Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/07/2010 au 18/07/2010


tOuny
 Partager

Messages recommandés

Nous pouvons commencer à parler de la semaine prochaine étant donné que nous sommes lundi et que la semaine présente est déjà bien prévue ( fortes chaleurs et temps ensoleillé ).La semaine prochaine débutera sûrement par une forte dégradation orageuse reste à voir l'intensité,l'étendue, talweg ou perturbation plus imposante et franche,etc...mais on sera fixer ce week-end et pas avant,puis par la suite un temps mitigé devrait s'installer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En fait, pas tant que ça, si l'on regarde le dernier GFS ainsi que l'ensemble des modèles. La dégradation orageuse semble en effet fixée entre Vendredi et Dimanche (dégradation en 2 temps?)

Par la suite après 2 journées un peu moins belles l'anticyclone pourrait revenir en force, isolant des bulles sur l'Europe de l'est, favorisant le mécanisme de Pompe à chaleur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne peut pas encore parler de canicule, mais l'option chaude est écrasante ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confused1.gif on ne doit pas avoir le même GFS, moi après 150h je vois un anticyclone moins établi et des dépressions plus présentes qui touchent la france blushing.gif C'est sur qu'il va faire très chaud mais on devine une menace de zonal à LT qui ne faut négliger, elle est encore faible mais c'est à surveiller.

Et puis les tx à 35 pendant plusieurs jours d'affilés je vois pas l'intérêt. confused1.gif

A suivre

Cela vient juste de changer, rien n'est acquis.default_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui biensûr mais j'ai juste dit que cette menace n'est pas à négliger.

Il suffit de regarder le dernier GEFS pour ce rendre compte que ce scénario n'est pas tiré par les cheveux. Pour l'instant il est minoritaire, attendons le CEP pour juger default_flowers.gif

Bonne soirée

Oui, parce que GFS en ce moment c'est pas ça du tout ! default_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En regardant les modèles depuis quelques jours, je ne vois que des dégradations de plus en plus minimes au fur et à mesure de l'avancée vers dans l'échéance, et dans ce cas précis, comme le dit Henri, une dégradation de 48h et retour possible de l'anti... Pas nécessairement une canicule, mais retour d'un temps chaud et ensoleillé, après un bref passage perturbé en début de semaine, qui il y a 2 jours devait (selon les modèles) s'opérer dès la fin de la semaine actuelle...

Bref, on a le temps d'affiner tout ça, mais je trouve que la dégradation entrevue diminue tant en durée qu'en intensité au fil des runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En regardant les modèles depuis quelques jours, je ne vois que des dégradations de plus en plus minimes au fur et à mesure de l'avancée vers dans l'échéance, et dans ce cas précis, comme le dit Henri, une dégradation de 48h et retour possible de l'anti... Pas nécessairement une canicule, mais retour d'un temps chaud et ensoleillé, après un bref passage perturbé en début de semaine, qui il y a 2 jours devait (selon les modèles) s'opérer dès la fin de la semaine actuelle...

Bref, on a le temps d'affiner tout ça, mais je trouve que la dégradation entrevue diminue tant en durée qu'en intensité au fil des runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un peu compliqué en tout cas... je sent bien la tendance orageuse se renforcer pour la semaine en question.

Pas que je veuille prendre mes désirs pour une réalité mais... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire c'est une situation qui me fait légèrement penser à 2003 ! Des dégradations nettes et précises au long terme mais qui se réduisent comme neige au soleil sur le court terme. Nous n'avons pas encore assez de recul sur la situation mais CEP qui reste finalement le plus stable (ou le moins instable) montre un peu cette synoptique. A la différence avec 2003, les centres d'actions sont un peu plus méridionaux et le nord-ouest de la France reste quelque peu à l'écart, c'est un peu plus zonal également.

Une fois de plus, les modèles montrent un abaissement des bas géopotentiels dans le long terme, à voir ce qu'il va en rester dans les toutes prochaines journées mais j'avoue avoir des doutes sur ce scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A vrai dire c'est une situation qui me fait légèrement penser à 2003 ! Des dégradations nettes et précises au long terme mais qui se réduisent comme neige au soleil sur le court terme. Nous n'avons pas encore assez de recul sur la situation mais CEP qui reste finalement le plus stable (ou le moins instable) montre un peu cette synoptique. A la différence avec 2003, les centres d'actions sont un peu plus méridionaux et le nord-ouest de la France reste quelque peu à l'écart, c'est un peu plus zonal également.

