud-ouest et entre le 2 et le 9 juillet au moins sur le sud-est et les régions centrales.

Sur les régions proches de la Manche et des frontières du nord-est, on ne parlerait pas de canicule mais de coup de chaud plus ou moins fort. Entre les deux (Pays de Loire, Poitou Charentes, sud du Bassin Parisien, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace), on atteindra sans doute des valeurs supérieures à 35°C, parfois sur plusieurs jours consécutifs, mais la masse d'air devrait rester suffisamment sèche pour que les tn descendent en dessous de 20°..

Sans surprise, les températures nocturnes les plus élevées seront pour les régions bordant la Méditerranée et les agglomérations du centre-est..

Par exemple à Lyon, pas moins de 22° prévus à partir du 02 juillet, et du côté de Sète, Perpignan, Marignane, Toulon ou Nice, des tn comprises entre 24 et 27° sont largement envisageables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je te trouve bien affirmatif, car il en va des épisodes caniculaires comme des vagues de froid: si on identifie finalement assez bien le début à moins d'une semaine d'échéance, il en va autrement pour positionner la fin de l'épisode dès lors que la mécanique est bien huilée. Et le risque de mécanique bien huilée me semble assez important sur ce coup-là (blocage Omega visible hier sur le CEP, et bien expliqué par Gaët), après les coups de chalumeau successifs aussi bref que violents observés depuis avril et qui ont, en quelque sorte, ouvert la voie.

Ton message sebaas est pour moi le plus pertinent, en effet c'est comme les VDF, justement, c'est pour ça que je suis très sceptique, l'échéance est lointaine, mais de part les micros paramètre avec les orages, petit incursions de vent d'Ouest possible etc, tout peut vite changer, il ne faut pas s'extasier et aller trop vite en parlant de canicule durable ou déjà de records, je voulais juste ( comme certains le font en hiver) calmer un peu les ardeurs avant de parler de véritable canicule. Et faire mon gros pessimiste lol.

Je vois que cela à bien marché avec de belles analyses après tongue_smilie.gif .

Sur quelles bases tu t'appuies pour affirmer ça ?! confused1.gif

J'essaie de suivre les sorties des modèles au plus près, mais à ce jour je ne m'explique pas que l'on puisse s'avancer à dire cela.

J'ai vu passer des cartes de nébulosité à J+8 ( scared.gif ), pour expliquer que ce ne serait pas aussi chaud qu'en 2003, ou des cartes de T2m à cette même échéance. Typiquement le genre d'éléments qui provoquent les quolibets des posteurs réguliers lorsqu'il s'agit du même type de cartes, à de mêmes échéances, en période hivernale.

Pour l'instant il y a encore pas mal d'ajustements qui doivent encore s'opérer avant que l'on puisse vraiment juger du caractère exceptionnel de l'épisode à venir, chaque jour nous rapprochant d'une meilleure définition des conditions à venir pour le milieu de semaine prochaine mais il faut encore rester prudent.

D'ailleurs, les références à 2003 c'est bien, mais pour info à l'époque il n'y a pas eu une configuration synoptique drainant un flux de Sud incessant sur l'Europe Occidentale. Il suffit qu'une cloche anticyclonique vienne se positionner sur le Pays suite à l'alimentation chaude, pour que l'épisode de forte chaleur se maintienne, doublée d'une pollution tout aussi préjudiciable envers les populations sensibles.

Bref, faut encore éviter de s'emballer, et garder à l'esprit que les choses peuvent encore nettement évoluer d'ici la fin du week-end avant que nous puissions nous attacher à entrer dans le détail des prévisions wink.png

EDIT : +1 avec Sebaas

tout à fait Lolox, justement, me connaissant je poste toujours des cartes, là je ne l'ai pas fait... car c'est du j+8 ! C'est totalement dérisoire de poster des t2m etc, et en plus je confirme que en hiver on aurait été tuer pour poster ces cartes, mais là c'est pareil, j'ai fait du gros sceptisme à cause de 'échéance et du nombre de paramètre, je me rappel du nombre de canicule devant avoir lieu et que comme les vdf se sont amoindrie en étant à échéance raisonnable. j'ai été bien trop affirmatif en effet, mais c'était pour calmer le jeu et montrer que pour l'instant, vu l'échelle du pays en plus, il faut attendre avant de parler de crise sanitaire entre autre. Il faut d'abord voir la durée de l'épisode, le placement exacte des GF, surveiller les incursions de vent d'ouest ou bise maritimes pour les côtes etc.

