Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Je suis entièrement les démonstrations de ce soir ; nous continuons à avoir une situation pour le moins intéressante, et vraiment atypique par rapport à ce que nous avons connu ces dernières années... L'échéance est encore lointaine... Toutefois, il est une certitude que nous restons pour le moment dans une transition fraîche avant sûrement la VDF3 pour début février... Un hiver vraiment passionnant, avec un vrai potentiel !

Cordialement.

Pardonnez mon inexpérience et plus particulièrement cette intervention, mais à vous lire depuis plusieurs semaines, je remarque que chaque jour, les commentaires les plus nourris concernent les échéances à 120 / 160 heures.

Je comprends ainsi que les modèles sont toujours plus optimistes à très long terme et qu'ils deviennent réalistes à court ou moyen.

Ne devrait il donc pas y avoir un forum "recherche du prochain évènement remarquable 'froid en hiver, orage en été' car nous ne savons pas pour la semaine à venir le temps entrevus.

Nous en sommes déjà à Samedi 30 !

Merci tout de même.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce qui m'impressionne ce matin c'est que le flux d'ouest est tout simplement PORTE DISPARU et ce depuis ... début décembre ?

Quoi qui ce passe le régime d'ondulation devraient se poursuivre encore ... évoluant au mieux vers un blocage favorable au temps vraiment hivernale pour la France , au pire vers des simples ondulations à même la France !

Heureusement que l'espoir d'un flux de nord en fin de semaine est donné par quelques modèles comme CEP car sinon ce serait un peu triste.

Je m'ennuie en ce moment avec cette météo...

quoi?1 situation typique hivernale ondulante fraiche voir humide, de notre climat européen de l'ouest; ce n'est pas du tout un momo francais!

2 cep est tout de même magnifique et stable dans le choix du déterministe pour un flux humide NNO

franck 85 il faut prendre des anti dépresseurs ça va s'arranger default_laugh.png

3 les précipitations seront revus à la hausse par les modèles progressivement car le vortex est quand même costauds et descend bien en fin de semaine, à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rhôôô là là !

Sur le LT le potentiel hivernale est tout simplement énorme, à condition que ça se passe comme ça sur le pôle.

Je trouve qu'on reprend le chemin de la mi-decembre.

Ouhou, surveillons ça de près.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux ECMWF/CEP est plus que magnifique . ( plus mieux que mieux default_laugh.png )

Une vrai vdf avec un décrochement du vortex très puissant .

http://www.wzkarten3.de/pics/Recmnh1441.gif

Perso: Quand ECMWF/CEP est stable pour une vdf il vos mieux le suivre car il reste le roi incontesté de nos dernière vdf. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est tout de même assez bizarre ce matin à 120h : http://www.meteociel.com/ukmo/run/UW120-21.GIF?23-06

Vous ne trouvez rien de suspect ? Indice : Regardez sur l'Atlantique... default_flowers.gif

C'est clair que là il y a un gros bug ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudrait pas se trouver dans le secteur si cela se produisait ! (des vents à 400 km/h !) default_laugh.png

Comme quoi les modèles ont bien du mal à appréhender la situation...

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que là il y a un gros bug ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudrait pas se trouver dans le secteur si cela se produisait ! (des vents à 400 km/h !) default_laugh.png

Comme quoi les modèles ont bien du mal à appréhender la situation...

PF

Oui c'est un bug, le modèle a fait ça il y a 1 ou 2 mois pendant plusieurs runs sur météociel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon analyse d'hier reste toujours plus ou moins d'actualité avec une version basée finalement entre UKMO et GFS pour ce début de semaine, CEP ayant plutôt bien traduit la situation à se chercher régulièrement. La stabilité de UKMO à voir les HP autant au nord et GFS qui avait tendance à les monter un peu plus à chaque run ( mais partant de plus bas) conduisait à un CEP qui une fois sur deux se positionnait entre les deux. La suite est en effet prometteuse et là encore un mix de tous les modèles semble prendre effet avec un AA qui se centre sur l'Atlantique ni trop au nord comme avait pu le mettre UKMO ni trop proche du Pays made in GFS aux sorties précédentes. On s'en sort pas si mal comme a su le dire Virgile ce matin même si nous ne sommes pas à l'abri d'un vortex polaire plongeant un peu trop à l'est vers l'Europe Centrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06Z se rapproche un peu plus d'ukmo à court terme encore, avec un flux d'est bien plus costaud et des tempé à 850 Hpa bien glaciale, -15° C dans l'est.