Une fois de plus, les modèles montrent un abaissement des bas géopotentiels dans le long terme, à voir ce qu'il va en rester dans les toutes prochaines journées mais j'avoue avoir des doutes sur ce scénario.

Justement je regardais hier la synoptique de juillet 2003 sur les archives, et je trouvais que c'était très comparable en effet (à partir du 10 juillet 2003, plus précisément (cf. voir aussi le 12.07.2003). On retrouve cette succession de faibles dorsales et talwegs qui transitent d'Ouest en Est au grès des ondulations de la circulation zonale. Les advections subtropicales d'origine centre-Atlantique (zone des Açores) vers l'Europe continentale et Scandinave (vers le 14 juillet) furent finalement amplifiées à l'avant d'un talweg Atlantique très vigoureux, ce dernier ayant alors généré un épisode orageux sur la France autour du 15 juillet 2003. Le blocage avait avorté pour cette fois...

C'est alors que, après une courte interruption consécutive à l'avancée de ce talweg massif, la même circulation de SO assez peu ondulante (voir ici ou également) s'était rétablie au dessus de l'océan Atlantique (noter la proximité avec la synoptique actuelle), et en s'amplifiant, avait fini par engendrer la fameuse situation de blocage chaud sur l'Europe occidentale en fin-juillet / début août. Rien ne dit qu'on retrouvera la même lol (ni même quelque chose s'en approchant)...mais c'est vrai qu'on se doit de souligner ce potentiel ^^...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec le message de Yann, j'avais d'ailleurs fait la comparaison avec 2003 il y a quelques temps.(évidemment on avait commencé a me critiquer sur ce point, mais je m'y attendais ^^)

Aujourd'hui on constate que finalement le bloc dépressionnaire atlantique à beaucoup plus de mal à s'installer plus vers l'est, sans surprises.

Pour ma part je vois un enchainement de périodes chaudes et estivales , plus au sud, peu de pauses à attendre.

Pour le 14 juillet peu de mauvais temps à attendre sur le pays, au nord de la Loire ca reste à préciser , mais je ne crois pas au mauvais temps, sauf peut être sur la côtes de la manche.

Je persiste à dire que cette situation est durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bin moi, sans vouloir vexer qui que ce soit sur ce forum, je trouve que ça n'a rien à voir avec 2003.

Même si "l'illusion' synoptique s'y prête, côté masse d'air c'est pas la même chose.

OUI, il va faire chaud à très chaud mais loin des valeurs enregistrés en 2003.

A voir comme évolution, le blocage 2003, j'y crois pas.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous lis beaucoup sans intervenir, mais là je ne peux pas m'en empêcher.

J'ai regardé en détail les archives du mois de juillet 2003 et je trouve que ce début de mois de juillet 2010 lui ressemble un peu avec des coups de chaud et ce répit de 4 jours. (je parle de Paris)

Ce mois de juillet est même un cran au dessus en terme de température.

Le risque d'avoir un blocage à partir du 15 juillet est possible et si ça se produit 15 jours avant celui de 2003, on risquerait bien de passer la barre des 40°c sur Paris,scared.gif ce que je ne souhaite pas.

Je prie pour que ce blocage, s'il doit arriver, se produise en aout avec des nuit plus longues modérant un peu la chaleur.

C'était mon 1er et dernier message de l'été.

Je souhaite de bonnes prévisions aux personnes plus aguerries sur ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait jamais ce qui peut se passer à la fin du mois ok, mais le comparatif année après année ça a ses limites. Ca peut être intéressant à regarder.

Pour la semaine qui vient, ce sera chaud sans excès sur un moitié nord/nord-ouest.

Sur l'autre moitié, c'est hésitant entre chaud normal ou chaud chaud.