Diagramme piqué en Vendée, on a une t850 moyenne qui dépasse 15° 12 jours de suite et 18° pendant 5 jours.Au vu des modélisations, le seuil de canicule sera largement dépassé sur les 3/4 du pays.Les journées de Jeudi et Vendredi semblent maintenant très surement caniculaire.

Et pour la LT, la tendance au blocage oméga ne semble pas du tout s'atténuer.

Aucun élément ne justifie qu'il ne s'agissent pas d'une "vraie canicule de longue durée" bien au contraire.

Et il est vachement chaud cet avant gout d'été confused1.gif

Je pense vraiment que vu les modélisations, c'est véritablement les records absolus qui sont en jeu dans l'ouest. Oui 25° à 850hpa dans le Centre-ouest ce n'est pas très habituel.

.

la temp à 850hpa est une chose, mais elle ne fait pas tout, au sol, c'est ben différent, on a eu des canicules avec une faible temp à 850hpa et pas grand chose à 24° a cause de vent de basse couche, de nuages etc que des micros paramètres.

Parler de canicule de longue durée est bien trop tôt pour moi.... on est à j+7/j+8, c'est comme une vdf, les retournements des modèles peut être redoutable jusqu’à j+2 surtout sur la durée qui peut être raccourcie ou accentué.

des coup de chaud à 35 degrés dans l'ouest pendant 3 jours, on en a vu des palanqués, d'ou le avant gout de l'été, mais j'ai tord de m'avancé, au moins le forum s'est bien réveiller après lol, car on ne connait pas encore la durée.

Les autres intervenants t'on déjà répondu sur pas mal de points et je suis d'accord avec eux. Personne ne peux affirmer quoi que se soit pour le moment

Je rajouterai simplement un aparté sur la fin de ton message, qui pour moi est faux

La précocité n'a rien a voir avec les records de chaleur à tel ou tel endroit !

La vrai différence entre un début juillet et un début août:

Statistiquement il est vrai, qu'il y a moins de probabilités que des températures caniculaires se déroulent début juillet car les masses d'air chaude d’Afrique du nord sont en effet moins étendues et normalement un peu moins intense début juillet que début aout

(effet d'inertie entre le maximum de soleil (fin juin/ début juillet) et le maximum des réserves de chaleurs sur terre)

Mais si une situation particulière propice nous amène un flux prononcé de sud et des T850 à 22-25°C avec un franc soleil sur 3-4 jours un début juillet, que se soit la semaine prochaine ou bien dans quelques années, bien sur que les records pourront éventuellement être approchés ou battus par endroit.

La durée du jour étant en + plus longue début juillet qu'en août, cela compense l'effet d'évapotranspiration des sols (sols qui sont de + assez secs sur certaines régions !)

Le 19 juillet 2006 il a bien fait 38.2 à Dunkerque, en vent de sud, record absolu, avec des T850 de 19 à 20°C

Merci pour ton post, avec ton raisonnement et en réfléchissant un peu c'est vrai qu'en début juillet avec certains paramètres on peut faire les 40 degrés dans le nord. Mais bon.. on en est pas encore là blush.png

En tout cas belle situation à suivre et cela fait du bien a revoir toutes ces analyses ! wink.png

sinon le 6z du gfs fait commencer l'évenement le 30 juin au sud jusqu'au 7 juillet pour le reste du pays avec une belle intensité. Mais c'est une belle preuve que le nombre de jours varie de run en run, a voir l'ensembliste, ukmo et cep ce soir si ils confirment.

