Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/02/2010 au 21/02/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Cette situation ressemble de plus en plus à celle observée en Décembre dernier. Si l'on en croit les modèles de ce soir, elles sont mêmes presque identiques. Le décrochage arctique s'effectuerait en plein sur les Iles Britanniques engendrant un certain redoux par flux de Sud-Ouest sur les régions les plus à l'Est tandis que le froid humide persisterait sur un large quart Nord-Ouest du pays.

Un léger décalage des centres d'action vers l'Est - comme cela se fait souvent observer, espérons que ça nous réussisse cette fois-ci - et ça pourrait être le pompom pour beaucoup de régions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Un léger décalage des centres d'action vers l'Est - comme cela se fait souvent observer, espérons que ça nous réussisse cette fois-ci - et ça pourrait être le pompom pour beaucoup de régions !

Tout un symbole de notre hiver, on chasse maintenant les décalages vers l'Est! default_laugh.pngL'espace d'une saison hivernale et il nous paraît bien loin le temps où la Grèce récoltait la pactole de ce qui nous semblait "promis"! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon allez une dernière descente et après vivement le printemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis Kéké, c'est pas pour tout de suite ...

J'ai l'impression en regardant les cartes ce soir et les diagrammes, que le potentiel est là ... pour un bon bout de temps encore. En effet, même si dans un premier temps, a l'issue de notre vague de froid actuelle, le froid pourrait desserer un peu son étreinte, temporairement, j'ai l'impression que de nouveaux décrochages sont à attendre pour ensuite ...

Peut-être prends-je mes désirs pour des réalités ? Peut-être aurais-je tendance à trop le souhaiter, mais bon ...

On est en tout cas pas loin d'avoir de nouveau du lourd sur CEP aprés 192h ... Un décalage à l'Est (ce qui est loin d'être impossible entre nous soit dit et là dessus je suis bien d'accord avec vous) et c'est encore jackpot ...

Un hiver qui ne se terminera pas de sitôt, corroboré en cela par les indices CFS notamment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

En même temps, nous sommes que début février, l'hiver a encore un gros mois ou un poil plus. Après le soleil aura raison du froid sauf événement imprévisible (éruption gigantesque, hiver nucléaire, effondrement de l'activité solaire... default_nuke.gif )

Ce soir, on est parti pour un tour de plus dans le manège, avec nouveau décrochage arctique qui est pour moi confirmer et blocage qui tient le coup.

demain soir, on commencera à voir les détails pour lundi mardi mais le reste de la semaine reste dans le froid-flou (presque en un seul mot)

une carte d'apothéose : default_wub.pnggens-9-1-162vjw3_mini.png

Enfin, si vous voulez mon avis, on constate la reprise d'un courant d'ouest très au sud sous le blocage ce qui l'oblige à migrer un poil trop au nord, mais je sens bien que l'on peut avoir comme en Janvier, à l'approche de l'échéance, plus aucune circulation d'ouest au sud du blocage... à suivre mais on peut voir de tels scénarii pointer le nez sur les ensemblistes :

gens-16-1-144fza3_mini.png

Bonne soirée, enjoy VDF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A mon avis Kéké, c'est pas pour tout de suite ...

J'ai l'impression en regardant les cartes ce soir et les diagrammes, que le potentiel est là ... pour un bon bout de temps encore. En effet, même si dans un premier temps, a l'issue de notre vague de froid actuelle, le froid pourrait desserer un peu son étreinte, temporairement, j'ai l'impression que de nouveaux décrochages sont à attendre pour ensuite ...

Peut-être prends-je mes désirs pour des réalités ? Peut-être aurais-je tendance à trop le souhaiter, mais bon ...

On est en tout cas pas loin d'avoir de nouveau du lourd sur CEP aprés 192h ... Un décalage à l'Est (ce qui est loin d'être impossible entre nous soit dit et là dessus je suis bien d'accord avec vous) et c'est encore jackpot ...

Un hiver qui ne se terminera pas de sitôt, corroboré en cela par les indices CFS notamment ...