Véritable décalage des centres d'actions 500 km plus au nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, on voit bien que si la cyclo méditerranéenne se développe en direction de l'Europe centrale, les masses froides ont toutes les chances de débouler directement vers l'ouest.

C'est encore à préciser, car la moindre incurvation du flux au sud-est et c'est beaucoup moins froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06Z se rapproche un peu plus d'ukmo à court terme encore, avec un flux d'est bien plus costaud et des tempé à 850 Hpa bien glaciale, -15° C dans l'est.

Véritable décalage des centres d'actions 500 km plus au nord !

Oui il est vraiment froid pour mardi/mercredi grâce à une petite goutte froide venu d'Allemagne pas vu sur le dernier run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est vraiment froid pour mardi/mercredi grâce à une petite goutte froide venu d'Allemagne pas vu sur le dernier run.

oui, et curieusement, il retombe bien sur ses pattes par la suite avec un AA proche de nos contrées,je crois qu'on a pas fini de se battre avec les petites anomalies basses sur son flanc nord ouestangry.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petits cyclogénèses en méditérranée pourraient faire perdurer le temps bien froid dans le sud de la france, avec des journées sans dégel et de fortes gelées le matin. Au nord l'influence maritime devrait radoucir l'atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre GFS 6 z garde le cap de son précédent run. L'AA est trop proche de nos contrées et la decente arctique est limitée (elle était quasi inexistante hier sur GFS) en ne se rapprochant pas du cep.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre GFS 6 z garde le cap de son précédent run. L'AA est trop proche de nos contrées et la decente arctique est limitée (elle était quasi inexistante hier sur GFS) en ne se rapprochant pas du cep.

Effectivement, puis si il continue à maintenir ce cap je pense qu'on vas pouvoir commencer à sentir le bon AF default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu à l'image d'hier, GFS est bien plus stable (sûrement fausse stabilité très temporaire) entre le 6z et le 0z pour la situation à 120-180h qu'avant !

On a une réelle amélioration sur le court terme, même si on est quand même assez loin de ce que voyait hier UKMO ou avant-hier CEP. Mais finalement hier, comme le dit Run, c'est plutôt CEP qui a bien vu le coup.

Ensuite, on a donc vraisemblablement un anticyclone plus allongé que ce que voyait GFS à la base, mais un centre de gravité dangereusement positionné au Sud.

A partir de là faites vos jeux... ça varie grandement selon les modèles en fonction de la puissance de l'advection vers le Groënland et de la descente vorticale. En tout cas, GFS n'est vraiment pas aussi intéressant qu'hier soir, et beaucoup moins qu'un CEP et je pense même qu'un UKMO.

Sur CEP , on frôle le jackpot, la jonction anticyclonique en fer à cheval est presque là, et le vortex évolue presque en cut off. Priez pour lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

GFS 06Z s'il est un peu plus froid que le 00Z continue sur le LT à nous amener un Anti bien Français au dessus de nos têtes. Il persiste donc.

Mais "fait même pas peur" !

diagramme strasbourg

GFS en milieu d'échéance est bien seul, ou tout du moins le plus doux.

Affaire a suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

diagramme strasbourg

GFS en milieu d'échéance est bien seul, ou tout du moins le plus doux.

Affaire a suivre!

C'est le diagramme de 00z ! Le 06 va sortir d'ici une grosse demi-heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon le 6Z est plus froid pour l'est de la France mais toujours aussi sec :/

Il nous faut un creusement en méditerranée default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon le 6Z est plus froid pour l'est de la France mais toujours aussi sec :/

Il nous faut un creusement en méditerranée default_innocent.gif

Arrr! c'est sûr, si on voullais le temps qu'il nous plairait il en faudrait des choses ! default_innocent.gif

Mais bon, quoi qu'il en soit, il semble déjà acquis que la semaine prochaine il faudra dormir avec les chaussettes dans le NE default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, puis si il continue à maintenir ce cap je pense qu'on vas pouvoir commencer à sentir le bon AF default_thumbdown.gif

1. C'est pas GFS qui fait la pluie et le beau temps et on a vu qu'Ukmo a été meilleur sur le coup pour le début de la semaine prochaine2. Même si c'est pas encore fameux, GfS est meilleur qu'hier car il faisait écraser directement notre AA à même la France en fin de semaine. Là, c'est décalé.

Je suis bien + optimiste qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...