Edit : Merci gaet pour ton post, qui remet un peu les choses en places.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le run de controle GEFS illustre bien ce risque de persistance de la chaleur, sur un tel scénario, on ne serait plus sur une simple canicule mais sur une véritable catastrophe sanitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

CEP est maintenant moins chaud que GFS. Inversion par rapport à hier. Même dans le scénario CEP on aurait le droit aux alertes oranges canicules. Par contre la question que je me pose c'est :

Est-ce que un scénario type GFS 6Z CEP 0Z hier avec une accentuation de la chaleur le week-end prochain nécéssiterait une alerte rouge canicule? La question peut se poser parce que malheuresement un tel scénario engendrerait des milliers de morts.

Attendons un peu avant d'en arriver à penser à ça

En 2003 la canicule avait durer 10-12 jours et c'est surtout sur la fin que le nombre de morts c'est accentué chaque jour.

Plus ça dure plus c'est dangereux.

Ce sont principalement les personnes vulnérables (âgées principalement) les plus touchées.

Or cet hiver, une partie de ces personnes vulnérables ont déjà été affectés par la grippe, créant une surmortalité. Personnes qui ne seront donc pas "comptés" (si on peut dire) en cas de futur canicule

De +, la sensibilité des politiques et des citoyens (j'espère) ont évolué, ce qui devrait "limiter la casse" si cela survenait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de controle GEFS illustre bien ce risque de persistance de la chaleur, sur un tel scénario, on ne serait plus sur une simple canicule mais sur une véritable catastrophe sanitaire.

Mdr on est pas rendu au niveau du Pakistan quand même^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Il y a déjà eu des coups de chalumeau de cette ampleur à cette période dans le passé, en 1952, 1968, 1982, 2003 ou 2011 donc la vague de très forte chaleurs à venir relève de l'exceptionnel pour un début d'été mais pas inédit, même si effectivement, on pourrait battre des record absolus pour une première décade de juillet dans le centre-est et le sud-est, et encore plus pour les tn que pour les tx

A gauche, les txx absolues relevées avant le 10 juillet, et à droite, les tx maximales prévues pour la semaine prochaine (plutôt mercredi dans le sud-ouest, entre vendredi et dimanche plus à l'est.

Mont de Marsan 40.4° le 08/07/82 - 38°

Agen 38.8° le 08/07/82 - 38°

Toulouse 40.2° le 08/07/82 - 36°

Montauban 40.0° le 08/07/82 - 38°

Albi 39.5° le 08/07/82 - 38°

Brive 39.6° le 22/06/03 - 39°

Bordeaux 39.2° le 26/06/11 - 36°

Cognac 38.6° le 08/07/82 - 36°

Poitiers 38° le 22/06/03 - 34°

Limoges 35.7° le 27/06/11 - 35°

Clermont Ferrand 38.9° le 01/07/52 - 38°

Chateauroux 38.2° le 01/07/52 - 35°

Saint-Etienne 38.2° le 01/07/52 - 39°

Lyon Bron 39.5° le 01/07/52 - 40°

Dijon 36.8° le 02/07/52 - 36°

Grenoble St Geoirs 37.0° le 22/06/03 - 38°

Montélimar 39.6° le 06/07/82 - 40°

Orange 39.3° le 06/07/82 - 41°

Nîmes Courbessac 39.1° le 29/06/35 - 40°

Montpellier 37.2° le 29/06/03 - 38°

Perpignan 40.5° le 07/07/82 - 35°

Marignane 39.0° le 04/07/50 - 39°

Le Luc 42.7° le 07/07/82 - 38°

Nice 36.8° le 29/06/45 - 31°

Ajaccio 38.5° le 18/06/13 - 32°

Ce qui commence à devenir inquiétant, c'est la persistance du blocage en omega par le talweg atlantique. Les conditions très chaudes sur toute l'Europe devraient donc se maintenir jusqu'à la fin de la semaine suivant ce topic (10 juillet).

On parlerait de canicule entre le 30 juin et le 9 juillet environ, plutôt du 30 juin au 5 juillet dans le sud-ouest et entre le 2 et le 9 juillet au moins sur le sud-est et les régions centrales.