100 % d'accord avec toicep déterministe est le plus chaud de son ensembliste , avec son flux de SO

UKMO reste présent avec son potentiel de décrochage artique

nogaps est très bien aussi avec memes acteurs en place et descente vortex polaire possible à h180

gefs à h180 est excellent avec un GA omniprésent et un flux artique vers la france , en meme temps que des remontées humide du sud, garantissant les risques neigeux sur notre territoire

vraiment peu de place pour un printemps pour l'instant default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que les dépressions Atlantiques ne circulent pas vers la Méditerranée avec plus d'énergie et de convictions car ça pourrait être le gratin mais pour l'instant on a vraiment les fesses entre deux chaises...

On ne peut vraiment pas savoir si le redoux sera net ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est dommage que les dépressions Atlantiques ne circulent pas vers la Méditerranée avec plus d'énergie et de convictions car ça pourrait être le gratin mais pour l'instant on a vraiment les fesses entre deux chaises...

On ne peut vraiment pas savoir si le redoux sera net ou pas.

Je ne vois pas de redoux Dj Ravageur 37... Enfin, rien qui resemble à un redoux pour moi. Le redoux, j'en parlerai quand on commencera à dépasser 5°C de Tx

Vu les diagrammes et les modèles : certainement pas avant des échéances raisonnables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS, si j'interprète à brule pourpoint, on voit à un redoux pas fort mais certain quand même sur une petite moitié Sud-est, et peut-être très net près de la méditerranée :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-156.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-174.png?12

Sur CEP ce n'est pas le cas c'est vrai :

ECH1-168.GIF?09-0

Comme le dit Kéké, on a pas mal de possibilités et le Bord-ouest semble avantagé pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Encore deux runs comme ça et on finit avec un AA-GA sur GFS...

On est pas loin du tout de l'exceptionnel sur le 18z...

Sans parler d'après les 180h parce que c'est ...

Hum le printemps va encore se faire attendre, CFC aura sans doute raison pour son anomalie sur la France pour février!

Personne ne le dit mais Bastardi s'est planté comme quoi début janvier ce n'était qu'un coup de bol pour lui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore deux runs comme ça et on finit avec un AA-GA sur GFS...

On est pas loin du tout de l'exceptionnel sur le 18z...

Sans parler d'après les 180h parce que c'est ...

Hum le printemps va encore se faire attendre, CFC aura sans doute raison pour son anomalie sur la France pour février!

Personne ne le dit mais Bastardi s'est planté comme quoi début janvier ce n'était qu'un coup de bol pour lui...

On est pas loin du flux de sud-ouest sur ce run mis à part le nord-ouest.Néanmoins je me méfie du 18z qui est plus versatile en général (même si parfois il donne des coups d'éclats, c'était le premier à revoir notre situation au froid)

Oui en effet Bastardi s'est planté . Donc ce n'est pas un "dieux" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce redoux, car vu d'où nous viendrons ce sera un redoux, sera benefique puisque ce serait bien humide.

La neige serait presente quasiment toute la semaine sur le sud-est en particulier sur les massifs montagneux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Personne ne le dit mais Bastardi s'est planté comme quoi début janvier ce n'était qu'un coup de bol pour lui...

Sa dernière prévision qui nous concerne était de dire mi-janvier que la période du 15 février au 15 mars serait plus froide que celle du 15 janvier au 15 février, en quoi s'est-il planté à ce jour? De toute façon il ne régit pas les cieux, alors qu'il se plante ne remet pas en cause son travail passé et futur, heureusement sinon il ne restait plus grand monde de crédible ici-bas... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore deux runs comme ça et on finit avec un AA-GA sur GFS...

On est pas loin du tout de l'exceptionnel sur le 18z...

Sans parler d'après les 180h parce que c'est ...

Hum le printemps va encore se faire attendre, CFC aura sans doute raison pour son anomalie sur la France pour février!

Personne ne le dit mais Bastardi s'est planté comme quoi début janvier ce n'était qu'un coup de bol pour lui...

Un coup de bol ? Comment tu peux dire une chose pareille ? C'est trop facile...