Comme souvent, le risque d'une chaleur bloquée concerne surtout le bassin méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi comparer les masses d'air d'aout 2003 avec celles de juillet 2010 ? comparons les masses d'air actuelles avec celles de juillet 2003 , on en est très proche d'ailleurs julllet 2003 avec connu une nette dégradation orageuse vers le mi et fin juillet , sans que quiconque puisse anticiper ni appréhender ce qui allait se passer quelques jours plus tard , non nous sommes dans une configuration très proche , mais rien ne dit qu'aout sera de la même veine , en tout cas pour moi juin à en 1 degré de moins que juin 2003 en txm , donc assez similaire d'autant qu'en juin 2003 nous étions montés à +35 degrés contre +31 cette année ça vous change une moyenne déjà de 0.16°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire c'est une situation qui me fait légèrement penser à 2003 ! Des dégradations nettes et précises au long terme mais qui se réduisent comme neige au soleil sur le court terme. Nous n'avons pas encore assez de recul sur la situation mais CEP qui reste finalement le plus stable (ou le moins instable) montre un peu cette synoptique. A la différence avec 2003, les centres d'actions sont un peu plus méridionaux et le nord-ouest de la France reste quelque peu à l'écart, c'est un peu plus zonal également.

Une fois de plus, les modèles montrent un abaissement des bas géopotentiels dans le long terme, à voir ce qu'il va en rester dans les toutes prochaines journées mais j'avoue avoir des doutes sur ce scénario.

Carrément oui . D' ailleurs CEP hier soir et ce matin affirment cela : "çà ne passera pas": à savoir : les bas géopotentiels et leurs cortèges de malheur.

Recm1681_dou0.gifOn note le maintien des hauts géopotentiels, le flux d' ouest n' effleurant à peine que le Nord ouest sous forme d' aléatoires talwegs instables . Temps de plein été quasi garanti au sud (des Charentes aux Alpes)pour cette nouvelle échéance. (Au nord également mais je n' ai encore rien pour l' affirmer).

GFS avait commencé hier dans son long terme à remballer son flux océanique, il continuera sous peine d' aller droit dans le mur.

Et si la semaine suivante n' était qu' une espèce de redite de celle ci et de la précédente? Je ne suis pas loin de le penser.

Chaude, très chaude, à peine un passage nuageux au rabais au Nord ouest et une parenthèse orageuse d' un jour, suivi d' une dorsale issue des Açores, se décalant et s' isolant ensuite vers l' Allemagne , amorçant de nouveau la vague estivale. Récurrence identifiée.

Moi je crois beaucoup en cet été 2010, il est pour l' instant canon.

@ Bicri : Je n' ai strictement rien compris à ton message, mais je dois être C......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

@ Bicri : Je n' ai strictement rien compris à ton message, mais je dois être C......

Ou blonde peut être ?! default_191769.gif

Je souscrit à ton exposé malgré ta "blonditude" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme pressenti par quelques uns d'entre nous, les influences océanique s'effacent progressivement des modélisations proposées au fur et à mesure que les échéances se rapprochent.

Le temps chaud semble vouloir durer un peu plus longtemps, à l'image de cette baisse des températures accompagnée d'une dégradation orageuse qui était prévue il y peu au tout début de l'échéance dont nous traitons, puis qui voudrait se décaler progressivement vers le milieu de notre semaine.

Ah... Les fameux orages du 14 Juillet default_rolleyes.gif

Si l'on prend un peu de recul, on peut s'apercevoir que les modèles les plus fiables ces derniers jours ont été UKMO et GEM. Ce dernier persistant à voir butter les systèmes dépressionnaires au large du Royaume-Uni, rebondissant vers l'Islande sur un mur "invisible", non sans nous avoir occasionné un ou deux passages orageux occasionnant une brève trêve dans la chaleur.

Bon, on doit affiner tout ça, parce que nous sommes loin d'une unanimité des modèles à ce jour, mais des indices laissent à penser que le menu de la semaine prochaine pourrait ressembler à celui servi durant les deux précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

pourquoi comparer les masses d'air d'aout 2003 avec celles de juillet 2010 ? comparons les masses d'air actuelles avec celles de juillet 2003 , on en est très proche d'ailleurs julllet 2003 avec connu une nette dégradation orageuse vers le mi et fin juillet , sans que quiconque puisse anticiper ni appréhender ce qui allait se passer quelques jours plus tard , non nous sommes dans une configuration très proche , mais rien ne dit qu'aout sera de la même veine

C'est exactement ce qui est dit plus haut. Et personne n'a comparé juillet 2010 à août 2003 ^^...default_rolleyes.gif

AmourDaria

D' ailleurs CEP hier soir et ce matin affirment cela : "çà ne passera pas": à savoir : les bas géopotentiels et leurs cortèges de malheur.