Sur les régions proches de la Manche et des frontières du nord-est, on ne parlerait pas de canicule mais de coup de chaud plus ou moins fort. Entre les deux (Pays de Loire, Poitou Charentes, sud du Bassin Parisien, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace), on atteindra sans doute des valeurs supérieures à 35°C, parfois sur plusieurs jours consécutifs, mais la masse d'air devrait rester suffisamment sèche pour que les tn descendent en dessous de 20°..

Sans surprise, les températures nocturnes les plus élevées seront pour les régions bordant la Méditerranée et les agglomérations du centre-est..

Par exemple à Lyon, pas moins de 22° prévus à partir du 02 juillet, et du côté de Sète, Perpignan, Marignane, Toulon ou Nice, des tn comprises entre 24 et 27° sont largement envisageables.

Salut, pourquoi annoncer de telles choses ? Parce que tu habites le sud ?

Quasiment toute les régions pourrait être touchées (ça dépendra des vents au sol !) et le nord ouest, cotes comprises pourraient même avoir des tx supérieures à celle du sud est dans certaines modélisations !

Les 2 dernières modélisations de GFS vont notamment dans ce sens !

On ne peut pas encore savoir, et il ne faut pas se fier pour le moment aux cartes de températures visibles sur le site de meteo france pour cette période.

Le centre est est certes la zone souvent à risque lors des canicules estivales mais ce n’est pas une généralité (canicule de 1976 sur le nord ouest du pays)

Juste pour illustrer : (à ne pas prendre pour argent comptant) température GFS pour samedi 4 juillet (et les jours précédents c'est à peu près les même zones touchées, mais en moins fort)

Sachant qu'en + que pour ces échéances les prévisions des Tx sont souvent sous estimés sur ces cartes dans le nord (contrairement au sud ouest, pour lequel GFS a tendance à faire grimper les Tx)

HtuO7w.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Sur les régions proches de la Manche et des frontières du nord-est, on ne parlerait pas de canicule mais de coup de chaud plus ou moins fort. Entre les deux (Pays de Loire, Poitou Charentes, sud du Bassin Parisien, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace), on atteindra sans doute des valeurs supérieures à 35°C, parfois sur plusieurs jours consécutifs, mais la masse d'air devrait rester suffisamment sèche pour que les tn descendent en dessous de 20°..

Et bah écoute tu as la modélisation contre toi. Paris aura des tn aussi élevé qu'en méditerranée je te le dis pour deux raisons : la pollution et les journées sont plus longues que dans le sud.

168-583.GIF?25-6

Ensuite dire qu'il ne s'agira pas d'une canicule dans le NE est assez oseé, l'iso 20° va atteindre l'Ecosse quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, pourquoi annoncer de telles choses ? Parce que tu habites le sud ?

Quasiment toute les régions pourrait être touchées (ça dépendra des vents au sol !) et le nord ouest, cotes comprises pourraient même avoir des tx supérieures à celle du sud est dans certaines modélisations !

Les 2 dernières modélisations de GFS vont notamment dans ce sens !

On ne peut pas encore savoir, et il ne faut pas se fier pour le moment aux cartes de températures visibles sur le site de meteo france pour cette période.

Le centre est est certes la zone souvent à risque lors des canicules estivales mais ce n’est pas une généralité (canicule de 1976 sur le nord ouest du pays)

Juste pour illustrer : (à ne pas prendre pour argent comptant) température GFS pour samedi 4 juillet (et les jours précédents c'est à peu près les même zones touchées, mais en moins fort)

Sachant qu'en + que pour ces échéances les prévisions des Tx sont souvent sous estimés sur ces cartes dans le nord (contrairement au sud ouest, pour lequel GFS a tendance à faire grimper les Tx)

Je pense que gaet34 ne fait pas de "régionalisme", mais constate seulement les incertitudes qui règnent encore pour la situation sur la moitié Nord et ne se lance pas dans le fait d'annoncer une canicule, bien que sur les sorties de ce midi, on s'en rapproche dangereusement.

Le coup de chaleur pourrait être un peu moins durable que dans le Sud-Est/Centre-Est du pays, du fait de la proximité de petits thalweg & minimum de surface, qui pourraient faire baisser la T850 au bout de 2 ou 3 jours de fortes chaleurs.