Moi, j'ai vu de toute manière la semaine dernière qu'il disait que nous allions renouer avec une situation de nouveau potentiellement très hivernale, ce qui rajoutait encore un peu plus de caractère à cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

probable changement à partir du 17/02, avec une activité depressionnaire par le sud et par le nord

certes ca peut finir comme fin décembre avec flux SO mais

Il n'est pas impossible qu'une dépression se forme sur la France, de toute façon prévision difficile (écart type grand)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

probable changement à partir du 17/02, avec une activité depressionnaire par le sud et par le nord

certes ca peut finir comme fin décembre avec flux SO mais

Il n'est pas impossible qu'une dépression se forme sur la France, de toute façon prévision difficile (écart type grand)

Sur ce dernier run de l'ensemble GFS, nous voyons un modification par rapport aux run des journées précédentes avec la disparition de scénario froid sur le LT est donc une hausse plus rapide et plus franche de la moyenne à 850 HPa sur la moitie nord de la france.

La sortie de la vdf se ferait par une descente artique sur le proche atlantique lors de l evacuation des hp vers le canada.. nous placant dans le secteur "chaud" du mouvement

ceci reste bien loin mais on peut effectivement noté que cela semble s'etre bien fiabilisé par rapport à hier

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Notre gros décrochage Arctique de la semaine prochaine pourrait entrer en interaction avec les anomalies basses qui circuleront au sud du blocage pour nous valoir progressivement la mise en place d'un flux de sud-ouest, c'est ce qui ressort de GFS/GEFS et GEM.

Mais ce passage pourrait se faire très progressivement, nous passerions d'un flux de nord-est continental, à un flux de nord maritime, puis nord-ouest pour finir sud-ouest au fur et à mesure de la descente du vortex et de son interaction avec les anomalies dont je parlais.

Mais avec un tel vortex au dessus de nos têtes les décalages et les modalités de l'interaction peuvent changer la donne quant à l'orentation du flux et au temps sensible surtout sur la moitié nord.

Ukmo modélise un blocage plus proche de nous et des anomalies basses moins massives sous le blocage. Il voit aussi le flux devenir plus maritime (nord-nord-ouest) à l'approche du vortex mais semble moins enclin à la mise en place rapide d'un flux de sud-ouest ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semain du 15 au 21 Cyril Dupont (MétéoLaflèche) annonce: l'offensive hivernale serait impériale avec des quantités de neige probablement encore jamais vue default_rolleyes.gifdefault_innocent.gifdefault_clover.gif

inconnu au bataillon default_blushing.gifquoiqu'il en soit une phrase bien générique sans spécification de régions, de timing, etc...

et en parfait désaccord avec la tendance des modèles sur les dernières 24 heures qui commencent à modéliser le retour de conditions moins hivernales entre mardi et mercredi

bien sur à confirmer dans les prochains runs

edit : je viens d'aller sur le site, en fait la phrase n'est pas générique mais elle a été sortie d'une analyse plus globale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

inconnu au bataillon default_blushing.gif

quoiqu'il en soit une phrase bien générique sans spécification de régions, de timing, etc...

et en parfait désaccord avec la tendance des modèles sur les dernières 24 heures qui commencent à modéliser le retour de conditions moins hivernales entre mardi et mercredi

bien sur à confirmer dans les prochains runs

edit : je viens d'aller sur le site, en fait la phrase n'est pas générique mais elle a été sortie d'une analyse plus globale

Oui c'est une tendance pour la semaine, d'aprés lui d'abord le nord ouest serait touché puis toute la France default_innocent.gif a voir si sa va se confirmer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles s' accordent sur la mise en place pour le 15 Février des ingrédients qui marquent un changement de régime , une sorte de dislocation de hauts géopotentielles sur un grand espace Ouest Européen, ou pour dire plus simplement : retrait lent et progressif du blocage vers l' Ouest et le Grand Nord. Les conséquences météorologiques pour la France sont mécaniquement importantes, avec de nouveaux acteurs.

Illustration par CEP du Lundi 15 :

Recm1201_sdl6.gif

Qu' il s' éloigne un peu ou beaucoup selon les modélisations, le blocage se décale vers l' Ouest et ce qui était présenté au départ comme un marais barométrique se concrétise par la mise en place de 2 centres d' action qui vont se révéler fondamentaux pour notre situation météorologique dans un futur proche. L' un du côté des Iles Lofoten , l' autre vers l' archipel des Açores (un peu d' animation pour ces terres Portugaises au climat très calme).