Non, en effet à priori ça se passera pas (no pasaran ! lol), mais le talweg finira quand même par avancer et générer une dégradation orageuse, si ce n'est dimanche, en tout cas d'ici le tout début de semaine prochaine (échéance de ce topic). Un fraichissement des températures (avec intrusion d'air océanique) devrait alors se manifester à l'arrière de cette dégradation (mais on aura atteint des sommets juste avant lol). Ensuite...nouvelle poussée subtropicale ? C'est fort possible (vu cette nouvelle récurrence) mais c'est si loin ^^ Donc, à suivre...

PS : je précise qu'aucune dégradation ne parait en vue pour le midi Méditerranéen, mise à part peut être une légère baisse des températures (on quitterait la grosse canicule) en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas pour moi juin à en 1 degré de moins que juin 2003 en txm , donc assez similaire d'autant qu'en juin 2003 nous étions montés à +35 degrés contre +31 cette année ça vous change une moyenne déjà de 0.16°c.

C'est le principe du climat océanique, des températures proches chaque année.

A St Etienne/Bouthéon, Txm de juin 2003: 31.4°C contre juin 2010: 22.8°C.

Il n'y a aucune comparaison possible!

Désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément oui . D' ailleurs CEP hier soir et ce matin affirment cela : "çà ne passera pas": à savoir : les bas géopotentiels et leurs cortèges de malheur.

Recm1681_dou0.gifOn note le maintien des hauts géopotentiels, le flux d' ouest n' effleurant à peine que le Nord ouest sous forme d' aléatoires talwegs instables . Temps de plein été quasi garanti au sud (des Charentes aux Alpes)pour cette nouvelle échéance. (Au nord également mais je n' ai encore rien pour l' affirmer).

GFS avait commencé hier dans son long terme à remballer son flux océanique, il continuera sous peine d' aller droit dans le mur.

Et si la semaine suivante n' était qu' une espèce de redite de celle ci et de la précédente? Je ne suis pas loin de le penser.

Chaude, très chaude, à peine un passage nuageux au rabais au Nord ouest et une parenthèse orageuse d' un jour, suivi d' une dorsale issue des Açores, se décalant et s' isolant ensuite vers l' Allemagne , amorçant de nouveau la vague estivale. Récurrence identifiée.

Moi je crois beaucoup en cet été 2010, il est pour l' instant canon.

@ Bicri : Je n' ai strictement rien compris à ton message, mais je dois être C......

100% d'accord avec ton message très compréhensible lui

ps : pas clair mon message en le relisant je voulais dire que la situation est en bien des points similaire à juillet 2003 , et il s'en faut de peu pour que nous basculions durablement vers une canicule bien établie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ben ça commence mal ici, relax les gens ! default_cool.png

(et merci de ne pas crier au scandale ou à la censure, c'est totalement hors de propos)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]je ne crois pas trop au bis répétita en météo et les comparaisons aux "temps forts antérieurs" ne me passionnent guère - simple avis personnel[...]

Idem, d'autant que ceux qui espèrent des étés 2003 réguliers sont pour l'instant des déçus du GIEC thumbup.gif ; sauf que dire plus haut que "ca ne passera pas", relève à mon avis un peu de l'extrapôlation d'origine comparative, statistique?, car les modèles n'ont pour l'instant pas vraiment remballer l'incursion oceanique sauf pour 1/3 sud, bien que je partage cette version.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le principe du climat océanique, des températures proches chaque année.

A St Etienne/Bouthéon, Txm de juin 2003: 31.4°C contre juin 2010: 22.8°C.

Il n'y a aucune comparaison possible!

Désolé du HS.

En effet Toto, complètement d'accord avec toi...Beaucoup de monde semble oulier qu'en 2003, la chaleur avait débuté début juin sur le tiers SE de la france avec une TM excédentaire de 6°c sur le mois...alors que le 21 juin 2010 il neigait à 1500m dans les Alpes...Je ne parle pas de la situation de sécheresse elle aussi très différente...et qui influe sur les températures.