Cette option était encore présente sur le CEP 12Z d'hier soir et le GFS de ce matin, mais il est vrai que ce midi on peut s'attendre à quelque chose d'assez costaud pour la moitié Nord avec une moyenne qui titille les 20°C à 850 hPa au Nord de la Seine.

Aucun doute que la chaleur sera présente partout (même au Nord de la Loire), reste la grande inconnue encore à ce jour : durable ou non ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je pense que Gaëtan parlait de canicule au sens de la définition du mot (3 jours avec des t° au-dessus des seuils Tn / Tx).

Et, par exemple, si on garde le run de ta carte, les températures du vendredi n'atteindraient pas ces seuils, notamment pour les Tn.

Il n'empêche qu'on serait bien sûr dans un gros coup de chaud (pour les côtes de la Manche).

204-582coc5_mini.png

192-583gwo2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je pense que gaet34 ne fait pas de "régionalisme", mais constate seulement les incertitudes qui règnent encore pour la situation sur la moitié Nord et ne se lance pas dans le fait d'annoncer une canicule, bien que sur les sorties de ce midi, on s'en rapproche dangereusement.

Le coup de chaleur pourrait être un peu moins durable que dans le Sud-Est/Centre-Est du pays, du fait de la proximité de petits thalweg & minimum de surface, qui pourraient faire baisser la T850 au bout de 2 ou 3 jours de fortes chaleurs.

Cette option était encore présente sur le CEP 12Z d'hier soir et le GFS de ce matin, mais il est vrai que ce midi on peut s'attendre à quelque chose d'assez costaud pour la moitié Nord avec une moyenne qui titille les 20°C à 850 hPa au Nord de la Seine.

Aucun doute que la chaleur sera présente partout (même au Nord de la Loire), reste la grande inconnue encore à ce jour : durable ou non ? confused1.gif

Salut,

oui et non:

Incertitudes oui justement et donc, a ce moment la pourquoi dire alors que : seul le sud est et centre est connaîtront une canicule ?

Sur certaines modélisations l’extrême sud est est bien moins concerné ...

GFS de minuit (ce matin), voyait également le centre et le nord du pays bien touché (GEM et CEP d'hier aussi)

Sur la durée, évidemment + on sera au sud + la probabilité statistique d'avoir des masses d'air chaudes longtemps est importante, mais la encore rien est fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je pense que Gaëtan parlait de canicule au sens de la définition du mot (3 jours avec des t° au-dessus des seuils Tn / Tx).

Et, par exemple, si on garde le run de ta carte, les températures du vendredi n'atteindraient pas ces seuils, notamment pour les Tn.

Il n'empêche qu'on serait bien sûr dans un gros coup de chaud (pour les côtes de la Manche).

192-583gwo2_mini.png

Cette carte me parait un peu beaucoup dans les choux.

Croire qu'il va faire seulement 17°C à Toulouse et Lyon me parait très très exagéré... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Mais ce sont des cartes lissés comme tout,qui n'ont aucune valeur surtout pour les tn.

Prenons par exemple les tn prévu pour demain par :

GFS 0.25

WRF 2 km

Je le répéte encore une fois, au vu des modélisations de GFS et CEP, on aurait une canicule sur 80% du pays ( 3 jours au dessus des seuils)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Si on en est à parler des seuils pour la canicule dans l'ouest, ils seront déjà surement atteints dès le mardi. On sera déjà très proche des 35°C. Ca ferait bien 3 jours avec mercredi et jeudi. Donc à la rigueur on s'en fiche des 32/33°C seulement du vendredi aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon ça sembla assez bien calé, car plusieurs sites en parle déjà autant que nous, et kéraunos en parle aussi et y ajoute sa sauce du risque orageux .

D'ici samedi ça risque de changer il faut malgré tout rester prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un article explicite de Keraunos et regardez la ceinture de courant jet ( regardez sa forme dans l' animation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/juin/fortes-chaleurs-canicule-juillet-2015-risque-orages-previsions.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si on en est à parler des seuils pour la canicule dans l'ouest, ils seront déjà surement atteints dès le mardi. On sera déjà très proche des 35°C. Ca ferait bien 3 jours avec mercredi et jeudi. Donc à la rigueur on s'en fiche des 32/33°C seulement du vendredi aprem.