GFS ne dit pas autre chose au 15/02 :

Rtavn1201_bkb1.png

Dés Lundi ces deux centres d' action dirigeront des faux flux d' ouest nord ouest mal établis sur la France, mais le changement est complet au niveau de la masse d' air, on sort du contexte continental et on entre dans du 100% Marîtime.

La fin de la VDF au sens pur du terme, c'est pour ce 15 Février, dés ouverture de l' échéance du topic.

Conséquences : températures beaucoup moins basses dans un premier temps, avec certes résistance temporaire du froid sur l' extrême nord. Cela n' exclut pas la possibilités de journées hivernales le 15 et 16, mais dans un contexte différent.

Evolution pour la suite : Redoux plus massif et généralisé pour le 17 ( option GFS /ECMWF/GEM/GEFS

Voici le cep à 168h qui incarne une tendance visible également sur les autres modèles capables de projeter à une telle échéance :

Recm1681_zyy8.gif

Si le Blocage résiste et trouve un nouvel espace vital vers de très haute latitude , il n' empêcherait plus l' établissement plus dynamique d' un vaste rail dépressionnaire de la côte est Américaine à L' Europe de l' Ouest pénétrant peu vers le continent et l' on est pas très loin des flux de sud à Sud ouest. D' ou la probable généralisation d' un redoux massif le 17/02.

GFS ne dit pas autre chose :

Rtavn1681_dkg8.png

Voila pour la tendance lourde , couvrant la période du 15 au 18 Février 2010, la suite du topic 18/21-02 étant encore trop lointaine pour s' aventurer, mais nous avons la , une option vue par les modèles de poids sous réserve, bien sur, de décalages pouvant changer la donne, ce sera donc à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette possible évolution correspond en tout cas à une AO/NAO négative. Plutôt d'accord avec amourdaria, je pense seulement que le redoux va passer par une case assez marquée de conflits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A prendre donc plus au sérieux que le dernier flux de sud-ouest ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Amourdaria a très bien résumé la situation et tendance majoritaire qui s'y dégage.. default_flowers.gif .. mais.. certains l'ont déjà relevé hier, un décalage (pas énorme) à l'Est et nous basculerions vers un tout autre scénario..

On le voit très bien sur UKMO ce matin qui décale le décrochage et la coulée en ce sens.. Est-ce une nouvelle orientation ? à voir par la suite mais il se pourrait bien que l'on est de grandes différences entre le NO et le SE du pays..

Pour ce qui est de nos indices, il y a là aussi quelques enseignements à prendre en compte, avec en parallèle les projections de CFS pour les semaines à venir..

L'AO (MAJ hier) confirme sa remontée vers le 17/02 mais restera assurément négatif (entre -3 et -4 en lieu et place de -4/-5 !)

La NAO , sera lui aussi en légère hausse à compter du 16/02 mais tendrai à stagner rapidement ensuite en se maintenant, là aussi assurément négatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour la semain du 15 au 21 Cyril Dupont (MétéoLaflèche) annonce: l'offensive hivernale serait impériale avec des quantités de neige probablement encore jamais vue default_rolleyes.gifdefault_innocent.gifdefault_clover.gif

C'est pas lui qui prévoit d'abord la météo solaire pour en déduire ensuite des prévisions saisonnières chez nous ? Il n'est même pas capable d'expliquer comment il fait le lien entre l'activité solaire et les centres d'actions chez nous, sans même parler de prévoir au jour le jour l'activité solaire default_thumbdown.gifVoici une discussion qui montre bien le "sérieux" du bonhomme: /index.php?showtopic=48796&view=&hl=effet&fromsearch=1'>Qu'est ce que l'effet Marret-Cherenkov ?

En tout cas ce matin on semble de plus en plus se diriger vers un flux de sud-ouest au niveau de la France; selon un scénario bien rodé:

- migration du blocage vers le groenland

- sur son flanc est: descente du vortex polaire en mer du nord

- sur son flanc sud: reprise de l'activité dépressionnaire atlantique en direction du Portugal

- fusion des 2 systèmes dépressionnaires, nous apportant donc ce flux de sud ouest du Portugal vers la Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...