Le début d'été est donc incomparable. D'ailleurs au 15 juin la pelouse était carbonisée même à l'ombre alors qu'aujourd'hui elle est vert fluo en plein soleil !

A la station de Grenoble le Versoud :

TXM juin 2003 : 32.3 (25 jours supérieurs à 30°c) TXM juin 2010 25.3 (7 jours supérieurs à 30°c)

TNM juin 2003 :16.6 TNM juin 2010 13.8

Precip juin 2003 : 51.2mm precip juin 2010 115mm

Bref, même si la suite était caniculaire (ce qui n'est pas du tout acquis quand on regarde les modèles), de toute façon, on ne partirai pas avec le même passif. Cette année les maisons sont fraîches, les sols humides, tout est bien différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Je vais certainement être mal vu par les fans de canicule mais je trouve que la situation n'est pas aussi bloquée qu'en 2003. Forcément qu'on ne peut pas pour l'instant écarter une canicule type 2003 en août, mais pour ce début juillet, il n'y a pas de raison à craindre un événement de ce type.

La météo c'est pas aussi simple, sa veut pas dire que on a une synop de juillet 2003 qu'on va vivre un août 2003 sleep.gif ça serait bien trop facile...

Si vous regardez les cartes de août 2003 vous constaterez assez rapidement que la situation était bien plus bloquée. On avait un anticyclone bien établi sur la mer du Nord et la Scandinavie. Hors actuellement rien de tel et on constate sur les modèles après 130h que les dépressions ou des anomalies arrivent à se frayer un chemin permettant des passages orageux et donc de la fraicheur.

Ohlà garçon !

Si tu regardes régulièrement les modèles depuis une quinzaine de jours, tu devrais quand même te rendre compte que les dégradations que nous subissons en réalité sont considérablement moins virulente que ce que les modèles nous laissent à chaque fois entrevoir quelques jours auparavant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, tu prends des cartes à 130h pour argent comptant.

Aujourd'hui tu as une situation modélisée, le jour J tu aura quelque chose de sensiblement différent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

[...]

Ensuite, ne me dîtes pas que les passages orageux sont repoussés, regardez comme le potentiel orageux augmente à mt/lt thumbup1.gif

[...]

Ben, à défaut d'être repoussés, ils sont souvent bien minorés.

Prenons la situation prévue pour ce week-end il y a encore seulement 2 ou 3 jours...

Tu devais avoir un gros pic de chaleur (toujours d'actualité), suivi dès le Samedi, voire le Vendredi pour l'Ouest, d'une nette dégradation orageuse ramenant des températures sensiblement plus fraiches.

Alors certes, il y aura des orages localisés ce week-end sur bon nombre de régions, mais le rafraichissement ne s'en suivra pas immédiatement et pourrait n'intervenir qu'en fin de la première moitié de la semaine prochaine.

Alors oui, si tu prends GFS, et uniquement GFS, tu trouvera que la dégradation sera bien là, le rafraichissement inéluctable... Mais bon, si on l'avait suivi il y a 5 jours, on serait dans un régime zonal à l'heure qu'il est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prends UKMO à 144h, et au sud de la Scandinavie tu trouves un anticyclone là où le dernier GFS voit une dépression en voie de comblement... Si compte tenu du passif de GFS sur la situation des derniers jours tu trouve plus de fiabilité à ce dernier, et que (comme tu sembles le faire) tu vois une situation certaine, c'est qu'il y a un sérieux problème.

Quant aux comparaisons de situations météo ressemblantes pour s'engager dans une prévision à long terme, ce n'est pas ma tasse de thé default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Merci de rester dans le cadre du sujet, c'est-à-dire l'analyse et la prévision de la situation pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de rester dans le cadre du sujet, c'est-à-dire l'analyse et la prévision de la situation pour la semaine prochaine.

Il semble que les orages de la fin de la semaine, c'est à dire du 10/12 juillet amèneraient des masses d'air relativement adoucies et instables en début de semaine prochaine sur la moitié nord de la France, du moins est-ce la conclusion que je retire après avoir regardé le GFS et l'ECMWF ce soir. default_dry.png

La moitié sud quand à elle serait plus chaude, et plus sèche. default_flowers.gif

Après le 16 juillet, une nouvelle pulsation chaude est fort possible, son ampleur sera à surveiller dans les sorties des prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...