D'autant qu'une canicule pour le plaisir de dire qu'il y a eu une canicule, ça n'a pas de sens. Je m'explique :

Ce qui est le plus marquant dans ce que recouvre ce terme de canicule, ce ne sont pas les températures en elles mêmes... Il arrive parfois que l'on parvienne bien au dessus des seuil fixés, mais durant 1 ou 2 jours et au final on ne parle pas de canicule.

Outre les valeurs "brutes" de températures, ce sont surtout les conséquences d'une accumulation de jours de fortes chaleurs, aggravés souvent par des taux de pollution, qui contribuent encore à affaiblir un peu plus les populations vulnérables.

Après ergoter parce que l'on serait 56h au dessus des seuils, au lieu de 72h pour que l'on puisse inclure l'épisode dans la case "Canicule", ça frôle le ridicule. Surtout à J+8 ! ! !

Si vous enchainez 3 jours à 35°C, avec des Tn supérieures à 20°C, et qu'ensuite vous alignez 15 jours autour de 30°C en Tx et 20°C en Tn, climatiquement parlant il n'y a rien de particulièrement marquant. Pourtant au niveau sanitaire, on sait très bien que le simple fait de passer en dessous du fatidique seuil ne résout pas tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Si vous enchainez 3 jours à 35°C, avec des Tn supérieures à 20°C, et qu'ensuite vous alignez 15 jours autour de 30°C en Tx et 20°C en Tn, climatiquement parlant il n'y a rien de particulièrement marquant. Pourtant au niveau sanitaire, on sait très bien que le simple fait de passer en dessous du fatidique seuil ne résout pas tout wink.png

Je partage totalement ce point de vue, les seuils sont une chose, après il y a la "réalité du terrain"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les prévisions MF sont vraiment impressionnantes par endroits, par exemple à Lyon:

-mercredi: 21°C/39°C

-jeudi: 22°C/40°C

-vendredi: 23°C/40°C

-samedi: 24°C/40°C

...

On voit que le potentiel est là pour des températures records !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les prévisions MF sont vraiment impressionnantes par endroits, par exemple à Lyon:

-mercredi: 21°C/39°C

-jeudi: 22°C/40°C

-vendredi: 23°C/40°C

-samedi: 24°C/40°C

...

On voit que le potentiel est là pour des températures records !

Salut ,

Je t'ai repondu en Centre-Est puisque ton post évoque uniquement la région Lyonnaise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les prévisions MF sont vraiment impressionnantes par endroits, par exemple à Lyon:

-mercredi: 21°C/39°C

-jeudi: 22°C/40°C

-vendredi: 23°C/40°C

-samedi: 24°C/40°C

...

On voit que le potentiel est là pour des températures records !

Comme je l'ai souligné sur le topic CE, les Tx de Lyon par MF sont à prendre avec des pincettes et me paraissent clairement surestimées, au moins jusqu'à jeudi/vendredi.

Il suffit de voir les températures alentours pour remarquer qu'on est loin des 40°C sur le reste de la région. Donc je ne vois pas pourquoi Lyon aurait 4°C de plus que St-Etienne ou Villefranche-sur-Saône !

Par contre pour les Tn, on est ok, c'est bien là que l'événement pourrait être marquant sur la région, au moins dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Attendons un peu avant d'en arriver à penser à ça

En 2003 la canicule avait durer 10-12 jours et c'est surtout sur la fin que le nombre de morts c'est accentué chaque jour.

Plus ça dure plus c'est dangereux.

Ce sont principalement les personnes vulnérables (âgées principalement) les plus touchées.

Or cet hiver, une partie de ces personnes vulnérables ont déjà été affectés par la grippe, créant une surmortalité. Personnes qui ne seront donc pas "comptés" (si on peut dire) en cas de futur canicule

De +, la sensibilité des politiques et des citoyens (j'espère) ont évolué, ce qui devrait "limiter la casse" si cela survenait

Je ne partage pas cet optimisme sur ce point mais ce n'est pas le sujet ici et je développe mon argumentaire en "météo environnement et société"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...